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Classe de 4ème |
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Pré requis: |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif précédent : |
1°) Carrés et cube encadrement d’un résultat |
Liste des cours
sur les puissances et racines |
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DOSSIER : Comparaison des carrés de deux
nombres positifs. |
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Calculs |
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Activités « géométrique » et
« carrés »…. |
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Interdisciplinarité |
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Complétez en utilisant les signes > ou < : |
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Calculs |
Calculs |
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5 …< ..12 |
5 ² = 25 |
12² = 144 |
5² …<
… 12 ² |
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0,6 …< … 1 |
0,6 ² = 0,36 |
1 ² = …1 .. |
0,6 ² …<
… 1 ² |
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0,02 … < …0,03 |
0,02 ² = 0,0004 |
0,03 ² = 0,0009 |
0,02 ² … < …0,03 ² |
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Ces exemples vous suggèrent l’énoncé suivant : |
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Si des nombres positifs sont rangés dans un
certain ordre , alors leurs carrés sont rangés dans
cet ordre. Est-on certain que cet énoncé est toujours
vrai ? …………………… Pour pouvoir l’affirmer, il faudrait vérifier
tous les cas ( ce
qui est impossible ) ou alors faire un raisonnement en utilisant des lettres
représentant tous les cas. C’est ce que nous allons faire…. |
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Activités « géométriques » et
« carrés »…. |
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Nous désignons
par « a » et par « b » ,
deux nombres positifs quelconques tels que « a < b » étant
positifs , ils peuvent être considérés comme les mesures ( avec une certaine
unité) de la longueur de deux segments. Imaginons que « b » soit la mesure de
la longueur du segment [ CD ] ci-contre . · Placez un point « M » sur
[ CD
tel que « a » soit la mesure de la longueur du segment [ CM
] . Puisque « a < b » alors
« M » situé entre « C » et « D ». Construisez le carré « CDEF » et le
carré « CMNP » tel que « P » soit situé sur [ CF ] |
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· La mesure de l’aire du carré « CMNP » est « a² » la mesure de l’aire du
carré « CDEF » est …….( avec la même
unité) Puisque le carré « CMNP » est à
l’intérieur du carré « CDEF », alors l’aire de « CMNP »
est plus petite que l’aire de « CDEF ». Donc « a² ….b² ». On peut donc dire : « a » et « b » étant des nombres positifs quelconques , si « a < b » alors ….. « a² <
b² » . |
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Inversement : « a » et « b » étant deux nombres positifs,
si « a² < b² » peut-on
affirmer que « a < b » ? |
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Sachant que « a² < b² » , trois
possibilités pour « a » et « b » sont
envisageables : -
« a =
b » : c’est impossible car on aurait « a² ..=
..b² » -
« a >
b » : c’est impossible car on aurait « a² …b² » ( d’après ce qui
précède ) -
« a <
b » : c’est le seul cas possible. On dira alors : « a »
et « b » étant des nombres positifs quelconques
, si « a² < b² » alors …….. |
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A retenir : Les nombres positifs sont rangés dans le même ordre que leurs carrés. |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS. |
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1°) que désigne "n" dans un nombre
décimal ? I) Donner la signification des relations
mathématiques suivantes: n
< x <
n+1
:.............................................................................................................. n2
< x 2 <
(n+1)2 : …………………… ............................................................................: n3
< x 3 <
(n+1)3
:....................................................................................................... II) Donner la signification de la relation mathématique: nn <
x n < (n+1)n |
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I) Encadrement de Xn
par deux nombres entiers
consécutifs. a ) Pour les valeurs de x suivants : (compléter le tableau )
II) donner l’encadrement de X2 par deux nombres par deux carrés consécutifs (compléter le tableau )
III) donner l’encadrement de X3
par deux cubes consécutifs; (compléter le tableau )
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