calculs des coordonnées du milieu et les sommes algébriques.au collège en classe de 4ème

 

Juin 2014

 

Niveau : Classe de collège : 4ème

 

 

 

Pré requis:

 

Voir programme de collège 4ème

Objectifs   les égalités :    vocabulaire 1EG1

3D Diamond

 

égalités     les égalités : vocabulaire 2  EG2

3D Diamond

Expression algébrique (niveau 2)

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier :

INDEX : warmaths

Objectif précédent :

1°) Développer ……

2°) Première approche : niveau V

Objectif suivant : « factoriser »   Sphère metallique

Développer (suite )

·       Liste des cours d’algèbre.

·       Aller vers le corrigé

.

 

DOSSIER : LES SOMMES ALGEBRIQUES et applications

 

 

 

Fiche 1 : calcul de la moyenne

 

 

Fiche 2 : Calcul des coordonnées du milieu d’un segment.

 

 

-        Sur un droite.

-        Dans le plan.

 

 

 

TEST

           Boule verte

COURS

                Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité

                        Boule verte

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 


 

Fiche 1 : Calcul s de moyennes .

 

 

 

 

 

 

1°)  Calculs d’une moyenne .

Info +++ @

 

 

(soit une moyenne de note par exemple )

 

·       Moyenne de  12 et 18    :      ( 12 + 18 )  2  =   …. =   ……

·       Moyenne  de   8 ; 15 ; 4   :     ( 8 + 15 + 4 )  3  =  …..   ……  =   ……

·       Calculez la moyenne de :  11 ; 8 ; 4 ; 18 ; 7 ; 15 ; 9 ; vous trouvez : ……………( ………. ………= ……..)

 

 

 

Remarque 1 : Il est possible que la division « ne tombe pas juste » .

 

Exemple : faîtes la moyenne de  13 ; 6 ; 18   :    ( 13 + 6 + 18 )  3  =  37  3   ; en faisant la division : on obtient : 12 , 333333333

La division ne se termine pas. Vous obtenez environ : 12 , 33

Dans le cas d’une moyenne de notes , on arrondirait à « 12 » ou « 12,5 »

 

 

 

 

 

2°) Moyenne de nombres relatifs.

 

 

Moyenne de ; - 3 ; 7 ; - 4 ; 9 ; - 2 ; 5 ; ………………….. (  - 3 + 7 – 4 + 9 – 2 + 5  )   6  =  12  6    =   +2

 

 

 

Remarque 2 :

Il se peut que la somme soit un nombre relatif négatif , dans ce cas , pour calculer la moyenne , vous effectuez la division sans vous occuper du signe et vous attribuez le signe « - »  au résultat.

(cette règle sera justifiée dans la suite de cette fiche ) . Exemple ( - 24  3 =  - 6 )

 

·       Moyenne de : 1 ; - 9 ; - 7 ; 3 :                 …. ( + 1 – 9 – 7 + 3  ) 4  = - 12  4   =  - 3

 

Activité n°1..

Calculez la moyenne de     :    - 7 ; 5 ; - 4 ; - 8 ; - 6 ; 3 ; - 5 ; 2  ………………….vous trouvez :  …………… =  ………………….

 

 

 

 

 

3°) Autre façon de calculer une moyenne.

 

Souvent, vous calculez la moyenne de vos notes pour savoir si vous avez plus ou moins de « 10 ».

 

Supposez que vous avez obtenu les notes  suivantes ; 5 ; 12 ; 18 ; 15 ; 9 ; 17 ; 8 ; .

Par rapport à « 10 » : la note « 5 »  vous fait perdre « 5 » points, c'est-à-dire « -5 »

Par rapport à « 10 » : la note « 12 » vous fait gagner « 2  points », c'est-à-dire « +2 »

Aussi, complétez le tableau donnant l’écart de vos notes par rapport à « 10 ».

 

 

 

 

 

Notes

5

12

18

15

9

17

8

………..

 Somme

 

Ecarts

.-5

+2

+8

+5

.-1

+7

.-2

………

←Somme

 

 

 

 

La somme des gains ou des pertes ( par rapport à « 10 » )  est alors ……   « 14 » ……..

Ce gain ( ou cette perte) total est à répartir sur les « 7 » notes.

Votre moyenne est alors de :   10 + ( . 7 ) = 10 +……  = ……..   

 Vérifiez en calculant la moyenne  par la première méthode , vous trouvez :  …..   7  =  ……

 

 

 

Remarque 3 :

Dans la deuxième  ligne du tableau, si l’on enlève les traits verticaux, on obtient :

 

 

 

.-5

+2

+8

+5

.-1

+7

.-2

=   14

 

 

 

Nous sommes en présence d’une somme algébrique ( les signes d’addition sont en sous-entendus)

 

 

 

 

 

Activité n°2 :

 

On vous demande de calculer la moyenne de  :  5 ;  8  ;  14 ;  16 ;   4 ; 12 ;   7 ;    6 .

Ecart de rapport à « 10 » : ……………………… - 5 ; - 2 ; + 4 ; + 6 ; - 6 ; + 2 ; - 3 ; - 4   ; ← soit la somme   =  - 8

La moyenne est alors   de :   10  +  ( .. 8 )  =  10 …….. = ……    .. vérifiez par la 1ère méthode.

 

-        Calculez de même la moyenne de  8 ; 13 ; 15 ;7 ; 1 ;9 ;6 11 ; 3 ; 2   ; vous trouvez …………………. : ………

 

 

 

 

 

4°) Calcul mental de la moyenne.

Info +++ @ sur le calcul mental..

 

 

 

 

 

Exemple :

 

 

 

 

 

 

 

Variation des écarts

 

Variation des écarts

 

Variation des écarts

 

Variation des écarts

 

Variation des écarts

 

 

 

 

 

Notes

16

 

8

 

15

 

6

 

13

 

11

 

 

 

Ecarts

+6

 

-2

 

+5

 

-4

 

+3

 

+1

 

+4

+5

-4

+3

+1

 

sommes

 

+4

+9

+5

+8

+9

 

Somme finale = +9

 

 

 

 

 

La moyenne est alors     «  10  +  ( ….. )  =  10 + ……  = ……..   .  Vérifiez par la 1ère méthode : ……

 

 

 

 

 

Activité n° 3….

 

 

Calculez mentalement la moyenne de :

  8 ; 6 ; 13 ; 15 ; 7 ; 4 ; 5 ; 2 ; 12 ; …………. vous trouvez : ……………………….

 

Et calculez la moyenne de :

12 ; 13 ; 5 ; 7 ; 8 ; 15 ; 6 ; 14 ; 16 ; 9 ;8 :     .vous trouvez : …………………………

 

 


 

 

Fiche 2 : Calcul des coordonnées du milieu d’un segment.

-        Sur un droite.

-        Dans le plan.

Info +++@ ..les coordonnées du milieu d’une droite (segment)

 

 

 

I )  Milieu d’un segment sur une droite graduée :

 

 

« A »  et « B » sont deux points d’une droite graduée.

Le point  « A » a pour abscisse ( -3) et le point « B » ( + 7).

Placez sur la droite ci-contre  le point « M » milieu du segment noté : [ AB]

Donnez l’abscisse de ce point : M  a pour abscisse : ……………

milieu001

 

 

Vérifiez que cette abscisse est égale à la demi-somme des abscisse de « A » et « B ».

( C'est-à-dire à la demi –somme des abscisses ) soit

 

 

 

Cas général :

Etant donné deux points « A » et « B » d’une droite graduée et « M » le milieu de [ AB] , appelons «  » et «  »  et «  » les abscisses respectives de « A », « B » et « M » et «  » la distance de « A » à « B »

 

 

On écrit :

AM = MB =

milieu002

 

 

En désignant par « B » celui des points qui a la plus grande abscisse, on a : 

Exprimons  «  » de deux façons :       ou  

On a alors :    ;                  c'est-à-dire :     

ou encore :        

 

 

 

A retenir .

L’abscisse du milieu d’un segment est égal à la demi-somme des abscisses des extrémités de ce segment .

 

 

 

 

 

Activité n°1

 

 

Complétez le tableau suivant :

 

 

 

Abscisse du premier point

12

8

-5

4

-7

…….

 

 

Abscisse du second  point

4

-5

-7

-3

4

 

Abscisse du milieu.

…….

…………

…………

……….

3

-5

 

 

 

 

II ) Calcul des coordonnées du milieu d’un segment .

 

 

 

 

 

Soient :

Deux axes de coordonnées :    et y’ y.

Ces deux axes sont perpendiculaires et on le même origine « O ».

 

Le point  « A »  a pour«  coordonnées   (+2) , (+ 9) . On écrit   A ( 2 ;9).

Le point  « B »  a pour«  coordonnées   (+6) , (+ 1) . On écrit   A ( 6 ;1).

Le point  « M »  est le milieu de [ AB] .

Nous allons déterminer ses coordonnées .

 

Considérons la projection orthogonale sur     .

 

-        Le point "A"  a pour projeté  le point « A’ » sur l’axe    .. Donc « A » et « A’ » ont la même abscisse :  « ….. »

-        Le point "B"  a pour projeté  le point « B’ » sur l’axe    .. Donc « B » et « B’ » ont la même abscisse :  « …. »

-        Le point "M"  a pour projeté  le point « M’ » sur l’axe    .. Donc « M » et « M’ » ont la même abscisse.

 

D'autre part , puisque « M » est le milieu de [ AB] , son projeté « M’ » est  le milieu de  [ A’B’]. ( voir propriété 7  vu dans la fiche « 4 » de cette leçon)

 

milieu003

 

 

Donc l’abscisse  de « M’ » est la demi-somme des abscisses de  « A’ »  et « B’ ».

Donc l’abscisse  de « M » est la demi-somme des abscisses de  « A »  et « B ».

C'est-à-dire   ( abscisse de « M »)  =

 

On ferait de même pour les ordonnées, on dira  alors :

C'est-à-dire   ( ordonnée  de « M »)  =

 

 

 

 

A retenir :

Relativement à un système d’axes de coordonnées , pour tout segment, l’abscisse du milieu est égale à la demi-somme des abscisses des extrémités , l’ordonnée du milieu est égale à la demi-somme des ordonnées des extrémités.

 

 

 

 

 

 

Activités n°2 ..

 

 

Complétez le tableau ci-dessous :

 

 

 

Coordonnées des 2 points.

( - 5 ; +2 )

( - 8 ; - 1)

( - 5 ; + 3 )

 

 

 

 

( + 9 ; - 3)

( + 3 ; + 7 )

 

( + 8 ; - 3 )

 

 

Coordonnées du milieu.

………

……..

( - 6 , - 3 )

( + 5 ; - 5 )

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS : voir les activités des fiches  spécifiques….

 

 

CONTROLE:

 

1° ) Que signifie: Développer ?

 

 

2° ) Donner la condition minimum permettant de faire un  développement.

 

 

3° ) Donner le modèle mathématique représentant ce minimum.

 

 

4 ° )Donner le modèle mathématique  sur le développement  de  ( a + b ) ( c + d )

 

 

 

 

 

EVALUATION :

 

I ) Développer les expressions suivantes :

 

 

Série 1

résultat

 

 

9 ( 3 + 5 ) =

(pour cet exercice uniquement ne pas effectuer les calculs!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a (a b  + c2  f )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II )  Développer les expressions suivantes  et  réduire et ordonner quand cela est  possible : Nota pour « réduire » il faut avoir fait « factoriser »,il vous faudra reprendre ce travail qu’après avoir traité cet objectif !

 

Série 2

développer

Réduire

Ordonner

 

( x +1 ) ( x -2 ) =

 

 

 

 

 

 x +5 ) ( 3x -2 ) =

 

 

 

 

 

( -4x  +3 ) ( 5 x - 6 ) =

 

 

 

 

 

Série 3

développer

Réduire

Ordonner

 

( x +5 ) ( x + 5 ) =

 

 

 

 

 

( x -5 ) ( x - 5 ) =

 

 

 

 

 

( x  +5 ) ( x - 5 ) =

 

 

 

 

 

 

Série 4

développer

Réduire

Ordonner

( 2x +3 )2 =

 

Voir les I.R.

 

 

( -3x +1 ) 2  =

 

Voir les I.R.

 

 

 

Série 5

développer

Réduire

Ordonner

( a + b )2  =

 

Voir les I.R.

 

 

( a - b )2  =

 

Voir les I.R.

 

 

( a + b )  ( a - b )  =

 

Voir les I.R.

 

 

 

 

 

Développer , réduire , ordonner

 

A = (x +5 ) ( 2 x – 1 ) – 3 (2x – 5 )

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE

Géométrie

 

Calculer l'aire d'une surface

Longueur

largeur

 

Rectangle

L = x +a

l = x - b