Juin 2014 |
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Niveau :
Classe de collège : 4ème |
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Objectifs les
égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les
égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : |
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DOSSIER : LES SOMMES ALGEBRIQUES et applications |
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Fiche 1 : calcul de la
moyenne |
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Fiche 2 : Calcul des
coordonnées du milieu d’un segment. |
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-
Sur un droite. -
Dans le plan. |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Calcul
s de moyennes . |
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1°) Calculs d’une moyenne . |
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(soit une moyenne de note par exemple ) ·
Moyenne de 12 et 18 :
( 12 + 18 ) 2 = … …. = …… ·
Moyenne de 8 ; 15 ; 4 :
( 8 + 15 + 4 ) 3 = ….. …… = …… ·
Calculez la moyenne de : 11 ; 8 ; 4 ;
18 ; 7 ; 15 ; 9 ; vous trouvez : ……………( ………. ………= ……..) |
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Remarque 1 : Il est possible que la
division « ne tombe pas juste » . Exemple : faîtes la moyenne de 13 ; 6 ; 18 :
( 13 + 6 + 18 ) 3 = 37
3 ; en faisant la division : on
obtient : 12 , 333333333 La division ne se termine pas. Vous obtenez
environ : 12 , 33 Dans le cas d’une moyenne de notes , on arrondirait à « 12 » ou
« 12,5 » |
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2°) Moyenne de nombres relatifs. |
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Moyenne de ; - 3 ; 7 ; -
4 ; 9 ; - 2 ; 5 ; ………………….. ( - 3 + 7 – 4 + 9 – 2 + 5 ) 6 = 12
6 =
+2 |
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Remarque 2 : Il se peut que la somme soit un nombre
relatif négatif , dans ce cas , pour calculer la moyenne , vous effectuez la
division sans vous occuper du signe et vous attribuez le signe
« - » au résultat. (cette règle sera justifiée dans la suite
de cette fiche ) . Exemple ( -
24 3 = - 6 ) ·
Moyenne de : 1 ; - 9 ; - 7 ; 3 : …. ( +
1 – 9 – 7 + 3 ) 4 = - 12 4 = -
3 Activité n°1.. Calculez la moyenne de :
- 7 ; 5 ; - 4 ; - 8 ; - 6 ; 3 ; -
5 ; 2 ………………….vous trouvez : ……………… = …………………. |
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3°) Autre façon de calculer une moyenne. Souvent, vous calculez la moyenne de vos
notes pour savoir si vous avez plus ou moins de « 10 ». Supposez que vous avez obtenu les
notes suivantes ; 5 ;
12 ; 18 ; 15 ; 9 ; 17 ; 8 ; . Par rapport à « 10 » : la
note « 5 » vous fait perdre
« 5 » points, c'est-à-dire « -5 » Par rapport à « 10 » : la
note « 12 » vous fait gagner « 2 points », c'est-à-dire
« +2 » Aussi, complétez le tableau donnant l’écart
de vos notes par rapport à « 10 ». |
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Notes |
5 |
12 |
18 |
15 |
9 |
17 |
8 |
……….. |
Somme |
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Ecarts |
.-5 |
+2 |
+8 |
+5 |
.-1 |
+7 |
.-2 |
……… |
←Somme |
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La somme des gains ou des pertes ( par rapport à « 10 » ) est alors …… « 14 » …….. Ce gain ( ou cette
perte) total est à répartir sur les « 7 » notes. Votre moyenne est alors de : 10 + ( …. 7 ) = 10 +……
= …….. Vérifiez en calculant la moyenne par la première méthode ,
vous trouvez : ….. 7 = …… |
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Remarque 3 : Dans la deuxième ligne du tableau, si l’on enlève les traits
verticaux, on obtient : |
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.-5 |
+2 |
+8 |
+5 |
.-1 |
+7 |
.-2 |
= 14 |
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Nous
sommes en présence d’une somme
algébrique ( les signes d’addition sont en
sous-entendus) |
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Activité n°2 : On
vous demande de calculer la moyenne de : 5 ;
8 ; 14 ; 16 ;
4 ; 12 ;
7 ; 6 . Ecart
de rapport à « 10 » : ……………………… - 5 ; - 2 ; +
4 ; + 6 ; - 6 ; + 2 ; - 3 ; - 4 ; ← soit la somme = -
8 La
moyenne est alors de : 10
+ ( ….. 8 ) = 10
…….. = …… .. vérifiez par la 1ère
méthode. -
Calculez de même la moyenne de 8 ; 13 ; 15 ;7 ; 1 ;9 ;6 11 ; 3 ; 2 ; vous trouvez …………………. : ……… |
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4°) Calcul
mental de la moyenne. |
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Exemple : |
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Variation des écarts |
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Variation des écarts |
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Variation des écarts |
|
Variation des écarts |
|
Variation des écarts |
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Notes |
16 |
|
8 |
|
15 |
|
6 |
|
13 |
|
11 |
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Ecarts |
+6 |
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-2 |
|
+5 |
|
-4 |
|
+3 |
|
+1 |
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+4 |
|
+5 |
|
-4 |
|
+3 |
|
+1 |
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sommes |
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+4 |
→ |
+9 |
→ |
+5 |
→ |
+8 |
→ |
+9 |
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Somme finale
= +9 |
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La
moyenne est alors « 10 + ( ……..
) = 10 + …… = ……..
.
Vérifiez par la 1ère méthode : …… |
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Activité n° 3…. |
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Calculez
mentalement la moyenne de : 8 ; 6 ; 13 ; 15 ;
7 ; 4 ; 5 ; 2 ; 12 ; …………. vous trouvez :
………………………. Et
calculez la moyenne de : 12 ;
13 ; 5 ; 7 ; 8 ; 15 ; 6 ; 14 ; 16 ;
9 ;8 :
.vous trouvez : ………………………… |
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Fiche
2 : Calcul des coordonnées du milieu d’un segment. -
Sur un droite. -
Dans le plan. |
Info +++@ ..les
coordonnées du milieu d’une droite (segment) |
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I ) Milieu d’un segment sur une droite
graduée : |
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« A » et « B » sont deux points d’une
droite graduée. Le
point « A » a pour abscisse ( -3) et le point « B » ( + 7). Placez
sur la droite ci-contre le point
« M » milieu du segment noté : [ AB] Donnez
l’abscisse de ce point : M a pour abscisse : …………… |
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Vérifiez
que cette abscisse est égale à la demi-somme des abscisse
de « A » et « B ». ( C'est-à-dire à la
demi –somme des abscisses ) soit |
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Cas général : Etant
donné deux points « A » et « B » d’une droite graduée et
« M » le milieu de [ AB] , appelons
« » et « » et « » les abscisses
respectives de « A », « B » et « M » et « » la distance de
« A » à « B » |
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On
écrit : AM
= MB = |
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En
désignant par « B » celui des points qui a la plus grande abscisse,
on a : Exprimons « » de deux
façons : ou
On a
alors : ; c'est-à-dire : ou
encore : |
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A retenir . L’abscisse
du milieu d’un segment est égal à la demi-somme des abscisses des extrémités
de ce segment . |
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Activité n°1… |
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Complétez
le tableau suivant : |
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Abscisse du premier point |
12 |
8 |
-5 |
4 |
-7 |
……. |
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Abscisse du second point |
4 |
-5 |
-7 |
-3 |
|
4 |
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Abscisse du milieu. |
……. |
………… |
………… |
………. |
3 |
-5 |
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II ) Calcul des coordonnées du milieu d’un segment . |
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Soient : Deux
axes de coordonnées : et y’ y. Ces
deux axes sont perpendiculaires et on le même
origine « O ». Le
point « A » a pour« coordonnées (+2) , (+ 9) . On
écrit A ( 2 ;9). Le
point « B » a pour« coordonnées (+6) , (+ 1) . On
écrit A ( 6 ;1). Le
point « M » est le milieu de [ AB]
. Nous
allons déterminer ses coordonnées . Considérons
la projection
orthogonale sur . -
Le point "A" a pour projeté le point « A’ » sur l’axe .. Donc
« A » et « A’ » ont la même abscisse : « ….. » -
Le point "B" a pour projeté le point « B’ » sur l’axe .. Donc
« B » et « B’ » ont la même abscisse : « …. » -
Le point "M" a pour projeté le point « M’ » sur l’axe .. Donc
« M » et « M’ » ont la même abscisse. D'autre
part , puisque « M » est le milieu de [
AB] , son projeté « M’ » est
le milieu de [ A’B’]. ( voir propriété 7
vu dans la fiche « 4 » de cette leçon) |
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Donc
l’abscisse de « M’ » est la
demi-somme des abscisses de
« A’ » et
« B’ ». Donc
l’abscisse de « M » est la
demi-somme des abscisses de
« A » et
« B ». C'est-à-dire ( abscisse de
« M ») = On
ferait de même pour les ordonnées, on dira
alors : C'est-à-dire ( ordonnée de « M ») = |
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A retenir : Relativement
à un système d’axes de coordonnées , pour tout
segment, l’abscisse du milieu est égale à la demi-somme des abscisses des
extrémités , l’ordonnée du milieu est égale à la demi-somme des ordonnées des
extrémités. |
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Activités n°2 .. |
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Complétez
le tableau ci-dessous : |
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Coordonnées des 2 points. |
( - 5 ; +2
) |
( - 8 ; -
1) |
( - 5 ; +
3 ) |
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( + 9 ; -
3) |
( + 3 ; +
7 ) |
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( + 8 ; -
3 ) |
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Coordonnées du milieu. |
……… |
…….. |
( - 6 , - 3 ) |
( + 5 ; -
5 ) |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS : voir les activités des fiches spécifiques….
1° ) Que signifie: Développer ? |
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2° ) Donner la condition minimum permettant
de faire un développement. |
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3° ) Donner le modèle mathématique
représentant ce minimum. |
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4 ° )Donner le modèle mathématique sur le développement de (
a + b ) ( c + d ) |
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I ) Développer les expressions suivantes : |
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Série 1 |
résultat |
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9 ( 3 + 5 ) = (pour cet exercice uniquement ne pas effectuer les
calculs!!) |
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Série 2 |
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Série 3 |
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Série 4 |
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a (a b
+ c2 f ) |
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II ) Développer les expressions
suivantes et réduire et ordonner quand cela est possible : Nota pour « réduire » il faut avoir fait « factoriser »,il
vous faudra reprendre ce travail qu’après avoir traité cet objectif !
Série 2 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( x +1 ) ( x -2 ) = |
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x +5 ) ( 3x -2 ) = |
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( -4x +3 ) ( 5
x - 6 ) = |
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Série 3 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( x +5 ) ( x + 5 ) = |
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( x -5 ) ( x - 5 ) = |
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( x +5 ) ( x
- 5 ) = |
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Série 4 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( 2x +3 )2 = |
Voir les I.R. |
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|
( -3x +1 ) 2 = |
Voir les I.R. |
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Série 5 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( a + b )2 = |
Voir les I.R. |
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( a - b )2 = |
Voir les I.R. |
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( a + b ) ( a - b ) = |
Voir les I.R. |
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Développer , réduire , ordonner
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A = (x +5 ) ( 2 x – 1 )
– 3 (2x – 5 ) |
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Géométrie
Calculer l'aire d'une surface |
Longueur |
largeur |
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Rectangle |
L = x +a |
l = x - b |
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