Objectif : Savoir diviser des
nombres relatifs.
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Classe
de 4ème collège. |
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Pré requis:
Fraction :nomenclature |
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DOSSIER: LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS : Divisions ou (« quotient » et
« fractions »).
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Rappels essentiels |
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Fiche 1 : Inverse d’un nombre. |
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Fiche 2 : Quotient de nombres positifs en écriture
fractionnaire. |
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Fiche 3 : Calcul du quotient. |
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Fiche 4 :
Exercices et situations problèmes. |
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Fiche 5 : Quotient de nombres relatifs. ( et en lien avec
les calculs algébriques) |
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COURS
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Interdisciplinarité |
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Rappels essentiels : I ) « la valeur absolue » est la
valeur arithmétique du nombre relatif. II )
Se souvenir qu’ à chaque fois
que l’on fait un calcul avec deux nombres relatifs on recherche un troisième
nombre relatif dont on devra rechercher : « sa valeur absolue » et
« son signe ». (dans des parenthèses) III) DIVISION : Le quotient « a : b » est le résultat
d’une division (de deux nombres) IV ) On dit aussi que la division peut se transformer
en multiplication. Voir
« la fraction : @
nomenclature » Démonstration : nous savons que a : b s’écrit
et que « l’inverse de b » s’écrit
Nous pouvons écrire que
est égal a la multiplication
; puisque est égal à inv.b on peut
écrire que = a inv.b Nous pouvons dire que : La division est
égal au produit dividende par
l’inverse du diviseur . On ne traite que deux nombres à la fois V) Pour comprendre ce
qu’est un nombre relatif se souvenir qu ‘un nombre
négatif représente de
« l’argent dû » (une dette ; de l’argent en
« moins » ) et qu’un nombre positif
représente une « rentrée d’argent ». (de l’argent en
« plus »). |
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INFO COURS : sur la division de deux nombres
relatifs. |
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Fiche 1 : Inverse d’un nombre |
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Vous avez déjà vu
dans une leçon précédente ( info@)) que par
exemple : sont
des « inverses »
l’un de l’autre et on peut
écrire : ce qui nous permet d’écrire que Activité 1 : Complétez de même et
D’une manière générale ,
vous savez que : |
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« »
et « »
étant des nombres (
ou des grandeurs) quelconques ,
« »
et « »
étant des décimaux positifs non nuls, dire que c’est dire que et sont dits « inverses » l’un de
l’autre. |
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Activité 2 : |
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a pour inverse : et
on a « » a pour inverse et
on a a pour inverse |
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· Ainsi « »
et « »
étant des décimaux positifs non nuls, à pour inverse et
Tout nombre positif non nul a un inverse. Le produit d’un nombre positif non nul par son inverse
est égal à « 1 ». On peut prouver que c’est le seul cas où le
produit de deux nombres est égal à « 1 ». |
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Cas des nombres
négatifs. Cherchons si , par exemple , possède un inverse. Pour cela , cherchons un
nombre dont le produit par est égal à « 1 ». Vous constatez déjà que le nombre cherché doit
avoir le signe « moins » et puisque « »
a pour inverse « » , alors a pour inverse et ….. = 1 Il est possible de prouver que : est le seul nombre dont le produit par est égal à « 1 ». Il en est de même pour tout nombre négatif . |
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Activité n°3. Complétez équivaut à
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A retenir : « »
étant un nombre relatif non nul , « »
possède un inverse unique. C’est le nombre dont le produit
par « »
est égal à « 1 » . |
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Activité n° 4. Situation problème : Un récipient plein d’eau pèse « 9,6 kg » . On en vide les
« » , il pèse
alors « 6 kg ». Combien pèse le récipient vide ? |
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Fiche 2 : Quotient de nombres positifs en
écriture fractionnaire. |
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Rappel : « »
et « »
étant des décimaux positifs « » , le
quotient de « a » par « b » existe toujours, il
s’écrit « »
ou « ». Il peut être « entier »,
« décimal » ou « non décimal ». C’est le nombre par lequel il faut multiplier
« »
pour obtenir « ». |
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Activités
exemples : |
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signifie que |
signifie que |
signifie
que |
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· De même ,avec les nombres en écriture
fractionnaire, on écrira : ( par exemple ) signifie que |
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Définition :
« »
, « »
, « »,
« »
étant des décimaux positifs , « »,
« »,
« »,,
on appelle « quotient » de par noté le nombre ( si il existe ) tel que |
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= signifie |
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Fiche 3 Calcul du quotient. |
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« E » et « F » étant deux
nombres quelconques. Par définition , « » signifie
Or , vous savez que signifie que c'est-à-dire que
et on peut donc écrire que
· Ce que l’on vient de faire avec le nombre on peut le faire avec tout autre nombre no nul. On dira alors : « diviser par un nombre
non nul , revient à multiplier ce nombre par son ……….. Puisque l’inverse d’un nombre non nul existe toujours , le calcul du quotient par un nombre non nul est
toujours possible. On dira alors : |
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A retenir : « »
, « »
, « »,
« »
étant des décimaux positifs , « »,
« »,
« » ( dit aussi non nul ) , le quotient de par existe toujours . Il est égal au produit de par l’inverse de : |
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Activités n° …. |
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Calculez : |
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Division par « 5 » . |
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« a » étant un nombre quelconque , donc
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Règle : |
Pour diviser un nombre par « 5 » , on peut : |
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Ou |
-
Multiplier ce nombre
par « 2 » puis diviser le résultat par « 10 » |
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-
Diviser ce nombre par « 10 » puis
multiplier le résultat par
« 2 » |
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Activité n°
.. |
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Fiche 4 :
Exercices et situations problèmes. |
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Situation problème n°1 : Une vis avance de de millimètres par tour. 1°) Combien
doit-elle faire de tours pour avancer de 10 mm ? ………… 2°) Combien doit-elle faire de tour pour avancer
de de mm ? ……………… |
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v Quotient d’un nombre
positif en écriture fractionnaire par un décimal positif. |
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« » , « »
, « » étant des décimaux positifs , « b » non nul et
« c » non nul , |
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Activités n°… |
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Calculez : |
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Situation problème n°2 : Le tiers d’une somme d’argent est réparti
équitablement entre quatre personnes. Quelle fraction de la somme totale représente la
part de chaque personne ? |
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v Quotient d’un nombre
positif par un nombre positif en
écriture fractionnaire. |
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« » , « »
, « » étant des décimaux positifs , « b » non nul et
« c » non nul , |
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Activités n°… |
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Calculez : |
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Situation problème n°3 : Avec un tonneau de « 70 » litres de vin , on veut remplir des carafes . 1°) Combien de carafes de « 2 » litres
remplira-t-on avec le vin contenu dans ce tonneau ? 2°) Combien de carafes de « »
litre remplira-t-on avec le vin contenu dans ce tonneau ? 3°) Combien de carafes de « »
litres remplira-t-on avec le vin contenu dans ce tonneau ? |
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· Division par
« 0,1 » ; « 0,01 » ; « 0,001 » ;
etc……. |
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« »
étant un nombre quelconque , « »
; de même « » Ainsi
« » |
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Règle : Diviser un nombre par « 0,1 » ;
« 0,01 » ou
« 0,001 » ; etc……revient à multiplier ce nombre respectivement
par « 10 » ; « 100 » ; « 1 000 » ;…etc… |
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Activité n° .. On vous demande de calculer « mentalement ». |
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Fiche 5 : Quotient de nombres relatifs. ( et calculs algébriques) |
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« »
et « »
étant deux nombres relatifs ( On appelle « quotient »
de « x » par « y » , noté ou le nombre « » tel que « » |
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signifie que « » |
« » signifie « » |
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Activités n° 1 : |
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signifie
que |
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.
….. signifie que . ……
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= .
……………………. signifie que |
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· Vous pouvez contrôler sur ces exemples que la règle de calcul est la
même que dans la « fiche 2 ». |
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A retenir : Pour calculer le quotient de deux nombres relatifs (
pris dans un ordre déterminé ), on multiplie le premier par …………… du second. |
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Remarque : La règle des signes de la
division est la même que celle de la multiplication. |
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· Puisque , alors l’inverse de qui est égal à Aussi : « »
et « »
étant des décimaux relatifs non nuls ,
vous pouvez dire que l’inverse de
est
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A retenir : « »
, « »
, « »
, « »
étant des décimaux relatifs (
« b » , « c » , « d » non nuls ) : |
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Activités n° : |
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· Inverse d’un nombre
relatif. |
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On a vu que tout nombre relatif non nul possède
un inverse unique. En désignant l’inverse de « » par « » , on peut écrire
« » Or « » signifie « » c'est-à-dire « » |
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A retenir : « »
étant un nombre relatif non nul , l’inverse de
« » s’écrit
« » « »
et « »
étant des nombres relatifs ( ) , « |
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· Différentes
significations de « » |
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« »
et « »
étant des nombres relatifs ( ) , · Transformons l’écriture de « » : « » · Transformons l’écriture de « » : « » |
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« »
et « »
étant des nombres relatifs ( ) , Opp. , , , , sont des nombres égaux que l’on écrit
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Opp. |
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Cas particulier : |
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Fini le 26 / 10 / 2014 |
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TRAVAUX Auto- FORMATIFS.
1. Qu’obtient-on lorsque l’on
divise deux nombres relatifs ,préciser ? 2.
Citer les deux règles concernant la division de deux nombres relatifs:
a) Lorsque les deux nombres sont de même signe.(
+ et +
; - et - )
b) Lorsque les deux nombres ne sont pas de même signe ( on dit aussi « signe contraire »)
3. Transcrire en langage
mathématique les règles précédentes. ( indication :il y a 4 cas) Faire les calculs suivants: A) calculer : (+3):
(+2) = (+3) :
(-2) = (-3 ) : (+2) = (-3) : (-2) = B)
calculer : (+12,45) : (-0 ,25) = ( + 40 ) : ( +8,2)
=
(-3,5) : 0
= (-12,3) :
(-1) =
(+ 29,76 ) : (-
1,86) = C) Exprimer le résultat 0.01
prés:
(-13) : (+3) = 17 : (-7) =
(+91) : (+17) =
(-17) : ( -
99) = On ne peut aller plus loin dans le niveau de
difficultés ( voir
les études sur les FRACTIONS.....) Refaire toutes les activités . |
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