Consigne

CORRIGE     NOMBRES DECIMAUX RELATIFS : Divisions

 

 

 

 

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

 

 

 

CONTROLE:

 

     1.Qu’obtient-on lorsque l’on divise deux nombres relatifs ,préciser ?

à chaque fois que l’on fait un calcul avec deux nombres relatifs on recherche un troisième nombre relatif  dont on devra rechercher :

                            sa valeur absolue et son signe.

 

     2.Citer les deux règles concernant la division de deux nombres relatifs:

 

    a)Lorsque les deux nombres sont de même signe.( + et +  ; - et -)

les nombres relatifs  ont le même signe :   (+ et  + )   ;  (-  et  -)

 

     Le quotient  de deux nombres relatifs de même signe  est égal à un troisième nombre relatif qui  a :

   pour signe : le signe « plus »

    pour valeur absolue : le quotient des valeurs absolues

    b)Lorsque les deux nombres ne sont pas de même signe ( on dit aussi « signe contraire »)

les nombres sont de signe contraires :

Le quotient  de deux nombres relatifs de signe  contraire   est égal à un troisième nombre relatif qui  a :

   pour signe : le signe « moins »

    pour valeur absolue : le quotient  des valeurs absolues

 

     3.Transcrire en langage mathématique  les règles précédentes. (indication :il y a 4 cas)

Traduction  des règles en modèles mathématiques :

 

* val : lire valeur absolue

 

( + val 1 ) :  ( + val2) = ( + (val1 : val2 ) ) =  + val3

 

( - val 1 ) :  ( - val2) = ( + (val1 : val2 ) ) =  + val3

 

( -  val 1 ) : ( + val2) = (-  (val1 :  val2 ) ) =  - val3

 

( + val 1 ) : ( - val2) = ( - (val1 : val2 ) ) =   -  val3

 

*Val3  est un « rationnel »

 

 

EVALUATION:

 

Faire les calculs suivants:

 

A)

    (+3): (+2) =  (+1,5)

    (+3) : (-2) =(-1,5)

    (-3 ) : (+2) =(-1,5)

     (-3)  : (-2) =(+1,5)

 

B)

 

  (+12,45)  :  (-0 ,25)  =

  ( +40 ) : ( +8,2)  =

  (-3,5) :   0      =

   (-12,3) : (-1)  =

    29,76 :(- 1,86)  =

 

 

 C) Exprimer le résultat   0.01  prés:

 

            (-13) : (+3) =

      

              17 : (-7)  =

 

             (+91) : ( +17) =

 

              (-17)    : (-99)=

 

On ne peut aller plus loin dans le niveau de difficultés   ( voir les FRACTIONS.....)

INTERDISCIPLINARITE