Consigne :
TESTS D’ALGEBRE
N° 1
Ce test
contient 55 séries d'exercices ou problème types
| Série: 1 | 
| Quel nom
  donne t on à "x"; "y";…. ,que
  représente - elle ? | Inconnue 
  ; elle représente une valeur numérique . | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 2 | 
Donner deux
exemples de  valeur à "x" et
"y"  pour chaque ensemble de
nombre
|  | Soit "x" | Soit "y" | 
| N | 3     ;       
  674 | 5;9 | 
| D | 6,21 ; 9,63 | 78,21;9,85 | 
| Z | (-5) ;(+9) | (+652) ;(-56789) | 
| D+ ou- | (+3,00);(-65,8975) | (+56,98521455) ; (-8,78) | 
| R | (-  | (+7)/(-9)  ;  | 
| SOS  Cours |                                   | 
| Série: 3 | 
| Soit les deux écritures | Qu'indique la valeur numérique
  "2" ? | 
| X2 | Elle indique la
  puissance de "x", ici ,au carrée , appelé
  aussi : indice ou exposant . | 
| X2 | Elle indique le deuxième
  rang pris par la valeur de "x", elle porte le nom d'indice. | 
| SOS  Cours |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 2
| Série: 4 | 
I )Calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels.( addition)
| Compléter les égalités suivantes :
   | Résoudre les équations suivantes | Résultat   | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1 
  +…     =   1 | 1+ x  = 1 | x  =  0 | 
| 1 + 1     =….. | 1+1 = x | x =   2 | 
| 5 + ….. =  8 | 5 + x  =  8 | x =    3 | 
| 10 + ……=  17 | 10 + x = 17 | x =    7 | 
| 32 +….   .= 43 | 32 + x = 43 | x = 11 | 
| 136 + ……..=  237 | 136 + x = 237 | x =101 | 
| 359 + …… =  598 | 359 + x =  598 | x =239 | 
| …….   + 
  2384  = 6732 | x. +  2384 
  = 6732 | x =4348 | 
| Cas:   63 + …… =  
  56 | Cas:   63 + x 
  =   56 | x = (-7)voir les décimaux relatifs) | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 5 | 
II ) Calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (soustraction)
| Compléter les opérations  | Résoudre  | Résultats  | 
| Colonne 1 |  |  | 
| 1-…     =  
  1 | 1- 
  x  = 1 | x =0 | 
| 1 - 1     =….. | 1-1 = x | x =0 | 
| 8 
  - ….. =  5 | 8 - x  =  5 | x = 3 | 
| 17 
  - ……=  10 | 17 - x = 10 | x =7 | 
| 43 -….   .= 32 | 43 - x = 32 | x = 11 | 
| 237 - ……..=  136 | 237 - x = 136 | x =101 | 
| 598 - …… =  359 | 598 -  x = 
  359 | x =239 | 
| …….   - 
  2384  = 6732 | x -  2384 
  = 6732 | x =4348 | 
|  |  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 6 | 
III ) calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (multiplication)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1 | 1 | x =1 | 
| 1  | 1 | x =1 | 
| 8 
   | 8  | x = 5 | 
| 17 
   | 17  | x =10 | 
| 43  | 43  | x = 4 | 
| 237  | 237  | x =7 | 
| 598  | 598  | x =13 | 
| …….    | x  | x =134 | 
|  |  |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 7 | 
IV ) calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (division)
| SOS Cours | 
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1:…     =  
  1 | 1:  x 
  = 1 | x =1 | 
| 1 : 1     =….. | 1: 1 = x | x =1 | 
| 6 :……= 3 | 6 : x = 3 | x=2 | 
| 40 
  : ….. =  8 | 40 : x  =  8 | x = 5 | 
| 170  :……= 
  17 | 170 : x = 17 | x =10 | 
| 172 :….   .= 43 | 172 : x = 43 | x = 4 | 
| 1659 :……..=  237 | 1659 : x = 237 | x =7 | 
| 7774 :…… =  598 | 7774:  x = 
  598 | x =13 | 
| 319456   :  …… 
  = 2384 | 319456: x  = 2384 | x =134 | 
|  |  |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 8 | 
I )les Calculs font  intervenir des
nombres décimaux non relatifs ( addition)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 0,1+…     = 
  0,1 | 0,1+ x  =0,1 | x =0 | 
| 0,1 + 0,1     =….. | 0,1+0,1 = x | x =0,2 | 
| 0,5 + ….. =  0,8 | 0,5 + x  = 0,8 | x = 0,3 | 
| 1,0 + ……=  1,7 | 1,0 + x = 1,7 | x =0,7 | 
| 3,2 +….   .= 4,3 | 3,2 + x = 4,3 | x = 1,1 | 
| 13,6 + ……..=  23,7 | 13,6 + x = 23,7 | x =10,1 | 
| 35,9 + …… =  59,8 | 35,9 + x =  59,8 | x =23,9 | 
| …….   + 
  238,4  = 673,2 | x. +  238,4 
  = 673,2 | x =434,8 | 
| Cas:   6,3 + …… =   5,6 | Cas:   6,3 + x 
  =   5,6 | x = (-0,7)voir les décimaux relatifs) | 
Répondez ,aussi , aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 | addition | 
| Quel est le nom
  donné au résultat | somme | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" | La soustraction du
  nombre " somme"  moins
  l'autre  nombre donné. | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 9 | 
II ) les Calculs suivants font intervenir des nombres décimaux non relatifs
(soustraction)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 0,1-…     = 
  0, 1 | 0,1-  x  =
  0,1 | x =0,1 | 
| 0,1 - 0,1     =….. | 0,1-0,1 = x | x =0 | 
| 0,8  - ….. = 0, 5 | 0,8 - x  = 0,5  | x = 0,3 | 
| 1,7  - ……= 
  1,0 | 1,7 - x = 1,0 | x =0,7 | 
| 4,3 -….   .= 3,2 | 4,3 - x = 3,2 | x = 1,1 | 
| 23,7 - ……..=  13,6 | 23,7 - x = 13,6 | x =10,1 | 
| 59,8 - …… =  35,9 | 59,8 -  x = 
  35,9 | x =23,9 | 
| …….   - 
  238,4  = 673,2 | x -  238,4 
  = 673,2 | x =434,8 | 
|  |  |  | 
Répondez aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 | soustraction | 
| Quel est le nom
  donné au résultat | différence | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" | La soustraction du
  nombre " différence"  moins
  l'autre  nombre donné. | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 10 | 
les calculs suivants font intervenir des nombres décimaux non relatifs
(multiplication)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 0,1 | 0,1 | x =1 | 
| 0,1  | 0,1 | x =0,01 | 
| 0,8   | 0,8  | x = 5,0 | 
| 1,7  ……= 
  17,0 | 1,7  x = 17,0 | x =10 | 
| 4,3 ….   .= 17,2 | 4,3  x = 17,2 | x = 4,0 | 
| 23,7 ……..=  165,9 | 23,7  x = 165,9 | x =7,0 | 
| 59,8 …… =  777,4 | 598   x = 
  777,4 | x =13,0 | 
| …….    | x  | x =13,4 | 
|  |  |  | 
Répondez aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 | multiplication | 
| Quel est le nom
  donné au résultat | produit | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" | La division du nombre
  " quotient"  moins
  l'autre  nombre donné. | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 11 | 
les calculs suivants font  intervenir
des nombres décimaux non relatifs (division)
| SOS  Cours |  | 
| Compléter les
  opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à
  compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1:…     =  
  1 | 1:  x 
  = 1 | x =1 | 
| 1 : 1     =….. | 1: 1 = x | x =1 | 
| 40  : ….. = 
  8 | 40 : x  =  8 | x = 5 | 
| 170  :……= 
  17 | 170 : x = 17 | x =10 | 
| 172 :….   .= 43 | 172 : x = 43 | x = 4 | 
| 1659 :……..=  237 | 1659 : x = 237 | x =7 | 
| 7774 :…… =  598 | 7774:  x =  598 | x =13 | 
| 319456   :  …… 
  = 2384 | 319456: x  = 2384 | x =134 | 
|  |  |  | 
Répondez aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 | multiplication | 
| Quel est le nom
  donné au résultat | produit | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" | La division du nombre
  " quotient"  moins
  l'autre  nombre donné. | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 3
| Série: 12 | 
Les calculs suivants
font intervenir les nombres  relatifs
| SOS Cours | 
|  | résultat | x | 
|  |  | |
| (+7)+(+
  4) = x | x  = (+11) |  | 
| (+7)+(-
  4) = x | x  =(+3) |  | 
| (-7)+(+
  4) = x | x   =(-3) |  | 
| (-7)+(-
  4) = x | x   =(-11) |  | 
|  |  | |
| (+7)-(+ 4) = x | x   =(+3) |  | 
| (+7)-(- 4) = x |  x   =(+11) |  | 
| (-7)-(+ 4) = x | x   =(-11) |  | 
| (-7)-(- 4) = x | x   =(-3) |  | 
|  |  | |
| (+7) | x  = ( +28) |  | 
| (+7) | x   = ( -28) |  | 
| (-7) | x  = ( +28) |  | 
| (-7) | x   = ( -28) |  | 
|  |  | |
| 
 | x  = (+1,75) |  | 
| 
 | x  = (-1,75) |  | 
| 
 | x  = (+1,75) |  | 
| 
 | x  = (+1,75) |  | 
| 
 | x  =(+  |  | 
| 
 | x  =(-  |  | 
| 
 | x  =(+  |  | 
| 
 | x   =(-  |  | 
|  |  |  | 
| Série: 13 | 
Avant de résoudre il
faut transformer l ‘égalité donnée ;en
appliquant  le produit en croix 
| SOS  Cours |  | 
| Exercices , donner la valeur de "x" | Réponses  | 
| 
 | 5x =12 | 
| 
 | 7 | 
| 
 | 7x=3 | 
| 
 | 7 | 
|  |  | 
| Utiliser pour calculer
  la quatrième proportionnelle | 
| Série: 14 | 
Les calculs
suivants font intervenir les nombres 
relatifs
Suite 
| SOS  Cours | 
 |  | 
| Compléter les
  opérations  |  |  | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1-…     =  
  1 | 1- 
  x  = 1 | x =0 | 
| 1 - 1     =….. | 1-1 = x | x =0 | 
| 5 - ….. =  8 | 5 - x  =  8 | x = (-3) | 
| 10 - ……=  17 | 10 - x = 17 | x =(-7) | 
| 32 -….   .= 43 | 32 - x = 43 | x = (-11) | 
| 136 - ……..=  237 | 136 - x = 237 | x =101 | 
| 359 - …… =  598 | 359 - x   = 
  598 | x =(-239) | 
| …….   - 
  2384  = 6732 | x 
  -  2384  = 6732 | x =9116 | 
| Cas:   63 - …… =  
  56 | Cas:   63 - x 
  =   56 | x =  7 | 
| Série: 15 | 
Les calculs
suivants font intervenir les "nombres 
relatifs"
| SOS  Cours |  | 
| Résoudre |  |  | 
| 7+ x  =  1 |  | X = -6 | 
| 7 |  | X=  4 | 
| 7 -x  =   3 |  | X = 4 | 
| 
 |  | X= 12 | 
| 
 |  | X = 7 | 
| Série: 16 | 
| SOS  Cours |  | 
| Résoudre |  | Résultat sous forme
  décimale à 0.01 prés  | 
| 7,2 + 4, 8 =   x |  |  | 
| 7, 2 |  |  | 
| 7, 2- 4, 8  =  x |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Résoudre : |  |  | 
| 5,3x  = 26,5 |  | 5 | 
| 6x-3 + 15x   =  
  17x -3 |  | 0 | 
| 5(x-4)     =   
  4 ( 2x+1) - 
  4 |  | - 20 /3 | 
| 5(2x+1) –3x +4 = 6 |  | -3/7  | 
| 2,5 x –3,7 = 2,3 (5 – 4,2x ) |  |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 4
| Série: 18 | 
| Traduire (deux possibilités) | |
| 
 | Lire  « x » puissance « y »  ou  " x "       exposant « y » | 
|  |  | 
| Série: 19 | 
| Puissances
  : SOS
  cours   |  | 
| xx             =    | x2 | 
| m | m2. | 
| (dm) | (dm)2 | 
| (cm) |   (cm)2 | 
| (mm) | (mm)2. | 
| I |     II2. | 
| (AB) |      (AB)2. | 
  
| Série:20 | 
Traduire  en
langage littéral et transformer l ' écriture ( on peut
dire forme  :  développer ) 
|  | |
| x0 =  | x0 = x0=   par convention x0  =1 | 
| x 1
  =  | x 1 = x1=
  x 1 , dans l’écriture courante x 1  = x | 
| x2  =  | x2  = x1 .
  x2   =     x2    , lire « x » puissance  « 2 »  ou 
  lire aussi  « x »
  « au carré » | 
| x3  =  | x3  = x1 . x2 . x3 =   x3    , lire « x » puissance  « 3 »  ou 
  lire aussi  « x »
  « au cube » | 
| x4   =  | x4   = x1 .
  x2 . x3 .
  x4 =  x4  , lire « x »
  puissance  « 4 » | 
| x5   =  | x5   =   x1 . x2 . x3 . x4. x 5 =  x5  , lire « x »
  puissance  « 5 »  | 
| x6  =  | x6  = x1 . x2 . x3 . x4.
  x 5 . x6  = x6  ,lire « x » puissance
  « 6 » | 
 
| Série: 21 | 
Mettre sous forme de puissances:
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| x | x | 
| xx  xx = | xx  xx
  =x4 | 
| x  | x  | 
| x  | x  | 
| x | x | 
| y | y | 
| y | y | 
| x | x | 
| a  | a  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 5
| Série: 22 | 
Compléter les phrases suivantes:
| SOS  Cours |  | 
|   Si « x » est positif  quel sera le signe de  x n : "n" est  paire "x" sera : "n" est  impaire "x" sera : | si
  « n » est impaire     dans xn ; le résultat donné par le calcul de xn.....positif  si « n » est paire         dans xn ;
  le résultat donné par le calcul de xn
  est positif. | 
| b)  -  
  Si « x » est négatif 
  quel sera le signe de " x n ". "n" est  paire "x" sera : "n" est  impaire "x" sera : | cas 1 : si
  « n » est impaire     dans xn ; le résultat donné par le calcul de xn.....négatif...............   Cas 2 : si « n » est paire         dans xn ;
  le résultat donné par le calcul de xn
  est positif. | 
| Série: 23 | 
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| Un carré est toujours ......... | Un carré est toujours
  .........positif................. | 
| 00   est une forme  ......  | 00   est une forme  ...... « indéterminée »..... | 
| 0 n  = 
  ............  | 0 n  = 
  ............ 0  ( n  différent
  de  0 )... | 
| L’inverse de  x1 est :…………………… | 
 | 
| x -1 =  | x -1 =  | 
| Série: 24 | 
| SOS  Cours |  | 
|   
  Compléter les égalités: | Réponses   | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| Série: 25 | 
| SOS  Cours |  | 
| Compléter les égalités: | Réponses  | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 6
| Série: 26 | 
 transformer
l’expression en somme algébrique contenant des « x » 
| SOS  Cours |  | 
| L’expression   algébrique | devient la somme algébrique | 
| 3x +5 | (+3x) + (+5) | 
| -5x2 + 3x -6 | (-5x2) + (+3x)+(-6) | 
| 7 
  a x2  - 3 by | (+7ax2 ) + (
  -3 by) | 
| 3x -12y  +  | (+3x) + (-12y) +  (+  | 
|  |  | 
| Série: 27 | 
Calculer le PGCD de :
| SOS  Cours |  | 
|  | PGCD | 
| 2 et 4x | 2 | 
| 2a et ab | a | 
| a et  ad | a | 
| 6b et 3b | 3b | 
| 3x  et  x
  y | x | 
| a2
  b ; c b | b | 
| a2bd
  ; ac2fd | ad | 
| 2x2y
  et 4xy2 | 2xy | 
| (x-3)
  (x+1)  et  3(x -2) (x+1) | ( x+1) | 
| Série: 28 | 
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| 2 + 4x | 2 ( 1 +2x ) | 
| 2a +ab | a( 2 + b ) | 
| a -  ad | a(1-d) | 
| 6b + 3b | 3b(2 +1 )   | 
| 3x 
  -  x y | 3 ( x -y ) | 
| a2 b + c b | b (a2 + c ) | 
| a2bd + ac2fd | a (a b  + c2f) | 
| 2x2y - 4xy2 | 2 xy ( x - 2y) | 
| (x-3) (x+1)  + 
  3(x -2) (x+1) | ( x+1) ( (x-3) + ( x-2 ) ) | 
| Série: 29 | 
Développer :
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| 2 ( 1 +2x
  ) | 2 + 4x | 
| a( 2 + b ) | 2a +ab | 
| a(1-d) | a -  ad | 
| 3b(2 +1 )   | 6b + 3b | 
| 3 ( x -y
  ) | 3x  -  x y | 
| b (a2 + c ) | a2 b + c b | 
| a (a b  + c2f) | a2bd + ac2fd | 
| 2 xy ( x - 2y) | 2x2y - 4xy2 | 
| ( x+1)
  ( (x-3) + ( x-2 ) ) | (x-3) (x+1)  +  3(x -2) (x+1) | 
exercices: voir livre 
                 Mathématique - tome  1 - 
algèbre ;préparation BEP . 
                         page
23  ; n°9;10;11;12;13;14;15.
                                                                                  
éditeur : Fernand Nathan ;1970.
TESTS D’ALGEBRE
N° 7
| Série: 30 | 
Rendre irréductible les expressions
suivantes :
| SOS  Cours |  | 
|  | Résultat: | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
|  |  | 
| Série: 31 | 
calculer : voir produit de nombres relatifs
| SOS  Cours |  | 
| Faire le produit de : |  | 
| (-2x) (+3) | (-6x) | 
| (-2 x) (+3) ( -1,5)
   | (+9x) | 
| (4x) (2x) | (+8x2) | 
| (4x) (-2,1 x)(-4)
   | (+31,6 x2) | 
   
TESTS D’ALGEBRE
N° 8
| Série: 32 | 
Calculer  "A"     à partir
de l’expression suivante: voir puissance d'opérations simples
| SOS  Cours |  | 
     A  =  2x3
+3x2 - x + 7
| Remplacer  "x" par la valeur donnée et
  effectuer les calculs |  | 
| x 
  = +1 | 2+2-1+7=10 | 
| x = 0 | 0+0-0+7=7 | 
| x = +0,1 | 0,002+0,03 -0,1+7 =6,932 | 
| x = -1 | -2+3+1+7 =9 | 
| x= 3 | 54+27-3+7 =85 | 
| x= -2,8 | -43,904+23,52+2,8+7=  
  -10,584 | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 9
| Série: 33 | 
Mettre au même
dénominateur  les écritures fractionnaires suivantes:
| SOS  Cours | 
 
| 
 | Calcul du PPDC des
  dénominateurs  3x;2x;
  x          = 
  6x 
 | 
| 
 | Le PPDC de 3x et 3y
  est  "3xy"  
 | 
| 
 | Le PPDC de  3x2 et 2x est "6x2" 
 | 
| Série: 34 | 
| CALCULER | |
| 
 | -74 / 3x | 
| 
 | -9 /3x | 
| 
 | 1 / x2 | 
| 
 | x / 4y | 
| 
 | 5x2 / (4y2 +1) | 
| 
 | (3x-4y
  ) /2x2 | 
| 
 | ( 3 (x-y)) / 2x2 | 
| 
 | -1 / x2 | 
|  |  | 
|  |  |  | 
| 
 |  | - 6x /13 | 
| 
 |  | 1 / 2x | 
| 
 |  | (8x-7)/(2x+1) | 
4°) Faire les soustractions 
suivantes :  (pour
pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir l’objectif  sur 
« Factoriser - développer »
 
| Série 35 | 
       
| SOS  Cours |  | 
|  |  | Réponses   | 
| a )  |  | x / 4y | 
| b )  |  | 5x2 / (4y2
  +1) | 
| c )  |  |  (3x-4y ) /2x2 | 
| d )  |  | ( 3 (x-y)) / 2x2 | 
| e )  |  | -1 / x2 | 
 
| Série: 36 | 
Niveau III:  Faire les multiplications suivantes
| SOS  Cours |  | 
| Série 1 |  | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| Série: 37 | 
 Faire les multiplications suivantes :  
| SOS  Cours |  | 
| Série 2 |  | 
| 
 | 
 | 
|  |  | 
| 
 | 
 | 
|  |  | 
|  |  | 
| 
 | 
 | 
| = |  | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| Série: 38 | 
| SOS  Cours |  | 
|  |  |  | 
| 12,5x |  | 125x/10 | 
| 
 | 
 |  | 
|   | 
 |  | 
| 
 | 
 |  | 
| Série: 39 | 
Algèbre : mettre sous
forme de fraction irréductible le produit suivant:
| SOS  Cours |  | 
| 0,5x |  | 5x/10 = x/2 | 
| 3,5x |  | 35x/10 | 
| 0,75x |  | 75x/100 =3x/4 | 
| 1,5x |  | 15x/10 =3x/2 | 
| Série: 40 | 
Les exercices suivants sont rencontrés lorsque
nous travaillerons la fonction affine
| SOS  Cours | Prérequis  | 
|  |  | 
| 
 | (x+9) / 3 | 
| 
 | (-x +14) /
  2 | 
| 
 | (-2x +9) / 3 | 
| 
 | ( 10 x + 96 ) / 30 soit  (5x+ 48 ) / 15 | 
| 
 | ( - 5 x + 7 ) / 10 | 
| 
 | (-4 x + 9 ) /  6 | 
|  |  | 
|   |   | 
|     |     | 
| 
 | 
 | 
|  |  | 
| Série: 41 | 
ADDITION
| SOS cours | 
|  | Réponses : | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| 
 | 
 | 
| Série: 42 | 
Faire les
soustractions suivantes : 
(pour pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir
l’objectif 
sur  « Factoriser -  développer »
       
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 10
| Série: 43 | 
| SOS  Cours | Racines
  carrées | ||||
|  |  |  |  | ||
| ( | x |  |  | ||
| ( | x2 |  |  | ||
| 
 | 
 | 
                 =  2                  =  10 | Traduction littérale:        La racine carrée d’une
  multiplication  est égale à la
  multiplication des racines carrées. | ||
| 
 | 
 |  |  | ||
| 
 | 
 |  |  | ||
| 
 | 
 |  |  | ||
| 
 | 
 |  |  | ||
| 
 | 
 |  |  | ||
| 
 | Aucune transformation possible |  |  | ||
| 
 | Aucune transformation possible |  |  | ||
| 
 | Aucune transformation possible |  |  | ||
| 
 | Aucune transformation possible |  |  | ||
|  |  |  |  | ||
| Série: 44 | 
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
|  |  |  | 
| 
 | 
 | 5 | 
| 
 | 
 | 2 | 
| 
 | 
 | 2x | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  | 
 | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| ( |  |  | 
|  |  |  | 
|  |  |  | 
| Racines
  carrées | 
| 7 = | 7 2
  = ( | : 7
  2 = 30+x 49 = 30+x 49 -
  30  = x     ; 
  19 = x  ;  conclusion 
    « x »   vaut 19 | 
| 50 =  | 50 2
  = ( | 50 2
  =1600+x2 2500 - 1600 = x2 
 
 30  = x | 
| Série: 46 | 
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
Evaluation:  remplacer dans les lettres par les nombres
suivants et faire le calcul :
  avec  x= 16  
et  y  = 9
 
|  |  |  |  | 
| ( | x |  |  | 
| ( | x2 |  |  | 
| 
 | 
 | 
                 =  2                  =  10 | Traduction
  littérale:        La racine carrée d’une
  multiplication  est égale à la
  multiplication des racines carrées. | 
| 
 | 
 |  |  | 
| 
 | 
 |  |  | 
| 
 | 
 |  |  | 
| 
 | 
 |  |  | 
| 
 | 
 |  |  | 
| 
 | Aucune
  transformation possible |  |  | 
| 
 | Aucune
  transformation possible |  |  | 
| 
 | Aucune
  transformation possible |  |  | 
| 
 | Aucune
  transformation possible |  |  | 
 
| Série: 47 | 
Première série d ’exercices
:
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
soit  un nombre « x » ;
trouver la racine carrée du nombre :
|  | 
 |  | 
| x =0,25 |  | 0,5 | 
| x = 7,29 |  | 2,7 | 
| x = 33,64 |  | 5,8 | 
| x = 81 |  | 9 | 
| x = 291
  600 |  | 540 | 
| x = 2 744
  000 |  | 1656,502339 | 
| x =
  1,5746 |  | 39681,22982 | 
| Série: 48 | 
II 
)Deuxième série d’exercices en relation avec la racne
carrée  d’un produit:
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
|  |  |  | 
| 
 |  | 4 fois 5
  =20 | 
| 
 |  | 
 | 
| 
 |  | 
 | 
| 
 |  | =630 | 
| 
 |  | =1600 | 
| 
 |  | =600 | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 11
| Série: 49 | 
On dit que  : 
| Dans un triangle rectangle le
  "carré" du grand coté 
  (hypoténuse) est égal à la somme 
  des "carrés"  des
  longueurs  des cotés formant  l’angle droit . | 
Ceci
étant  dit ,
calculer l’hypoténuse  d’un triangle  rectangle 
dont les cotés de l’angle droit valent 
respectivement:
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
| 1 °) 8
  cm  et 6 cm | a = | a = | a =10 cm | 
| 2°) 12 m
  et 9 m | a = | a = | 15 | 
| 3°) 165
  mm et 92 mm | a = | a = | 188,91532 | 
| 4°) 125m
  et32,7dam | a = | a = | 350,07713 | 
| Série: 50 | 
B ) L’hypoténuse
d’un triangle rectangle se calcule en utilisant 
la formule suivante:
a = ;  dans laquelle b et
c  sont les mesures des deux cotés
formant l’angle droit.
 ;  dans laquelle b et
c  sont les mesures des deux cotés
formant l’angle droit.
 
       I )   Calculer la longueur de l’hypoténuse d’un
triangle rectangle dont les longueurs des cotés de l’angle droit sont :
| c =
  0,35  dm   et 
  b = 0,84 dm   a = donc : a2
  = b2 + c2 | donc : a2
  = 0,842 + 0,352 calcul: 0,842=0,7056 0,352=0,1225 a2
  =0,8281 a = a=0,91 dm |  | 
|  |  |  | 
 
| Série: 51 | 
      II ) Calculer la
longueur du coté  c   , sachant que   
| a = 50
  cm   et 
  b = 30cm a = donc : a2
  = b2 + c2 | 502
  = 302 + c2 2500 =
  900 + c2 2500 -900
  = c2 1600 = c2 
 c = 40 cm |  | 
|  |  |  | 
| Série: 52 | 
     III ) Calculer la
longueur du coté  b   , sachant que  
| c= 24
  dm  et 
  a= 400mm a= 40 dm a = donc : a2
  = b2 + c2   | 402
  = b2 + 242 402 - 242    = b2   1600
  - 576    = b2     1024  
  = b2 
        32 = b |  | 
|  |  |  | 
AIRE:
| Série: 53 | 
Carré: l ’
aire  d’un carré  est de 
2735,29 dm2
question
:  donner la valeur de la mesure d’un
coté en dm  puis mm
| C = | 52,3dm | 5230mm | 
|  |  |  | 
| Série: 54 | 
Cercle et disque  :
a)  Calculer le rayon d’un cercle dont l’aire est
de  2826 
cm2
On
prendra  3,14 pour  « py »
| Aire du
  disque = 3,14R2 | 2826  cm2 = 3,14 R2 | R2
  = 2826:3,14 | 
|  |  | R2
  =900 cm2 | 
| R =  | R = 30 cm |  | 
b) Calculer
la valeur du diamètre d’un cercle dont l’aire est  de 14949,54 cm2
On
prendra  3,14 pour  « py »
Solution
1 :        on prend    l'Aire du disque = 3,14R2
| D = 2R |  |  | 
| Aire du
  disque = 3,14R2 | 14949,54
  = 3,14 R2 | R2
  = 14949,54:3,14 | 
|  |  | R2
  =4761cm2 | 
| R =  | R = 69 cm | Donc D =
  138 cm | 
Solution
2:        on prend    l'Aire du disque = 3,14(D2/4 )
On trouve D
= 138 cm
| Série: 54 | 
ELECTRICITE:
La
puissance électrique consommée  dans une
résistance est donnée par la formule 
            P 
= R x  I2     dans laquelle  R est la mesure de la résistance et  I  
celle de l’ intensité.
A)transformer  la formule  pour que nous puissions calculer    I   
(   I =  ?  )
Calculer
l’intensité   « I » si  P = 4050 
Watts   et  R = 8 ohms
| P  = R x 
  I2 | 4050 = 8
  x  I2 |  | 
|  |  |  | 
| I  =  |  | I =
  22,5  ampères | 
| I = 22,5
  A |  |  | 
| Série: 55 | 
 Application de la racine carrée en sciences 
I ) Calcul d’aire d'un carré est de  81 m2
   
         Type d’exercice :
Rechercher  la longueur du coté d’un
carré ( petit cé  « c »)dont on connaît son aire
(« cé » 
au carré s’écrit en langage mathématique:    c 2
 ).
      
| Comme c 2=81 |  | 
| pour
  trouver  « c »;   j’écrirai 
  que    |  | 
|                             c     =  | c  = | 
|  | c= 9 c = soit
  plus simplement  :    9 m | 
| conclusion
  :le carré de 
  81 m2 à  pour coté 9  |  | 
FIN de la première
série de tests:
| TESTS  N° 2 |