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   Auteur :
  WARME R.  
 
 Document    LIVRE. 
 
 (INITIATION :
  Conversion  sexagésimal en décimal et
  vis à versa.)  | 
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   NOM : ………………………………  | 
  
   Prénom : …………………………..  | 
  
   Classe :…………………..  | 
 
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   Année    scolaire : ………………………                                           | 
  
   Dossier
  pris le : ……/………/………  | 
  
   Validation
  de la  formation :    O - 
  N                Le : ……………………………………..  Nom
  du  formateur  : ……………………  | 
 
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   ETABLISSEMENT :
  …………………………………………..  | 
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   DOC. INFO:
  Professeur ; Formateur  | 
  
   2/26  | 
  
   DOC : livre 
  Elève .Cours  interactifs - et
  travaux +  corrigés.   | 
 
Titre :   FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE 
- DUREE.
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   DOSSIER  N°2  COURS  INTERACTIF :  FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.  | 
  
   Information « TRAVAUX »  Cliquer sur 
  le mot « cours » !.  | 
 
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :
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   NIVEAU :  | 
  
   OBJECTIFS : - Savoir identifier une fraction, savoir utiliser la
  fraction ; Ecrire une fraction sous forme décimale. - Savoir reconnaître et identifier des fractions égales. - Savoir multiplier une fraction par un nombre. - Savoir passer d’une Durée exprimée dans le système
  décimal dans un système sexagésimal et vis versa .  | 
 
I ) Pré requis: 
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   Information  sur  La fraction  en arithmétique.  | 
  
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II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
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   Objectif précédent :  | 
  
   Objectif suivant :  | 
  
  
  
   3°) les opérations sur
  les fractions
  . 4°) calcul numérique : la
  fraction.  | 
 
FRACTIONS
– ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.
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   Chapitres :   | 
  
   | 
  
   Travaux  spécifiques : niv
  VI et V  | 
 
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   Fraction décimale ; écriture décimale d’une fraction décimale et non
  décimale.  | 
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 IV)   INFORMATIONS 
«  formation leçon » :
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   Travaux auto -formatifs  | 
  
  
   INTERDISCIPLINARITE : voir cas par
  cas ! !  | 
  
  
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   Travaux complémentaires :    | 
  
  
   Sciences :
   -  Calcul de
  temps ; de vitesse , de distance parcourue.  | 
  
  
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V )  
DEVOIRS  ( écrits):
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* remédiation : ces
documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie)
pour conclure une formation .
Consignes :Travaux
en « auto - apprentissage »
- Répondre sur feuille au « contrôle »
- Faire l’évaluation (écrire sur le document).
Lorsque ces travaux sont terminés demandez les corrigés. Comparez , corrigez , demandez des explications.
Validation : demander à ce que l’on vous remette  le questionnaire du devoir,que
vous passerez en salle. (pour le préparer ) 
  
-  Leçon 
-
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   Leçon  | 
  
   Titre  | 
 
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   N°2  / 26  | 
  
   FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - et  
  DUREE  | 
 
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   Chapitres :   | 
  
   | 
  
   Travaux  spécifiques : niv
  VI et V  | 
 
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   Fraction décimale ; écriture décimale d’une fraction décimale et non
  décimale.  | 
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Consignes :Travaux
en « auto - apprentissage »
- Répondre
sur feuille au « contrôle »
- Faire
l’évaluation (écrire sur le document).
Lorsque ces
travaux sont terminés demandez les corrigés. Comparez ,
corrigez , demandez des explications.
Validation :
demander à ce que l’on vous remette  le
questionnaire du devoir,que vous passerez en salle. (pour le préparer ) 
  
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   COURS  | 
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   1° ) Fraction  | 
  
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   Il y a « fraction »  si les deux nombres
  séparés par une barre sont des nombres
  entiers (noté : 
  N ).  | 
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   Exemples :  | 
  
   
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   Dans une fraction les 
  deux nombres sont séparés verticalement :       ► Le nombre « a » et « b » sont des nombres entiers. En tout état de cause il faut que le nombre « b » soit différent de zéro. ( noté : b ¹ 0 )  | 
  
   ►« a » est le « numérateur » 
 ► « b » est le « dénominateur »  | 
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   ►          Dans         | 
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   ►►  Dans  
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   Exemple :  si   on découpe l’unité   1  en 7 parts ;    on peut écrire que     Je prends 3 parts ; 
  je prends   les    On retiendra que   A
  retenir : Ecritures  qui sont considérées équivalentes ( équivalente  signifie «   égale valeur » )  l’opération à faire est la
  « division »   ( division = partage )  | 
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   a : b  | 
  
   a ¸  b  | 
  
   a  /  b  | 
  
   
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   2°) Ecriture décimale d’une fraction
  décimale ; ou d’une fraction non décimale.  | 
  
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   a)    
  Ecriture
  décimale d’ une fraction décimale :     Lorsque le
  dénominateur d’une fraction est 
  10 ; 100 ; 1000 ; …., nous
  avons ce que l’on appelle une
  fraction décimale (³)
    :  | 
  
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   les fractions :  | 
  
   
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   peuvent
  s’écrire sous forme d’une écriture décimale :  0,7 ; 0,23 ; 0,367 ;
  0,4563 .   | 
  
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   Une fraction est décimale si  la « division tombe juste » . ( ³le quotient est exact )  | 
  
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   b)
  Ecriture décimale d’une fraction « non – décimale » :  | 
  
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   Une fraction est 
  dite « non – décimale » si la division ne tombe pas juste .( le quotient n’est pas exact ) : Exemple : trouver l’écriture décimale
  de :         | 
  
   ► la division de 5 par 7 donne : 0,714285714285714285714285714285714 .(on pourrait continuer la division !)  | 
  
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   ►       5 / 7      n’a
  pas de valeur décimale exacte ; il faudra   (³) « arrondir » pour donner un résultat
  et utiliser (³)   le signe « » » qui se lit «  presque 
  égal  à …. »   | 
  
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   en conclusion  , on peut écrire que     5
  / 7   »  0,714    
  arrondi  au millième près.  | 
  
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   Remarques :  ►On séparera la
  fraction et la valeur décimale arrondie 
  par  le signe « » » qui se
  lit «  peu différent de …. »
   ► La valeur décimale représentant la fraction non décimale est le quotient arrondi  | 
  
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   3°) Fractions égales (
  équivalentes)  | 
  
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   iremarque : On ne peut pas 
  additionner ou soustraire des fractions qui n’ont pas le même
  dénominateur, il faut transformer ces fractions pour pouvoir réaliser
  cette addition ou soustraction. La première étape est d’apprendre à
  trouver  par le calcul une fraction
  égale ( équivalente) à une autre fraction .  Pour 
  vérifier si deux fractions sont égales il faut  chercher à chacune  sa valeur décimale !  | 
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   Définition :  Des fractions sont égales si elles ont la même
  écriture décimale .  | 
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   ► on remarque que si l’on
  fait les  divisions ,  on obtient le même quotient  | 
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   Exemple :     « est
  égale »  à la fraction            que l’on peut écrire
   ;  Parce que :  3 :5 = 0,6  et 24 :
  40  = 0,6  | 
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   Règle 1 : Si on multiplie le numérateur et le dénominateur d’une fraction par
  un même nombre , on obtient une fraction égale .  | 
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   Exemple :                    | 
  
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   Règle 2 : Si on divise le numérateur et le
  dénominateur d’une fraction par un même nombre , on
  obtient une fraction égale .  ( Dans
  ce cas ,on dit que l’on simplifie la fraction .)  | 
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   Exemple :  | 
  
   ► on remarque que :12 est divisible par 2 ;3 ;4 ;12  | 
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   Simplifier :    | 
  
   
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   ►et que 24 est divisible par 2 ;3 ;4 ; 6 ; 8 ;12 ; 24  | 
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   ►Je peux donc diviser  le numérateur et le dénominateur par
  4 ;                               On a donc :   | 
  
   
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   ► On pourrait 
  simplifier
  davantage ;et 
  diviser
  de nouveau par « 3 »:       | 
  
   
 ► 1 / 3 est une fraction dite « irréductible ». ( elle n’est plus divisible)  | 
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   A savoir :  Une fraction est  dite «  irréductible »  si elle ne peut plus être simplifiée.  | 
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   Règle 3 : Pour transformer une fraction donnée (exemple   On divise  les deux dénominateurs   ( exemple :
  100 :5 = on obtient le quotient « 20 »)  afin
  d’ obtenir le « quotient multiplicateur » ,  et l’on 
  multiplie  le premier  dénominateur  par le quotient calculé  précédemment .  | 
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   Exemple :       On doit   « Trouver » une  fraction égale à   ►    J’ai « 5 » et je veux
  « 100 » :   Pour
  obtenir  le nombre « 100 » à
  partir  du nombre « 5 » , il faut multiplier 
  « 5 » par 20 . ( parce que 100 /5 =
  20 )  | 
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   Je peux transformer la fraction 3/5 ,
  et donner le dénominateur « 100 » On a donc   | 
  
   
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   4°) Multiplication d’une fraction par un nombre  | 
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   1ère
  règle : Pour prendre la fraction  
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   ►Vous trouverez une explication sur « le pourquoi c’est comme
  cela  » lorsque vous étudierez « la
  multiplication de deux fractions ». en  effet :    | 
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   Exemple : énoncé :   « Prendre »
  les       On en déduit de cet énoncé l’expression
  numérique (l’ opération) =  D’après la règle on
  calcule    :  3  | 
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   Règle 2 :Pour multiplier une fraction par un nombre , on peut
  calculer la valeur décimale  de la
  fraction  et multiplier cette valeur
  décimale  avec le nombre  | 
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   On calcule le quotient de la division  ( a : b = q )
  et l’on multiplie ensuite « q » par le nombre « c ». Exemple :   calculer les  3/4  de 24 ;                                                                 | 
  
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   Procédure :  | 
  
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   1°)
  Cet énoncé  se traduit par l’expression
  numérique :    | 
  
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   2°)
  On  calcule  3 : 4 ;    ce qui
  donne 0,75   | 
  
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   3°)
  on calcule  0,75   | 
  
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   On
  remplace  dans  24   
  ;  par 0,75  | 
  
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   Ce
  qui nous permet d’écrire que     | 
  
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   Si l’on
  généralise  on dira que
   :  Pour
  multiplier une fraction par un nombre , on fait le produit de la  valeur décimale  de la fraction  par ce nombre .    | 
  
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   5°) 
  Calcul de durée   (
  système sexagésimal  et système
  décimal )  passage de l’un a l’autre .  | 
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   Pré
  requis info : « sur le Cd  la  Durée » Remarque : nous avons vu dans la leçon n°1 
  que pour classer et ordonner 
  les nombres entiers et décimaux 
  on utilise le système de numération 
  décimale.  | 
  
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   Nous savons que  
  dans :   | 
  
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   Dans 1 heure 
  il y a 60 minutes  | 
  
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   Dans   | 
  
   Dans 
  0,25  x 60  = 15 min.  | 
  
   Dans 0,75  x
  60  = 45 min.  | 
  
   Dans 0,8  x
  60  = 48 min.  | 
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   Exemple  quotidien :  | 
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   1 , 8 h =  1 h
  48 min  | 
  
   On doit se souvenir
  que  1 , 8  h 
  =  1 h + 0,8 h ;
  puisque  0,8 h = 48 min ;  1, 8 h 
  peut s’écrire  1 h + 0,8 h  ou  1
  h + 48 min ou 1 h 48 min.  | 
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   | 
  
   Vous remarquerez que  par convention  on n’écrit pas   que 
  1 , 8 h = 
  1 h + 48 min   mais   1,8 h = 
  1 h 48 min   | 
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   2, 90 h    | 
  
   Devient :  2 h + 0,9 h   soit    
  2 h  + 0,9 x 60 min  =  2
  h + 54 min   soit     2, 90 h 
  =  2 h 54 min  | 
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   iOn peut
  exprime la durée  en utilisant deux systèmes
  de numération du temps  :  ►le système
  décimal   : par exemple on dit  : trois
  heures et demi et l’on écrit 3,5h ; ou ► le
  système sexagésimal : par exemple :trois heures et
  demi s’écrit   3 h 30 mn  Remarque :  ce 
  double système d’écriture et de lecture  est aussi utilisé , pour exprimer la mesure
  des angles en degré . =Comme on
  dit indifféremment  « une
  heure  trois quart »   est égale à  « une heure quarante cinq  minutes »  .  ( 1 h 3/4  = 
  1,75 h  = 1h 45 mn) La
  plupart du temps *: la durée est généralement exprimée  en Heure ;
  minutes ; seconde .   | 
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   *
  Ce système de numération appelé 
  « le système de numération sexagésimal » ( base :60)  | 
  
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   Dans le sport de haut niveau , on
  découpe la seconde en dix ; cent , voir mille . on a recours  au chronomètre électronique pour mesurer
  des durées   au dixième voir centième
  de seconde . (notamment en course automobile ; cyclisme , natation , 100 mètres à pied ...  | 
  
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   Abréviations
  et Symboles utilisés  :  « heure » 
  à pour
  abréviation :    h  « minute » à pour abréviation min ; le symbole est …..’ (Signe appelé « apostrophe » : ’ ) « seconde » à pour abréviation s le symbole est …… ’’ (Signe appelé « double apostrophes ») Ainsi  2 heures 30 minutes
  et 15 secondes peut s’écrire dans le système sexagésimal :     ►     2 h 30 min 15 s     ►     2 h 
  30 ’  15’’ Ainsi  2 heures 30 minutes
  et 15 secondes peut s’écrire dans le système décimal:      ►
  2 , 525 h  | 
  
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   Dans la vie quotidienne , il faut  savoir passer d’un système à l’autre   | 
  
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   ¶ Savoir passer du  système
  sexagésimal au système décimal  On peut passer du système sexagésimal   ( exemple 1 h 30
  min ) au système décimal ( devient :1,5 h : lire :une heure et demie ) :  | 
  
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   Règle :Pour exprimer une durée
  dans le système décimal en prenant l’heure pour unité  , on divise le nombre de minutes par 60 .  | 
  
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   Exemples :   | 
  
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   a) Exprimer  1 h 30
  min dans le système décimal :  ( l’heure étant l’unité) Procédure :  - On remplace
  l’écriture  1h 30 min  par l’ addition   1 h + 30 mn        -On garde la partie entière « 1  heure »  et l’on va diviser les 30 
  minutes par 60 ;  30 min par 60  , ( 30 : 60 = 0,5)        -  On peut alors écrire que 
  1 h  + 30 mn  ( forme sexagésimale )  est égal 1
  h  + 30/ 60ème  d’heure soit   1 h + 
  0,5 h  .  en conclusion : 1 h 30 min  ( forme sexagésimale)  = 1,5
  h   ( forme décimale)  | 
  
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   Durée exprimée  avec
  le système sexagésimal  | 
  
   1 h 30
  min  | 
  
   =  | 
  
   1,5 h  | 
  
       Durée
  exprimée  avec le système décimal .  | 
  
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   b) Exprimer  1 h 21 min
  dans le système décimal :  ( l’heure étant l’unité) Procédure :  Si on divise  21 par
  60  , on
  obtient 0,35 . Donc  1 h 21 min  = 1,35 h  | 
  
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   ?Activité : transformer  1h 51’ 
  = ? en  valeur décimale. Autres
  exemples de transformation faisant intervenir des heures ; minutes
  secondes: ☺  1h 35 min 25s  =   1
  + ( 35/60) + (25/3600)                               =  1 + 0,583 + 0,006                               » 1, 60   h  
  à 0,01 près ☺  2 h 37 min 45 s =  2 + ( 37/60 ) + (
  45 /3600)                                = 2 + 0,6166 +
  0,0125                                »  2,6291  
  h    à 0,0001 près ( voir le cours sur « arrondir »)( revu : 15/01/2013)  | 
  
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   · Savoir  passer du système
  décimal dans le système sexagésimal.  | 
  
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   Règle :Pour exprimer la durée exprimée dans
  le système décimal dans le système sexagésimal  , on multiplie  la partie décimale  par 60 pour obtenir le nombre de minutes.  | 
  
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   Exemple 1:    Enoncé :                Exprimer 1,6 h   dans le système  sexagésimal    Procédure : -   on décompose   1,6 h = 
  1 h + 0,6 h  -   on multiplie   0,6 par 60 :       0,6  -   on écrit : 1,6 h =   1h + 0,6 
  h  =   1 h + 36 min   | 
  
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   Exemple 2 :  Un trajet
  dure 2,70 h , exprimée  cette durée en
  H et minutes .  | 
  
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   Procédure : -   on décompose   2,70 h = 
  2 h + 0,70 h  - on
  multiplie   0,7 par 60 :       0,7  - on
  écrit : 2,70 h =   2h + 0,7  h 
  =   2 h + 42 min  -
  conclusion le trajet durera 2heures et 42 minutes Activité : convertir en h, min ,s :   
  5,51 h   ;  6,72 h    et   
  2,58 h  ( nota : le problème se complique  si nous avons une valeur décimale  comprenant plus de deux
  chiffres ! ! voir sur le CD info plus!)  | 
  
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corrigé
5,51h  =  5 h + 0,51 fois 60 =   5 h + 30,6 mn  =  5 h
+ 30 mn + 0,6 fois 60 =  5h 30 mn + 36s
6,72 h =  6  h + 0,72 fois 60 =  6 h + 
43,2 mn  = 6 h + 43 mn + 0,2 fois
60 = 6 h + 43 mn + 12s
2,58 h  = 2 + 0,58
fois 60  = 2 h + 34,8 mn = 2 h + 34 mn +
0,8 fois 60 =    2 h + 34 mn + 48 s
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   ETUDE   N°2  | 
  
   Demander  les
  TRAVAUX d  ’ AUTO - FORMATION sur : FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.  | 
 
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   Leçon  | 
  
   Titre  | 
 
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   N°2  | 
  
   TRAVAUX
  d  ’ AUTO - FORMATION sur  FRACTIONS
  – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.  | 
 
Consigne : compléter
les phrases , les réponses sont dans le cours.
Compléter les phrases
suivantes :
1°) 
Fraction :
 Il 
y  a « fraction » ;
si les  …………………. nombres séparés par une 
………………….. sont des   …………………………...
Le nombre en dessous du
trait de fraction  appelé :……………………
il indique en combien de parties égales on divise une …………………..( appelé :
…………………………..) 
Le  nombre au dessus  du trait de fraction  appelé ……………………..il indique combien on prend
de ces parties .
2°) Ecriture décimale 
ou non décimale d’une fraction :
a) Ecriture décimale d’ une
fraction décimale :    Lorsque le
dénominateur d’une fraction est 
10 ; 100 ; 1000 ; …., nous avons ce que l’on appelle
……………………………… ; elles peuvent s’écrire sous forme d’une écriture
………………………. .
Une
fraction est décimale si  dans  la division 
le quotient est ……………………….. 
b)
Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :
Une
fraction est  dite « non –
décimale » si la division ne tombe pas juste .( le quotient  ……………………….. )
 La valeur décimale  représentant 
la fraction non décimale  est  …………………………….. . On séparera la fraction et la
valeur décimale arrondie  par  le signe « ……………. » qui se lit «  ……………….…. »
3°) fractions égales :
Des
fractions sont égales si elles ont la même 
……………………………….. ; .
Si on
multiplie ……………………………………………..d’une fraction par un …………………………………….., on obtient
une fraction égale .
Si on
divise ………………………………………………….d’une fraction par un ……………………, on obtient une
fraction égale .Dans ce cas ,on dit que l’on ……………………………….la fraction . 
Un fraction
est ……………………………. si elle ne peut plus être simplifiée.
4°) 
Multiplication d’une fraction par un nombre :
Citer les deux procédures
que l’on peut utiliser pour multiplier une fraction et un nombre
.
5° )  Calcul de durée   ( système sexagésimal)
a)
Comment  procède - -t – on pour  passer 
une  durée   exprimée en valeur sexagésimale en durée
exprimée en valeur décimale ?
b)
Comment  procède - -t – on pour  passer 
une  durée   exprimée en valeur décimale en durée
exprimée en valeur sexagésimale ?
TRAVAUX N°2  AUTO - FORMATION : EVALUATION
Ecrire sur le doc.
 
Quelle fraction d’aire représente
la partie  hachurée  ( unité 1 ) ? 
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                         0,5 =  | 
  
    0,5  =
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   0,5 =   | 
  
   0,5  =   | 
 
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   0,5  =   | 
  
   0,5  =   | 
 
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2°) Ecriture décimale
d’une fraction 
      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) 
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   Résultat  | 
  
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   Résultat  | 
 
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3°)Fractions
égales :
série 1 :  Trouver des fractions égales ; dont le
dénominateur est  100.
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   Résultat  | 
  
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   Résultat  | 
 
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Série 2 :
Simplifier  les fractions suivantes :
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   Résultat  | 
  
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   Résultat  | 
 
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Série 4 : compléter
les fractions suivantes :
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   Fraction :  | 
  
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   Fraction :  | 
 
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4°) Multiplication d’une
fraction par un nombre :
série 1 : effectuer les opérations suivantes  puis 
simplifier le résultat :
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Série 2 : Compléter
le tableau : multiplier  la fraction
par le nombre , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés)  
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   2630  | 
  
   1240  | 
  
   1374  | 
  
   473  | 
 
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   3  fois 1240
  = 3720  et  3720 / 5 =   7 44   | 
  
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5° La  durée 
 Convertir les durées suivantes  ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )
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   Dans le système décimal .  | 
  
   Convertir
  en ! ! !  | 
  
   Dans le système sexagésimal .  | 
 
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   Heures , centièmes  | 
  
   Minutes  | 
  
   Heures , minutes  | 
 
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   135  | 
  
   | 
 
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   12,66  | 
  
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   | 
  
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   4 h 25 min  | 
 
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   2350  | 
  
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   0,86  | 
  
   | 
  
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   | 
  
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   1h 55 min  | 
 
CD  ³
Cliquer ici :PROBLEMES 
Interdisciplinaires
MOTS à
intégrer  dans le contrôle :
1°)deux ; barre ; nombres entiers .  : dénominateur ;
quantité ; 
Unité ;numérateur  
2°) Ecriture
décimale d’une fraction :une
fraction décimale   
décimale .; exact. 
3°  Ecriture décimale d’une fraction non –
décimale :
n’est pas exact ;le quotient  arrondi 
. « » » ; «  peu différent de …. » 
4°)
fractions égales :    écriture décimale
.;le numérateur et le dénominateur ; même nombre
, ; le numérateur et le dénominateur ; même nombre , ;
simplifie ;  irréductible .
Lorsque
vous avez terminé  ce travail ;
passez à la correction (voir les documents papiers ou allez sur le site )