Auteur :
WARME R. INFORMATIONS :
LIVRE. Document
neutre ; il faut posséder le code pour accéder à la version interactive. (INITIATION :
Conversion sexagésimal en décimal et
vis à versa.) |
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NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
Année scolaire : ……………………… |
Dossier
pris le : ……/………/……… |
Validation
de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom
du formateur : …………………… |
ETABLISSEMENT :
………………………………………….. |
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2/26 |
DOC : livre Elève .Cours interactifs - et travaux + corrigés. |
Titre : FRACTIONS – ECRITURE FRACTIONNAIRE
- DUREE.
Information « TRAVAUX » Cliquer sur
le mot « cours » !. |
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :
NIVEAU : |
OBJECTIFS : - Savoir identifier une fraction, savoir utiliser la
fraction ; Ecrire une fraction sous forme décimale. - Savoir reconnaître et identifier des fractions égales. - Savoir multiplier une fraction par un nombre. - Savoir passer d’une Durée exprimée dans le système
décimal dans un système sexagésimal et vis versa . |
I ) Pré requis:
. |
|
. |
|
. |
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Fraction : unité. @ |
. |
Pré requis : sur la fraction (pour niveau +++).@ |
. |
Lecture :
la fraction ( nomenclature). @ |
. |
II ) ENVIRONNEMENT du
dossier :
Objectif précédent : 1°) les nombres. @ |
Objectif suivant : 1°) les 4 opérations@ Ensuite :les Opérations avec deux fractions. @ 3°) Valeur numérique d’une
expression littérale@ |
1°) Tableau : @ 2°)Liste des cours @ 3°) les opérations sur les fractions . @ 4°)
calcul numérique : la fraction. @ |
FRACTIONS
– ECRITURE FRACTIONNAIRE - DUREE.
Chapitres : |
|
Travaux spécifiques : niv VI et V. @ |
INFO 1 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier 138 -
139. @ |
|
Fraction décimale ; écriture décimale d’une fraction décimale et non
décimale. |
INFO 2 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier 150 @ et Dossier 151@ |
INFO 3 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier 160 @et dossier 162 - 163@ |
|
INFO 4 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier
158 @ et Dossier 159@ |
|
INFO 5 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier 173@ |
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
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Travaux auto -formatifs |
INTERDISCIPLINARITE : voir cas par
cas ! ! |
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Travaux complémentaires : Série 2@ Série 3@ |
Sciences : - Les
durées (n°1). @ - Calcul de temps ; de vitesse , de
distance parcourue. @ - la
vitesse uniforme. @ |
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Travaux
niveau VI et V sur les fractions Dos
138 - 139 @ |
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V )
DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. @ |
Ÿ |
Ÿ |
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Devoir
Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( remédiation) @ |
Ÿ |
Devoir
Formatif «
Evaluation
savoir faire » (
remédiation) @ |
Ÿ |
Devoir sommatif. @ |
Ÿ |
Devoir certificatif : (
remédiation ) |
Ÿ |
* remédiation : ces
documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation
.
Consignes :Travaux en « auto -
apprentissage »
- Répondre sur feuille au « contrôle »
- Faire l’évaluation (écrire sur le document).
Lorsque ces travaux sont terminés demandez les corrigés.
Comparez , corrigez , demandez des explications.
Validation : demander à ce que l’on vous remette le questionnaire du devoir,que vous passerez
en salle. (pour le préparer )
Leçon |
Titre |
N°2 / 26 |
FRACTIONS – ECRITURE FRACTIONNAIRE - et
DUREE |
Chapitres : |
|
Travaux spécifiques : niv VI et V |
INFO 1 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier 138 -
139@ |
|
Fraction décimale ; écriture décimale d’une fraction décimale et non
décimale. |
INFO 2 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier 150 @ et Dossier 151@ |
INFO 3 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier
160 @et
dossier 162 - 163@ |
|
INFO 4 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier
158 @et Dossier 159@ |
|
INFO 5 plus ! ! ! ! ! @ |
Dossier 173@ |
Consignes :Travaux en « auto -
apprentissage »
- Répondre
sur feuille au « contrôle »
- Faire
l’évaluation (écrire sur le document).
Lorsque ces
travaux sont terminés demandez les corrigés. Comparez , corrigez ,
demandez des explications.
Validation :
demander à ce que l’on vous remette le
questionnaire du devoir,que vous passerez en salle. (pour le préparer )
COURS |
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i9 @ |
1° )
Fraction |
:i@ |
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Cd ³ INFO 2 plus ! @ Il y a « fraction » si les deux nombres
séparés par une barre sont des nombres entiers @ (noté :
N ). |
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Exemples : |
; ; ;
…. |
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Dans une fraction les
deux nombres sont séparés verticalement : ► Le nombre « a » et « b » sont des nombres entiers. En tout état de cause il faut que le nombre « b » soit différent de zéro. @ ( noté : b ¹ 0 ) |
►« a » est le « numérateur » ► « b »
est le « dénominateur » |
|
►
Dans le nombre
entier « b » , nombre en
dessous du trait de fraction ( appelé : dénominateur) indique en combien
de parties égales on divise une quantité ( appelé : Unité) @ |
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►►
Dans le nombre entier « a » ,
nombre au dessus du trait de
fraction ( appelé numérateur) indique combien on prend de ces parties . |
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Exemple : si
on découpe l’unité 1
en 7 parts ; on peut
écrire que Je prends 3 parts ;
je prends les de 1
. On retiendra que est
une fraction . A
retenir : Ecritures qui sont considérées équivalentes ( équivalente signifie
« égale valeur » ) l’opération à faire est la
« division » ( division = partage ) |
a : b |
a ¸ b |
a / b |
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i9 @ |
2°) Ecriture décimale d’une fraction
décimale ; ou d’une fraction non décimale. |
:i@ |
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a)
Ecriture décimale d’ une fraction décimale : Lorsque le
dénominateur d’une fraction est
10 ; 100 ; 1000 ; …., nous avons ce que l’on appelle
une fraction décimale (³) @ : |
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les fractions : |
; ; ; |
peuvent
s’écrire sous forme d’une écriture décimale : 0,7 ; 0,23 ; 0,367 ; 0,4563
. |
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Une fraction est décimale si la « division tombe juste » . ( ³le quotient est exact ) @ |
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b)
Ecriture décimale d’une fraction « non – décimale » : |
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Une fraction est
dite « non – décimale » si la division ne tombe pas juste .(
le quotient n’est pas exact ) : Exemple : trouver l’écriture décimale
de : |
► la division de 5 par 7 donne : 0,714285714285714285714285714285714 .(on pourrait continuer la division !) |
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►
5 / 7 n’a pas de valeur décimale exacte ; il faudra (³) « arrondir » @ pour donner un résultat et utiliser (³@) le signe « » » qui se lit
« presque égal
à …. » |
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en conclusion , on peut écrire que 5 / 7
» 0,714 arrondi au millième près. |
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Remarques : ►On séparera la fraction et la valeur décimale
arrondie par le signe « » » qui se
lit « peu différent de …. »
► La valeur décimale représentant la fraction non décimale est le quotient arrondi |
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i9 @ |
3°) Fractions égales ( équivalentes) |
@ :i |
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iremarque : On ne peut pas
additionner ou soustraire des fractions qui n’ont pas le même
dénominateur, il faut transformer ces fractions pour pouvoir réaliser
cette addition ou soustraction. La première étape est d’apprendre à
trouver par le calcul une fraction
égale ( équivalente) à une autre fraction . Pour
vérifier si deux fractions sont égales il faut chercher à chacune sa valeur décimale ! |
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Définition :
Des
fractions sont égales si elles ont la même écriture décimale . |
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► on remarque que si l’on fait les divisions ,
on obtient le même quotient |
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Exemple :
« est égale » à la
fraction que
l’on peut écrire ; Parce que : 3 :5
= 0,6 et 24 : 40 = 0,6 |
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Règle 1 : Si on multiplie le numérateur et le dénominateur d’une fraction par
un même nombre , on obtient une fraction égale . |
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Exemple : = = |
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Règle 2 : Si on divise le numérateur et le
dénominateur d’une fraction par un même nombre , on obtient une fraction
égale . ( Dans ce cas ,on dit que l’on
simplifie la fraction @.) |
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Exemple : |
► on remarque que :12 est divisible par 2 ;3 ;4 ;12 |
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Simplifier : |
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►et que 24 est divisible par 2 ;3 ;4 ; 6 ; 8 ;12 ; 24 |
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►Je peux donc diviser le
numérateur et le dénominateur par 4 ;
On a donc : |
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► On pourrait simplifier @ davantage ;et diviser de nouveau par « 3 »: |
; ► 1 / 3 est une fraction dite « irréductible @». ( elle n’est plus divisible) @ |
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A savoir : Une fraction est dite « irréductible @» si elle ne peut plus être simplifiée. |
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Règle 3 : Pour transformer une fraction donnée (exemple ) en
une fraction équivalente dont on impose (ou fixe) le dénominateur ( 100 ) : ( exemple : = ) On divise les deux dénominateurs ( exemple :
100 :5 = on obtient le quotient « 20 ») afin
d’ obtenir le « quotient multiplicateur » , et l’on
multiplie le premier dénominateur par le quotient calculé précédemment . |
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Exemple : On doit « Trouver » une fraction égale à et dont le
dénominateur est « 100 » : ► J’ai
« 5 » et je veux « 100 » : Pour obtenir le nombre « 100 » à partir du nombre « 5 » , il faut
multiplier « 5 » par 20 . (
parce que 100 /5 = 20 ) |
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Je peux transformer la fraction 3/5 , et donner le
dénominateur « 100 » On a donc |
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i9 @ |
4°) Multiplication d’une fraction par un nombre |
:i@ |
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1ère
règle : Pour prendre la fraction d’un nombre
« c » on multiplie ce nombre « c » par le numérateur de
la fraction « a » , puis on
divise le résultat ( produit ) par le dénominateur. |
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►Vous
trouverez une explication sur « le pourquoi c’est comme cela »
lorsque vous étudierez « la
multiplication de deux fractions ». |
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Exemple : énoncé : « Prendre »
les de 24 : on en déduit de cet énoncé l’expression
numérique (l’ opération) = 24 D’après la règle on
calcule : 3 24 = 72 ;et puis on divise :
72 par 4 = 18 |
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Règle 2 :Pour multiplier une fraction par un nombre , on
peut calculer la valeur décimale de la
fraction et multiplier cette valeur
décimale avec le nombre. |
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On calcule le quotient de la division ( a : b = q ) et l’on multiplie
ensuite « q » par le nombre « c ». Exemple : calculer les 3/4
de 24 ; |
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Procédure : |
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1°)
Cet énoncé se traduit par l’expression
numérique : 24 |
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2°)
On calcule 3 : 4 ; ce
qui donne 0,75 |
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3°)
on calcule 0,75 24 = 18 |
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On
remplace dans 24
; par 0,75 |
|
Ce
qui nous permet d’écrire que 24 = 0,75 24 |
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Si l’on généralise on dira
que : Pour multiplier une fraction par un nombre , on
fait le produit de la valeur
décimale de la fraction par ce nombre. Autre
explication ; pour comprendre : On doit se souvenir
que :Le produit de deux fractions est égal à une
« autre »fraction : -
qui a pour
« numérateur » le produit des numérateurs -
et pour
« dénominateur » : le produit des dénominateurs. Exemple : ( terminer le
calcul) |
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Ce qui suit est donné POUR
INFORMATION. !!!!!!!!! |
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i9 @ |
5°)
Calcul de durée ( système sexagésimal et système décimal ) passage de l’un a l’autre . |
:i@ |
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Pré
requis info : « sur le Cd @ la Durée » Remarque : nous avons vu dans la leçon n°1 @ que pour classer et ordonner les nombres entiers et décimaux on utilise le système de numération décimale. |
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iOn peut
exprime la durée en utilisant deux
systèmes de numération du temps : ►le système décimal
: par exemple on dit :
trois heures et demi et l’on écrit 3,5h ; ou ► le système sexagésimal : par exemple :trois
heures et demi s’écrit 3 h 30 mn Remarque :
ce double système d’écriture et
de lecture est aussi utilisé , pour exprimer
la mesure des angles en degré . =Comme on
dit indifféremment « une
heure trois quart » est égale à « une heure quarante cinq minutes » . ( 1 h 3/4
= 1,75 h = 1h 45 mn) La
plupart du temps *: la durée est généralement exprimée en Heure ;
minutes ; seconde . |
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*
Ce système de numération appelé
« le système de numération sexagésimal » ( base :60) |
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Dans le sport de haut niveau , on découpe la seconde en
dix ; cent , voir mille . on a recours
au chronomètre électronique pour mesurer des durées au dixième voir centième de seconde .
(notamment en course automobile ; cyclisme , natation , 100 mètres à
pied ... |
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Abréviations
et Symboles utilisés
: « heure »
à pour
abréviation : h « minute » à pour abréviation min ; le symbole est …..’ (Signe appelé « slache » : ’ ) « seconde » à pour abréviation s le symbole est …… ’’ (Signe appelé « double slaches ») Ainsi 2 heures 30 minutes et
15 secondes peut s’écrire dans le système sexagésimal : ► 2 h 30 min 15 s ► 2 h
30 ’ 15’’ Ainsi 2 heures 30 minutes
et 15 secondes peut s’écrire dans le système décimal: ► 2 , 525 h |
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Dans la vie quotidienne , il faut
savoir passer d’un système à l’autre |
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¶ Savoir passer du système
sexagésimal au système décimal On peut passer du système sexagésimal ( exemple 1 h 30 min ) au système décimal
( devient :1,5 h : lire :une
heure et demie ) : |
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Règle :Pour
exprimer une durée @ dans le
système décimal@ en
prenant l’heure pour unité , on
divise le nombre de minutes par 60 . |
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Exemples : |
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a) Exprimer 1 h 30 min
dans le système décimal : (
l’heure étant l’unité) Procédure : - On remplace
l’écriture 1h 30 min par l’ addition 1 h + 30 mn -On garde la partie entière « 1 heure » et l’on va diviser les 30
minutes par 60 ; 30 min par 60
, ( 30 :
60 = 0,5) - On peut alors écrire que
1 h + 30 mn ( forme sexagésimale en écriture simplifiée )
est égal 1 h + 30/ 60ème d’heure ( forme sexagésimale en écriture non simplifiée ) soit 1 h +
0,5 h ( forme décimale non simplifiée). en conclusion : 1 h 30 min ( forme sexagésimale définitive ) = 1,5 h
( forme décimale
en écriture définitive) en
résumé : |
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Durée exprimée avec
le système sexagésimal |
1 h 30
min |
= |
1,5 h |
Durée
exprimée avec le système décimal . |
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b) (exemple 2)
Exprimer 1 h 21 min ( écrit sous la
forme sexagésimale) sous forme d’une écriture décimale . ( système décimal)
: Remarque : l’heure étant l’unité de base . Procédure : Si on divise « 21 » par « 60 » , on obtient « 0,35 » . En
conclusion : 1 h 21 min = 1,35 h |
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?Activité : transformer 1h 51’
= ? en valeur décimale. Autres
exemples de transformation faisant intervenir des heures ; minutes
secondes: ☺ 1h
35 min 25s = 1 + ( 35/60) + (25/3600) = 1 + 0,583 + 0,006 » 1,
6 h
à 0,01 près ☺ 2 h 37 min
45 s = 2 + ( 37/60 ) + ( 45 /3600) = 2 + 0,6166 +
0,0125 » 2,6291
h à 0,00001 près |
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· Savoir passer du système
décimal dans le système sexagésimal. |
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Règle :Pour
exprimer la durée exprimée dans le système décimal dans le système
sexagésimal , on multiplie la partie décimale par 60 pour obtenir le nombre de minutes. |
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Exemple 1: Enoncé : Exprimer 1,6 h dans le système sexagésimal Procédure : - on décompose 1,6 h =
1 h + 0,6 h - on multiplie 0,6 par 60 : 0,6 60 =
36 ( 36’) ; donc 0,6 h = 0 h 36 min - on écrit : 1,6 h = 1h + 0,6
h = 1 h + 36 min |
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Exemple 2 : Un trajet dure 2,70 h , exprimée cette durée en H et minutes . |
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Procédure : - on décompose 2,70 h =
2 h + 0,70 h - on
multiplie 0,7 par 60 : 0,7 60 =
42 ( 42 ’) ; donc 0, 7 h = 0 h 42 min - on
écrit : 2,70 h = 2h + 0,7 h
= 2 h + 42 min -
conclusion le trajet durera 2heures et 42 minutes Activité : convertir en h, min
,s : 5,51 h ;
6,72 h et 2,58 h (
nota : le problème se complique
si nous avons une valeur décimale
comprenant plus de deux chiffres ! ! voir sur le CD
info plus!) |
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corrigé
5,51h = 5 h + 0,51 fois 60 = 5 h + 30,6 mn = 5 h
+ 30 mn + 0,6 fois 60 = 5h 30 mn + 36s
6,72 h = 6 h + 0,72 fois 60 = 6 h +
43,2 mn = 6 h + 43 mn + 0,2 fois
60 = 6 h + 43 mn + 12s
2,58 h = 2 + 0,58
fois 60 = 2 h + 34,8 mn = 2 h + 34 mn +
0,8 fois 60 = 2 h + 34 mn + 48 s
ETUDE N°2 |
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