LECON   N°2

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 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR FORMATIF N°2  sur :                        FRACTIONS

 

CORRIGE :

 

 Partie 1 : CONTROLE:  ( note …………)

 

1°)  Fraction :

 

 a)  A quel ensemble de nombres appartiennent  les nombres qui forment (ou composent) une fraction ? 

 

b)   Quel nom donne t-on au nombre situé  en dessous de la barre  de fraction ? 

 

c)  Quel nom donne –t –on au  nombre au dessus  de la barre de fraction ? 

 

 

2°) Ecriture décimale  ou non décimale d’une fraction :

 

a) Quel nom donne – t- on à la fraction  dont le dénominateur  10 ; 100 ; 1000 ; …., ? 

 

b) sous quel forme peut –on la « réduire » ?  

 

b) Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :

 

a)  Dans quel cas une fraction est –elle  dite « non – décimale » ?: 

 

b)  Comment  appelle –t –on  l’opération qui consiste à donner une valeur décimale à  une fraction non décimale ?  

 

c) Compléter la phrase : On séparera la fraction et la valeur décimale arrondie  par  le signe « ……. » qui se lit «  …………….  »

 

3°) fractions égales :

 

a)  Compléter la phrase : Des fractions sont égales si elles ont la même   …………………

 

b)  Qu’obtient t –on si on multiplie  le numérateur et le dénominateur d’une fraction par un même nombre 

 

c)  Compléter la phrase :  Si on divise le numérateur et le dénominateur d’une fraction par un … ……………..    on  obtient une fraction égale ;dans ce cas ,on dit que l’on    ………..   .la fraction .

 

Quand dit-on qu’une  fraction est  dite « irréductible » ?  

 

4°)  Multiplication d’une fraction par un nombre :

 

Citer les deux procédures que l’on peut utiliser pour multiplier une fraction et un nombre .

 

 

Partie :  EVALUATION :  ( Note …………)

 

1°) Ecriture décimale d’une fraction :      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .

 

Résultat

 

 

 Résultat

 

 

 

 

2°)Fractions égales :    Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

 

Résultat

 

 

 Résultat

 

 

 

 

3°)  Simplifier  les fractions suivantes :

 

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

 

 

4°)   compléter les fractions suivantes :

 

 

Fraction 1:

 

 

Fraction 2:

 

 

 

 

5°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

Effectuer l’opération  suivante  puis  simplifier le résultat :

  =

 

 

6°) Compléter le tableau : calculer les    des nombres suivants ; faire le calcul  et  donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

 

2630

1240

1374

473

poser l’opération.

 

 

 

 

 

 

 

 

NIVEAU  + : 

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants : 

( faire la ligne :………………………)

 

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

 

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

 

2°) Mettre sous forme décimale :

( faire la ligne :………………………)

 

  1.  

 

Résultats

 

  1.  

1 / 1 000

 

 

  1.  

1/ 10 000

 

 

  1.  

1 / 100 000

 

 

  1.  

1/ 1 000 000

 

 

  1.  

1 / 2500

 

 

  1.  

1 / 25 000

 

 

  1.  

1 / 250 000

 

 

  1.  

1 / 15 000

 

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

( faire l’exercice  n° ………………)

 

(A mettre en lien avec les pourcentages.)

  1.  

0,186

 

 

  1.  

0,04

 

 

  1.  

0,15

 

 

  1.  

0 ,30

 

 

 

 

 

SITUATIONS - PROBLEMES.

 

( faire les  problèmes  n° ………………)

 

 

 

 

1.  Un magasin ouvre ses portes : le matin de 9h  1/2  à midi; l’après-midi de 13h 1/2  à  18 h  3/4 .Pendant combien de temps reste-t-il ouvert : le matin ? l’après-midi ? en tout ?

 

2. Une femme de ménage est employée : le lundi de 8h à  11 h 1/2 ; le mercredi de 8 h  3/4  à midi; le vendredi de 8  1/4   à 11 l h  1/2 .

a) Pendant combien de temps l’emploie-t-on par semaine ?

 b) Quel salaire hebdomadaire reçoit-elle, à 5,5 €  par heure ?

 

                                                                                                                            

3   Une classe a, chaque semaine, 3 leçons de français de  3/4  h, 4 leçons de 1/2  h, deux  exercices de 1/4 h chacun. Combien de quarts d’heure consacre-t-elle chaque semaine au français ? Combien d’heures et de minutes cela fait-il ?

 

4.     En utilisant les fractions d’heure, dites vite combien un ouvrier qui peint au pistolet  240 plaques par heure, peut en peindre en :

30 mn;                 15 mn;                   45 mn;                20 mn;

40 mn;                  90 mn;                   80 mn;               105 mn

                                                               3

5  Un ouvrier soude 18  points en  3/4 h. Combien en soude-t-il en 1 h? Combien en soude -  t-il en :

 

1  h 1/4   ?                        en 3 h  1/2  ?                 en 5 h 3/4 ?

 

6. Une machine à tisser fabrique 72 m de drap par heure. Utilisez les fractions d’heure pour calculer  sa    production  pendant:

 

15 mn;                           40 mn;                        1 h 30 mn;                2h 15 mn ;