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LECON   N°2

 

 Devoir 2 B  :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR   FORMATIF  N°2 - B   sur  

:  FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.

 

Corrigé contrôle.

Mettre des « A » par phrase bonne , ou correcte.

 

I )   CONTROLE:  ( note …………)

Compléter les phrases suivantes :

1°)  Fraction :

 Il  y  a « fraction » ; si les  …………………. nombres séparés par une  ………………….. sont des   …………………………...

Le nombre en dessous du trait de fraction  appelé :…………………… il indique en combien de parties égales on divise une …………………..( appelé : …………………………..)

Le  nombre au dessus  du trait de fraction  appelé ……………………..il indique combien on prend de ces parties .

 

2°) Ecriture décimale  ou non décimale d’une fraction :

 

a) Ecriture décimale d’ une fraction décimale :    Lorsque le dénominateur d’une fraction est  10 ; 100 ; 1000 ; …., nous avons ce que l’on appelle ……………………………… ; elles peuvent s’écrire sous forme d’une écriture ………………………. .

Une fraction est décimale si  dans  la division  le quotient est ………………………..

 

b) Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :

Une fraction est  dite « non – décimale » si la division ne tombe pas juste .( le quotient  ……………………….. )

 

 La valeur décimale  représentant  la fraction non décimale  est  …………………………….. . On séparera la fraction et la valeur décimale arrondie  par  le signe « ……………. » qui se lit «  ……………….…. »

 

3°) Fractions égales :

 

Des fractions sont égales si elles ont la même  ……………………………….. ; .

Si on multiplie ……………………………………………..d’une fraction par un …………………………………….., on obtient une fraction égale .

Si on divise ………………………………………………….d’une fraction par un ……………………, on obtient une fraction égale .Dans ce cas ,on dit que l’on ……………………………….la fraction .

Un fraction est   dite   ……………………………. si elle ne peut plus être simplifiée.

 

4°)  Multiplication d’une fraction par un nombre :

 

Citer les deux procédures que l’on peut utiliser pour multiplier une fraction et un nombre .

 

5° )  Calcul de durée   ( système sexagésimal )

 

a) Comment  procède - -t – on pour  passer  d’ une  durée   exprimée en valeur sexagésimale en durée exprimée en valeur décimale ?

 

b) Comment  procède - -t – on pour  passer  d’ une  durée   exprimée en valeur décimale en durée exprimée

en valeur sexagésimale ?

 

II )  EVALUATION :  ( Note …………)

 

CORRIGE : Mettre des « A » par réponse bonne.

 

1°) Ecriture décimale d’une fraction :

      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .

 

1-

 

Résultat

 

2 -

 Résultat

 

 

 

 

 

 

 

Objectif 2 :   :Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

 

3-

Résultat

 

4-

Résultat

 

 

 

 

 

                 

 

 

Objectif  3 :  Fractions égales :

 

série 1 :  Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

 

5 -

Résultat

 

6-

 Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif 4 :    compléter les fractions suivantes :

 

7-

 

 

8 -

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif  5 :    Multiplication d’une fraction par un nombre :

 

Effectuer l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.

 

9 -

 

 

10  -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif 6 :   Compléter le tableau : calculer les    des nombres suivants ;poser l’opération ,  faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

 

 

Avec :

Avec :

Avec :

Avec :

 

2630

1240

1374

473

Opération

 

 

 

 

 

 

 

Résultat :

Sous forme d’une fraction.

 

 

 

 

Résultat sous forme décimale

 

 

 

 

 

 

 

Objectif  7 :  Savoir passer du Système sexagésimal  au système décimal ;et vis versa  .Convertir   dans les deux systèmes :  si besoin il faut  arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 h  :

A ) série 1

   Soit  les durées suivantes :

 

Les convertir en       h ; mn ;  s ;

 

 

 

75 mn =

 

 

 

1 h 30 mn

 

 

 

 

125 mn =

 

 

 

 

145 mn =

 

 

 

535 s  =

 

 

 

15 357 s =

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif  8 :  Savoir passer du Système sexagésimal  au système décimal ;et vis versa  .Convertir   dans les deux systèmes :

  si besoin il faut  arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 h  :

La durée exprimée dans  le système sexagésimal :

 

Exprimée dans le système décimal , s’écrira : (arrondir  à 0,01 h  prés) :

 

 

 

 

0 h 15 mn

 

 

 

 

0 h 45 mn =

 

 

 

 

 

1 h 20 mn

 

 

 

 

3 h 30 mn

 

 

 

Niveau + : Il faut d’abord convertir en h ; mn

 

 

 

125 mn =

 

 

 

 

145 mn =

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif  8 :  Savoir  exprimer la durée en h mn s .( savoir passer  du système décimal  au  Système sexagésimal  si besoin  arrondir  à la minute prés.

 

La durée exprimée dans  le système sexagésimal :

 

Exprimée dans le système décimal , s’écrira : (arrondir  à 0,01 h  prés) :

 

 

 

 

0, 30  h

 

 

=

 

0, 50 h  

 

 

=

 

 

1,30  h

 

 

=

 

1, 15 h   

=

 

 

 

2,5 h

 

 

 

=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  -  Convertir 135 minutes  dans les deux systèmes : ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )

 

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :

 

Corrigé ici Mettre des « A » par réponse bonne.

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

x

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

2°) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

  1.  

1 / 1 000

 

 

  1.  

1/ 10 000

 

 

  1.  

1 / 100 000

 

 

  1.  

1/ 1 000 000

 

 

  1.  

1 / 2500

 

 

  1.  

1 / 25 000

 

 

  1.  

1 / 250 000

 

 

  1.  

1 / 15 000

 

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

  1.  

0,186

 

 

  1.  

0,04

 

 

  1.  

0,15

 

 

  1.  

0 ,30

 

 

 

 

 

 

4°) Convertir    en minutes

.

  1.  

0,186  h

 

 

  1.  

0,04   h

 

 

  1.  

0,15    h

 

 

  1.  

0 ,30    h

 

 

 

5 °) Convertir    les  minutes    en heure     ( un   nombre décimal )

 

  1.  

186  mn

 

 

  1.  

24  mn

 

 

  1.  

15    mn

 

 

  1.  

30    mn

 

 

  1.  

45 mn

 

 

  1.  

50 mn