Mise à Niveau V progression 1 à 30 semaine en sciences

 

 

 

 

 

 

Voir exemple : cahier de texte année   2005 – 2006  niveau V  précédente.

>>>>Progression : semaines de 30 à 60

 

FORMATION SCIENCES :niveau 5   (V) :Liste des semaines de 00 à 30

>>>Organisation élève.

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »

Et autres dictons : cliquer ici……

Cette progression est étable  pour une durée de la formation sur 2 ans ( répartie sur 60 semaines ) de la  formation niveau V . .

 

 

>>>Ici : accès aux documents interactifs permettant de lancer une première période de formation de remédiation  :  c'est-à-dire : la mise en place d’une phase de mise à niveau et de rattrapage et d’apprentissage « apprendre à apprendre » . L’objectif visé est de  donner à tous les élèves , qui ne le possèderait pas encore  , le niveau pré requis avant d’ entamer le programme « niveau v »   . 

But recherché ::::  mettre , dés l’entrée en formation,  chaque élève en situation de réussite .

fiche de suivi

Le devoir est important , il n’a pas vocation à positionner un élève par rapport au groupe , mais de positionner l’élève par rapport au niveau qu’il doit atteindre.

C’est un outil de positionnement : chaque devoir fait l’objet d’une correction , d’une analyse  des résultats , et d’un travail complémentaire si l’objectif « attendu » n’est pas atteint.

 

Il faut faire produire un écrit le plus tôt possible ; C’est à  partir de l’analyse des erreurs que l’on peut mettre en place une activité de remédiation  « personnalisée » , (dont la note  20 )  comptera dans la moyenne des notes obtenues . 

 

Méthodologie  « Elève »

 

Objectifs :

Sudoku

 

 

 

Travaux PPCP

INFO Organisation:

a) Comment étudier une situation problème. ?

b) Comment rédiger en  6 étapes ? Procédure   en 6  étapes : (à retenir ) pour rédiger , rendre compte  et expliquer la démarche entreprise pour trouver un résultat en arithmétique ou science.

c) Conseils et consignes.¬¬

d) Aide :  Modèle de présentation de copie du devoir.

Le contrôle est validé si les réponses de l’élève sont complètes (Cà D : il faut construire des phrases qui reprennent la question ) , et si la réponse ne contient pas de fautes de sens.  ( exemple : le « et » et « est » n’ont pas le même sens ….)

 

Devoir :  Modèle copie « élève »

 

Liste des cours de mathématiques  livre  « élève »

 

 

SCIENCES

 

 

SCIENCES :>>>>>   Liste des cours de sciences  (niveau 5)

 

 

 

Semaine 1

Sept.1

 

Sciences.

Explications  sur le  fonctionnement 

 

Modèle  de devoir : Devoir sur les conversions de longueurs.

 

 

Voir warmaths  cours n°14   

Pas de devoir piège

 

 

 

 

Semaine 2

 

Sciences

Sept.2

 

Devoir sur les conversions de longueurs.

 

.

 

 

 

Semaine 3

Maths

Sciences

Sept.3

Cours 2/2

 

 

 

  A) préparation au devoir sur les conversions de longueurs (à donner aux élèves)

 

B)  Devoir sur les conversions de longueurs. 

 

( prévoir ) Devoir de synthèse sur  les conversions

 

 

Voir warmaths  cours n°14

Semaine 4

 

Sciences

Sept.4

 

Devoir auto – formatif : les unités d’aire

 

 

Aire : devoir. Formatif les conversions des unités d’aire (inclues les mesures agraires).

 

 

Devoir en classe ( 16 octobre 2007 )n°2

 

1°) le Poids :

2°)1Représentation graphique et caractéristiques

 

 

 

 

Le cours …….

 

Devoir sommatif.

la (fiche 96_97)

 

 

LES DIFFERENTS DEVOIRS ;

 

 

Voir warmaths :

cours n°14     et;  cours 19

 

Semaine 5

 

Sciences

oct. 1

 

Exo. types  Exo 2 

 

 

Devoir de synthèse sur  les conversions

Semaine 6

 

Sciences

Oct.2

 

Voir warmaths :  cours 14 ;  cours 19

 

Si possibles faire les tp sur l’utilisation de la balance Roberval(mettre en lien la mise à zéro (l’ équilibre du plateau  et  l’égalité en mathématique

 Fiches TP

Dossier 50 - 51

Dossier : 77

Dossier  78 - 79

Mesure de capacité (dos 42 - 43)

 

 

Les conversions d’unités de volume.     >>Fiche exercices Cours.

Semaine 7

 

Sciences

 

 

Les  conversions d’unités de capacité.

 

 

Devoir formatif type : Les conversions « volume » et « capacité » (superposions des tableaux )

 

 

Devoir formatif à faire en classe ( rentrée de la toussaint )

 

 

Mécanique :   (les généralités)

 

 

Chapitre 1 : notions de repos , mouvement , repère…

 

Bilan : sur les conversions : travaux de Remédiation

 

Ø        Evaluation : longueur

Ø     > Evaluation : Aire

Ø     Evaluation :volume

La fraction : (11/07)

 

 

Semaine 8

 

Sciences

 

 

Résumé du cours sur  la  Mécanique (les généralités)

Début du module sur les fractions.

 

Le  4/11/2007 : cours sur Notions :  repos -mouvement -repère.

 

 

 

 

 

Semaine 9

 

Sciences

 

 

Cours sur :  Force : « résumé à retenir ».

 

 

Suite :  Mécanique (les généralités)  voir chapitre 6

 

 

 

Activités complémentaires.

 

Devoir formatif : mécanique généralités de Q1 à Q4 .

Module 6 sur les fractions.

 

 

 

 

Semaine  10

 

Sciences

 

 

 

 

 

Les actions mécaniques : nature , inventaire des principales actions mécaniques.

 

 

Devoir formatif mécanique « généralité »  D2

Semaine 11

 

Sciences 11.

 

 

>>>>>Définition d’une force .

ce stade :

 

>>>>>Dossier : Les caractéristiques d’une force de contact.

Géométrie :

Les vecteurs .

 

Devoir formatif mécanique « généralités » D3

(voir en mécanique )

 

 

Les forces

 

>>>>>>   SUITE : cliquer ici pour L’EVALUATION  « le tableau » :  2

 

 

 

Semaine 12

 

Sciences 12

 

 

: le poids : s

 

 

        Représentation  graphique du poids .

 

 

Et masse

 

 

Devoir formatif mécanique généralités  D4

 

 

 

 

 

 

Semaine 13

 

Sciences  13

Cours n°5

 

 

 

 

 

 

 

Actions et Interaction entre deux objets) et « force de réaction »

 

 

 

 

 

 

Semaine 14

 

Sciences 14

 

 

 03/03/08

Préparation du devoir 5 : Mécanique généralités :Devoir 5/5  ………..corrigé :Devoir 5 co

 

 

Mécanique (généralités)  Résumé de ce qu’il fallait savoir ….

 

 

Devoir formatif D2

 

 

 

Semaine 15

 

Sciences  15

 

 

 

pré requis 2ème année : calculs

 

 

Semaine 16

 

Sciences  16

Module :

 

Mécanique généralités :Devoir 5/5  ……..corrigé :Devoir 5 co

2B

 

 

Informations sur les nombres relatifs

 

Mécanique

Récapitulatif : mécaniques généralités.

La force : représentation graphique.

Analyse d’un …..

Les relatifs.

 

Le  4/03/08 : Devoir mécanique : le tableau à remplir….

Devoir de synthèse à partir  d’un exemple au tableau d’un système en équilibre sous l’action de trois forces. .

 

 

 

Semaine 17

 

Sciences  17

 

 

2008 / 03/03/08

Cours sur les vecteurs : définition (bipoint et bipoints équipollents) + la somme de deux vecteurs ; et plus.

Module : Les relatifs

 

Devoir bilan : étude d’un système en équilibre sous l’action de 3 forces

 

 

 

Semaine 18

 

Sciences  18

 

 

Cours sur les vecteurs : définition (bipoint et bipoints équipollents) + la somme de deux vecteurs ; et plus.

Module : Les relatifs

 

Rappels : sur les tracés d’un parallélogramme :

A la règle et l’équerre

A la règle et  le compas

A la règle et le rapporteur….

 

 

 

 

 

 

Semaine 19

 

Sciences  19

 

 

Mathématiques :  Somme de deux et trois vecteurs

 

 

 

 

 

Mécanique : somme de deux et trois vecteurs forces

 

 

( devoir « cours » sur les bipoints équipollents.)

 

 

 

Devoir sur l’addition de vecteurs : on donne une fiche sur laquelle on a tracé 4 droites supports distincts., 

On donne les vecteurs :

 F1 = 5N ; F2 = 3N ; F3= 7N ; F4 = 4,5 N

On demande de

1°)tracer sur la feuille les 4 vecteurs . ( 1N = 1,5 cm)

2°) de tracer l’ addition des vecteurs F1 + F3 + F4 + F2

Semaine 20

 

Sciences   20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine 21

 

Sciences   21

 

 

 

 

 

Calcul d’aires  des carrés et rectangles

Semaine 22

 

Sciences  22

 

 

  1°)Le cercle    

2°)    Périmètre du cercle(dos 125)

Semaine 23

 

Sciences   23

 

 

Dossier  130 - 131

 

 

) le disque (en primaire)

Semaine 24

 

Sciences    24

 

 

Bilan de sciences : mécanique (généralités)

-         représenter des vecteurs sur un schéma,

-         construire et remplir le tableau des caractéristiques des  actions mécaniques.

-         Tracer la somme des vecteurs forces .

Semaine 25

 

Sciences   25

 

 

 

Semaine 26

 

Sciences   26

 

 

 

Travaux synthèses niveau V : tracés sur les triangles et les droites remarquables.

2007_2008

 

 

 

 

Voir leçon  livre de maths  sur « cercle et disque »

 

 

Calcul de la longueur d’un arc de cercle.

 

 

Calcul de la longueur de l’aire d’un secteur circulaire.

Semaine 27

 

Sciences   27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine 28

 

Sciences    28

 

Voir cours sur la perspective cavalière….  

 

 

 

Semaine 29

 

 Sciences   29

 

DEVOIR bilan ( en 1 heure)

Semaine 30

 

 Sciences    30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ment:comment-list'>