|
|
|
|
Voir exemple :
cahier de texte année 2005 –
2006 niveau V précédente. |
>>>>Progression :
semaines de 30 à 60 |
|||||
FORMATION SCIENCES :niveau 5 (V) :Liste des semaines de 00 à 30 |
||||||
« Beaucoup de gens pensent
que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par
une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand
on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. » |
||||||
Cette progression est
étable pour une durée de la formation
sur 2 ans ( répartie sur 60 semaines ) de la
formation niveau V . . |
||||||
But recherché ::::
mettre , dés l’entrée en formation,
chaque élève en situation de réussite . fiche de suivi |
Le devoir est important , il n’a pas vocation à positionner un
élève par rapport au groupe , mais de positionner l’élève par rapport au
niveau qu’il doit atteindre. C’est un outil de positionnement : chaque devoir fait
l’objet d’une correction , d’une analyse
des résultats , et d’un travail complémentaire si l’objectif
« attendu » n’est pas atteint. Il faut faire produire un écrit le plus tôt possible ;
C’est à partir de l’analyse des
erreurs que l’on peut mettre en place une activité de remédiation « personnalisée » , (dont la
note 20 ) comptera dans la moyenne des notes obtenues
. |
|||||
|
|
|||||
Objectifs : |
|
|||||
|
|
|||||
a)
Comment étudier une situation problème. ? b) Comment rédiger
en 6 étapes ? Procédure en 6
étapes : (à retenir ) pour rédiger , rendre compte et expliquer la démarche entreprise pour
trouver un résultat en arithmétique ou science. d) Aide : Modèle de
présentation de copie du devoir. Le contrôle est validé si les réponses de l’élève sont complètes (Cà D : il faut construire des phrases qui reprennent la question ) , et si la réponse ne contient pas de fautes de sens. ( exemple : le « et » et « est » n’ont pas le même sens ….) |
||||||
|
Devoir : Modèle copie
« élève » |
|
||||
|
SCIENCES |
|||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
Sept.1 |
|
|||||
Explications sur le
fonctionnement |
|
Modèle de devoir : Devoir sur les
conversions de longueurs. |
||||
|
|
Voir warmaths
cours n°14 |
||||
Pas
de devoir piège |
|
|
||||
|
|
|||||
|
||||||
Sept.2 |
|
|||||
|
. |
|||||
|
|
|||||
|
||||||
Sept.3 |
|
|||||
|
A) préparation au devoir sur les conversions de longueurs (à donner aux élèves) B) Devoir sur les conversions de longueurs. ( prévoir ) Devoir de
synthèse sur les conversions |
|||||
|
|
Voir warmaths
cours n°14 |
||||
Semaine 4 |
|
|||||
Sept.4 |
|
|||||
|
|
Aire : devoir. Formatif les conversions des unités d’aire (inclues les mesures agraires). |
||||
|
|
|||||
|
||||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
||||||
|
|
|||||
|
|
Voir warmaths : cours n°14 et; cours 19 |
||||
Semaine 5 |
|
|||||
oct.
1 |
|
|||||
|
|
|||||
Semaine 6 |
|
|||||
Oct.2 |
|
Voir warmaths : cours 14 ; cours 19 |
||||
Si possibles faire les tp sur l’utilisation de la balance
Roberval(mettre en lien la mise à zéro (l’ équilibre du plateau et
l’égalité en mathématique Fiches TP |
||||||
|
|
Les conversions d’unités de volume. >>Fiche
exercices Cours. |
||||
Semaine 7 |
|
|||||
|
|
Les conversions d’unités de capacité. |
||||
|
|
Devoir formatif type : Les conversions « volume » et « capacité » (superposions des tableaux ) |
||||
|
|
Devoir formatif à faire en classe ( rentrée de la toussaint ) |
||||
|
|
Mécanique : (les généralités) |
||||
|
|
Chapitre
1 : notions de repos , mouvement , repère… |
||||
|
Bilan : sur les conversions : travaux de
Remédiation |
|||||
|
||||||
La
fraction : (11/07) |
|
|
||||
Semaine 8 |
|
|||||
|
|
Résumé
du cours sur la Mécanique (les généralités) |
||||
|
Le 4/11/2007 : cours sur
Notions : repos -mouvement
-repère. |
|||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
Semaine 9 |
|
|||||
|
|
Cours sur : Force :
« résumé à retenir ». |
||||
|
|
Suite : Mécanique
(les généralités) voir chapitre 6 |
||||
|
|
|
||||
Activités
complémentaires. |
|
|||||
|
||||||
|
|
|
||||
Semaine 10 |
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
Les
actions mécaniques : nature , inventaire des principales actions
mécaniques. |
||||
|
|
|||||
Semaine 11 |
|
|||||
|
|
|||||
ce stade : |
|
>>>>>Dossier :
Les caractéristiques d’une force de
contact. |
||||
Géométrie : |
|
|||||
(voir en mécanique ) |
|
|
||||
Les forces |
|
>>>>>> SUITE : cliquer ici pour L’EVALUATION « le tableau » : 2 |
||||
|
|
|
||||
Semaine 12 |
|
|||||
|
|
|||||
|
|
Représentation graphique du poids . |
||||
|
|
Et masse |
||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
Semaine 13 |
|
|||||
Cours n°5 |
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
Actions et Interaction entre
deux objets) et « force de réaction » |
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
Semaine 14 |
|
|||||
|
|
03/03/08 Préparation
du devoir 5 : Mécanique généralités :Devoir 5/5 ………..corrigé :Devoir 5 co |
||||
|
|
Mécanique (généralités) Résumé de ce qu’il
fallait savoir …. |
||||
|
|
Devoir formatif
D2 |
||||
|
|
|
||||
Semaine 15 |
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
Semaine 16 |
|
|||||
Module : |
|
Mécanique
généralités :Devoir 5/5 ………..corrigé :Devoir 5 co |
||||
2B |
|
|
||||
|
Mécanique
Récapitulatif :
mécaniques généralités. La
force : représentation graphique. Analyse
d’un ….. |
|||||
Les relatifs. |
|
Le 4/03/08 : Devoir
mécanique : le tableau à remplir…. Devoir
de synthèse à partir d’un exemple au
tableau d’un système en équilibre sous l’action de trois forces. . |
||||
|
|
|
||||
Semaine 17 |
|
|||||
|
|
2008
/ 03/03/08 |
||||
Module : Les relatifs |
|
Devoir bilan :
étude d’un système en équilibre sous l’action de 3 forces |
||||
|
|
|
||||
Semaine 18 |
|
Sciences 18 |
||||
|
|
|||||
Module : Les relatifs |
|
Rappels :
sur les tracés d’un parallélogramme : A la
règle et l’équerre A la
règle et le compas A la
règle et le rapporteur…. |
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
Semaine 19 |
|
Sciences 19 |
||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
|
|
( devoir « cours » sur les bipoints équipollents.) |
||||
|
|
Devoir sur l’addition de vecteurs : on donne une fiche sur laquelle on a tracé 4 droites supports distincts., On donne les vecteurs : F1 = 5N ; F2 = 3N ; F3= 7N ; F4 = 4,5 N On demande de 1°)tracer sur la feuille les 4 vecteurs . ( 1N
= 2°) de tracer l’ addition des vecteurs F1
+ F3 + F4 + F2 |
||||
Semaine 20 |
|
Sciences 20 |
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
Semaine 21 |
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
Semaine 22 |
|
|||||
|
|
|||||
Semaine 23 |
|
|||||
|
|
|||||
|
|
|||||
Semaine 24 |
|
|||||
|
|
Bilan de
sciences : mécanique (généralités) -
représenter des
vecteurs sur un schéma, -
construire et
remplir le tableau des caractéristiques des
actions mécaniques. -
Tracer la somme
des vecteurs forces . |
||||
Semaine 25 |
|
|||||
|
|
|
||||
Semaine 26 |
|
|||||
|
|
|
||||
Travaux
synthèses niveau V : tracés sur les triangles et les droites
remarquables. 2007_2008 |
|
|
||||
|
|
|||||
|
|
Calcul de la longueur d’un arc de cercle. |
||||
|
|
Calcul de la longueur de l’aire d’un secteur circulaire. |
||||
Semaine 27 |
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
Semaine 28 |
|
|
||||
|
|
|
||||
Semaine 29 |
|
|||||
|
||||||
Semaine 30 |
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|