Module :
Arithmétiques appliquées.
|
DOSSIER : 78 - 89
|
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI
|
Info conseils et consignes.
|
TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée.
Matière : MATHEMATIQUES./ Sciences
|
.
|
LES PESEES.
|
INFO COURS :
|
|
Dossier
précédent : d 77.
Info @
cours : la masse ; Info 2 @ la
pesée
|
TRAVAUX CONTROLE
|
Doc WR
|
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
.
|
TRAVAUX : EVALUATION
|
|
|
Examinez la série de poids marqués (en laiton)
que contient la« boîte de poids»;elle
permet à 1 g
près toutes les pesées entre 1
g et 2 kg.
|
|
Première pesée
|
Deuxième pesée.
|
|
|
Les plateaux de la balance s’équilibrent dans les deux cas
|
|
|
Masse du melon = total des poids marqués melon
500g + 200 g
+200g + 50g
|
Masse du melon -
50 g =
masse de 1 kg
|
1.
Quelle est la masse du melon dans chacune des deux pesées?
Reproduisez les graphiques des
deux pesées, en prenant 1 mm
pour 10 g.
2. En examinant le contenu de la
boîte de poids, et le dessin des pesées ci-dessous, trouvez quels poids
marqués ont été utilisés. Puis vous reproduirez les graphiques,
en les complétant.
|
|
|
Masse du poulet : 1400 g
|
Masse du poulet : 1400 g
|
|
|
3. a) En examinant le contenu de la
boîte de poids, et le dessin des pesées ci-essous où l’on a pesé deux fois le
même poisson, dites la masse du
poisson et trouvez quelles masses
marquées ont été utilisés la 2ème fois?
|
Première pesée
500 g + 200 g + 200 g
|
Deuxième pesée
|
|
|
b)
Faites ensuite le graphique de chacune de ces deux pesées.
|
4.a) Selon le contenu de la boîte
de poids et le dessin des deux pesées du même jambon, trouvez le poids du
jambon, et dites les poids marqués utilisés dans la Ire pesée:
|
Première pesée
|
Deuxième pesée
|
|
|
b) Faites le graphique de chacune des pesées
ci-dessus.
|
5. a) Selon le dessin ci-dessous,
dites la masse du poisson pesé; puis
dessinez le graphique de cette pesée, avec les indications utiles.
|
|
|
b) On
pèse un poisson plus gros (ci-dessous) dites sa masse on poids; puis dessinez
le graphique de la pesée, avec les indications utiles.
|
|
|
c) On
pèse ensemble les deux poissons ci-dessous en posant sur l’autre plateau 3
masses marquées : lesquelles ?
|
|
|
d) Dessinez
le graphique de la dernière pesée, complet.
6. Amusons~nous
un peu
|
a)On pèse un verre vide;
quelle est sa masse ?
|
|
b) On le pèse à moitié plein
d’eau; quelle est sa masse ?
Quelle est la masse de l’eau qu’il contient alors?
|
|
c) On pèse le verre plein d’eau; quelles
sont les masses marquées qui lui font équilibre, sur l’autre plateau ?
|
|
|
|
|
|
|
|