MATHEMATIQUES -
FORMATION COLLEGE :
Retour vers le sommaire Classe 4ème de collège en
mathématiques. |
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Collège: 4ème |
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Ce qui suit est écrit par l’Education Nationale. |
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Ø Liste d’explication
des contenus et compétences. |
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EXPLICITATION DES CONTENUS DE LA CLASSE DE 4e Il est rappelé que le professeur a toute liberté dans
l’organisation de son enseignement à
condition que soient atteints les objectifs visés par le programme |
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Les
compétences concernent : |
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1°) TRAVAUX GEOMETRIQUES
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2°) TRAVAUX NUMERIQUES |
3° ) GESTION DE DONNEES ,
FONCTIONS. |
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Contenus |
Compétences exigibles
. (voir la liste des fiches pédagogiques ) |
Commentaires |
1. Triangle |
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Connaître et utiliser les
théorèmes suivants relatifs aux milieux de deux côtés d’un triangle . Dans un triangle
, si une droite passe par les milieux de deux côtés , elle est parallèle
au troisième . Dans un triangle
, si une droite passe par le milieu d’un côté et est parallèle à un
second côté , elle coupe le troisième en son milieu. Dans un triangle
, la longueur du segment joignant les milieux de deux côtés est égale
à la moitié de celle du troisième côté. |
La symétrie
centrale et les propriétés caractéristiques du parallélogramme permettent de démontrer ces théorèmes. |
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Triangles déterminés par deux droites parallèles coupant deux
sécantes. |
Connaître et utiliser la
proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux droites parallèles coupant deux sécantes : Dans un triangle ABC , si M est un point du côté [AB] , N un point du côté
[AC] et si [MN] est parallèle à [BC] ,
alors : = = |
L’égalité des trois rapports
sera admises après d’éventuelles études dans des cas
particuliers. Elle s’étend bien sûr au cas où
M et N appartiennent respectivement aux demi-droites [ AB ) et [ AC ) , mais
on n’ examinera pas le cas où les
demi-droites [ AM ) et [ AB ) , de même
que les demi- droites [ AN ) et [ AC ) , sont opposées . Le théorème de Thalès dans
toute sa généralité ainsi que sa
réciproque seront étudiés en classe de 3e . |
Construire les bissectrices ,
les hauteurs , les médianes ,
les médiatrices , en connaître une définition et savoir qu’elles sont
concourantes. |
Certaines de ces propriétés de
concours pourront être démontrées ; ce sera l’occasion de mettre en
œuvre les connaissances de la classe ou celles de 5e
. On pourra étudier la position du
point de concours de la médiane sur chacune d’elles. |
Contenus |
Compétences exigibles |
Commentaires |
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Caractériser le triangle
rectangle : Par son inscription dans un
demi-cercle Par la propriété de Pythagore et
sa réciproque. Calculer la longueur d’un
côté d’un triangle rectangle à partir
de celles des deux autres . En donner ,
s’il y a lieu , une valeur approchée , en faisant éventuellement usage de la
touche « racine : » d’une calculatrice
. Caractériser les points du
cercle de diamètre donné par la propriété de l’angle droit .
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On poursuit le travail sur la
caractérisation des figures en veillant à toujours la formuler à l’aide
d’énoncés séparés. Les relations métriques dans le
triangle rectangle , autres que celles mentionnées
dans les compétences exigibles , ne sont pas au programme . |
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Construire la tangente à un
cercle en l’un de ces points . Savoir que le point d’une droite
le plus proche d’un point donné est le pied de sa perpendiculaire menée du
point à la droite. |
Le problème d’intersection d’un
cercle et d’une droite fera l’objet d’activités ,sans
pour autant que l’énoncé du résultat général soit une compétence exigible .
L’inégalité triangulaire et la symétrie axiale , vue
en classe de 5e , permettent de démontrer le résultat relatif à la
distance d’un point à une droite , lequel peut aussi être relié au théorème
de Pythagore. |
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Utiliser
, pour un triangle rectangle , la
relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des deux côtés
adjacents . Utiliser la calculatrice pour
déterminer une valeur approchée : -du cosinus d’un angle aigu donné . - de l’angle aigu dont on donne la cosinus. |
La propriété de proportionnalité des côtés de deux triangles
déterminés par deux parallèles coupant deux sécantes permet de définir le
cosinus comme un rapport de longueurs . On peut également le définir comme
l’abscisse d’un point sur
le quart de cercle trigonométrique situé dans le premier quadrant
. |
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Contenus |
Compétences exigibles |
Commentaires |
3. Translation |
Etant donné deux point A et B , sachant qu’une
translation transforme A en b , construire : - l’image d’un point , appartenant ou non à la droite AB, -l’image d’un segment
, d’une droite , d’une demi- droite , d’un cercle.l |
Les vecteurs seront abordés en 3e
et leur étude sera reliée à celle des translations à l’occasion de la
composition de ces dernières . Divers approches expérimentale , par exemple sur des frises ou des pavage ,
pourront introduire la notion de translation . La translation est
définie à partir du parallélogramme . Elle pourra donner lieu à des manipulations , notamment sur des
quadrillages
.On pourra ainsi , après un travail
ex ? conduisant à mettre
en évidence la conservation des longueurs , de
l’alignement , des angles et … ?
justifier certaines de ces conservations |
Contenus |
Compétences exigibles |
Commentaires |
4. Pyramide et cône de
révolution. |
Calculer le volume d’une
pyramide et d’un cône de révolution à l’aide de la formule : V = Bh/3 |
L’objectif est toujours
d’apprendre à voir dans l’espace et de calculer des longueurs
, des aires ,et des volumes , ce qui implique un large
usage ? ? ? ? présentation en perspective et la
fabrication de patrons . Ces
travaux permettant de construire des images mentales relatives à des situations de parallélisme et d’orthogonalité . Activités :Tracer
un cube en perspective. Sur la face supérieure trouver le centre de gravité
(G) . tracer des droites issues des points de la
base et joignant le centre (G) . Montrer la pyramide
. Nommer les sommets par des lettres , nommer
les arêtes qui joignent la base au sommet. |
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la
résolution de problèmes ( issus de la géométrie , de
la gestion de données , des autres disciplines , de la vie courante )
constitue l’objectif fondamental de cette partie du programme . Elle nourrit
les activités , tant dans le domaine numérique que
dans le domaine littéral . Les exercices technique pure ne sont pas à privilégier . La
pratique du calcul exact ou
approché sous différentes formes
complémentaires ( calcul mental , calcul à la main ,
calcul à la machine ou avec un ordinateur ) a pour objectifs : -la
maîtrise des règles opératoires de base , -l’acquisition
de savoir-faire dans la comparaison des nombres , -la réflexion et l’initiative dans le choix de
l’écriture appropriée nombre selon la situation . Le calcul littéral sera introduit avec prudence en
veillant à ce que les élèves puissent donner du sens aux activités entreprises dans ce ca ? ? ? en particulier lors de
l’utilisation de formules issues des sciences et de la technologie
. |
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Contenus |
Compétences exigibles |
Commentaires |
1-Nombres et calcul numérique |
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Opérations ( + ;
- ; ; : ) sur les nombres relatifs en écriture
décimale ou fractionnaire ( non nécessairement simplifiée…) |
Calculer le produit de nombres relatifs simples dans
les différents cas de signe qui peuvent se présenter. |
Toute étude théorique des propriétés des opérations est exclue. Les élèves ont la pratique de
l’utilisation de la multiplication des nombres positifs en écriture fractionnaire . En s’appuyant sur ces connaissances
, les opérations seront étendues aux cas des nombres relatifs. Les
justifications pourront être portée à l’observation de l’extension de tables
de multiplication ou à la
généralisation de règles provenant de l’addition de nombres ( par exemple 3(-2) = -2 + -2 + -2 = -6 ;en admettant les résultats
dans les autres cas. |
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Savoir que = |
Un travail sera conduit sur la
notion d’inverse d’un nombre non nul , les notations
x – 1 ou et l’usage de
calculatrices avec la touche correspondante. A cette occasion, on remarquera que diviser par un
nombre non nul , c’est multiplier par son inverse. |
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Déterminer une valeur approchée
du quotient de deux nombres décimaux ( positifs ou
négatifs) |
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Utiliser sur des exemples
numériques les égalités : Cas 1 = ; Cas 2 = ; Cas 3 : = Où « a » ;
« b » ; « c »
et « d » sont des nombres décimaux relatifs. |
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Calculer la somme de nombre
relatifs en écriture fractionnaire. |
L’addition de deux nombres
relatifs en écriture fractionnaire peut demander un travail sur la recherche
de multiples communs à deux ou
plusieurs nombres entiers. La recherche du plus petit commun multiple pour
l’obtention d’un dénominateur commun et celle du plus grand diviseur commun
pour l’obtention de la forme irréductible ne sont pas exigibles . |
Puissances d’exposant entier
relatif |
Utiliser sur des exemples numériques , avec ou sans calculatrice scientifique , les
égalités : Cas 1 : 10m + 10 n = 10 m+n ; Cas 2 : = 10 –n cas 3 : ( où « m » et
« n » sont des entiers relatifs. |
En liaison avec la physique , les activités insisteront sur l’usage des puissances de dix . les
calculatrices seront largement utilisées . Les élèves
doivent maîtriser l’usage des touches correspondantes de leur calculatrice. |
Contenus
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Compétences
exigibles |
Commentaires
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Notation scientifique des
nombres décimaux . Ordre de grandeur d’un résultat.( ?
) |
Sur des exemples numériques , écrire un nombre décimal sous différente
formes faisant intervenir des puissances de 10 . Utiliser la notation scientifique pour obtenir un encadrement ou un ordre de grandeur . |
Modifier l’écriture d’un
nombre comme 25 698,236 sous la forme 2,5698236 104 Ou 2569823,6 10-2 ou 25,698236 103 est une activité que doivent pratiquer les élèves. La notation ingénieur
n’est pas exigible . |
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Utiliser sur des exemples numériques , pour des exposants très simples des égalités
telles que : Cas 1 :a2 a 3 = a5 Cas 2 : = a –3 Cas 3 : ( ab) 2 = a2 b2 Où « a » et
« b » sont des nombres relatifs non nuls . |
Cette rubrique ne doit pas donner lieu à des calculs
artificiels sur les puissances
entières d’un nombre relatif. Pour des nombres autres que 10
, on s’en tiendra au cas d’exposants simples . |
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Sur des exemples numériques , écrire en utilisant correctement les
parenthèses , des programmes de calcul portant sur des sommes ou des produits de nombres
relatifs. Organiser et effectuer à la main ou à la calculatrice les séquences
de calcul correspondantes . |
A la suite du travail commencé
en 5e avec des nombres décimaux positifs ,
les élèves seront entraînés aux mêmes types de calculs avec des nombres
relatifs. Ils seront ainsi
progressivement familiarisés à l’usage des priorités opératoires intervenant
dans les conventions usuelles d’écritures
ainsi qu’à la gestion d’un programme de calcul utilisant des parenthèses . |
Contenus
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Compétences
exigibles |
Commentaires
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Touche de la calculatrice |
Trouver à l’aide de la
calculatrice une valeur approchée de la racine carrée d’un nombre positif. (comparaison avec une table ) |
Le théorème de Pythagore fournit l’occasion de calculer
des racines carrées de nombres positifs dans des cas qui relèvent d’une
situation où le nombre calculé a une signification que l’élève peut
identifier. On peut aussi rattacher le
calcul d’une racine carrée à des problèmes
où interviennent l’aire d’un carré et la mesure de son côté. |
Contenus |
Compétences exigibles |
Commentaires |
Calcul littéral
. |
Réduire
une expression littérale à une variable , du type : 3x – ( 4x – 2 ) ; 2x2 - 3x + x 2 ; |
L’apprentissage du calcul
littéral doit être fait très progressivement en recherchant des
s ? ? ? qui permettent aux élèves de donner du sens à
l’introduction de ce type de calcul .le travail proposé s’articule sur deux
axes ? -Utilisation d’expressions
littérales pour ? ? numériques -Utilisation du calcul littéral
dans la mise en équation et la résolution de problèmes divers. Les situations proposées aux
élèves doivent ? ? tout type de virtuosité et répondre chaque
…objectif précis ( résolution d’une
équation ; ; ; ; ; ;d’un calcul numérique) . On
évitera en ; ; ; ; ;
expressions à plusieurs variables introduite. |
Développement |
Sur des exemples numériques ou littéraux , développer une expression du type ( a + b ) (
c + d) . Calculer la valeur d’une
expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques
. |
Les activités de
développement poursui ? ? ? ? ?
de 5e en utilisant
l’identité k(
a + b) = ka + kb . L’introduction progressive
des lettres et des nombres relatifs s’intégrant aux expressions algorithmiques représente une difficulté
importante qui doit ; ; ; ; en
compte. A cette occasion , le test
d’une ; ; ; ; substitution de valeurs numériques aux lettres : : : prendra tout son intérêt. Le développement de certaines
expressions ( a+
b ) ( c + d) peut conduire à des simplifications d’écriture , mais les
identités remarquables ne sont pas au programme . L’objectif est
d’apprendre les élèves à développer pas à pas ce type d’expression en une
somme de termes . La factorisation d’expressions
analogue à X( 3x + 4 ) – 5 ( 3x +4) n’est pas au programme .t |
Effet de l’addition et de la
multiplication sur l’ordre . Application. |
Comparer deux nombres relatifs simples en écriture
décimale ou fractionnaire. Utiliser le fait que des nombres
relatifs de la forme a +b et a
+c sont rangés dans le même ordre que
b et c . Utiliser le fait que des nombres
relatifs de la forme « a c »
et « ab » sont rangés dans le même ordre que b et c si
« a » est strictement positif. Ecrire
des encadrements résultant de la troncature
ou de l’arrondi à un rang donné
d’un nombre positif en écriture décimale ou provenant de
l’affichage d’un résultat sur une calculatrice ( quotient
, racine carrée , …..) |
A partir d’une interprétation graphique , on ; ; ; ; ; le
critère relatif au signe de la différence . Aucune connaissance n’est
exigibles lorsque ; ; ;négatif , mais ce cas sera évoqué pour m ; ; ; nécessité de la
condition a > 0 dans
l’énonce ; ; ; ;propriété envisagée. |
Résolution
de problèmes conduisant à des équations du premier
degré à une inconnue. |
Mettre en équation et résoudre
un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue . |
Les problèmes issus d’autres
parties du programme conduisent à l’introduction d’équations et à leur
résolution. On dégagera chaque fois
sur ; ; ;problèmes particuliers les différentes étapes du
; ; ;mise en équation
, résolution ; ; ; ;interprétation du résultat. |
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3° GESTION DE DONNEES , FONCTIONS
Les notions essentielles relatives
à cette rubrique ont été
introduites ou approfondies en classe de 6e et classe de 5e . En 4e ces notions
seront fréquemment réinvesties dans les mêmes conditions que celle
explicitées dans le programme de 5e , avec
une insistance particulière sur l’utilisation des moyens de calcul moderne.
Le lien entre les autres disciplines et avec l’éducation à la
citoyenneté sera maintenu et renforcé.
Comme en 5e , le mot « fonction »
sera employé , chaque fois que nécessaire , en situation , et sans qu’une
définition formelle soit donnée.
Contenus |
Compétences exigibles |
Commentaires |
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1
représentation graphique . Proportionnalité |
Utiliser
, dans le plan muni d’un repère ,
la caractérisation de la proportionnalité sous forme d’alignement de points
avec l’origine . |
On fera travailler les élèves à
la fois sur des exemples et des contre-exemples de situations de proportionnalité . |
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Utiliser l’égalité d = v t pour des calculs de distance parcourue , de vitesse et de temps . Changer d’unités de vitesse ( mètre par seconde et kilomètre par heure ) |
Les situations où interviennent
des vitesses moyennes constituent des exemples riches où le traitement mathématique s’avère particulièrement pertinent , comme l’étude de la vitesse moyenne d’un
trajet sur un parcours de |
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En liaison avec
d’autre discipline ( géographie,…) la notion
d’indice pourra être présentée comme un cas particulier du coefficient de proportionnalité
, donnant lieu à illustrations et calculs mais en aucun cas à des
développements théoriques. |
Contenus |
Compétences exigibles |
Commentaires |
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Mettre en œuvre
la proportionnalité dans des situations
simples utilisant à la fois des pourcentages et des quantités ou des effectifs . |
Des situations issues de la vie
courante ou des autres disciplines demandent de mettre en œuvre à la fois un coefficient de proportionnalité , sous forme de pourcentage ou d’indice ,
et des quantités ou des effectifs . par exemple , connaissant le pourcentage d’un caractère dans deux groupes
d’effectifs différents , déterminer le pourcentage obtenu après réunion des
deux groupes . |
Contenus
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Compétences
exigibles |
Commentaires
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3.Statistiques |
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Effectifs cumulés , fréquences cumulées . . |
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.calculer
la moyenne d’une série statistique . Calculer une valeur approchée de
la moyenne d’une série statistique
regroupée en classes d’intervalles |
L’élève sera confronté à des
situations courantes où la méthode de calcul
est à remettre en cause ; par exemple , les différences
constatées entre la moyenne annuelle des notes d’un élève
calculée à partir de l’ensemble
des notes de l’année ou à partir
de la moyenne des moyennes
trimestrielles. |
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Initiation à l’utilisation de tableurs – grapheurs . |
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Les tableurs – grapheurs ,
utilisés dès la 5e en technologie , introduisent une nouvelle
manière de désigner une
variable :par l’emplacement de la cellule où elle se trouve dans un
tableau . Cette nouveauté est un enrichissement pour des utilisations dont on pourra donner des exemples . Pour
les graphiques des choix successifs
sont proposés , ils conduisent naturellement à examiner leur pertinence pour
l’illustration d’une situation donnée. |