Mathématiques , et , sciences_école_collège_lycée_formation générale et professionnelle_formation initiale et formation continue

 

 

INDEX  ici…. vers la liste des leçons

 

Warmaths .fr

 

    Auteur : Warmé Raymond

 

Index sur comment mettre en place une formation individualisée.

 

 

 

Il ne faut pas sous-estimer les capacités à apprendre d’un élève , il faut toujours chercher à lui proposer une solution pour l’aider « à réussir ».

 

 

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne !

C’est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »

 

 

 

LA PEDAGOGIE DE LA REUSSITE .

 

L’ idée force !!

 

Le professeur :    Le prof.  va  tout faire pour faire atteindre le niveau « exigé » par les textes , à chaque élève .

Cela passe obligatoirement par le devoir formatif .

 

L’élève :   Cette pédagogie  impose de faire passer par le devoir formatif  .  ( ce devoir est destiné à mesurer c'est-à-dire : contrôler et évaluer le niveau atteint par l’élève à une date « t1 »,

 

De la correction (de ce premier passage)  du devoir , et en fonction des performances obtenues * :on mettra en place une phase d’aide aux apprentissages .  On fera passer  ensuite le même devoir (n°2)  en  remédiation .

( après la correction de ce devoir de remédiation  on continuera ce travail d’aide  jusqu’à la constatation et  validation des apprentissages exigés)

 

*On aura constaté des savoirs déclaratifs non appris ; et exercices  de base  non réussis savoirs faire minimum non maitrisé )

 

 

« warmaths »  est un site « militant »  :

·       Il veut participer  à lutter contre la médiocrité , l’ignorance , la bêtise et  l’obscurantisme  . 

·       C’est à l’Ecole qu’ il faut  tout faire pour aider chaque élève à « se grandir » et faire de lui un citoyen cultivé , responsable , tolérant  .

 

Message : L’échec scolaire d’un élève en mathématiques constaté en fin de « cycle de formation » est dû à l’absence du suivi individualisé des Apprentissages …l’échec est  simplement  une question de pratique pédagogique !!!! « warmaths » . Ce site propose quelles pistes ( théoriques et pratiques) pour rendre un élève « heureux », en situation de réussite…  

 

 

 

L’auteur de ce site  prétend (tout en proposant un process pédagogique)  que  l’échec scolaire d’un élève est le résultat de l’échec des pratiques éducatives misent en œuvre au sein de l’ Education Nationale  ( pratiques dites faussement et abusivement  « pédagogiques »).

 

 

 

En résumé : « warmaths » a pour vocation de participer activement   à la « lutte pour la réussite scolaire » , cela , pour  tous les niveaux de formation.

 

Info +++: Former un élève ne s’improvise pas ; il faut connaître et identifier puis respecter les étapes pour former  l’élève qui entre en apprentissage (intellectuel ou manuel ) : ici descriptif sur  l’étude d’un objectif de formation.

 

 

1°)  ici :  accès  à des éléments de pensées : BLOGUE « réflexions » sur ……… : Réflexions sur le système éducatif en lien avec les déclarations de personnalités et des études et autres  analyses sur l’Education Nationale .  Ce qui ne va pas dans l’Education Nationale ; ce qu’il faut dénoncer  et  les solutions « possibles » pour changer « les choses » .

 

 

2°)  LE SYSTEME SCOLAIRE A BESOIN D’UNE REFORME   : il faut donner une feuille de route aux Professeurs et aux Elèves  ………………..  

 

Ce site est destiné à lutter pour la réussite scolaire de tous les « Elèves ».

  • Il s’adresse aux enseignants qui sont persuadés que leur rôle ne se réduit pas à la simple diffusion d’informations -cours……
  • Il s’adresse aux élèves qui veulent «comprendre et apprendre » ….hors des salles de classe…

« Le professeur  doit  mettre en place et gérer les apprentissages de chaque élève » .

 L’Ir responsabilisation  des  instituteurs- professeurs dans le milieu scolaire , fait que « la réussite  scolaire »  d’un élève ( d’un individu) dans une matière ( exemple : maths) n’est pas une obligation de résultat .

Trop d’enseignants renoncent à mettre en œuvre   « les activités  qui doivent guider l’élève dans ses apprentissages » .  ( donc de ne jamais donner  le devoir formatif ;après correction redonner le  devoir de remédiation  ) 

 

Témoignage personnel :    L’expérience et l’aventure pédagogique que j’ai mené , pendant plus de  30 dernières années  d’activités de Professeur « au service de ses élèves »   , m’autorise à prétendre  qu il est plus difficile de lutter pour la réussite scolaire que de lutter contre l’échec scolaire.

J’ai  expérimenté , puis, observé  ( je peux le démontré )  que les compétences cognitives exigées  pour à acquérir  l’ensemble des compétences scolaires sont bien inférieures aux compétences intellectuelles que peuvent développer chaque élève. Ce qui signifie que tous les élèves sont capables de réussir scolairement  ( de l’école à l’entrée en université) et par conséquence , un élève ne peut rester  en état d’échec scolaire….

 

2011 : ce travail  sur la recherche d’un process destiné à la lutte pour la réussite scolaire à permis  d’ aboutir à la pratique suivante :  Un professeur doit pour  une   étude ( une leçon , un cours)   ; définir un objectif et  des compétences à atteindre . Pour parvenir à atteindre cet objectif ,on établira un document pour aider l’élève dans ses apprentissages appelé « les travaux auto formatifs »   ; pour valider ces apprentissages on fera passer ( et réussir) une épreuve appelé « devoir formatif » .

Restera à faire certifier la formation . ( hors centre de formation , et dans lequel , le formateur n’est pas intervenant )

 

·      Ray_2010_dec_janv 057_modifié-1

L’auteur de ce site :,«  Pour mettre un élève en situation de réussite scolaire il faut lui fixer un objectif atteindre , , définir ce qu’il doit savoir (apprendre)  et lui donner  la liste de  tous les savoirs faire à maîtriser . Le rôle du professeur est de  tout mettre en œuvre pour aider l’élève à atteindre l’objectif visé  . (ce qui , dans une gestion « classe » , oblige la mise en pace d’un suivi individualisé des apprentissages..  ( c’est l’objet de ce site ;aider le Maître et l’Elève  « à réussir » )

HISTORIQUE  sur l’émergence est le cheminement intellectuel de >>>>>@ L’auteur de ce travail digitalisé et  concepteur du site et de la méthode pédagogique appliquée à l’individualisation sur l’ apprentissage des mathématiques.    M.Warmé Raymond

 

L’auteur de ce travail digitalisé est  le  concepteur du site . Il est aussi celui qui a ………………………….

….expérimenté et  élaboré   la méthode pédagogique appliquée à la formation , l’information , la gestion et l’organisation de l’individualisation pour mener à bien les  apprentissages en  mathématiques

 

le process , élaboré par « Warmé Raymond »  , qui porte sur la mise en pratique des  « apprentissages » : une pédagogie qui  s’appuie sur  le modèle géométrique qu’est   « l’élévation »  d’une pyramide « pédagogique ».

 

           « warmaths »  est un site « militant »  : destiné à lutter pour la réussite scolaire , cela , à les niveaux de formation.

 

La réussite scolaire et l’égalité des chances passent par la conduite individualisée des apprentissages .qui « oblige » l’enseignant et l’élève ….

Remarques :

Dans « conduite individualisée des apprentissages »  d’un individu qui veut se former , en vue de parvenir à l’appropriation et l’acquisition de nouvelles compétences »  , il  faut , pour atteindre un objectif précis :

-       Diversifier , proposer et donner accès  différents types  d’informations (papier , numérique…..)

-       Fixer un contrat  contenant les outils de contrôle et d’évaluation qui doivent servir à valider les acquis ( à la fois contrat formatif et outil diagnostique ..)

-       Gérer le suivi , le contrôle et l’évaluation  des apprentissages . ( niveau  intermédiaire  atteint dans une progression , avec des outils diagnostiques ….)

-       Accompagner chaque individu , le situer dans une progression ( mis en évidence des lacunes , manques , déficits de savoirs pré requis ), s’aider de ces «  problèmes diagnostiqués)  pour l’aider  à atteindre le niveau visé et pour parvenir à la validation de la formation en cours d’apprentissage. ( Pratique indispensable et qui n’est jamais mis en œuvre  par les professeurs :  Ce qui signifie qu’il faut contrôler , évaluer ,   proposer des activités personnalisées  formation complémentaire , remise à niveau , remédiation …)  pour corriger les erreurs , combler des lacunes ou des manques ..

 

(Info ++ : cliquez ici >>>>>> : vous pourrez savoir ,qui peut  , potentiellement , tirer parti ,(implicitement  et explicitement ) en utilisant « warmaths .fr » pour mettre en place un nouveau process de formation d’élèves ou d’adultes)

 

·       Avantages et intérêts à  se servir de la banque de données.

·      Conclusion : seule la pratique de l’individualisation « dans le déroulement » d’un apprentissage peut conduire à la réussite…scolaire..

 

Cliquez ici : @  ESPACE : Info sur «  warmaths.fr »

 

Transmettre des connaissances , former , enseigner ; est un métier :

Je met à la disposition de ceux qui veulent aider tous les élèves ou personnes ,les documents  accumulés sur les quelques trente années d’expérience.

>>INFO :WARMATHS

Si vous entreprenez une formation ,il faut la réussir… : cliquez ici : INFO : sur les contraintes et obligations qui obligent le formateur et celui qui se forme  « à dialoguer »  et   , contraintes et obligations qui conditionnent  la réussite d’une réelle formation….

 

 

 

 

 

DUR ! DUR de se faire entendre lorsque l’on dérange  !

 

 

Banque de données

Pédagogie individualisée

Individualiser

Pourquoi warmaths ?

Travaux formatifs.

archives

Rien de ludique, ………….. !!!

 

 

Ici : Quelques notes « écrites »  sur :  L’individualisation ; le suivi individualisé, la pédagogie différenciée, personnalisée ; les parcours différenciés, l’accompagnement ;……….

 

 

« warmaths : une innovation pédagogique »

 

 

 

 

Mise en garde !!

Index _pédagogie_ warmaths

BUTS de l’individualisation!!!!

>>>  Vocabulaire … basique..

Une obligation : Le suivi individualiser ????

La remédiation ,une  barrière à l’échec….

 

 

 

>>>>  @ LES  BENEFICIAIRES :  

 

(Info ++ : cliquez ici >>>>>> : vous pourrez savoir ,qui peut  , potentiellement , tirer parti ,(implicitement  et explicitement ) en utilisant « warmaths .fr » pour mettre en place un nouveau process de formation d’élèves ou d’adultes)

 

Si ce site vous a aidé , aidez les autres :

Faites le  connaître autour de vous !!!!!!!!

 

 

 

 

>>>  archives

·      >>>« warmaths : les bénéficiaires »

 

 

·      Destinée <<<à ceux qui veulent utiliser les cours sans appliquer la méthode formative  (cliquez ici)…

 

·      oui : mais « warmaths » n’a rien de ludique !!

 

·      Destinée <<<à ceux qui veulent utiliser les cours sans appliquer la méthode formative  (cliquez ici)…

 

·      >>>>>>  ce qui pose problèmes  dans le  système actuel)

 

·      Pourquoi avoir édité « Warmaths » ? Le point de départ de la mise au point d’une nouvelle approche pédagogique…..

·      >>>> Pourquoi warmaths : pour aider les professeurs à mieux pratiquer…..?

 

 

 

 

·      .Pour aider le professeur à gérer les différences……

 

 

·         Gérer  l’hétérogénéité ! et homogénéiser

 

 

 

·      >>>> Warmaths et sa banque de données interactive

 

 

-   Lorsque l’on forme un élève on  doit lui faire obtenir un certificat et un niveau  .

 

 

 

 

 

·       …Présentation du  processus Process  ……….. !!!

 

 

 

 

 

Pédagogie individualisée

 

 

A lire   : En quoi cela n’a rien de ludique ?.

>>>>>>>   Quelques notes « écrites »  sur :  L’individualisation ; le suivi individualisé, la pédagogie différenciée, personnalisée ; les parcours différenciés, l’accompagnement ;……….

·      Individualiser

 

 

·      Travaux formatifs.

 

 

·      >>>  Vocabulaire … basique..

 

 

·      La remédiation ,une  barrière à l’échec….

 

 

·      BUTS de l’individualisation!!!!

 

 

 

 

 

Une obligation  en cours d’apprentissage il faut :  : Le suivi individualiser ????

 

 

 

 

 

 

 

 

Index _pédagogie_ warmaths

 

 

 

 

 

Une pratique entièrement innovante née d’une pratique élaborée avec et pour les élèves qui veulent « réussir ».

 

 

 

 

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« LA REUSSITE SCOLAIRE »  de quoi parle-t-on ?: « Réussite scolaire » et « l’individualisation pédagogique » vont de pair.