ICI :
>>>>CONTACT
A lire : Cliquez ici : « DICTONS » |
En
« consultant » le site « warmaths.fr » vous y
trouverez un nouveau process pédagogique
:
- La description d’ une approche pédagogique innovante
théorique :.L’individualisation formative .
l’individualisation en
formation et les différentes pratiques
pédagogiques qu’il faut mettre en œuvre simultanément…….
-
L’
application de la pratique de l’individualisation formative dans l’enseignement
des mathématiques ; en rupture avec les pratiques traditionnelles.
|
Les
objectifs visés par ce processus
: |
|
|
|
·
Participer à la diminution du taux des jeunes quittant
prématurément l’école. |
|
|
|
·
Augmenter à plus de 85 % le pourcentage de jeunes terminant avec
succès l’enseignement supérieur. En mathématiques |
|
|
|
·
Aider le 1/3 des jeunes à la sortie du collège , et contribuer à
atteindre les objectifs de Lisbonne. |
|
|
|
|
|
|
|
L’
individualisation formative doit participer activement à la rénovation de la
voie professionnelle : |
|
|
|
·
Augmenter le niveau de connaissances pour tous les jeunes ,en leur
offrant la perspective d’obtenir un
diplôme de niveau IV et pour tous d’obtenir le niveau V. |
|
|
|
·
La cible étant : 100% de jeunes qui obtiennent le niveau V |
|
|
|
·
Augmenter le pourcentage de jeunes engagés dans la voie
professionnelle arrivant au niveau IV (cible 80%) |
|
|
|
|
|
|
|
3-1
L’ individualisation formative va permettre de Lutter contre les sorties sans diplôme. |
|
|
|
·
- développer les démarches et organisations pédagogiques pour
lutter contre le décrochage scolaire (mettre l’élève en situation de
réussite…° |
|
|
|
·
- renforcer les liens SEGPA/EREA/LP : favoriser l’accès et la
réussite des élèves en difficulté à un diplôme de niveau V ..; |
|
|
|
|
|
|
|
3-2
L’ individualisation formative va permettre d’augmenter le nombre de
jeunes qui valident un niveau V de formation. |
||
|
|
|
|
|
A)
en agissant sur leur motivation. |
|
|
|
- en
les mettant continuellement |
|
|
|
- les
placer dans la perspective directe d’un baccalauréat. |
|
|
|
- pas
de contrainte calendaire , mais la possibilité d’ obtenir le bac en 3 ou 4
ans. |
|
|
|
|
|
|
|
B)
Permettre des parcours individualisés . |
|
|
|
-
dans un niveau étudié , l’élève peut indifféremment ,prendre une leçon
( de calcul numérique , d’algèbre , de géométrique,….)….. |
|
|
|
|
|
|
|
3-3 FAVORISER la réussite de tous. |
|
|
|
- En prenant
appui sur leur projet de formation , et en les aidant à l’élaborer |
|
|
|
- En
leur proposant des modalités
pédagogiques adaptées. |
|
|
|
Travail
seul ou en groupe , et mise en place de modalités pédagogiques qui prennent en compte le rythme
de chaque élève. |
|
|
|
- En
mettant en place des dispositifs de soutien permanent pour maintenir en
permanence un individu en situation de réussite. |
|
|
|
|
|
|