Ce process pédagogique
En « formation
individualisée » :
« l’accompagnement individualisé » associé au « suivi individualisé »
va permettre de mettre en place ,
pendant toute la durée du cycle de formation, des compléments de formation de remédiation
pour combler les lacunes lorsqu’elles sont identifiées ; cette démarche
pédagogique va maintenir l’élève en
situation de réussite .
|
|
|
|
L’apprentissage un travail contraignant : ·
L’
Apprentissage
(comprendre ; apprendre ; réciter ) est un travail
« individuel » ;« personnel » et « intentionnel ». ·
Pour celui
qui se forme : ce travail est , surtout ,lorsque l’on débute ou
reprend des études , vécu comme
étant
« pénible » et
« contraignant »., il est parfois nécessaire de reprendre des
activités « basiques » pour réapprendre à apprendre. La méthode à
employer (l’individualisation) a pour
fonction de guider et d’aider celui
qui se forme. Le support informatique (banque de
données interactives ) fournit toutes les informations et tous les
outils (papier et numérique ) pour que toutes les formations proposées soient
« faisables » et par conséquence « validées » . Lorsqu une
partie de la formation est « Validée »
,l’étude peut être « certifiée » par un tiers ,qui
n’intervient pas dans le processus de formation de l’élève. Pendant les apprentissages en
cours de formation , et en cas de difficulté, il est
possible de donner une formation
(complémentaire) de remédiation. Cette
formation va permettre
,à celui qui a un problème passagé, de redescendre de niveau, une fois cet
apprentissage validé ; peut ensuite
« reprendre » la formation momentanément mis de coté. Pour mesurer qu’il y a
« progression » on fait passer un devoir formatif : Le devoir formatif doit permettre
de contrôler que les savoirs
déclaratifs sont capitalisés par celui qui doit les apprendre
, le devoir formatif doit aussi permettre de vérifier que ces savoirs sont maîtrisés en
réalisant des « savoirs - faire » qui sont en lien avec ce
qu’il faut savoir. ( évaluation de compétences) ( Voir
le référentiel @ ) Chaque individu qui veut étudier
un objectif de formation « cours »
doit « entrer » en apprentissage . La durée de ces apprentissages
est différente et varie d’un
individu à l’autre . Pour apprendre et réussir on
fait intervenir : « la disponibilité », « la
motivation » ,
des compétences pour
« apprendre à apprendre » (cela s’apprend * ) , il faut posséder
« un niveau pré requis » , c'est-à-dire posséder un capital de
connaissances déjà acquis (sur lesquelles on devrait prendre appui pour progresser , *et on a besoin de connaître un
méthode(s) de travail pour pouvoir
apprendre seul . En résumé : Pendant les
Apprentissages en cours d’étude (de formation) ,
celui qui se forme doit fournir un
travail personnel , pour cela il
doit utiliser les travaux auto - formatifs ( contrôle et évaluation). Ces travaux « écrits »
sont des activités indispensables qui
doivent être «préparés et compris et intégralement réussis ». Ils préparent le devoir formatif. Se former
nécessite beaucoup d’effort, de
courage, de volonté. Pour faire valider cet
« apprentissage » ,il faut passer
le devoir « formatif » joint à chaque
objectif - cours . Les devoirs sont des productions écrites,
ils sont obligatoires
, ils peuvent toujours être « repassés » . Le devoir « formatif »
permet de voir si le niveau est atteint , il contient des épreuves de contrôle et
d’évaluation , c’est un contrat. Il doit être réussi pour que le
« niveau à atteindre » soit
« validé » et « certificable » . Pour chaque leçon « à
étudier » il y a des savoirs
« à réciter » par écrit et
des savoirs faire ( exercices et situations
problèmes) à traiter , ils vont permettre de vérifier que les savoirs sont
compris et exploitables par celui qui les a appris. Il n’ y a
pas (jamais) de devoir « surprise », celui- ci est (toujours)
préparé ; le questionnement sur le cours et les exercices et problèmes
du devoir sont (toujours au chiffre
différent prés ) contenus dans le travail auto - formatif qui est fourni dans chaque cours. Si les travaux auto formatifs qui
accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés et si tous les devoirs « formatifs »
ont été passés ,
corrigés , rattrapé, la formation sera
validée sans autre difficulté. Se souvenir que l’ erreur est
l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce niveau
« constaté » est le point de
départ d’un complément de formation
pour atteindre le niveau prévu , défini au départ) . « Beaucoup de gens pensent que la
démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau
, par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence
qu’on obtient quelque chose. » |
|
|
|
|