|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avantages et
Intérêts : Pourquoi
avoir réalisé ce travail ( banque
digitalisées ; process pédagogie ) ? warmaths est
un des seuls sites de mathématiques
qui propose des cours digitalisés
reliés entre eux par des liens
interactifs : Il met aussi des liens vers des cours de mathématiques qui ne sont pas
prévus par les programmes et qui auraient dû être étudiés . ( ces
cours non prévu dans un programme sont
des « pré requis » ) . Ce sont des cours sur lesquels ont fait l’impasse et qui sont pourtant
indispensables …….. |
|
|
|
|
|
|
|
Les informations « cours » sont disponibles à partir des listes des programmes élaborés
par le ministère de l’éducation nationale et autres commissions concernées. Spécifique « warmaths » : ET en complément : chaque Elève a à sa disposition des informations de « pré requises », ou « cours
de remise à niveau » immédiatement sans devoir demander de l’aide par
une « personne » extérieure . |
|
|
|
|
|
|
|
C’est outil informatique
interactif, qui devient
indispensable utilisable
à tout moment, et à chaque
étape de la progression. A la différence du « prof » qui a fait son cours,
« warmaths » joue le rôle de répétiteur. (Lles cours sont
proposés et obtenus en respectant l’ ordre chronologique ) Il donne, une information consultable par écrit instantanément ;
et continuellement. (Il contient
toutes les connaissances scolaires ( cette
information peut être : un cours , et activités : travaux auto
formatifs et devoirs formatifs
(travaux d’ évaluation et de contrôle)
) ; des travaux interdisciplinaires. - Tous les cours « à étudier »
sont reliés entre eux par des
liens interactifs , ( il est possible de redescendre sur le cours précédent « qu’il aurait fallu
étudier » ; ou ,
monter de niveau pour compléter l’étude d’un cours).
Ainsi en situation de blocage, de la part
d’un élève , collégien ou autre consultant ,
il est possible de redescendre de niveau . Dans ce cas, le devoir formatif qu’il
contient joue le rôle de devoir de
remédiation. (Le maître peut le proposer (ou le donner à faire !! ) , pour
vérifier que ce travail de mise à niveau est effectif et réel et complet ). - Il permet
un gain de temps considérable
en cas de problème « rencontré » et demandant une recherche sur un
point particulier ou sur une information complémentaire. Pour tous les « cours » , ou
pour chaque chapitre de cours ,
« warmaths » propose de redescendre au cours immédiatement
inférieur et cela jusqu’aux notions
développées en primaire. (il laisse la possibilité de progresser à son rythme) - Pour
chaque cours
mathématique : warmaths
propose des activités
interdisciplinaires pour donner du sens
à ces apprentissages .et
faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations. Importance de la gestion et la
maitrise des apprentissages : warmaths justifie le fait qu’il faut
se soumettre aux contraintes et
exigences de la méthode « formative » utilisée pour progresser . Pour montrer que l’on s’est formé, il faut satisfaire aux travaux personnels
demandés (1°) préparation du cours à présenter, 2°) réaliser une correction
sérieuse pour trouver les erreurs , les identifier et reconnaître le type
d’erreurs, 3°) devoir
« apprendre » et « devoir réciter ce que l’on doit apprendre
et comprendre » , 4°) passer le devoir préparé ; passer les travaux formatifs dont le but est d’obtenir la
validation des nouveaux acquis ). ► Pour mener à bien chaque étude et atteindre et valider les
objectifs fixés il faut combiner les deux outils pédagogiques : « cours
digitalisés interactifs (warmaths) » et
le document ou « livre papier » : Ces deux supports sont indissociables et complémentaires. -
Chaque information ,
dans chaque domaine des mathématiques abordés
lors de la formation ( arithmétique , calcul numérique , algèbre ,
géométrie plane et analytique ,
statistique , ……). -
Un livre papier,seul, rend
impossible ce travail de recherche . Certaines connaissances restent
souvent « inaccessibles » parce que l’on ne sait plus à quel niveau
ces connaissances ont été abordées et parce qu’ il
n’est pas possible de garder et stocker les livres que nous utilisons durant
notre scolarité .Ce logiciel a pour but de combler ces absences et ces manques indépendantes de notre
volonté . N° licence : Réf. IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C’est outil
informatique interactif, qui devient
indispensable utilisable à tout moment, et à chaque étape de la
progression.
A la différence du « prof » qui a fait
son cours, « warmaths » joue le rôle de répétiteur. (Lles cours sont
proposés et obtenus en respectant l’ ordre chronologique )
Il donne, une
information consultable par écrit
instantanément ; et continuellement. (Il contient toutes les
connaissances scolaires ( cette information peut
être : un cours , et activités : travaux auto
formatifs et devoirs formatifs
(travaux d’ évaluation et de contrôle)
) ; des travaux interdisciplinaires.
- Tous
les cours « à étudier »
sont reliés entre eux par des
liens interactifs , ( il est possible de redescendre sur le cours précédent « qu’il aurait fallu
étudier » ; ou ,
monter de niveau pour compléter l’étude d’un cours).
Ainsi en
situation de blocage,
de la part d’un élève , collégien ou autre consultant , il est possible de redescendre de niveau .
Dans ce cas, le devoir formatif qu’il
contient joue le rôle de devoir de
remédiation. (Le maître peut le proposer (ou le donner à faire !! ) , pour vérifier
que ce travail de mise à niveau est effectif et réel et complet ).
- Il permet
un gain de temps considérable en
cas de problème « rencontré » et demandant une recherche sur un point
particulier ou sur une information complémentaire.
Pour tous les « cours »
, ou pour chaque chapitre de cours ,
« warmaths » propose de redescendre au cours immédiatement
inférieur et cela jusqu’aux notions
développées en primaire. (il laisse la possibilité de progresser à son rythme)
-
Pour chaque cours
mathématique : warmaths
propose des activités
interdisciplinaires pour donner du sens
à ces apprentissages .et
faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations.
Importance
de la gestion et la maitrise des apprentissages : warmaths justifie le fait qu’il
faut se soumettre aux contraintes et exigences de la méthode
« formative » utilisée pour progresser .
Pour montrer que l’on s’est formé, il faut satisfaire aux
travaux personnels demandés (1°) préparation du cours à présenter, 2°) réaliser
une correction sérieuse pour trouver les erreurs , les identifier et
reconnaître le type d’erreurs, 3°)
devoir « apprendre » et « devoir réciter ce que l’on doit
apprendre et comprendre » , 4°) passer le devoir préparé ; passer les travaux formatifs dont le but est d’obtenir la
validation des nouveaux acquis ).
► Pour mener à bien chaque étude et atteindre et valider les objectifs
fixés il faut combiner les deux outils pédagogiques : « cours digitalisés interactifs
(warmaths) » et le document ou
« livre papier »
:
Ces deux supports sont indissociables et complémentaires.
-
Chaque information , dans chaque domaine des
mathématiques abordés lors de la
formation ( arithmétique , calcul numérique , algèbre , géométrie plane et analytique , statistique , ……).
-
Un livre papier,seul, rend
impossible ce travail de recherche . Certaines connaissances restent
souvent « inaccessibles » parce que l’on ne sait plus à quel niveau
ces connaissances ont été abordées et parce qu’ il
n’est pas possible de garder et stocker les livres que nous utilisons durant
notre scolarité .Ce logiciel a pour but de combler ces absences et ces manques indépendantes de notre volonté
.
N° licence : Réf. IDDN . FR.
001.080005.00.R.P.2001.000.31235