ICI :
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A lire : Cliquez ici : « DICTONS » |
L’auteur ,le concepteur :
POURQUOI AVOIR DIGITALISE des informations destinées à la formation et
ensuite avoir édité ces informations sur CE SITE ?
· Ce site a été réalisé (et les documents expérimentés testés ; modifiés avec l’aide
de plus de 5 000 élèves )
par un professeur de mathématiques ; pour lui-même
(un prof . de maths) .
L’architectonique
du logiciel est conçu pour mettre en lien tous les fichiers gère un
didacticiel.
Ce didacticiel
propose ,dés que l’on ouvre un fichier sur une information cours et à
partir de celui-ci , d’autres
cours classés en diachronie et en
synchronie .
Aussi
, pour chaque « objectif -cours » , ou « chapitre de
leçon » piochée « au hasard »
dans une liste , il est possible de redescendre aux leçons de niveau
immédiatement inférieur ou de
remonter de niveau sans être obligé de passer par « les programmes
scolaires » ou de chercher ( vainement )
une autre aide extérieure
immédiatement disponible en cas de besoin ( pour explication ; combler des
lacunes ; manques ).
·
Ce site a été réalisé pour les
élèves de LP. (ex CET) qui ont accepté d’entrer en expérimentation pour montrer que réussir en maths est possible ; qui sont devenus ………demandeur d’informations ,
d’explications , de corrigés , d’aide en dehors des heures de cours……..
· Pour information :
- La première page a été digitalisée : en
1986 ; les premières pages mises en lien 1994……..Aujourd’hui 2010 :
l’ensemble des cours sont diffusés…et
d’autres sont ajoutés……
- Ses sauvegardes successives sont
consultables : sur disquettes ;
sur cd rom , sur DVD ; sur disque dur ; sur clé USB……
Pourquoi avoir
digitalisés des documents (à vocation pédagogique) ?
1°) Pour avoir immédiatement disponible l’intégralité des cours de niveau 5 ( CAP –BEP)
« immédiatement disponible » et pour obtenir
, après validation du devoir formatif , l’épreuve diplômante ou des épreuves de Contrôle .Continu. ( C C)
c’est alors que s’est
ouvert d’autres possibilités………
2° ) Pouvoir mettre en
place une pédagogie formative
« individualisée »
3°) pour gérer le suivi
individualisé (progression personnalisée)
; et pouvoir progresser sans contrainte calendaire.
4°) Pour mettre en place
de l’aide individualisée et personnalisée
et donner des cours de mise à niveau
(niveau6 -6bis) pour combler des manques et ou des lacunes.
5°) Pour faire
de la remédiation , de l’aide particulière ; donner le bon devoir
et le bon cours au bon moment..
6°) Pour disposer d’outils papiers ( et corrigés) pour tester , contrôler , évaluer , (que
j’ai appelé : travaux auto
formatifs ; devoirs formatifs…)
7° ) Pour reprendre en
main ,à tout moment , un élève pour le remettre en situation de réussite…et
ainsi avoir la possibilité de rattraper un retard dans les objectifs temps
visés..
8°) Pour gérer
l’hétérogénéité…….
9°) Pour mettre et
maintenir chaque élève en situation de réussite
« scolaire » …………………………………..
Tout
le contenu est aussi mis à la disposition des élèves pour l’ informer s sur ce qu’il doit savoir
(apprendre ; comprendre ; réussir….) et savoir faire (mettre en œuvre ces savoirs et les
maîtriser……
A vous d’essayer …………………………Et maintenant , ces informations « sur les
mathématiques » sont mis à votre disposition :………
·
Parce qu’il est pratiquement impossible de conserver , d’obtenir tous les cours du collège et du lycée .(les bases
pour aborder des études supérieures…)
·
Parce qu’il est impossible de
posséder tous les livres de maths de la
primaire au lycée (souvent ils sont
incomplets et il faut consulter plusieurs livres de même niveau ou classe pour
parvenir à comprendre) ,
·
Pour compenser le manque
d’informations sur ce que doit savoir et savoir faire , un élève,….. à la fin de chaque cours , ou leçon .
·
Pour palier aux absences , des
élèves et ou du professeur….
·
Pour terminer un programme , parce qu’il n’a pas été traité en formation
,et que l’on risque d’être évalué sur
ces manques le jour de l’examen….
·
Ces informations sont en interactivités (CàD de remonter ou redescendre
de niveau ou de trouver des applications inter disciplinaires ) pour combler
les oublis , manques ou lacunes ou incompétences de certains professeurs……………..
·
Il n’y a pas de formation
« réelle » (monter de niveau) s’il n’y a pas de « choses
apprises ». (passer par des activités d’apprentissages et des aides
pédagogiques pour parvenir au niveau) ·
Une formation est réelle si celui qui se
forme , « mémorise » et « capitalise » des savoirs
déclaratifs et si il est capable de mettre en oeuvre ces
savoirs.(appelés : savoir faire).
·
Une formation doit être validée par le professeur qui à la
charge de former. ·
Une formation ne peut être certifiée que
par des épreuves préparées , passées et
corrigées par un organisme qui
n’est pas impliqué dans la réussite de
celui dont il a la charge de former. ·
Celui qui forme est responsable de la
réussite ou de l’échec de chaque élève dont il a la charge. Un individu qui
entre en formation , doit en sortir avec le niveau de formation visé .Si il
en est autrement , le professeur doit soit justifier l’échec (Seul le suivi
individualisé ,dans la réalisation des travaux , permet d’anticiper les
échecs tout au long du cycle de formation et d’intervenir par des activités
de remédiation ) autrement le professeur
doit être responsable de cet échec ,alors on doit lui refuser le droit
de « former » . |
L’échec scolaire d’un
individu est en fait l’échec de
pratiques pédagogiques « dépassées » et « inadaptées » .
Aussi « Au lieu de lutter
contre l’échec scolaire ( effets de mode) , il est préférable de « lutter pour » mettre chaque individu en situation de
réussite. »
La lutte pour mettre
chaque élève en situation de réussite scolaire
passe par la mise en place et la pratique d’une pédagogie centrée sur
l’individu .
Démarches et pratiques formatives et éducatives qui s’oppose aux
pratiques (dites « pédagogiques)
d’une majorité de professeurs ou formateurs .
Ce
site fourni des documents pour mettre et maintenir chaque élève ou adulte à « en situation
de réussite » durant toute la durée de leur formation .…
Son
application vise deux objectifs terminaux : (à atteindre
sans contrainte calendaire) :
·
« Former et obtenir un diplôme » jusqu’à la réussite à l’examen (épreuves
certificatives) .
·
« Former » et obtenir le niveau (décrit par les textes)
: pour poursuivre d’autres
études et réussir …..dans un niveau supérieur » (par
exemple : il faut posséder le niveau VI
pour suivre une formation de niveau 5 . Pour suivre une formation de
niveau 4 il faut posséder le niveau 5 …..)
Remarque :
« on » possède le niveau si le
programme de formation ,prévu , a
été entièrement et intégralement
traité et validé .
-
Ce
travail se résume à la pratique de l’individualisation en cours de formation. Que l’on peut nommer « l’individualisation
formative » et
« la
pratique du suivi individualiser » (suivre
« pas à pas » un élève dans sa
structuration , dans la capitalisation de ses savoirs , et l’application de ses
connaissances nouvelles ,acquises.
En
consultant le site « warmaths.fr » vous y trouverez :
- Une approche théorique :.
.Ce qu’est
l’individualisation , les différentes pratiques pédagogiques qu’il faut mettre
en œuvre simultanément…….
-
Une application de la pratique de l’individualisation
dans l’enseignement des mathématiques ; en rupture avec les pratiques
traditionnelles.(qui favorise l’information en
ignorant la formation)
|
Les
objectifs visés par ce processus
: |
|
|
|
·
Participer à la diminution du taux des jeunes quittant
prématurément l’école. |
|
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|
·
Augmenter à plus de 85 % le pourcentage de jeunes
terminant avec succès l’enseignement supérieur. En mathématiques |
|
|
|
·
Aider le 1/3 des jeunes à la sortie du collège , et
contribuer à atteindre les objectifs de Lisbonne. |
|
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|
La
méthode doit participer activement à la rénovation de la voie professionnelle : |
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·
Augmenter le niveau de connaissances pour tous les
jeunes ,en leur offrant la perspective d’obtenir un diplôme de niveau IV et pour tous
d’obtenir le niveau V. |
|
|
|
·
La cible étant : 100% de jeunes qui
obtiennent le niveau V |
|
|
|
·
Augmenter le pourcentage de jeunes engagés dans la voie
professionnelle arrivant au niveau IV (cible 80%) |
|
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|
3-1
La méthode va permettre de Lutter
contre les sorties sans diplôme. |
|
|
|
·
- développer les démarches et organisations
pédagogiques pour lutter contre le décrochage scolaire (mettre l’élève en
situation de réussite…° |
|
|
|
·
- renforcer les liens SEGPA/EREA/LP : favoriser
l’accès et la réussite des élèves en difficulté à un diplôme de niveau V ..; |
|
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3-2
La méthode va permettre d’augmenter le nombre de jeunes qui valident un
niveau V de formation. |
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A)
en agissant sur leur motivation. |
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|
- en
les mettant continuellement |
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|
|
- les
placer dans la perspective directe d’un baccalauréat. |
|
|
|
- pas
de contrainte calendaire , mais la possibilité d’ obtenir le bac en 3 ou 4
ans. |
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B)
Permettre des parcours individualisés ( suivi , accompagnement , aide ) . |
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|
|
- pas
de contrainte calendaire , le niveau doit être atteint … pour
cela : le niveau doit être validé par le formateur ( pendant les apprentissages) et certifié par un organisme
« extérieur » …(les épreuves sont données que si le formateur valide les apprentissages
, pour engager sa responsabilité en cas d’échec) …….N.B.
les épreuves certificatives sont toujours de niveau inférieur au
niveau à valider lors des apprentissages)
|
|
|
|
- Accès au cours : dans un niveau étudié , l’élève peut indifféremment
,prendre une leçon ( de calcul numérique , d’algèbre , de géométrique,….)….. |
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3-3 FAVORISER la réussite de tous. (
les mêmes objectifs à atteindre et à réussir ; pour des parcours
différents .adaptés) |
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- En
prenant appui sur leur projet de formation , et en les aidant à l’élaborer |
|
|
|
- En
leur proposant des modalités
pédagogiques adaptées. |
|
|
|
Travail seul ou en groupe , et
mise en place de modalités pédagogiques
qui prennent en compte le rythme de chaque élève. |
|
|
|
- En
mettant en place des dispositifs de soutien permanent pour maintenir en
permanence un individu en situation de réussite. |
|
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ICI : >>>>CONTACT
A lire : Cliquez ici : « DICTONS » |
L’auteur ,le concepteur :
POURQUOI AVOIR DIGITALISE les informations destinées à la formation et
ensuite avoir EDITER ces informations sur CE SITE ?
·
Ce site à était réalisé (et les
documents expérimentés testés ;
modifiés avec l’aide de plus de
5 000 élèves ) par un professeur de mathématiques ;
pour lui-même (un prof . de
maths) .
·
Ce site a été réalisé pour
les élèves de LP
qui ont été partis prenantes pour montrer qu’ils peuvent réussir en
maths et qui sont devenus ………demandeur d’informations
, d’explications , de corrigés , d’aide en dehors des heures de cours……..
Pour information :
- La première page a été digitalisée : en
1986 ; les premières pages mises en lien 1994……..Aujourd’hui 2010 :
l’ensemble des cours sont diffusés…et
d’autres sont ajoutés……
- Ses sauvegardes successives sont
consultables : sur
disquettes ; sur cd rom , sur DVD ; sur disque dur ; sur clé
USB……
Pourquoi avoir
digitalisés des documents (à vocation pédagogique) ?
1°) Pour avoir immédiatement disponible l’intégralité des cours de niveau 5 ( CAP –BEP)
« immédiatement disponible » et pour obtenir
, après validation du devoir formatif , l’épreuve diplômante ou des épreuves de Contrôle .Continu. ( C C)
c’est alors que s’est
ouvert d’autres possibilités………
2° ) Pouvoir mettre en
place une pédagogie formative
« individualisée »
3°) pour gérer le suivi
individualisé (progression personnalisée)
; et pouvoir progresser sans contrainte calendaire.
4°) Pour mettre en place
de l’aide individualisée et personnalisée
et donner des cours de mise à niveau
(niveau6 -6bis) pour combler des manques et ou des lacunes.
5°) Pour faire
de la remédiation , de l’aide particulière ; donner le bon devoir
et le bon cours au bon moment..
6°) Pour disposer d’outils papiers ( et corrigés) pour tester , contrôler , évaluer , (que
j’ai appelé : travaux auto
formatifs ; devoirs formatifs…)
7° ) Pour reprendre en
main ,à tout moment , un élève pour le remettre en situation de réussite…et
ainsi avoir la possibilité de rattraper un retard dans les objectifs temps
visés..
8°) Pour gérer
l’hétérogénéité…….
9°) Pour mettre et
maintenir chaque élève en situation de réussite
« scolaire » …………………………………..
Tout
le contenu est aussi mis à la disposition des élèves pour l’ informer s sur ce qu’il doit savoir
(apprendre ; comprendre ; réussir….) et savoir faire (mettre en œuvre ces savoirs et les maîtriser……
A vous d’essayer …………………………Et maintenant , ces informations « sur les
mathématiques » sont mis à votre disposition :………
·
Parce qu’il est pratiquement impossible de conserver , d’obtenir tous les cours du collège et du lycée .(les bases
pour aborder des études supérieures…)
·
Parce qu’il est impossible de
posséder tous les livres de maths de la
primaire au lycée (souvent ils sont
incomplets et il faut consulter plusieurs livres de même niveau ou classe pour
parvenir à comprendre) ,
·
Pour compenser le manque
d’informations sur ce que doit savoir et savoir faire , un élève,….. à la fin de chaque cours , ou leçon .
·
Pour palier aux absences , des
élèves et ou du professeur….
·
Pour terminer un programme , parce qu’il n’a pas été traité en formation
,et que l’on risque d’être évalué sur
ces manques le jour de l’examen….
·
Ces informations sont en interactivités (CàD de remonter ou redescendre
de niveau ou de trouver des applications inter disciplinaires ) pour combler
les oublis , manques ou lacunes ou incompétences de certains professeurs……………..
·
Il n’y a pas de formation
« réelle » (monter de niveau) s’il n’y a pas de « choses
apprises ». (passer par des activités d’apprentissages et des aides
pédagogiques pour parvenir au niveau) ·
Une formation est réelle si celui qui se
forme , « mémorise » et « capitalise » des savoirs
déclaratifs et si il est capable de mettre en oeuvre ces
savoirs.(appelés : savoir faire).
·
Une formation doit être validée par le professeur qui à la
charge de former. ·
Une formation ne peut être certifiée que
par des épreuves préparées , passées et
corrigées par un organisme qui
n’est pas impliqué dans la réussite de
celui dont il a la charge de former. ·
Celui qui forme est responsable de la
réussite ou de l’échec de chaque élève dont il a la charge. Un individu qui
entre en formation , doit en sortir avec le niveau de formation visé .Si il
en est autrement , le professeur doit soit justifier l’échec (Seul le suivi
individualisé ,dans la réalisation des travaux , permet d’anticiper les
échecs tout au long du cycle de formation et d’intervenir par des activités
de remédiation ) autrement le professeur
doit être responsable de cet échec ,alors on doit lui refuser le droit
de « former » . |
L’échec scolaire d’un
individu est en fait l’échec de
pratiques pédagogiques « dépassées » et « inadaptées » .
Aussi « Au lieu de lutter
contre l’échec scolaire ( effets de mode) , il est préférable de « lutter pour » mettre chaque individu en situation de
réussite. »
La lutte pour mettre
chaque élève en situation de réussite scolaire
passe par la mise en place et la pratique d’une pédagogie centrée sur
l’individu .
Démarches et pratiques formatives et éducatives qui s’oppose aux
pratiques (dites « pédagogiques)
d’une majorité de professeurs ou formateurs .
Ce
site fourni des documents pour mettre et maintenir chaque élève ou adulte à « en situation
de réussite » durant toute la durée de leur formation .…
Son
application vise deux objectifs terminaux : (à atteindre
sans contrainte calendaire) :
·
« Former et obtenir un diplôme » jusqu’à la réussite à l’examen (épreuves
certificatives) .
·
« Former » et obtenir le niveau (décrit par les textes)
: pour poursuivre d’autres
études et réussir …..dans un niveau supérieur » (par
exemple : il faut posséder le niveau VI
pour suivre une formation de niveau 5 . Pour suivre une formation de
niveau 4 il faut posséder le niveau 5 …..)
Remarque :
« on » possède le niveau si le
programme de formation ,prévu , a
été entièrement et intégralement
traité et validé .
-
Ce
travail se résume à la pratique de l’individualisation en cours de formation. Que l’on peut nommer « l’individualisation
formative » et
« la
pratique du suivi individualiser » (suivre
« pas à pas » un élève dans sa
structuration , dans la capitalisation de ses savoirs , et l’application de ses
connaissances nouvelles ,acquises.
En consultant
le site « warmaths.fr » vous y trouverez :
- Une approche théorique :.
.Ce qu’est
l’individualisation , les différentes pratiques pédagogiques qu’il faut mettre
en œuvre simultanément…….
-
Une application de la pratique de l’individualisation
dans l’enseignement des mathématiques ; en rupture avec les pratiques
traditionnelles.(qui favorise l’information en
ignorant la formation)
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Les
objectifs visés par ce processus
: |
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·
Participer à la diminution du taux des jeunes quittant
prématurément l’école. |
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·
Augmenter à plus de 85 % le pourcentage de jeunes
terminant avec succès l’enseignement supérieur. En mathématiques |
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Aider le 1/3 des jeunes à la sortie du collège , et
contribuer à atteindre les objectifs de Lisbonne. |
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La
méthode doit participer activement à la rénovation de la voie professionnelle : |
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·
Augmenter le niveau de connaissances pour tous les
jeunes ,en leur offrant la perspective d’obtenir un diplôme de niveau IV et pour tous
d’obtenir le niveau V. |
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·
La cible étant : 100% de jeunes qui
obtiennent le niveau V |
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·
Augmenter le pourcentage de jeunes engagés dans la voie
professionnelle arrivant au niveau IV (cible 80%) |
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3-1
La méthode va permettre de Lutter
contre les sorties sans diplôme. |
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·
- développer les démarches et organisations pédagogiques
pour lutter contre le décrochage scolaire (mettre l’élève en situation de
réussite…° |
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- renforcer les liens SEGPA/EREA/LP : favoriser
l’accès et la réussite des élèves en difficulté à un diplôme de niveau V ..; |
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3-2
La méthode va permettre d’augmenter le nombre de jeunes qui valident un
niveau V de formation. |
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A)
en agissant sur leur motivation. |
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- en
les mettant continuellement |
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- les placer
dans la perspective directe d’un baccalauréat. |
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- pas
de contrainte calendaire , mais la possibilité d’ obtenir le bac en 3 ou 4
ans. |
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B)
Permettre des parcours individualisés . |
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dans un niveau étudié , l’élève peut indifféremment ,prendre une leçon
( de calcul numérique , d’algèbre , de géométrique,….)….. |
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3-3 FAVORISER la réussite de tous. |
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- En
prenant appui sur leur projet de formation , et en les aidant à l’élaborer |
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- En
leur proposant des modalités
pédagogiques adaptées. |
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Travail
seul ou en groupe , et mise en place de modalités pédagogiques qui prennent en compte le
rythme de chaque élève. |
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- En mettant
en place des dispositifs de soutien permanent pour maintenir en permanence un
individu en situation de réussite. |
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