| Ce
  site est destiné  1°) A combattre  L’échec scolaire . 2°) A aider le
  professeur à mettre chaque élève en situation de réussite 3°) A aider chaque
  élève à se mettre en situation de réussite. Warmaths est un process sur la 
  formation individualisée ,personnalisée et différenciée .  Les outils 
  (numériques)  qu’il  met à disposition  vont 
  permettre  au professeur (ou
  formateur) : 1°) 
  De donner aux élèves  , la bonne
  leçon , au bon moment et à tout moment ;  2°) De mettre en pratique le suivi
  formatif personnalisé et différencié ; en utilisant les outils
  types « de mesure de niveau atteint »  qui permettent  de connaître ce que chaque élève sait et
  sait faire.                                                  
  ( ces outils de mesure  vont
  permettre au professeur d’être réactif immédiatement  en cas de problème posé par l’
  « élève » et de proposer des activités  personnalisées pour l’aider  à progresser et  de la garder « en situation permanente
  de « réussite » »  .) | |||
| Le suivi
  formatif c’est : 
 | Ce qu’il faut savoir sur :  La pratique  d’une
  pédagogie formative individualisée avec obligation d’un suivi individualisé. | ||
| La pédagogie formative est l’art de guider , accompagner
  et faire progresser chaque élève dans ses apprentissages. |  |  | |
| Les avantages fondamentaux  de cette pratique pédagogique    : ·        
  L’égalité des
  chances : Pour permettre et garantit la
  réussite  ;pour  tous. ·        
  La mise en
  place d’une aide personnalisé :  l’accompagnement dans les apprentissages
  tout au long  des études  doit  
  garantir  la  qualité de la formation .  ·       
  Avoir le niveau
  pour poursuivre des études de niveau + :   parce que l’on aura  Traité 
  l’intégralité du programme prévu. | |||
| Se souvenir : 
 
 | 
           
| Si l’on veut « former » un élève :  Il faut savoir donner du temps au temps (à chaque élève) pour : L’aider  à
  « prendre » ; « comprendre », « apprendre »
  , « restituer :réciter et appliquer » »….. Et  Parce que chaque élève est différent ,il faut différencier pour
  parvenir aux mêmes objectifs.  | ||
| La  méthode décrite sur ce
  site  est centrée sur le 
  déroulement des apprentissages de l’élève  ……(on parlera de pédagogie la pédagogie
  formative…..) | ||
|   Nota : ne pas confondre « former » et
  « informer » | ||
| Qu’est ce qu’ INDIVIDUALISER (sans
  isoler) : individualiser c’est gérer l’hétérogénéité  d’un groupe constitué sur des critères
  (d’age) surtout de capacités égales 
  mais de compétences différentes. | ||
| En quelques mots :  quelques mots  sur
  « l’individualisation. » | ||
| A) PRATIQUE
  DE L’INDIVIDUALISATION . (pour
  conduire à la  réussite scolaire) | ||
| B) L’individualisation
  formative.
  (« informer », « former » ; « contrôler
  évaluer »,  avant de certifier). | ||
| C ) Le
  suivi individualisé :  Identifier
  les difficultés , analyser  les erreurs
  , pour identifier les manques ,les lacunes accompagner,
   mettre en place des aides et des activités de
  remédiation personnalisée…..  | ||
| En quelques mots :  quelques mots  sur « différencier » . | ||
| D ) « différencier » : des objectifs de réussite communs à
  tous , des parcours personnalisés , des informations disponibles au bon
  moment , à la demande et réussir sans contrainte calendaire….. | ||
|  | ||
| De la part : de
  celui qui se forme : l’élève ou l’adulte , le collégien , le lycéen, ….. |  | Il faut préparer le
  devoir formatif ,avec les travaux auto formatifs joint à chaque dossier
  d’étude. Il faut passer le
  devoir formatif, exiger qu’il soit corrigé,, le repasser si votre travail
  n’est pas valider…  | 
| De la part de celui qui
  forme : le professeur ou le formateur……………. |  | Il doit aider l’élève à
  préparer le devoir formatif . Faire passer le devoir formatif. Corriger le
  devoir formatif .  Après le premier bilan
  il doit donner un délai pour apprendre et fixer une date limite pour  un « rattrapage » en cas de non
  validation . il  a pour obligation
  d’aider l’élève  « à
  apprendre ». Lors du premier bilan
  il doit être capable d’analyser les raisons de la non réussite au devoir qui
  ont entraîné  sur la copie des manques
  et des erreurs.  Constater : des
  lacunes , de l’incompréhension du texte ,une 
  difficulté à apprendre (manque de méthode……) Il doit être capable de
  guider l’apprenant pour qu’il puisse progresser. :  il faut lui faire  combler des lacunes éventuelles (voir les
  pré requis) et travailler sur la compréhension des consignes ,en cas
  d’erreurs,  La validation est une
  validation dite « formative » ,elle engage la responsabilité du
  formateur ……. | 
| De la part de
  l’organisme formateur et financier ……………. |  | Lorsque les études sont
  validées par le professeur , l’organisme doit faire valider par une personne extérieur
  non impliquées dans la qualité de la formation . (on parlera de
  « validation certificative » ) 
   | 
|  |  |  | 
| 2°) « APPRENDRE » :  c’est
  « s’informer » (avoir la bonne information) et « se
  former » ( s’obliger à apprendre »)   | ||
| « Apprendre » il faut s’informer :……….. |  | « Apprendre » c’est se former………. ►► Une banque de données interactives pour « se
  former » | 
| ►► UNE BANQUE de données
  interactives en mathématiques , pour s’informer    |  | De la PEDAGOGIE :   UNE METHODE , DES
  PRATIQUES INNOVANTES.  | 
| >>cliquez ici : une banque
  de données interactives qui sert à …………. ! ; |  |  | 
| 1°)   Des ressources
  en mathématiques …….. Elle offre des entrées : |  |  | 
|  |  | >>>>cliquer ici 
  >>>>>>>>Pédagogie de l’individualisation :
  INDIVIDUALISER……… en mathématiques ……………………………………………….. : | 
|  |  |  | 
|  | UN PROCESS  DE FORMATION  et 
  DES STRATEGIES PEDAGOGIQUES. | |
|  | Toutes les
  Formations  sont  individualisables. | |
|  |  |  | 
|  | ||
|  |  |  | 
| 2°) Des ressources en pédagogie……….. |  | En cours de
  formation , la mise  en place de La pratique  du Contrôle Continu
  Formatif  (le CCF ????)..... | 
| Pour « apprendre » et 
  mener à bien une formation  |  |  | 
|  | Cliquez ici …….Pédagogie de la réussite…. | |
| Cela peut t’intéresser …… |  |  | 
| >>>>> 
  Si tu es élève……. : des conditions de réalisation pour « réussir » et obtenir un
  diplôme. |  | Cliquez ici :  Méthodo …… | 
| >>>>>>>>  Si tu es 
  professeur   alors ……. ….« Réussite
  scolaire » et « l’individualisation pédagogique » vont de
  pair. |  | Ce process
  innovant  est appliqué en MATHEMATIQUES et
  SCIENCES en Lycée Professionnel par M. Warmé 
  Professeur de mathématiques et Sciences  au LP Ameublement Saint Quentin
  .02 100 | 
|  | 
| >>INFO
  N°3 PEDAGOGIE : | Espace réservé à ceux qui reprennent 
  des études et qui  ont besoin de
  reprendre aux sources (bases) …….. | 
Informations spécifiques :
|  | |||||||
| Approches théoriques | Technicien de l’individualisation. |  |  |  |  | ||
|  |  |  | 
| « warmaths »
   ?  Son contenu est mis à la disposition de tous. Il
  doit permettre de faire fonctionner un « atelier » de
  mathématiques. D’organiser et gérer les apprentissages de chaque individu
  (élève) ,jusqu’à ce que le formateur (professeur) puisse  prendre la responsabilité de conclure que
  l’élève à effectivement le niveau de formation visé , . Les  listes
  interactives  des cours (par classe ou
  par niveau )  proposées  sont en conformité avec les programmes et
  les référentiels de l’E. N.  Un didacticiel (intégralement écrit , et
  programmé par l’auteur du site ) gère en interactivité  toutes les informations en synchronie  et en 
  diachronie. ( il  permet , à
  chaque situation d’apprentissage de redescendre sur les pré requis et met en
  lien tous les domaines qui sont concernés) Intérêts : - Justifier l’obligation de respecter l’ordre
  chrono logico mathématique dans la pratique éducative en formation.  - Montrer que la réussite scolaire « dans un
  objectif » repose sur l’obligation à 
  posséder et maîtriser  l’intégralité
  des connaissances  « pré
  requises » - Et quelque soit le niveau de formation visé ,
  (en primaire,collège, lycée…..) pour chaque leçon étudiée l’élève doit
  avoir  des « savoirs
  déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs faire » à maîtriser.
   Dans le cadre d‘une réussite scolaire, la
  responsabilité du professeur est engagée :  le maître à la charge de mettre en œuvre
  ses compétences pédagogiques et les moyens nécessaires en temps  pour que chaque élève « confié »
  atteigne le niveau recherché, cela, pour chaque étude entreprise.  | ||