Pratique d une pédagogie individualisée

Ce site est destiné  1°) A combattre  L’échec scolaire . 2°) A aider le professeur à mettre chaque élève en situation de réussite 3°) A aider chaque élève à se mettre en situation de réussite.

 

Warmaths est un process sur la  formation individualisée ,personnalisée et différenciée .

 Les outils  (numériques)  qu’il  met à disposition  vont  permettre  au professeur (ou formateur) :

1°)  De donner aux élèves  , la bonne leçon , au bon moment et à tout moment ;

2°) De mettre en pratique le suivi formatif personnalisé et différencié ; en utilisant les outils types « de mesure de niveau atteint »  qui permettent  de connaître ce que chaque élève sait et sait faire.

                                                  ( ces outils de mesure  vont permettre au professeur d’être réactif immédiatement  en cas de problème posé par l’ « élève » et de proposer des activités  personnalisées pour l’aider  à progresser et  de la garder « en situation permanente de « réussite » »  .)

 

Le suivi formatif c’est :

  • Individualiser  l’information ;
  • Individualiser la formation ;
  • Individualiser le suivi ;

 

Ce qu’il faut savoir sur :

La pratique  d’une pédagogie formative individualisée avec obligation d’un suivi individualisé.

 

La pédagogie formative est l’art de guider , accompagner et faire progresser chaque élève dans ses apprentissages.

 

 

Les avantages fondamentaux  de cette pratique pédagogique    :

·         L’égalité des chances : Pour permettre et garantit la réussite  ;pour  tous.

·         La mise en place d’une aide personnalisé :  l’accompagnement dans les apprentissages tout au long  des études  doit   garantir  la  qualité de la formation .

·        Avoir le niveau pour poursuivre des études de niveau + :   parce que l’on aura  Traité  l’intégralité du programme prévu.

 

Se souvenir : 

  • Il n’y a pas de formation « réelle » s’il n’y a pas de « choses apprises » : les devoirs formatifs sont « obligatoires »

 

  • Une formation est réelle si celui qui se forme « mémorise et capitalise » des savoirs déclaratifs et si il est capable de mettre en oeuvre ces savoirs.(appelés : savoir  faire).

 

          

Si l’on veut « former » un élève :  Il faut savoir donner du temps au temps (à chaque élève) pour :

L’aider  à « prendre » ; « comprendre », « apprendre » , « restituer :réciter et appliquer » »…..

Et

Parce que chaque élève est différent ,il faut différencier pour parvenir aux mêmes objectifs.

La  méthode décrite sur ce site  est centrée sur le  déroulement des apprentissages de l’élève  ……(on parlera de pédagogie la pédagogie formative…..)

 

 

Nota : ne pas confondre « former » et « informer »

 

 

Qu’est ce qu’ INDIVIDUALISER (sans isoler) : individualiser c’est gérer l’hétérogénéité  d’un groupe constitué sur des critères (d’age) surtout de capacités égales  mais de compétences différentes.

 

En quelques mots :  quelques mots  sur « l’individualisation. »

 

A) PRATIQUE DE L’INDIVIDUALISATION . (pour conduire à la  réussite scolaire)

 

B) L’individualisation formative. (« informer », « former » ; « contrôler évaluer »,  avant de certifier).

 

C ) Le suivi individualisé :  Identifier les difficultés , analyser  les erreurs , pour identifier les manques ,les lacunes accompagner,  mettre en place des aides et des activités de remédiation personnalisée…..

 

E )  «ce qu’il faut savoir sur :  INDIVIDUALISER un parcours de  formation » :  Quelques notes « écrites »  sur :  L’individualisation ; le suivi individualisé, la pédagogie différenciée, personnalisée ; les parcours différenciés, l’accompagnement ;……….

En quelques mots :  quelques mots  sur « différencier » .

 

D ) « différencier » : des objectifs de réussite communs à tous , des parcours personnalisés , des informations disponibles au bon moment , à la demande et réussir sans contrainte calendaire…..

 

 

E )  L’outil de mesure  d’une progression dans les apprentissages  d’un élève en formation est le  devoir formatif.

 

De la part : de celui qui se forme : l’élève ou l’adulte , le collégien , le lycéen, …..

 

 

Il faut préparer le devoir formatif ,avec les travaux auto formatifs joint à chaque dossier d’étude.

Il faut passer le devoir formatif, exiger qu’il soit corrigé,, le repasser si votre travail n’est pas valider…

De la part de celui qui forme : le professeur ou le formateur…………….

 

Il doit aider l’élève à préparer le devoir formatif . Faire passer le devoir formatif. Corriger le devoir formatif .

 

Après le premier bilan il doit donner un délai pour apprendre et fixer une date limite pour  un « rattrapage » en cas de non validation . il  a pour obligation d’aider l’élève  « à apprendre ».

Lors du premier bilan il doit être capable d’analyser les raisons de la non réussite au devoir qui ont entraîné  sur la copie des manques et des erreurs.

Constater : des lacunes , de l’incompréhension du texte ,une  difficulté à apprendre (manque de méthode……)

Il doit être capable de guider l’apprenant pour qu’il puisse progresser. :  il faut lui faire  combler des lacunes éventuelles (voir les pré requis) et travailler sur la compréhension des consignes ,en cas d’erreurs,

La validation est une validation dite « formative » ,elle engage la responsabilité du formateur …….

De la part de l’organisme formateur et financier …………….

 

Lorsque les études sont validées par le professeur , l’organisme doit faire valider par une personne extérieur non impliquées dans la qualité de la formation . (on parlera de « validation certificative » ) 

 

 

 

2°) « APPRENDRE » :  c’est « s’informer » (avoir la bonne information) et « se former » ( s’obliger à apprendre ») 

 

« Apprendre » il faut s’informer :………..

 

« Apprendre » c’est se former……….

►► Une banque de données interactives pour « se former »

►► UNE BANQUE de données interactives en mathématiques , pour s’informer  

 

 

 

De la PEDAGOGIE :   UNE METHODE , DES PRATIQUES INNOVANTES.

 

>>cliquez ici : une banque de données interactives qui sert à …………. ! ;

 

 

1°)   Des ressources en mathématiques …….. Elle offre des entrées :

 

 

 

 

>>>>cliquer ici  >>>>>>>>Pédagogie de l’individualisation : INDIVIDUALISER……… en mathématiques ……………………………………………….. :

 

 

 

-par classes

 

UN PROCESS  DE FORMATION  et  DES STRATEGIES PEDAGOGIQUES.

-par niveau

 

Toutes les Formations  sont  individualisables.

 

 

 

-par domaines

 

Accompagner

 

 

 

2°) Des ressources en pédagogie………..

 

En cours de formation , la mise  en place de La pratique  du Contrôle Continu Formatif  (le CCF ????).....

Pour « apprendre » et  mener à bien une formation

 

 

…….Et plus encore….

 

Cliquez ici …….Pédagogie de la réussite….

Cela peut t’intéresser ……

 

 

>>>>>  Si tu es élève……. : des conditions de réalisation pour « réussir » et obtenir un diplôme.

 

Cliquez ici :  Méthodo ……

>>>>>>>>  Si tu es  professeur   alors …….

….« Réussite scolaire » et « l’individualisation pédagogique » vont de pair.

 

 

Ce process innovant  est appliqué en MATHEMATIQUES et SCIENCES en Lycée Professionnel par M. Warmé  Professeur de mathématiques et Sciences  au LP Ameublement Saint Quentin .02 100


 

 

(Info ++ : cliquez ici >>>>>> : vous pourrez savoir ,qui peut  , potentiellement , tirer parti ,(implicitement  et explicitement ) en utilisant « warmaths .fr » pour mettre en place un nouveau process de formation d’élèves ou d’adultes)

 

>>INFO N°3 PEDAGOGIE :

L’individualisation : la formation  et le suivi individualisée permet d’atteindre 2 objectifs fondamentaux :  .

Espace réservé à ceux qui reprennent  des études et qui  ont besoin de reprendre aux sources (bases) ……..

Informations spécifiques :

archives

L’individualisation.

Pédagogie individualisée

Suivi individualisé

Fascicule professeur -formateur

Avantages de l’individualisation.

 

warmaths n’a rien de ludique !!!

Ici : Quelques notes « écrites »  sur :  L’individualisation ; le suivi individualisé, la pédagogie différenciée, personnalisée ; les parcours différenciés, l’accompagnement ;……….

Approches théoriques

Technicien de l’individualisation.

 

L’individualisation formative .

 

>>>  Vocabulaire …leçon basique..

 

 

 

 

 

 

 

« warmaths »  ? 

Son contenu est mis à la disposition de tous. Il doit permettre de faire fonctionner un « atelier » de mathématiques. D’organiser et gérer les apprentissages de chaque individu (élève) ,jusqu’à ce que le formateur (professeur) puisse  prendre la responsabilité de conclure que l’élève à effectivement le niveau de formation visé , .

 

Les  listes interactives  des cours (par classe ou par niveau )  proposées  sont en conformité avec les programmes et les référentiels de l’E. N.

 

Un didacticiel (intégralement écrit , et programmé par l’auteur du site ) gère en interactivité  toutes les informations en synchronie  et en  diachronie. ( il  permet , à chaque situation d’apprentissage de redescendre sur les pré requis et met en lien tous les domaines qui sont concernés)

Intérêts :

- Justifier l’obligation de respecter l’ordre chrono logico mathématique dans la pratique éducative en formation.

- Montrer que la réussite scolaire « dans un objectif » repose sur l’obligation à  posséder et maîtriser  l’intégralité des connaissances  « pré requises »

- Et quelque soit le niveau de formation visé , (en primaire,collège, lycée…..) pour chaque leçon étudiée l’élève doit avoir  des « savoirs déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs faire » à maîtriser.

Dans le cadre d‘une réussite scolaire, la responsabilité du professeur est engagée :  le maître à la charge de mettre en œuvre ses compétences pédagogiques et les moyens nécessaires en temps  pour que chaque élève « confié » atteigne le niveau recherché, cela, pour chaque étude entreprise.