|
|
|||||
|
||||||
|
ECHEC SCOLAIRE ?
(ou ) REUSSITE SCOLAIRE ???? |
|
||||
|
|
|
||||
|
||||||
|
« warmaths » est un site « militant » : L’échec scolaire d’un élève est le résultat de
l’échec des pratiques éducatives inadaptées misent en œuvre
, par les professeurs , au sein de l’ Education Nationale ( « pratiques » dites faussement et abusivement
« pédagogiques »). Il a
pour vocation de participer activement
à la « lutte pour la réussite
scolaire » ,
cela , pour tous les niveaux de
formation. |
|
||||
|
|
|
||||
|
« Beaucoup de gens
pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision
manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. » La réussite scolaire et l’égalité des chances passent par
la conduite individualisée des apprentissages .qui « oblige »
l’enseignant et l’élève …. Remarques
: Dans « conduite individualisée des
apprentissages » d’un individu qui veut se former
, en vue de parvenir à l’appropriation et l’acquisition de nouvelles
compétences » on doit considérer ,
pour atteindre un objectif précis : - Diversifier , proposer et donner accès différents types d’informations (papier , numérique…..) - Fixer
un contrat contenant les outils de
contrôle et d’évaluation qui doivent servir à valider les acquis ( à la fois contrat formatif et outil diagnostique ..) - Gérer
le suivi ( niveau intermédiaire atteint dans une progression) - Accompagner
chaque individu pour l’aider à
atteindre le niveau visé et pour parvenir à la validation des apprentissages
entrepris. ( ce qui signifie qu’il faut contrôler , évaluer , proposer des activités personnalisées
formation complémentaire , remise à niveau , remédiation …) pour corriger les erreurs , combler des
lacunes ou des manques .. |
|
||||
|
|
|
||||
|
Pour pouvoir mettre
tous les élèves en situation de réussite il faut : Il faut :
« warmaths »Nous avons
des propositions pour transformer les lieux de formation et d’éducation en faire un lieu de vie où il fait bon
vivre et « grandir ». |
|
||||
|
|
|
||||
|
Le fondement de la réforme : « Le professeur doit
mettre en place et gérer les apprentissages et le suivi de chaque
élève » ; au jour le jour , du début de l’année scolaire ( premier jour de la
rentrée ) , et cela pendant toute la durée de l’année (dernier jour de
l’année) . Obligation : Le professeur doit pouvoir être
renseigné ( et renseigner ceux qui veulent le savoir) sur chaque élève : Pour chaque leçon , il faut définir
les objectif à atteindre en terme de savoir ( indispensable à connaître ) et
de savoirs faire (compétences à mettre en œuvre) : · il doit contrôler si
l’élève à appris et sait ce qu’il doit apprendre , |
|
||||
|
|
|
||||
|
A l’heure
actuelle : aucun professeur ne semble responsable de l’échec scolaire de
l’élève : Lutter
contre L’irresponsabilisation des professeurs c’est
lutter par la réussite scolaire
? Les instituteurs- professeurs dans le milieu
scolaire (école- collège -lycée …)
doivent avoir( une obligation de
résultat ) : Faire que « la réussite scolaire » d’un élève ( d’un
individu) dans une matière ( exemple : maths) . Pour mettre en situation de réussite
, il doit avoir l’ obligation
de contrôler et évaluer au jour le jour , la progression dans un
apprentissage ; |
|
||||
|
Et ce n’est pas la multiplication des moyens
matériels et financiers qui « obligera » l’ensemble des enseignants à mettre les élèves (chaque élève) en
situation de réussite scolaire . |
|
||||
|
Une
seule solution pour mettre l’élève en situation de réussite : Il faut remettre en
cause les pratiques éducatives existantes. Pour cela il faut tout d’abord responsabiliser chaque
enseignant ; faire en sorte qu’il doit justifier « au jour le
jour » aussi bien « la réussite » ou « l’échec »
d’un élève. ( qui lui aspire à être un élève qui vit
bien de réussir) · Tous
les enseignant savent que l’échec engendre chez l’élève : le mal vivre , le conflit (verbal ; physique) , l’irrespect
, …l’abandon ….. · Le
maître reste mettre de sa pédagogie . |
|
||||
|
Réforme de
l’enseignement : La mise en situation
de réussite d’un élève ; doit
être imposée au professeur et à l’élève une obligation
de résultat . En cas de non réussite , à tous les stades , imposer l’obligation d’un « rendre-
compte » du professeur , pour empêcher
(ou comprendre) que l’élève se condamne à l’échec. Pour (obliger ) à mettre
en situation de réussite un élève
il faut : Remettre à chaque
professeur et à l’élève une feuille de route par classe ; |
|
||||
|
Pour chaque
étude : le professeur doit fixer les objectifs à atteindre : -
en terme de
savoirs à capitaliser. -
En terme de savoir
faire : exercices types à réussir ; situation problèmes (vie
quotidienne . Contrat avec
l’élève : préparer et réussir chaque objectif de formation. Pour l’ élève : « une obligation de réussite ;
obliger le professeur à l’aider » |
|
||||
|
|
|
||||
|
La
réforme doit : Imposer une pédagogie par objectifs : ( à court terme ; moyen terme ; long terme) |
|
||||
|
Courrier de l’éducation Nationale ( les grandes
lignes de la réforme des lycées. (
avec commentaires personnels) |
|
||||
|
Actuellement
: c’est la pratique
éducative ( et la démarche pédagogique qui l’accompagne) d’une majorité
d’enseignants qui conduit l’élève à se retrouver en situation «
d’échec scolaire » |
|
||||
|
La réforme doit : Imposer une pratique sur
la mise en place et la gestion des apprentissages. ( suivi et remédiation
systématique ) |
|
||||
|
|
|
||||
|
Exemple :
déroulement type de la mise en apprentissage dans l’étude d’un objectif de formation. |
|
||||
|
|
|
||||
|
Ce site est destiné à
lutter pour la réussite scolaire de tous les « Elèves ».
(
ici : accès aux informations en direction des formateurs) et « la
lutte pour l’échec scolaire ? c’est
une question de pratique pédagogique » |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||