Pour réussir le devoir
formatif il faut Comprendre
les apprentissages..
|
|
Retour
vers « warmaths »
|
A consulter :
La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression
d’un apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte
, une remédiation est obligatoire
… NOTE ou PAS
NOTE
|
Dans le cadre des
« apprentissages »
|
|||
Le devoir formatif
est une épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :
|
Ici : ce qu’il faut savoir sur le
devoir formatif…..
|
||
Il contient deux épreuves qui ne
peuvent être dissocier :
-
La première épreuve est appelé : Contrôle
-
La seconde épreuve est appelée : évaluation.
|
|
Formation : LE DEVOIR FORMATIF EST VALIDE SI………
|
►Organisation
« élève » résumé.
|
NIVEAU à
ATTEINDRE et validation du niveau
Pour chaque cours
ou objectif cours : le niveau est atteint si les réponses aux travaux
écrits sont conforment aux corrigés fournis.
Après correction,
et entretien avec celui qu se forme, tous les devoirs
« contrôle » sont renégociables.
Remarques :
Le seul moyen de
vérifier qu’un individu s’est formé dans
l’étude d’un cours c’est de donner des
travaux qui permettront de vérifier que le niveau visé est atteint
.
On n’oubliera
pas qu’ à
chaque cours il y a des « savoirs » à apprendre , à
comprendre et retenir , à transférer ; utiliser dans des exercices (types) et des
situations problèmes.
« Faire
passer une épreuve formative » :
Il est impératif
que le formateur vérifie que ces savoirs
sont « capitalisés », soit
oralement soit par écrit.
Cette épreuve
doit être « corrigé » aussi tôt que le devoir est rendu .
ANALYSE DES ERREURS et IDENTIFIER LES TYPES D’ERREUR.
Si ces savoirs « déclaratifs » ne sont pas
« capitalisés » , c’est au formateur de diagnostiquer
la ou les raisons qui n’ont pas permis de réussir ce devoir.
Ces raisons peuvent être :
-d’ordre temporel :
« pas le temps d’apprendre ». Solution : il faudra reprogrammer
une date et redonner ce devoir.
-d’ordre cognitif :
«je ne retiens pas parce que je n’ai pas compris ».
Solution : il faut redescendre de niveau et reprendre la formation qui
est proposée en « pré
requis ».
En formation
individualisée, le formateur accompagne celui qui se forme.
Pour connaître le niveau atteint dans les
« apprentissage » dans un
objectif -cours, le formateur doit faire
passer les deux devoirs écrits. La date de passage de
ces épreuves est négociable avec chaque individu.
Si le premier devoir permet de vérifier que les « savoirs » sont effectivement appris, le second devoir
permet de mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs.
En apprentissage , le savoir prime sur
les savoirs faire.
« Savoir » c’est prendre, comprendre et apprendre.
«le savoir faire » :
Le savoir-faire fait appelle a un ou des savoirs
déclaratifs (procéduraux ou non).