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Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

Retour vers : Warmaths : process pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

A l’école , au collège ,au lycée :   Les activités liées aux « Apprentissages »  n’ont d’intérêts pour l’élève que si elles sont conduites par le maitre est validées par lui-même. (info +… »valider »pour ensuite  « certifier »…..)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre  11  :       

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

 

 

Index pédagogie…..

 

 

 

 

 

 

 

warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Ce travail entre dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

Chapitre  11  :       «  Apprentissage » 

 Définitions des expressions utilisées par Warmé Raymond.

 

 

 

 

FORMATION DES MAITRES-  INFORMATIONS.

 

 

 

Pour présenter le process « Warmé Raymond » nous allons proposer une définition des expressions que l’on rencontre dans les explications de « les apprentissages en apprentissage ».

 

A chaque expression , dans une bulle , correspond un ou plusieurs liens qui va tenter d’expliquer ces expressions.

 

 

 

Warmaths ?  Les ? ABC…..????

 

Info : pour organisme de formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>>>>> GUIDE ELEVE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info : fascicule professeur.

ci-dessous :

Liste des expressions ….

Info /……fascicule  élève ……………

 

 

 

 

 

 

 

Info professeur et formateur.

 

Info « élève » .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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C’est la première prise en main de la classe ou de l’élève.

(Explication de la méthode warmaths.)

 

Info : Guide prof pour démarrer  ……

 

Discours pour les élèves……..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Programme , liste des cours (leçons) , compétences visées..

Exemple : liste des leçons et des devoirs.

Elle lui sert de feuille de suivi pour toute l’année……

 

Voir info :  la pédagogie par objectifs….

 

 

 

 

 

 Une période de remise à niveau peut être proposé , pour combler les lacunes ou les manques et les absences .

 

 

 

 

 

 

 

 

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L’élève possède :

Reprise de l’ exemple ci-dessus :

La liste des leçons et des devoirs.

Elle lui sert de feuille de suivi pour toute l’année……

 

« info : méthode atypique »

 

Info : Guide élève …….

 

 

Les apprentissages :  process élaboré par « Warmé Raymond »

 

 

 

Ci-dessous : La méthode qui permet d’impliquer l’élève dans sa réussite scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

Professeur ( Maître) informe :

 

    Le professeur met  à la disposition de l’élève le contenu du cours ( leçon )

 

 

L’élève a à sa disposition :

Un écrit « cours » et le devoir type à préparer.  ( voir info : quel niveau ?)

 

 

 

INFO : voir toutes les formes de diffusion du contenu :

« oral » « écrit » , digitalisé ; papier (livre , document photocopié)

 

 

 

 

A ce niveau :

 

 

 

 

 

On passe dans la période de formation : et des apprentissages..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages individualisés et personnalisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Exemple : niveau 5 « prof » »

 

 

 

« Exemple niveau 5 élève » »

 

 

 

 

Organisation……..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation :

vue coté prof….

 

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Organisation :

vue coté prof….

 

Organisation :

vue coté « élève »….En plus : ………info sur

 

 

 

 

 

 

 

« apprendre à apprendre »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Info /…………Prof………     

 

Info : ….élève…………  ……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info +  sur les questions que l’on se pose sur les apprentissages…

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dialogue qui s’impose avec les travaux  auto-formatif…et la préparation du devoir……..

 

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Echange individualisé…l’élève va pouvoir s’interroger en s’aidant des travaux auto formatifs..….

 

 

 

 

 

 

 

L’outil  qui permet à l’élève de l’aider dans ses apprentissages et  de le guider dans  la progression de l’étude d’une leçon  est le devoir auto-formatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur le devoir formatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Info 1: préparation devoir auto – formatif…….

 

Info 2 : Travaux  auto formatif et devoir formatif…..

 

Info 3 : Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux auto-formatifs…..

 

Info : Etude  du devoir auto-formatif…….

 

 

 

 

 

Un délai ayant été  imposé , l’élève doit  passer du  devoir « auto-formatif »   au devoir  « formatif » 

 

 

 

 

 

 

« info :  Discours « élève » :il faut réussir le devoir formatif ……….

 

 

 

Le devoir formatif comprend 2 épreuves ……….( à réussir )

 

 

 

 

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Info :  Ce qu’il faut savoir sur le devoir formatif………

 

Info :…. du devoir formatif a été préparé en s’aidant des travaux auto-formatifs ……….

 

 

 

Notation du devoir formatif.

 

 

 

 

Les deux épreuves du devoir formatif sont : Un contrôle et une évaluation.

 

 

 

 

 

Epreuve n°1 : Cette épreuve de « contrôle » est un questionnaire qui concerne les savoirs « déclaratifs » 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Info : ….Devoir contrôle et « savoir »……..

On vérifie si ce qui doit être appris : est appris .

Info : notation du devoir « contrôle »

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve n°2 : cette épreuve contient des « savoirs faire » : exercices et situations problèmes.

 

 

 

 

 

 

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Info : .. devoir « savoir faire » appelé « évaluation »…….

 

Info : notation de l’évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux épreuves ci-dessus constituent l’intégralité  de  ce que l’on appelle : le devoir formatif

 

 

 

 

 

 

 

Le travail d’étude (de compréhension )  peut se faire  en groupe voir avec ou sans professeur ,  mais  « apprendre et réciter » sur papier ,  reste  un  travail personnel :   à travailler avec ou sans aide et retravailler les exercices types  ………

 

 

 

 

 

 

 

Autrement dit    :      

  Le devoir formatif est précédé d’un travail de préparation au devoir formatif ……….(de la qualité du travail fourni par l’élève  dépend de la réussir) .

C’est le document appelé «  devoir auto-formatif » qui va guider l’élève dans son étude.

 

 

 

Mais avant il faut préparer le devoir formatif avant le devoir type appelé : devoir auto-formatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu’il faut savoir sur le but  du  devoir auto-formatif .

 

 

 

 

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Ce qu’il faut savoir sur le devoir auto-formatif.

 

 

 

 

 

Suite à ce  travail  personnel , et aussi en cas de difficulté ,  un corrigé est « forcément » disponible pour  aider « l’Elève » à comparer les réponses que propose l’élève et  les réponses souhaitées pour que le devoir soit validé……

 ( le devoir formatif est un devoir qui peut être passé « a blanc » par l’élève , chez lui ) généralement l’élève possède les réponses , il peut alors vérifier si il est prêt  (ou pas prêt)  à réussir le devoir « en classe ».

 

 

 

Voir comment préparer et corriger  le devoir ……

 

 

 

 

 

 

 

 

La correction du devoir formatif précédant : peut se faire de (mini) deux manières :

1°) Le Professeur fait son cours , il apporte les réponses au fur et à mesure aux questions de cours et il fait des exercices types….

2°) Le Professeur met à la disposition de l’élève le corrigé type. ( au cas ou l’élève ne peut pas être présent au cours).

 

 

 

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Le corrigé type du devoir auto-formatif  est toujours disponible : il  peut être sur support « papier » ou sur un support numérique.

 

 

 

 

 

 

 

La correction du devoir auto-formatif   a été consultée.

 

 

 

 

 

 

 

Il vous  reste  quelques jours pour « apprendre »  à répondre aux questions du contrôle.

( travail personnel : entrainez-vous à faire le devoir « a blanc » sur une feuille !!!)

 

 

 

 

 

 

 

Pour passer à l’étude suivante, il faut faire  valider les apprentissages dans la leçon « encours » ……..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour faire valider les apprentissages , il faut passer et réussir le devoir formatif.  ( en un ou plusieurs passages)

 

 

 

Rappels : Pour bien comprendre la raison de devoir réussir le devoir formatif   il faut se  souvenir  que  les savoirs et savoirs faire à valider dans une leçon vont devenir les « prés requis » dans l’étude de niveau immédiatement supérieur….

 

( c’est la non acquisition des savoirs déclaratifs qui sont à l’origine des lacunes )

 

 

 

 

 

 

 

 

Au risque de se répéter :  Pour valider le niveau d’un élève , chaque leçon doit faire l’objet d’apprentissage , pour valider ces apprentissages , le passage du  devoir formatif et sa correction  « immédiate »  est obligatoire…….

 

 

 

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Remarque :

Dans cette méthode (warmaths)  :  On communique par l’écrit.

 

Et pas à l’oral.

L’orthographe est très important en mathématique. Les mots et la conjugaison ont un sens.

 

 

La durée de ce devoir ne doit pas excéder plus de1 heure…….( environ ½ heure), parce que le devoir a été préparé  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage est obligatoire , la correction est obligatoire.

Une médiation ou remédiation sont  proposées (obligatoire) si le travail n’est pas (ou ne peut pas être)  validé par le Maître.

 

 

 

 

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Info + sur la notation du devoir..

Ce devoir contient deux épreuves.

La notation des deux épreuves est différente.

 

Le contrôle : des lettres. ( A ; B ; C ; …)

L’évaluation des notes , le total sur 20.

Info + sur la notation du devoir..

 

 

 

Organisation de la correction : (attention au risque de fraude)

La correction peut se faire en classe avec le groupe , un élève une copie (surtout pas la sienne )  , avec un crayon de couleur . Le maître donne les réponses .

L’élève valide ou pas la réponse qui se trouve sur la copie ….Le professeur explique la réponse ,et pourquoi la réponse n’est pas valable…

Dans le contrôle on fait un travail en compréhension…

L’écrit est fondamental….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La correction est suivie d’une analyse des résultats , par le Maître. 

Après la correction : Dans un premier  temps le maitre relève les deux notes ( contrôle et évaluation) , ramasse les copies.

 

 

 

 

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Dans un second temps : on passe à l’analyse   des résultats. 

Le professeur  rend la copie au propriétaire de la copie.

 

 Prise de décision :      oralement le professeur  conclut sur la suite des actions à mener.

 

Il convient d’une date pour le travail de remédiation…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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En cas de « non- validation » des travaux , une phase de remédiation est proposée ( voir obligatoire )

( voir la description de cette phase.)

 

 

 

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La validation de l’étude d’une leçon , autorise l’élève à étudier la leçon suivante .

Retour à la liste des cours ……………..

 

 

 

 

Il faut reprendre les apprentissages et retravailler les parties du devoir non-validées.

 

 

 

 

NON VALIDATION :

Un rattrapage s’impose .

 

 

 

 

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         Il faut proposer :

 

 

Info + sur « médiation-remédiation »

 

 

 

 

 

 

 

 

Soit une médiation :

Soit  une  remédiation :

 

 

 

L’élève a de très grandes difficultés :

 , si c’est un problème de niveau trop « bas » il faut reprendre les cours de « prérequis »

 

On reste sur la leçon et l’on identifie avec l’élève les problèmes qu’il rencontre :

Pas  appris , pas de temps pour travailler,…….

 

 

 

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On redescend  de niveau.

Repassage du contrôle…..

 

 

 

Exemple :

 

il faut passer du niveau 5 au niveau inférieur : le niveau 6.

 

 

 

 

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Correction dans la foulée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eventuellement correction de l’évaluation

 

 

 

 

 

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Ensuite : report des notes en complément des notes acquises  , on les ajoutent aux premières notes acquises .

 

Des quatre notes acquises on calcule la moyenne , on obtient une note définitive………………( généralement supérieur à 10/20 )

On en conclut que le niveau est obtenu…….

Les apprentissages sont validés ……………………..on passe à l’étape suivante…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail est validé par le maitre formateur.

 

Cette validation « formative » donne le droit de passer les épreuves d’évaluations certificatives (Partie de diplôme )

 

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Reprendre la liste des leçons ( fiche de suivi …..) et passer à la leçon suivante.……………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages……

 

 

 

 

 

 

warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs  qui ont  en charge des adultes ou élèves  en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue  chargés des apprentissages.

aPour que la réussite en  formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir du  professeur .

aPour que  le professeur n’occupe plus son temps à  diffuser des informations « classe ». Informations  qui sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)

aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme  « une arme  » , pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les « mauvais » , les « courageux » et les « fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il « faudrait » faire pour mieux faire.

aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation.

aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit plus  un handicap.