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Chapitre  9  :        

 

 

 

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Comment pratiquer pour mettre et maintenir un élève en situation de réussite.

(valable pour tous les élèves et pour tous les niveaux , pour toutes les matières.)

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warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

« Pas de contrainte calendaire pour celui qui veut obtenir le niveau »

  Après le passage du devoir formatif  et après la correction du contrôle et de l’évaluation , si les objectifs ne sont pas atteints ( objectifs :  100 % du contrôle et au moins 50% de l’évaluation ),  un travail complémentaire ou supplémentaire est nécessaire pour ne pas laisser passer des lacunes  qui elles seront préjudiciables dans le niveau immédiatement supérieur.  

 

 

 

 

 

Chapitre  9  :        LA MEDIATION ET LA REMEDIATION en cours de formation dans les apprentissages.

( dit aussi :  « Rattrapage ». )

 

 

 

 

 

 

Pourquoi  « remédier » : la remédiation on par de quoi ?

 

 

Après les premières étapes :

 

-        Travail sur le devoir auto-formatif  (autocorrection );

-        une période « prendre- apprendre - comprendre » ,

-        Le passage  du devoir formatif et sa correction .

 

Ces étapes passées :

-        La remédiation est proposée (négociée , obligée ) , elle est  suite à la correction ; il est décidé qu’il fallait compléter reprendre la partie « non valide »  du devoir .

 

 

 

Suite   à la non validation du devoir formatif  , les apprentissages  reprennent   en suivant le déroulement décrit dans le  schéma ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Ce travail se fait hors des heures de cours prévues à l’emploi du temps.

(voir les conditions  pour déterminer la date de rattrapage : généralement une semaine doit s’écouler entre le jour des résultats de la correction et la date du rattrapage )

 

 

 

 

 

               C’est un travail individualisé , il faut un travail personnel ,   et en cas de difficulté il faut demander l’aide avec le professeur ,………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur « la médiation et la remédiation »

 

 

 

 

 

La pédagogie de l’échec : c’est repartir de l’échec pour progresser !!!!!!!!!!!!

 

 

 

Info complémentaire : les définitions…….

 

schéma ci-contre :

 

ce shéma représente  une partie du process « warmaths »

 

la non validation des apprentissages entraine une activité de rattrapage  dit de « médiation » ou « remédiation »..

 

 

 

Lorsque le devoir de remédiation est validé on passe à l’étude suivante.

Nota : les notes obtenues en remédiation ou médiation sont additionnées avec les notes du devoir de départ .( la moyenne est toujours supérieure  10 / 20 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement de la phase de rattrapage :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On reprend les résultats du devoir formatif. Et l’on termine les apprentissages…….

 

 

 

 

 

 

 

 

En  2017 : le nombre d’heures de maths accordées aux élèves  au collège en 6 /5 / 4 / 3ème    est de 3,5 heures  par semaine  ( en présence professeur) :

Qui sont distribuées de la façon suivante :

 

 

 

 

 

Première scéance :

1,5 heure

Deuxième scéance :

1 heure

Troisième scéance :

1 heure

 

Classe entière.

En groupe

En groupe

 

Chaque élève à donc 3,5 h de maths par semaine…………..

 

 

 

Réforme « warmaths » : en plus des 3,5 heures de formation il faut prévoir , par semaine , une période de remédiation.

Soit  2 heures de plus pour les élèves en difficulté……( dans ces deux heures on y fait pas n’importe quoi , cela implique que l’élève n’a pas réussi le devoir  ….)  .

 

Nota : novembre 2017 : les élèves ont 4 heures d’aides en plus à leur emploi du temps . Dommage que ces heures ne soient pas réservées à la remaédiation…….

 

 

 

                                Pour mettre en place la période de remédiation il est indispensable de prévoir une période de 2 fois une heure pendant midi (ou le soir)   après les cours pour permettre  à l’élève de venir repasser un devoir  ou à terminer la préparation du devoir.

 

                             La durée de la présence de l’élève est « variable ( toujour la plus courte possible )  » , le moment ( l’heure ) est au choix de l’élève .

 

                            L’élève peut venir , en fonction de sa disponibilité , à l’intérieur du créneau horaire qui lui est mis à sa disposition . ( proposé à tous les élèves dont il a la responsabilité ) .

 

 

 

 

Que va faire l’élève pendant cette période ?  :

 

                             Ces heures proposées ( pendant midi ) vont permettre à l’élève  de venir passer ou repasser un devoir ( contrôle et ou évaluation) ou pour terminer la préparation d’un devoir. (rappel : la présence de l’élève et sa durée est au choix de l’élève )

 

 

 

                            Ces 2 heures reparties dans la semaine pendant midi  sont données au professeur . Il reste disponible dans sa classe , la porte est ouverte. L’accés dans  sa salle est réservé à tous les élèves dont il a la charge ( accés libre ) . L’élève doit y passer un minimum de temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs  qui ont  en charge des adultes ou élèves  en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue  chargés des apprentissages.

aPour que la réussite en  formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir du  professeur .

aPour que  le professeur n’occupe plus son temps à  diffuser des informations « classe ». Informations  qui sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)

aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme  « une arme  » , pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les « mauvais » , les « courageux » et les « fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il « faudrait » faire pour mieux faire.

aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation de sa formation .

aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit plus  un handicap.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages……