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   2020.  | 
  
   Index site :    warmaths.fr  | 
  
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    Ici :   contact :    warmaths@orange.fr   :            W armé   R. 
  (responsable  du contenu  pédagogique 
  du site  et  formateur de formateur ),  se tient  
  à votre disposition  (
  organisme  de formation , ou  particulier )  pour dispenser vous former à l’utilisation des
  contenus proposés et sur la mise en œuvre du process pédagogique  centré sur le suivi individualisé formatif
  (gage de la réussite  d’une
  formation ).  Inclus :  Tous les outils  nécessaires  à la formation  individualisée et individualisable  en mathématiques en milieu scolaire .  | 
  
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   « APPRENTISSAGE » :  Par définition : l’apprentissage
  (intellectuel ou manuel ) regroupe un ensemble d’activités  qui vont 
  déclencher et entretenir le
  geste d’intentionnalité chez un individu qui doit s’approprier et  maitriser un ensemble de savoirs et de
  savoirs faire en vue de s’élever de niveau .  | 
  
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   Index site :    warmaths.fr  | 
  
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   Un enfant qui vient au monde est un diamant brut :
  il a tout à apprendre ; tout à comprendre …. la vie est et restera  un continuel apprentissage.  | 
  
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   “warmaths”    :   « warmaths »  et   Dossier pédagogique  sur « LES 
  APPRENTISSAGES »  par Warmé
  Raymond ( Propriétaire ,
  réalisateur ,responsable et concepteur de warmaths.fr )  | 
  
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               A l’école , au collège ,au lycée :   Les activités liées aux
  « Apprentissages »  n’ont
  d’intérêts pour l’élève que si elles sont conduites par le maitre est
  validées par lui-même. (info
  +… »valider »pour ensuite 
  « certifier »…..)  | 
  
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   « warmaths » 
  s’inscrit dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée . Warmaths
  est un travail de recherche-action 
  sur  conduire les  apprentissages intellectuels d’un individu
  en formation.  ( de
  1976 à  2017 …) Ce
  travail de recherche action a été conduit avec  des élèves et des adultes en Lycée
  Professionnel ( ex : CET – LEP ) .sortie de 5ème  Collège et de 3ème . Les
  matières concernées ont été les mathématiques-sciences ,  en classe de CAP-BEP  ( niveau 5 ).  | 
  
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   SOMMAIRE :  | 
  
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                     Le but  de ce qui suit   l va  montrer le rôle fondamental de cette
  activité d’ « Apprentissage » 
  afin de  garantir  la réussite dans l’étude d’une leçon.  | 
  
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   Remarque :  Le Maitre informe et  il reste « maitre »
  de  ses activités pédagogiques . Pour
  mesurer l’efficacité  de son travail
  ,  dans un premier temps , il a  pour devoir de « contrôler » et
  « d’évaluer » la progression 
  de chaque élève et dans un second temps , s’il n’a pas validé les résultats
  de l’élève  il doit mettre en œuvre des
  activités de médiation et ou de remédiation , jusqu’à ce que le résultat
  obtenu est conforme aux résultats recherchés , visés , escomptés.    Le
  Maître   doit donc interroger l’élève , il  
  doit   «   contrôler et   évaluer » chaque élève et en fonction
  des résultats obtenus il pourra 
  décider s’il valide ou non  le
  niveau de chaque élève.  Les performances des élèves dépendent de la performance
  «  à transmettre »  du
  Maître.  | 
  
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   Chapitre 
  1 :  | 
  
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     Présentation
  des pratiques scolaires qui sont 
  devenues  inadaptées ……………….. et pourquoi sont-elles inadaptées .   | 
  
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   Constat n°2 :  IL faut bien distinguer les activités qui
  relèvent du « distanciel » 
  et les activités qui relèvent du « présentiel » ..  | 
  
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   Chapitre 
  2 :  | 
  
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   Les TICES  et
  l’ENT  s’ajoutent  à d’autres 
  outils pédagogiques et ne se substituent  pas aux autres outils existants depuis
  l’école est ouverte à tous…..   | 
  
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   Chapitre 3 :  | 
  
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   Il faut savoir donner du temps au temps et permettre
  ainsi à chaque élève de progresser et réussir.   | 
  
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   Chapitre 4 :  | 
  
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               Si l’on
  s’interroge pour 
  identifier les raisons de l’échec à un devoir , on trouvera des
  solutions et on saura  intervenir
  pour  mettre  « son élève » en situation de
  réussite scolaire. ( Question clés : qu’est- ce qu’il ne sait pas ,
  qu’il n’a pas appris , ou qu’il a mal appris , qu’est- ce  qu’il a pas ou  mal compris ……..  | 
  
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   Chapitre 5 :  | 
  
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   Chapitre 5 : exemple d’une liste des
  activités à mettre en œuvre avant d’attaquer la formation proprement dite.  | 
  
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   Chapitre 5 :
  « Apprentissage »  et savoir comment préparer l’élève à  entrer en formation.  | 
  
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   Chapitre 6 :  | 
  
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   Chapitre 6 : chaque élève doit faire valider son travail.
  Des objectifs doivent être atteints en terme de
  savoirs déclaratifs et en terme de mise en œuvre de ces savoirs. Pour réussir
  l’élève a en sa possession le devoir type qu’il doit réussir
  . On l’appelle : devoir auto-formatif .
  Ce type de travaux a pour but de le guider 
  et de l’aider dans l’acquisition de ses connaissances.  | 
  
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   Chapitre 6 :
  « Apprentissage »   et
  la préparation du devoir auto-formatif. (le devoir auto formatif a pour but d’accompagner et de
  guider l’élève dans ses apprentissages, à condition que le Maitre s’engage à contrôler les acquis que
  sont « les savoirs déclaratifs » ,
  tout  comme le Maitre doit évaluer la mise en œuvre de ces savoirs ( exercices
  de bases  et situations problèmes
  transversaux ) .  | 
  
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   Chapitre
  7 :
  « Apprentissage » et Passage du devoir formatif.  | 
  
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   Chapitre
  7 :   | 
  
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   Chapitre
  9 :
  Médiation-remédiation-rattrapage- jusqu’à la validation ……  | 
  
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   Chapitre 11 :
  vocabulaire et expressions « warmaths »   à consulter ( à
  connaitre )  | 
  
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   Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé
  il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire
  utilisé par  « warmaths » :
  «  glossaire » ; « contrôle
  et évaluation : définitions »  | 
  
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   Ce travail
  sur les apprentissages , va montrer que la durée des
  apprentissages  est différente d’un élève
  à l’ autre . Et cela dans la même étude 
  d’une leçon  et pour atteindre
  le même objectif. Warmaths :  Les résultats et les applications qui en résultent ,  obtenus
  Warmé Raymond , sont transférables à toutes les matières et disciplines.  | 
  
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