google.com, pub-1129869842108177, DIRECT, f08c47fec0942fa0

 

Index site :    warmaths.fr

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

Retour vers : Warmaths : process pédagogique.

 

 

 

 

Index :    warmaths.fr

 

 

 

 

Chapitre  10  :       

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

 

 

Index pédagogie…..

 

 

 

 

 

 

 

warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Déroulement des   Apprentissages  et  SUIVI INDIVUALISE.

 

 

 

FORMATION DES MAITRES-  INFORMATIONS.

 

 

 

 

 

 

Ce travail sur « les apprentissages » , va démontrer que la durée des apprentissages  est différente d’un élève à l’ autre , et  cela dans la même étude  d’une leçon  et pour atteindre le même objectif.

 

Dans le cadre d’une réussite  d’une étude , on doit penser qu’il ne peut pas y avoir de contrainte calendaire pour atteindre un même objectif.

 

Pour un élève les heures de cours suffisent , pour d’autres des heures , en plus des heures normales, sont nécessaires .

 

Pour atteindre un objectif de formation , il faut fixer une durée minimale pour atteindre cet objectif.

 

Exemple de situation de classe en LP  :

Pour un élève sans problème il lui faudra  «   8 heures d’information et d’apprentissage suffira » ,

pour un autre élève en difficulté il lui faudra  8 heures et  plus  2 h  ,

pour un élève en très grande difficulté on autorisera de dépasser la date fixée , on lui proposera un temps supplémentaire pour combler ses lacunes ( et ainsi lui permettre de revenir au niveau ) . 

 

 

 

D’où le besoin d’assurer un suivi individualisé :

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour savoir comment on conduit ( organise )  et gère le suivi individualisé dans un groupe ou une classe constituée.

 

 

 

 Ce suivi permet de gérer les apprentissages de chaque élève sans contrainte calendaire .

 

 

En général , les élèves ont un minimum d’heures de cours par matière .

 

Il se peut que ce nombre soit  trop élevé pour certains élèves et insuffisant pour d’autres.

                    

                       Lors des apprentissages intellectuels l’élève en difficulté ou qui n’a pas réussi le devoir formatif , pourra et devra faire des heures de cours supplémentaires  ( ou d’aide)  hors des heures de classe ( pendant midi ou après les cours , hors emploi du temps …..) pour faire de la remédiation.