Index site :    warmaths.fr

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

Retour vers : Warmaths : process pédagogique.

 


 

 

Index :    warmaths.fr

Chapitre  3

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

 

 

 

 

 

warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

 

Les activités  d’ Apprentissage : la quatrième dimension pédagogique.

 

 

 

 

On va se rendre compte que la durée des apprentissages d’un élève à l’ autre est différente . Et cela pour atteindre le même objectif.

 

 

 

Les quatre « dimensions » intervenant directement dans la formation et la réussite d’un individu  sont :

 

Les trois  sommets  du triangle  (triangle pédagogique jean houssaye livre) « le contenu » , «  le professeur » ; « l’élève » ; ce triangle est la base d’une pyramide . Lorsque la formation est « enclenchée » , ces trois points se rapprochent ……( …………au fur et à mesure que le niveau de l’élève ,monte )

 

 

On se représente  une droite perpendiculaire placée au centre du triangle sur laquelle se déplace vers le haut  ce point , plus le point « monte » plus l’écart entre « le contenu, le professeur et l’élève » se réduit .  ( le triangle est de plus en plus petit )

 

Ce point est obtenu lorsque les trois « acteurs » de la formation se superposent.  ( Le niveau est atteint )

 

Il se passe  un « certain temps » pour les les trois « acteurs »  parviennent à se superposer.

 

On a réalisée  avec le quatrième point , ( et lorsque les apprentissages sont validés )   une pyramide . Que l’on appelle « la pyramide pédagogique » .

 

Vu et « découvert »  par  Warmé Raymond. 

 

 

Cette  pyramide pédagogique  va guider et  révolutionner la pratique des Maîtres ;  et rendre tout le sens d’une pratique pédagogique innovante que l’on peut attendre d’un maître qui travaille pour la réussite scolaire de chaque élève

 

 .

 

 

Info Plus : ce dont on parle par quatrième dimension.

 

 

app008

 

 

 

 

 

 

Exemple d’étapes dans le déroulement des apprentissages :

 

 

 

Les apprentissages débutent .

« D4 »  sont les apprentissages :

 

l’élève cherche à s’approprier un nouveau « savoir » et « savoir-faire » qu’il va cehchercà mettre en lien avec ses pre requis.

 

( sur le schéma ci-contre : la patatoide est grande )

app009

 

 

Le devoir formatif est passé une première fois :

Un premier devoir a permis de constater  que les apprentissages sont en cours…., le niveau n’est pas entièrement atteind ……

 

(sur le schéma ci-contre : le volume de la patatoide diminue )

app010

 

 

 

Après remédiation , ( de remise à niveau , ……)

 

L’élève dois passer une seconde fois le  devoir formatif , dans le cadre d’une remédiation .

L’élève a comblé ses manques et a comblé ses lacunes ,

 

 le niveau est atteind …..les points s’additionnent ( premier devoir plus second devoir de remédiation . La moyenne est calculée .. ( elle est supérieure à 10 /20 .

 

(sur le schéma ci-contre : la patatoide se résume en un point de convergence )

Le niveau est atteint et validé.

app011

 

 

 

 

 

 

 

A l’intersection des  trois dimensions  (Professeur D1 , contenu à étudier  D2 , l’élève qui doit apprendreD3  ) de la formation se trouve une quatrième dimension (D4 ) : les apprentissages, ou les activités d’apprentissages.

 

             Ces apprentissages  sont   « guidés »  et   consacrés à l ’acquisition de connaissances   :

 

A)    Des savoirs déclaratifs :   Préhension , compréhension , appropriation des savoirs objets ou procéduraux.

B)    Des savoirs faire : Ils  portent sur  la mise en œuvre des savoirs déclaratifs  .( réalisation des  exercices types ,et résolution   de situations problèmes ( en lien avec des matières interdisciplinaires ).

 

 

 

 

Exemple : Formation niveau 5.

 

 

 

En début d’année ( du cycle ) on remet à l’élève la liste des leçons à étudier.

( doc imprimé )

Cette liste des leçons est  à compléter : pour chaque leçon : date d’ entrée, de fin de l’étude . les notes des devoirs .des remédiation ;  bilan )

Liste disponible sur internet.

 

 

 

 

 

 

Liste des informations  communiquées à l’élève qui  doit l’aider à étudier une leçon : 

 

 

 

 

 

Activités sur les apprentissages :

 

Pour guider le travail de l’élève , dans ses apprentissages ( gestion et suivi )  on lui remet le devoir auto-formatif qui est la copie exact du devoir formatif.

 

 

 

La conduite des apprentissages  se réalise avec le devoir auto-formatif :

 

 

 

 

Qu’est ce qu’un devoir auto formatif  ?

Info @.........   ......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La validation de l’étude d’une leçon est subordonnée à la réussite en une ou deux fois du devoir formatif.

 

 

 

Qu’est ce qu’un devoir formatif   ?

Info @

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages……