Warmé raymond.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur les travaux

 

Retour vers warmaths index

 

 

 

Les  apprentissages et la remédiation….

Notation de la remédiation, une note à part entière !!!!!!!!

 

 

 

REMEDIATION - MEDIATION : Définitions et champs d’applications.

 

 

 

 

 

 

Pré ambule : 

*REMEDIATION : la remédiation est un mot à employer dans le cadre d’une mise à niveau. C’est  devoir écrit et noté . Cette  note est  une note d’apprentissage , elle est  ajoutée à la moyenne de l’élève pour le trimestre.      

 

*MEDIATION.  La médiation est un  mot à employer dans le cadre d’un rattrapage d’un devoir formatif ( partie contrôle):, c’est une épreuve  écrite   qui est «  exigée  »  . Cette médiation , qui a pour but de continuer  ou parfaire les apprentissages , est une épreuve qui est donnée après un premier passage du devoir formatif et lorsque la  correction à permis de constater que ce premier  devoir « contrôle » et « évaluation »  n’est pas réussit . ( voir « devoir formatif » . )

 

* la remédiation et la médiation sont deux activités distinctes , l’une ne remplace pas l’autre , on ne peut se dispenser ni de l ‘une ni de l’autre ,  elles sont complémentaires. Ce sont des activités  qui font parties intégrantes des apprentissages.

 

Voir « le rôle du devoir formatif » comme un outil de régulation destiner à continuer et terminer un apprentissage entrepris.

 

A)  LA  REMEDIATION :   (sorte de « remise à niveau » destinée à combler des manques ou des lacunes  )

 

Définition : La remédiation est une activité écrite qui va   permettre à l’individu de montrer qu’il est au niveau des exigences pré requises pour entreprendre l’étude d’ un cours de niveau supérieur.

 

Ces pré requis portent toujours sur des savoirs déclaratifs et des savoir faire à maîtriser.

 

« Mise à niveau » et  « pré requis »  et  « remédiation» 

 

Avant de débuter un cours une mise à niveau s ‘impose .

 

 »warmaths »   propose en tête de chaque dossier cours , et pour chaque chapitre de leçon ,  la liste des pré requis devant faire l’objet de remédiation. (ces « cours pré requis » sont accessibles immédiatement par interactivité)

 

(Cette liste  est communiquée, avec le cours ,  à celui qui se forme et les cours concernant ces pré requis sont consultables en simple lecture).

 

Pour chacun de ces  cours de « mise à niveau » , après lecture et étude  , il est nécessaire de donner à  faire  le devoir formatif   ( le lieu et date à définir , avec celui qui doit passer ce devoir))

 

Si les devoirs qui sont liés aux cours « pré requis » ne sont pas « sus et maîtrisés » , une phase  d’apprentissage  de « mise à niveau »  doit se mettre en place ( lieu et date à définir , avec celui qui doit passer ce devoir))

 

Cette activité de mise à niveau, pour qu’elle soit réelle et effective doit est conclue par un devoir de remédiation.

 

 

Ce devoir, comme tous les devoirs doivent être corrigés sérieusement. Le niveau devant être  entièrement atteint. Si ce n’était pas le cas, un rattrapage est imposé , avec  les mêmes contenus et les mêmes exigences et après une période d’apprentissage supplémentaire..  .

 

 

B) MEDIATION :

 

( la médiation est une activité de « rattrapage » d’un devoir qui n’a pas été entièrement validé , dans la partie « capitalisation des savoirs)

 

Lorsqu’un  nouveau cours  , du programme de formation , est abordé , une information cours est remis ( oralement , ou sur papier ) , quand des activités permettant de  travailler ce cours en compréhension ont été menées ; un devoir est programmé dans le temps.(pour laisser du temps pour apprendre , retenir et mûrir)  Lorsque ce devoir est passé, une correction est pratiquée , le devoir est rendu . A ce stade ,le professeur entre dans une phase de  travail individualisée : l’élève doit analyser ,avec l’aide du  professeur,  les erreurs commises (sur  ce qu’il aurait fallu savoir ; ce qu’il aurait fallu savoir faire ) . Ces erreurs  vont être identifiées , pour certaines « erreurs »   un travail complémentaire (devoir  apprendre ce qui n’est pas su  , devoir refaire des exercices ou problèmes )  va devoir être « entrepris » pour « rattraper le niveau ». Ce travail de « fond » est très important, il va être valorisant pour l’élève et  il doit être valorisé , il faudra proposer un devoir de rattrapage sur forme d’une MEDIATION après négociation avec l’élève. ( lieu et date à définir , avec celui qui doit passer ce devoir))

 (Propos sur la négociation avec l’élève  : si  le devoir  est intégralement réussit , la note (20 / 20 ) j’ajoutera aux autres ; dans le cas contraire la note obtenue n’est pas inscrite , le devoir fait à nouveau l’objet d ‘un autre rattrapage  ) . ( lieu et date à définir , avec celui qui doit passer cet autre  devoir)).

 

Cette  « Médiation » sera de nouveau corrigée , notée et « re - complétée » , « re - notée » jusqu’à ce que son contenu satisfait aux exigences du référentiel. Ce long et important travail   « méritera la note maximale ». Cette note s’ajoutera aux précédentes !!!!

 

Nota : les activités de mise à niveau et « Remédiation » et les activités de « rattrapage en médiation » ont lieu bien entendu  ne sont pas prises sur les horaires du programme de formation « initiale ».

 

Ces activités « d ‘aide individualisée » si elles ne sont pas inscrites à l’emploi du « temps élève » , peuvent avoir lieu pendant le midi ou après les heures de cours . L’aide individualisée est ponctuelle , répétitive parfois , mais de faible durée dans le temps , l’élève peut venir 5 , 10 ou 20 minutes , rarement plus , ces aides peuvent se limité au passage d’une épreuve « écrites » corrigée  juste après . 

Si ce travail est « validé » c’est «  20 » , si le travail n’est pas validé , parce que trop d’erreur , on renvoie l’élève pour un travail d’approfondissement et on lui propose une date   pour « repasser » ce travail en vu d’une validation.

 

En conclusion : une personne en formation (quelque soit son âge) veut progresser, peut progresser, cette progression ne peut être  constatée , qu’ avec des devoirs notés.  Le niveau n’est pas encore atteint ?  Seules  les erreurs sont formatives, dans le cadre d’une formation, c’est un devoir pour le formateur  de proposer des activités qui vont permettre de progresser. Les remédiations  et des  médiations , sont indispensables elles ont pour seul but de mesurer l’élévation du niveau de celui qui se forme.

 Ces travaux seront travaillés , acceptés et passés, parce qu’une personne mise en situation de réussite ,  décidera de se former et  fera  tout pour réussir.

 

Notre but (enseignant et formateur) est de l’aider à progresser , sans complaisance,avec beaucoup d’exigences et de rigueur,et en pensant ,avec la certitude , que celui qui se forme (et que l’on nous a confié  ) est capable dans un premier temps de progresser  ( en formation continue ) et dans un deuxième temps de « réussir »( obtenir le diplôme et progresser plus haut).