Formation des maîtres .

>>>  lecture :  POSITIONNER UN ELEVE ?????

Document N°…

 

 

 

Retour : la notation du devoir formatif.

Ici on répond à la question :

« NOTE  ou PAS NOTE » ???

@ Tout sur Le devoir formatif.

 

 

 

 

Tout dépend du rôle que l’on veut faire jouer à la note, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  ( en aucun cas elle doit pénaliser un élève , et le condamner. )

 

 

 

 

 

Des notes « oui » mais , à condition que le professeur s’en servent , dans un premier  temps , comme indicateur.

Ces notes vont mesurer le niveau atteint ( à un temps « t »)  dans les travaux d’apprentissages.

 

 Ce travail sur les apprentissages « intellectuels »  n’est possible et réalisable qu’avec l’ emploi du  devoir formatif .

 

 Pour cela , il ne faut pas donner n’importe quel devoir : il faut donner un « contrat » à l’élève . Ce contrat , remit à l’élève  en

début d’étude de la leçon , doit contenir  toutes les questions de cours aux quelles doit répondre l’élève ( ce devoir est un « contrôle » ) , et ce même devoir  doit contenir des exercices (tous) et situations problèmes que l’élève doit être en mesure de réussir et dont le niveau est défini  par un référentiel de compétences. ( ce devoir est une évaluation ).

 

Un élève « en  apprentissage intellectuel » dans l’étude d’une leçon doit obtenir aux minimum deux notes : une pour le contrôle et une pour l’évaluation. ( et si les notes ne permettent pas de valider le travail de l’élève , un travail de rattrapage est obligatoire et les deux autres notes obtenues après « rattrapage » doivent venir compléter les deux premières ).

 

Seule la  moyenne des  notes  est « reportée sur le bulletin  » .

 

 

 

 

 

 

La note moyenne finale positionne l’élève dans sa progression (ses apprentissages ) dans l’étude de la leçon concernée .

 

si la moyenne dépasse « 10 /20 »   , avec  la réussite au contrôle on peut conclure que l’élève est parvenu à la validation de ses apprentissages ont été réussis.

 

 

Notation : « Le contrôle » : ou comment est noté et validé le contrôle .

 

« CONTROLER  » :  on vérifie  si ce qui doit être appris ( les savoirs) sont sus .( en correction, on «  compare » puis  on transforme en « NOTE »  info @

et il faut aussi  :

 

 

 

Partie 1 : L’ épreuve « contrôle » :

 

 

C’est un questionnaire :   Il porte uniquement sur des questions de cours : Les questions sont en rapport avec ce qu’il faut « savoir et retenir » à la fin de l’étude du cours. ( Définition (règle , théorème ) , identification du langage  , vocabulaire ,énoncé d’une  procédure ;…..)

Ces questions sont connues de l’élève …donc pas de surprise ou épreuve piège ….

 

Correction : La  notation  de chaque question  est  binaire : ( « bonne » ou « fausse » ,  « incomplète »  donc on conclut facilement :« validée » ou « non validée »  )

 

-      Les réponses sont « bonnes » , « attendue » ou « souhaitées »  on attribue un « A » pour conformité ,

 

-     Les réponses sont « fausses » ( incomplète , absente )   (les réponses fausses sont des réponses  incomplètes , incompréhensibles , mal dites ou écrites avec des fautes de sens  …..) , on attribue un  « B »  pour une réponse non conforme (fausse)  , dans ce cas et  pour chaque « B » on exigera  un rattrapage après analyse de la réponse , s’ensuit une  discussion et explication complémentaire  ou formation de remise à niveau.

 

A ce niveau : le rattrapage est obligatoire .( concernant les réponses qui n’ont pas été  validées).

 

Attribution de la première note :

-   Transformer le nombre de « A » en une note sur « 20 » :

On peut convertir   le total de « A »  obtenu  en une  note sur « 20 » .

 

( 4 questions : espéré « 4 A » ; soit 5 points par A ;  soit   20 si tout est validé.)

 

Autre exemple :Pour cela : Si 8  questions , on espère « 8 A » ;  on divise  « 20 »   par le nombre de « A » «  qu’il fallait obtenir , le résultat de cette division est  multiplié par le nombre de « A » obtenus .

 

Rattrapage : l’élève  à 6 A de valide sur  8A ; il doit repasser le devoir  portant r les 2 questions non validées.

 

 

Lorsque ce deuxième devoir est validé :

 on effectue le calcul de moyenne définitive :  premier passage du contrôle : ( 20 / 8  fois 6  = 15 ) +  rattrapage : 20 ;

       soit le calcul :   ( 15 + 20) / 2 =17,5 la note attribuée sera de 17,5 pour le contrôle .

 

( cette note  s’ajoutera a la note obtenue à l’évaluation.)

 

Exemple : l’élève a obtenu  8/20  à l’évaluation ; le professeur fera le calcul :   (17,5 + 8) / 2  =  12,75

 

La note définitive obtenue par l’élève pour l’étude de la leçon sera de  12,75  sur son bulletin .

 

Seule la note définitive ( finale), moyenne de 4 notes   est « connue ».

Ces   4 notes   ont permis de guider le professeur  , dans ses interventions  personnalisées , et dont sa mission  est  d’ aider  l’élève  qui est en  situation de blocage dans ses apprentissages.

 

Remarque : vous pouvez voir que la note du contrôle est importante , le devoir ne s’est pas limité à une simple évaluation, un travail entre deux a permis à l’élève de travaillé sur la compréhension , et  surtout , l’élève n’a pas de note définitive sous 10 / 20 .

 

Note qui permet de conclure que les apprentissages ont été faits , réussis et donc ils peuvent être validés. ( l’élève à le niveau )/

 

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Partie 2 : l’évaluation :

 

 

 

« ÉVALUER » :  il faut réussir des exercices types et résoudre des situations problèmes dont  le  niveau de difficulté est défini par le référentiel , on  «  NOTE » chaque performance ou compétence acquise.

 

Pour une évaluation : On note chaque calcul ou  performance.  La note est le résultat  « chiffré»  de performances mesurables.  Généralement sur « 20 »

 

 

 

En fin :

 

Lorsque les deux parties du devoir sont  passées et  lorsque le devoir est passé et corrigé  on passe au  « Bilan »  des résultats :

 

Le total  des points obtenus  est une note sur « 40 » .

 

Le contrôle doit être validé en une  ou plusieurs fois ( la note  de rattrapage sera obligatoirement « 20 »)  ,

 

La moyenne par contrôle ne peut être inférieure à 10 / 20.

 

Cas extrême : l’ élève rate son premier passage de contrôle , il obtient  : (  0/20 (contrôle raté ) + celui-ci doit repasser en une ou première fois en remédiation il doit avoir : 20/20 ( contrôle de médiation, entièrement réussi ), soit la moyenne pour validation de  « 00/20 + 20 /20 »  =  10/20 )

 

 

 

 

 

On retiendra que  chaque devoir doit permettre de constater qu’il y a  une progression.

La formation est terminée si  les apprentissages  donc le devoir est validé par le professeur  .

 

Note ou pas note ?      Il faut  « Noter » pour mieux aider à faire progresser l’élève.

 

 

ANALYSER L’  ERREUR , LA COMPRENDRE,  POUR NE PLUS LA REFAIRE , dans le devoir de rattrapage  !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir ci-dessous un diagramme expliquant  la notation et la note finale qui en découle pour validation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la notation d’un devoir type :

Constat :  Avant et après rattrapage.

 

Le devoir formatif ( ou sommatif formatif) est composé de deux devoirs en un .

( on dit aussi deux épreuves  indivisibles )

Le contrôle

Le contrôle mesure la quantité de savoirs à capitalisé 

 

L’ évaluation

L’ évaluation permet «d’ estimer » le niveau de compétences   ( savoir - faire) . Elle sert  à évaluer le niveau de mise en œuvres  des « savoirs acquis », ou elle permet d’évaluer le degré de  maîtrises de ces savoirs..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle : Quantité de savoirs à capitaliser  

 

 

Evaluation : Quantité se savoirs faire (exercices types à réussir) en lien direct avec les savoirs à maîtriser.. ( minimal  à réussir)

 

Evaluation ( suite) Quantité de situations problèmes à traiter..

 

 

 

Réussite optimal du devoir

 

Résultats après avoir passé une fois de devoir :

Non validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattrapage :

Devoir validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire :sur l’analyse des  notes obtenues en devoir formatif .

Si le devoir formatif  est  conforme  à ce qui doit être demandé à l élève ,  le niveau étant défini  dans les  textes. On peut dire que :

10 /10 : avec cette note l’ élève à le niveau , il est situation d’excellence pour entrer en formation  dans  la leçon de niveau supérieur ou  pour entrer dans la classe de niveau immédiatement supérieur .

 

 S’il a 7 /10 : il y a peut -être un sentiment d’avoir réussi . Il manque 3 points, il faut compléter la formation , parce  ce que ce  déficit de connaissances  sera une  source de problèmes lorsque  l’élève devra franchir un palier supérieur.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques :

Dans un devoir  formatif, les connaissances à posséder sont de deux ordres :  des savoirs et des savoirs faire.

 

Les  savoirs sont  à capitaliser et à mettre en lien avec les savoirs faire c’est  la  partie du devoir   « Contrôle »

 

Les  savoirs faire   sont des mises en œuvres de ces savoirs , c’est  la partie du devoir « évaluation »

 

 

Dans un devoir d’évaluation et pour une leçon étudiée , on peut trouver  3  niveaux  de performance  (des compétences de plus en plus grandes) :

-        le premier  niveau  en lien avec des savoirs « objets » , ce sont des outils

-        le deuxième niveau  en rapport   des savoirs procéduraux  en lien  les pré requis.

-        le troisième niveau : activités  en lien avec  les savoirs d’ordre interdisciplinaire.

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Pour chaque leçon  il faut donner à chaque élève  

-        Un devoir comportant  deux parties  distinctes, impérativement.

Les deux  notes obtenues positionnent  l’élève par rapport  à ce qu’il sait  et ce qu’il sait faire : l’écart entre la note obtenue et la note  maximum représente la quantité de travail à fournir , en médiation , pour atteindre la note maximum , après le passage  du même devoir .

 

L’objectif est atteint lorsque  le « contrôle » est intégralement  validé, et lorsque la partie de l’évaluation  en lien directe  avec l’application des savoirs acquis en « contrôle »  est validé.

La formation est validée.