Pour réussir le devoir formatif il faut Comprendre les apprentissages..

 

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A consulter :

La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression d’un apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte , une remédiation est obligatoire

NOTE ou PAS NOTE

Dans le cadre des « apprentissages »

Le devoir formatif est une épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :

 

Ici : ce qu’il faut savoir sur le devoir formatif…..

Il contient deux épreuves qui ne peuvent être dissocier :

-        La première épreuve est appelé : Contrôle

-        La seconde épreuve est appelée : évaluation.

 

 

 

 

 

COMPRENDRE  LA  NOTATION DU DEVOIR FORMATIF et sa fonction comme indicateur de niveau « pas encore atteint  » et s’en servir pour mettre en place des activités de médiation , de remise à niveau …jusqu’au devoir de rattrapage ……..

►s’organiser pour réussir : résumé.

 

INFO  lecture  :IL faut  positionner un élève qui est en formation  ; aussi :  faut-il noter ou pas noter un devoir ??????


Nous sommes dans l’Etude  d’un cours : en terme d’organisation des apprentissages nous somme à la Sixième  séquence   :

PASSAGE   à la   « correction «   par le professeur   et   notation du devoir formatif  et  viendra  ensuite «  l’ analyse des erreurs »  par l’élève avec l’aide du professeur

 et la prise de décision conjointe « professeur- l’élève » sur la conduite à avoir pour combler le déficit de connaissances . ( comment reprendre les apprentissages et à quel niveau : voir la fiche de demande d’aide)

La correction  s’effectue  avec l’aide  du corrigé type : , il suffit de comparer les réponses.

(A aucun moment la notation n’est d’ordre affective)

 

 

 

 

 

 

 

 

I ) NOTATION du CONTROLE FORMATIF  :

 

 

A consulter :

La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression d’un apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte , une remédiation est obligatoire.

 

Le contrôle est une suite de questions auxquelles doit répondre l’élève ( par écrit).

 

Les réponse  sont des savoirs déclaratifs objets ou procéduraux que doit obligatoirement énoncer  l’élève.

 

 

Le  barème type de notation du Contrôle s’opère de la façon suivante

·      Pour chaque  question : si la réponse est « bonne »  alors on attribue   un « A » ; si non  « B »et  A – si la réponse n’est pas complète  . 

·      Après la correction de l’ensemble des questions  :

                          - On compte le nombre de « A » attribués  ( en fonction des questions posées  (« q » ) soit Y)

                          -  On divise   20 par la valeur correspondant au nombre de questions  ( «20 : Y =  X  (X  représente la valeur d’un « A »)

                          -  Compter le nombre de « A » (nombre de réponses bonnes ) (on peut attribuer  1 A ; 2A ; 3 A ……. à une réponse ; suivant son importance …….    

-       On convertit les lettres en nombre sur 20 :  soit X multiplié par 20/X =  note a  attribuer.

 

NOTA :   Un   « A-  » vaut la moitié d’un A ……

 

Analyse des résultats :

 

Contrôle :  si 80% des réponses sont « bonnes » le niveau est  validé  .si non il faut   re-préparer le devoir et demander  une nouvelle date pour repasser l’épreuve .( dans ce cas cette remédiation  sera validée si les 100 % des réponses sont exactes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II)  NOTATION de  L’ EVALUATION  FORMATIVE :

 

 

 

 

 

Ce qu’est une évaluation formative et  quel barème de notation de l’évaluation applique-ton :

 

 

 

 

 

 

L’évaluation est une épreuve qui propose des exercices et des situations problèmes ( activités pluridisciplinaires et  transversales).

 

Partie 1 : Les exercices évaluent  des savoirs faire en lien direct avec les savoirs déclaratifs demandés dans le contrôle ci-dessus.  

On parle de compétences :    quel que soit le nombre d’exercices   la note sera de 10 / 20 , (voir 12 /20)

 

Partie 2 : on donne des situations problèmes en lien avec les pré requis en mathématiques et en lien avec les domaines étudiés par les élèves . ( ces problèmes sont élaborés avec les professeurs de la matière  concernée)

Exemple : calcul de vitesse et transformation de formule ; en sciences ; en arithmétique ( les proportions , les taux , ………)

 

          Le barème est établi par le formateur :

                    

Le premier niveau sera noté sur 10.

 

Si l’épreuve ne contient que des exercices , on fait au plus simple ;il suffit diviser 20 par le nombre d’exercices ; noter chaque exercice ou partie d’exercice.

 

 

Lorsque ce devoir est noté  on va passer  à l’ Analyse des résultats :

Contrôle : voir une épreuve de remédiation……..

Evaluation : la note est attribuée  .Un devoir supplémentaire peut être proposé ; à condition que le contrôle ait été réussi .

 

 

 

 

 

 

 

Suite  à la notation :  PRISE DE DECISION :

 

 

Dans le process de warmaths ; la décision sur la validation d’une étude d’une leçon correspond à la septième séquence …

 

 

Septième   séquence : «  médiation »  ( info : pratique de la remédiation)

 

Si la note du devoir est insuffisante : la formation n’est pas terminée ;

 

·       la médiation doit être mise en place  , elle a pour but de mettre en œuvre une stratégie formative  que cette formation soit complète et validé (20 )

 

 

Un entretien se met en place avec le formateur et la personne qui n’a pas réussi à faire valider  entièrement sa formation ;

  Ce travail  sera : du complément d’information ou de formation ; du soutien ; de l’aide personnalisée ; de la formation de mise à niveau individualisée.(ces intitulés choisis  doivent mener au but  ou résultat recherché)

C’est un rattrapage , ou une mise à niveau ; dans tous les cas ,une nouvelle chance doit être donnée .Un devoir « noté» doit être donné ; la note est obligatoirement pris en compte dans la moyenne « mensuelle » ou trimestriel , au même titre que les autres ; cela concerne un élève en formation « normale ».

,          Concernant les adultes « notés »   la note du nouveau devoir qui devrait atteindre le maximum  ( 20/ 20) vient en remplacement de la note du devoir raté .

 

 

Remédiation   : la remédiation est l’activité développée pour terminer les apprentissages (terminer à apprendre ce qui aurait dû être su ; corriger dans son cerveau les erreurs ;……….

 

 Rattrapage : si les personnes sont « notées » en vue de les positionner ; il est souhaitable de faire refaire le devoir , la note maximale doit être retenue ; elle gratifie celui qui a fait l’effort d’un travail supplémentaire.

 

 

Huitième séquence :

 

On quitte le domaine « formatif » (celui qui engage le professeur et l’élève)

 

Il faut passer une   nouvelle épreuve en vu d’une  certification . ( examen ,concours , ……..)

 

 

 

       TABLEAU montrant  le temps nécessaire pour traiter un objectif:

I)   Fréquences du nombre de cours pouvant  être abordés  en même temps mais à différents stades de travail : 4

 

 Il peut être abordé 4 objectifs « cours » à la fois , mais  dans des séquences différentes. ( Voir tableau ci-dessous )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : l’étude d’une leçon en 4 séquences distinctes :

 

 

Semaine 1

Semaine 2

semaine 3

semaine 4

Semaine N° ?

Pour un

Objectif N°1

Information et préparation.

Correction de la préparation

Devoir et correction.

Analyse des résultats ,notation.

Validation ou

Remédiation ?

Objectif N° 2

 

Info + préparation.

Correction

devoir, correct

Analyse , notation

Objectif N° 3

 

 

Info + préparation.

correction

devoir, correction

Objectif N° 4

 

 

 

Info + préparation.

correction

 

Ce tableau montre qu’il faut  4 semaines , pour que  les élèves atteignent le régime de croisière  ,  il est possible et souhaitable de travailler  plusieurs objectifs.

 

 

Info :+ : si vous voulez plus d’informations cliquez ici.

 

Analyse des résultats

 

Info ++sur la notation du contrôle +