Dans le cadre des « apprentissages »

Le devoir formatif est une épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :

 

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Il contient deux épreuves qui ne peuvent être dissocier :

-        La première épreuve est appelé : Contrôle

-        La seconde épreuve est appelée : évaluation.

 

Vers sommaire sur les travaux formatifs

 

 

 

 

INFORMATIONS :

Retour >><<<<<<<<<sur les informations à connaître sur le devoir formatif.

1 )   Notation du devoir formatif.

LE  DEVOIR   formatif .

2)  Suite : le contrôle

3 )  Info + sur les devoirs

 

LE DEVOIR FORMATIF.   Est  l’ outil  qui permet de  mesurer les progrès d’un élève  dans un apprentissage ; Il va permettre d’ instaurer  un dialogue et accompagner l’élève ,jusqu’à l’obtention de la validation de l’étude.   

4 )  Suite : l’évaluation

5 ) Info + sur les devoirs

NOTE OU PAS NOTE : Lire comment il faut noter un élève dans ses apprentissages.

·       Prise de décision après la correction…..

Présentation d’un devoir :

Les connaissances en mathématique comportent  deux types de travaux complémentaires : >>> Le contrôle et >>> l’évaluation.

(Elles nécessite que l’on doit faire appel à deux types d’outils pour  mesurer les performances intellectuelles ( ou cognitives).

 

- le contrôle va vérifier que les  savoirs déclaratifs sont  « assimilés »  (ces savoirs servent à développer des capacités ; en vue d’une  transférabilité et adaptabilité)

- L’évaluation  « mesurer » les niveaux des  savoir-faire.(compétences )

Ces différents niveaux de performance ont pour but de  mesurer  la mise  en - œuvre  des nouveaux savoirs acquis.

 [ le niveau 1 mesure des performances à mettre en œuvre à l’intérieur du cours ( niveau1) , le niveau 2  ou + mesure le niveau de performance en lien  d’autres connaissances  « mathématiques » ou « interdisciplinaires » ( niveau +++)].

1°) de savoir lire , analyser et comprendre un énoncé.

2°) de reconnaître (identifier )et mettre en œuvre un savoir .

3°) Savoir appliquer une procédure.

Savoir passer d’un mode de représentation dans un autre,(savoir appliquer une procédure dans la réalisation de l’acte mathématique ,par le respect des conventions ,des opérations ......).

4°) Rendre - compte .           

« composer un devoir formatif , c’est  devoir  « composer  deux épreuves » :

 

 

Dans le cadre scolaire :   A chaque leçon étudiée  , il faut faire passer   « le devoir formatif »  contenant deux épreuves indissociables.  Il faut le corriger , proposer une médiation ou remédiation , Le  réussir  , et enfin  «  valider ses  apprentissages ».

 

Le devoir formatif est le nom donné au devoir doit permettre de valider  les apprentissages sur  l’étude d’un objectif ( ou chapitre de leçon)

·       Le devoir « formatif » , s’il n’est pas validé , est  renégociable  et  toutes les performances exigées dans ce devoir doivent  être atteintes.

 

Commentaire :  Le « formateur » doit  aider celui qui se forme ( l’élève)  .   pour suivre un individu , il doit mesurer  continuellement son niveau atteint pendant la phase des apprentissages.

Se souvenir que dans une formation il y a deux acteurs ; un contenu « à faire passer » , dans une durée ( plus ou moins déterminée) : 

                        -  Un professeur  est responsable du niveau atteint ou non atteint  par celui qu’il forme.

                        -   Un professeur  ne peut pas être « juge » et « parti », dans la certification d’un niveau atteint.

 

 

 

Pour chaque « objectif – cours », avant de « passer le devoir formatif », il faut :

n 1- Une phase (facultative) de mise à niveau, ou de rappel.( ces  cours sont  proposés en « pré requis »). Cette mise à niveau  est importante , car ces cours contiennent les savoirs et savoirs faire à connaître et maîtriser avant d’aborder le nouvel  « objectif cours ».

n 2- Une phase  « d’apprentissage», elle comprend 3 sous phases (ce sont des activités intellectuelles qui vont aider au développement cognitif.)

 

·       Une sous phase « découverte »  et analyse du document « cours » , c’est un temps de lecture ; d’étude  et d’écriture  , de réflexion  , de  préparation au devoir : ce travail est facilité si l’on utilise les questionnaires  des devoirs (contrôle )et  (évaluation).( pour cela ,voir les travaux auto - formatif qui accompagnent les objectifs ou leçons- « cours »)

·       Une sous - phase «d’ autocorrection » : on  compare le travail d’auto -formation « rédigé par écrit » avec les corrections ou propositions  de réponses, fournies. en cas de difficulté le formateur intervient.

 

·        Une sous - phase de « mémorisation » : c’est le  temps d’ assimilation  (apprendre, retenir, ,mise en lien avec d’autres savoirs) , dans  le même temps des travaux d’évaluation sur la mise en application des « savoirs déclaratifs » sont réalisés .

 

 

n 3-  La  phase « devoir formatif  » pour faire valider le travail d’études mené précédemment. (les apprentissages)

 

Le passage du devoir formatif est obligatoire et sa validation ne peut avoir lieu que si celui ci se déroule dans les conditions définies : (épreuve écrite , en salle en présence d ' un évaluateur ) et si il est réussi (voir les conditions sur les conditions de la réussite)

 

 

Info +++ : Notation du devoir formatif.

·       Prise de décision après la correction…..

 

Rappels sur la façon dont est noté l 'objectif en cours de formation :    >>>  lecture :  POSITIONNER UN ELEVE ?????

 

 Pour chaque objectif traiter  il faut :

n Un temps de  préparation  : cela nécessite  une autocorrection en cours d ' apprentissage  (utiliser les groupes de devoir  (contrôle )et  (évaluation) . en cas de difficulté avec le formateur.

n Un temps d ’ assimilation  (apprendre ,comprendre ; mettre en œuvre )

n Une séquence "devoir" : la validation du devoir ne peut avoir lieu que si celui ci se déroule dans les conditions définies : (épreuve écrite , en salle en présence d ' un évaluateur , )

 

Les activités d’apprentissage : le suivi  individualisé passe par le passage d’épreuves notées afin de mesurer une progression dans la capitalisation de connaissances d’où la NOTATION des travaux « contrôle » et « évaluation » :   ( @ info ++)

 

       - Le Contrôle : par une lettre  A ; B ; C ;

 

 
                                           A : validé    ; B : renégocier une partie ; C : renégocier l’ensemble.

NOM

Objectif :   N° ............................................Référence :................................

 

: Contrôle

E : Evaluation

B :Bilan

Bonne réponse :   A ou

Mauvaise réponse :  B

Note :        /20

Prépa :  Oui    / Non

Renégociation après complément de formation dans le cadre des apprentissages.

Rattrapage

 

 

 

 

    -  l ' Evaluation : par une note ( de 0 à >20 ) ; la note obtenue est fonction des compétences de chaque individu en mettre en œuvre les  savoir acquis précédemment  .(Ce sont  des exercices liés aux compétences  à mettre en œuvre dans l’objectif traité ;les  problèmes font appel à des connaissances inter disciplinaire )

 

                     

 

 

    - A  tout moment est remis un  Bilan ;  c’ est une note sur  20  ;faite avec la moyenne des notes obtenues dans l’ensemble des cases Cet E .