Les "fondamentaux" pour individualiser: "noter"

Formation des maîtres .

>>>  lecture :  POSITIONNER UN ELEVE ?????

Document N°…

 

NOTATION du DEVOIR FORMATIF

@ Le devoir formatif.

 

Dans un devoir  formatif, les connaissances à posséder sont de deux ordres :  des savoirs et des savoirs faire.

 

Les  savoirs sont  à capitaliser et à mettre en lien avec les savoirs faire c’est  la  partie du devoir   « Contrôle »

 

Les  savoirs faire   sont des mises en œuvres de ces savoirs , c’est  la partie du devoir « évaluation »

 

 

Dans un devoir d’évaluation et pour une leçon étudiée , on peut trouver  3  niveaux  de performance  (des compétences de plus en plus grandes) :

-        le premier  niveau  en lien avec des savoirs « objets » , ce sont des outils

-        le deuxième niveau  en rapport   des savoirs procéduraux  en lien  les pré requis.

-        le troisième niveau : activités  en lien avec  les savoirs d’ordre interdisciplinaire.

.

Pour chaque leçon  il faut donner à chaque élève   

-        Un devoir comportant  deux parties  distinctes, impérativement.

L es deux  notes obtenues positionnent  l’élève par rapport  à ce qu’il sait  et ce qu’il sait faire : l’écart entre la note obtenue et la note  maximum représente la quantité de travail à fournir , en médiation , pour atteindre la note maximum , après le passage  du même devoir .

 

L’objectif est atteint lorsque  le « contrôle » est intégralement  validé, et lorsque la partie de l’évaluation  en lien directe  avec l’application des savoirs acquis en « contrôle »  est validé.

La formation est validée. 

 

On retiendra que  chaque devoir doit permettre de constater qu’il y a  une progression.

La formation est terminée si  le devoir est validé .

 

Il faut  « Noter » pour mieux aider à faire progresser celui qui se forme. 

 

 ANALYSER L’  ERREUR , LA COMPRENDRE,  POUR NE PLUS LA REFAIRE , dans le devoir de rattrapage  !!!!!!

 

 

Le devoir formatif « type »

Le devoir formatif ( ou sommatif formatif) est composé de deux devoirs en un .

Le contrôle

Le contrôle mesure la quantité de savoirs à capitalisé 

 

L’ évaluation

L’ évaluation permet «d’ estimer » le niveau de compétences   ( savoir - faire) . Elle sert  à évaluer le niveau de mise en œuvres  des « savoirs acquis », ou elle permet d’évaluer le degré de  maîtrises de ces savoirs..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle : Quantité de savoirs à capitaliser  

 

 

Evaluation : Quantité se savoirs faire (exercices types à réussir) en lien direct avec les savoirs à maîtriser.. ( minimal  à réussir)

 

Evaluation ( suite) Quantité de situations problèmes à traiter..

 

 

 

Réussite optimal du devoir

 

Résultats après avoir passé une fois de devoir :Non validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève

A

 

Rattrapage :

Devoir validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C

E

 

 

 

 

C

E

 

 

C

E

 

 

100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires sur l’analyse des  notes obtenues en devoir formatif .

20  /20 : l’ élève a le niveau , il peut prendre une nouvelle leçon.

 

 L’élève « A »  a  13 /20 : il y a peut -être un sentiment d’avoir réussi .

 Il manque ,au total , 7points, dont 3 points en contrôle . IL doit reprendre et repasser le contrôle.

 L’élève doit compléter sa formation , parce  ce que les 3 points manquants attestent un  déficit de connaissances .  ( erreurs ? , lacunes ? …non corrigés ou comblés ces manques seront  sources de problèmes lorsque  l’élève devra franchir un palier supérieur , en cas de « pré requis ».    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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