Vers index warmaths...

 

Le devoir formatif  ( 2 devoirs en 1) ?    « FORMER » un individu  c’est  le « contrôler » (ce qu’il sait et qu’il doit savoir)  et l’« évaluer » (ce qu’il sait faire avec ce qu’il est supposé avoir appris ) :

Ces  2  « devoirs »   (travaux écrits , la plupart du temps)  sont  indissociables . Ils permettent de  mesurer l’état d’avancement  des apprentissages dans l’étude d’une leçon ou d’un objectif . Ils ont pour but  de s’assurer que l’objectif de formation est intégralement atteint.

( si ces deux devoirs ne sont pas « réussis » : il suffit  de prendre appui sur les erreurs et les manques  pour entreprendre  un complément de formation…et redonner ces travaux une fois encore , jusqu’à ce que l’objectif soit intégralement atteint.

 

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR    

UN COURS    et  DEUX OUTILS  POUR MENER LES APPRENTISSAGES  ET VALIDER CES APPRENTISSAGES :

A UNE ETUDE :     LES  2  DEVOIRS  dit :   « FORMATIF » et « AUTO-FORMATIF ".

Un outil pour mesurer les progrès dans un apprentissage ; pour instaurer  un dialogue et accompagner l’élève ,  jusqu'à l’obtention de la validation de l’étude.   

·        Les  rôles essentiels du devoir formatif : Identifier les difficultés , analyser  les erreurs , identifier les manques ,les lacunes,.. et permettre au maître d’être réactif : c'est-à-dire «  accompagner » l’élève dans ses apprentissages ;proposer et   mettre en place des activités  de médiations ou  des activités de remédiation personnalisées…..

 

     

 

 

 

 

·       POUR MENER A BIEN LES APPRENTISSAGES : LES TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

 

Info  « élève » : Comment s’organiser  pour se former ;……..au mieux ??????

 

 

·       POUR VALIDER  LES APPRENTISSAGES : LE DEVOIR FORMATIF .

 

  POUR REUSSIR UNE ETUDE  ( ou un cycle de formation )    IL FAUT :  FORMER ;VALIDER ; CERTIFIER

  INFORMER ?  ou FORMER ?

►ICI ►Le devoir inexploitable en apprentissage (qui ne sert pas à motiver l’élève qui a des difficultés..).