processus de formation à appliquer avec warmaths

 

 

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Ici on vous explique « COMMENT UTILISER pour vous  FORMER » »   avec  CE SITE ??????

 

 

 

à l’intention de ceux qui veulent utiliser la méthode « warmaths ». 

 

Etude d’une leçon :   gestion du temps , description de  l’espace géographique , « documents »  pour étudier .

 

WARMATHS :    FORMATION ET SUIVI  INDIVIDUALISE  en    MATHEMATIQUES

Et   réussir un devoir 

 

 

Chaque étude entreprise doit conduire celui qui se forme à la réussite du devoir formatif qui permettra, au maître,  de  valider  la formation.

 

 

 

I  )Cliquer ici : pour savoir comment préparer un devoir …

 

 

II  )  Ci-dessous :  COMMENT MENER A BIEN vos  APPRENTISSAGES dans l’étude d’une leçon  .

Une étude se déroule en 3 semaines minimales.

 1 : prendre l’information , la  lire , la comprendre.

2 : apprendre ,retenir les informations principales , et r

Pour mener à bien l’ étude  d’un cours ou d’un objectif il faudra suivre  la procédure indiquée ci dessous :

 

 

Pour mener à bien les apprentissages dans l’ étude d’un dossier (cours _ leçon ) ,  il faudra suivre  la procédure indiquée ci dessous .

Consignes : Il n’y a pas de passe droit .Le devoir formatif est obligatoire.

Lorsqu’un individu prend un dossier de formation , il faut laisser un délai minimal de huit jours entre la date de prise du dossier et la date de passage du devoir .

Tout « contrôle » non réussi , n’est pas validé. .Il doit faire l’objet d’un rattrapage. .Il faut respecter le délai de huit jours entre la date de la correction et la date de rattrapage.

Le rattrapage doit être proposé hors heure de formation ( Il faut utiliser l’ heure réservée au travail individualisé , pour parfaire les apprentissages et passer les devoirs de rattrapage ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Espace-temps :

Durée minimale attribuée pour l’ étude d’ une leçon. :  environ 15 jours.

Lieu :Espace géographique

Matériel :

(voir fascicule par module ou livre)

Phase  1°)    Prendre et lire les informations  du cours

En milieu scolaire le  professeur fait un cours au tableau .

Date : T0

Centre de formation :

Se présenter au formateur.

Sur site Internet ou intranet sortir les documents sur imprimante. Prendre les

documents papiers

Phase  2 °) Prendre les  travaux auto formatifs :

 Rédiger  sur feuille les travaux auto formatifs (tout ou partie) , les montrer aux formateurs.

 

Durée : 2 heures de travail à faire dans les huit jours

Travail personnel , ou en groupe.

Lieu au choix : chez soit ou dans une salle d’études.

Remplir les documents auto - formatifs…..

Phase  3°)   Passer  à la correction ( directement sur WARMATHS)   et éventuellement demander un complément de formation ,

 

Date : T0 + 8 jours.  = T1

Durée :1 h minimum +  aide personnalisée

Centre de formation :

Cours prof.

Explication  complémentaire.

Montrer un document manuscrit contenant les propositions de réponses .que vous  faites. Et les résultats des exercices ou problèmes . ( il se peut que ce travail ne soit pas complet .

Prendre le corrigé : l’imprimer ou lecture d’écran.

Phase 4°)    Prendre et préparer le devoir « type »  sommatif formatif   (il faut « apprendre - retenir »  et refaire les exercices pour comprendre les consignes)

En milieu scolaire le  professeur donne les questions du contrôle et des exercices types  .

A l’élève d’apprendre !!!!! 

Date T1  +   8 jours.

Période réservée à apprendre .Ce délai sera 8 jours, environ.

Demander le devoir type au formateur. Il faut

« s’entraîner » et s’auto évaluer , passer chez soit le devoir « à blanc » , si Pb demander à rencontrer le formateur.

Prendre  le devoir type.

 

 

Phase 5 °)   Huit jours après , il faut  passer le devoir sommatif formatif , en salle.

 

T1 + 8 jours  minimum = T2.

Prévoir  la date ; Devoir écrit en salle , à passer en présence d’un surveillant.

Devoir écrit à rendre.  ( peut être passer sur deux jours ). Par manque de temps  , il est possible de venir terminer le devoir, dans les 24 heures, avant que celui ci soit corrigé. 

CORRECTION ET NOTATION et Prise de décision….

 

 

 

Phase  6°) En milieu scolaire le  professeur corrige le devoir . ou   Passer à la correction ( seul ou en groupe)   .

 

Dans la foulée , délai des résultats rendus dans les 8 jours.

Correction :  notation « binaire ».

Comparer les réponses , avec celles proposées par le corrigé.

Prendre le corrigé .

 

 

Phase  7°) En milieu scolaire le  professeur  à souligner les erreurs ou manques.

 

 En fonction des erreurs , faire un Rattrapage qui consiste à reprendre ce devoir , analyser les erreurs ; réapprendre ce qui est mal ou pas  « capitalisé) , demander plusieurs jours après  de compléter le devoir  :

Suivant les résultat  du devoir :

                      a)  Le formateur  considère que la formation  n’est pas encore validable  alors  l’apprenant doit passer un  « rattrapage » de  complément de formation (il faut demander de l ‘ aide personnalisée)

                      b) Le formateur  considère que la formation est  validée ; on passe à la leçon suivante.

 

 

Prendre date :

Venir avec son devoir corrigé , la correction effectuée avec l’aide 

 

Phase 8 :lorsque la formation est validée  par le formateur , l’ accord est donné pour que l’apprenant puisse passer  des épreuves certificatives ( ce devoir qui doit être une formalité si la formation est faite sérieusement et si le devoir sommatif formatif  a été  validé ).   

 

 

 

 

 

 

 

Remarques complémentaires :

1°) Chaque dossier cours : contient une information cours en rapport avec  les travaux auto - formatifs à préparer. ( phase 2 de la formation) .

 

2°) Chaque devoir sommatif   est précédé d’une phase « formative » qui prépare au devoir. Les travaux auto formatifs sont obligatoires . Ils sont présentés au formateur et corrigés .

 

3°) La validation du devoir sommatif est obligatoire  ( « rattrapage » et « remédiation » oblige) pour avoir la possibilité et le droit de passer les épreuves certificatives.

 

 

 

 

 

 

Exemple : prenons la liste des cours de niveau 5 .

 

 

 

 WARMATHS  propose  25 leçons   et   25 devoirs types  « à réussir » intégralement  pour que le niveau en formation niveau V soit acquis  et validé .

 

Remédiation :

 Si le devoir type doit être « repassé »  en  devoir de   remédiation : on respectera les consignes suivantes :

Contrôle :: le contrôle est repassé et doit être réussi intégralement ; L’  Evaluation : pour l’évaluation ,on modifiera les chiffres composants les nombres., on peut moduler le nombre d’exercices au regard des exercices et situations problèmes déjà réussis .

 On peut considérer  que si ces 25 devoirs sont validés , la formation sera certifiée après le passage des épreuves certificatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Warmaths est un produit numérique  qui  n’a rien de ludique ?

 

L’ Apprentissage  (comprendre ; apprendre ; réciter ) est un travail « individuel » et « personnel »  intentionnel , ce travail est  vécu , lorsque l’on débute ou reprend des études , comme  étant  « pénible »  et « contraignant ».

 

WARMTATHS a pour but de guider et d’aider celui qui se forme. Il fournit toutes les informations et tous les outils (papier et numérique ) pour que cette formation soit « valable » et « certifiable »., pour progresser ou pour redescendre de niveau (pour mieux « reprendre ») ;

 

 Ces activités vont  permettre de capitaliser des savoirs  et vérifier que ces savoirs sont maîtrisés en réalisant  des « savoirs  - faire » qui sont en lien avec ce qu’il faut savoir.

 

La durée de ces apprentissages est  différente et varie  d’un  individu à l’autre . (pour apprendre et réussir on fait   intervenir : la  disponibilité, des compétences cognitives disponibles au moment des apprentissages, un capital de connaissances déjà acquis (sur lesquelles on prend appui pour progresser , et on a besoin de connaître un méthode(s) de travail  pour pouvoir apprendre seul . lorsque ce s travaux d’apprentissages sont terminés il n’y a que le devoir ( épreuve à passer )  qui permet que ce travail est « valable ».)

 

 Pendant l’ Apprentissage, il faut fournir un travail personnel , pour cela il  faut utiliser les travaux  auto - formatifs ( contrôle et évaluation).

Ces travaux « écrits » sont des activités indispensables  qui doivent être «préparés et   réussis ».   Ils préparent le devoir formatif.

 

 Se former  nécessite  beaucoup d’effort, de courage, de volonté.

 

Pour faire valider cet Apprentissage .Il  faut passer  le  devoir  « formatif » joint à chaque objectif - cours .

 

 

 Les devoirs sont des productions écrites, ils  sont obligatoires , ils peuvent toujours être « repassés »  .

 

Le devoir « formatif » permet de constater que le niveau est atteint , il contient des épreuves, c’est un contrat. Il doit être réussi pour que le « niveau à atteindre »  est « validé » et « certifiable » .

Pour chaque leçon il y a des savoirs « à réciter par écrit »  et des savoirs faire ( exercices et situations problèmes) destinés à vérifier que les savoirs sont compris et exploitables par celui qui les a appris.

Il n’ y a pas de devoir « surprise », celui- ci est préparé ; le questionnement sur le cours et les exercices et problèmes du devoir  sont contenus  dans le travail auto - formatif  qui est fourni  dans chaque cours.

Si les travaux auto formatifs qui accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés et  si tous les devoirs « formatifs » ont été passés  , corrigés , rattrapé, la formation sera  validée sans autre difficulté.

Se souvenir que  l’ erreur  est  l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce niveau « constaté »  est le point de départ  d’un complément de formation pour atteindre le niveau prévu , défini au départ) . 

 

 « Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »