Constat lié à plus de 20 ans de pratique en enseignement : Le développement cognitif  qui s’effectue en continu , permet la mise en œuvre de nouvelles  capacités .

 

 

1°) Formation de la naissance à la préadolescence :

 

La formation d’un élève jusqu’à la  fin de la pré adolescence pose de nombreux problèmes qui sont  liés au développement  neuronal  et  cognitif de l’individu.

 

De la naissance  à jusqu’ à la fin de l’adolescence , chaque individu va développer des capacités cognitives .

Il arrive souvent que les « exigences » concernant des performances scolaires demandées à un élève en primaire ou au collège soient de niveau supérieur , et que le développement  cérébrale  acquis et les compétences scolaires demandées ne sont pas encore en phase .

 

Cette situation classe l’élève en « état » d’échec.

 

Le mot « encore »  signifie qu’à un moment donné l’élève possédera les capacités cérébrales qui lui permettraient  d’être classé  en situation de réussite « scolaire ».

 

PROBLEME : Si le maître continue sa progression et passe à l’étude d’une difficulté supérieure  l’élève prendra  davantage du retard . Il n’est plus capable de progresser

Il est « momentanément » . en difficulté .

Une deuxième  « sanction » :  la non remédiation qui condamne à l’échec.

Si le maître ne se rend pas compte que l’élève  à atteint le niveau de développement nécessaire à la réussite dans cette épreuve , s’il ne propose pas la possibilité de rattraper , par une formation spécifique, l’élève va alors  accumuler des lacunes qui le placera inexorablement  en situation d’échec , non pas à cause d’un problème de  «développement » mais par le manque de connaissances  non acquis .   

 

Il est montré et démontrer qu’aucun élève dans une classe ne possèdent les mêmes capacités intellectuelles nécessaires à la réussite des apprentissages dans la culture scolaire , dont les exigences sont définies par des référentiels  jusqu’à l’âge de 12 à 14 ans.

 

2°)  « Pouvoir enfin réussir »

Fin de l’ adolescence : à la fin de cette période  on peut prendre appui sur les capacités cérébrales effectives de l’individu pour le mettre en situation de réussite .

On peut considérer qu’après la préadolescence, vers  la fin de l’adolescence, chaque individu possèdera  l’ensemble des capacités intellectuelles (y compris celles qui vont permettre de  mettre en œuvre des raisonnement hypothético-  déductifs prenant appui sur des savoirs capitalisés  ) qui lui permettront de résoudre les difficultés qui lui sont proposées dans le milieu scolaire ( culture scolaire).

 

A ce titre on peut considérer que les élèves forment un groupe homogène , il possèdent tous les capacités cognitives qui vont les placer en situation de réussite.

 

 A ce niveau il faut chercher à  combler les lacunes , gérer l’hétérogénéité .  

 

En primaire , Il est difficile de situer des élèves l’un par rapport à l’autre . voir injuste !!!!

 

Il est donc pas normal de chercher à positionner  les performances d’un élève par rapport à la classe.

 

Il faut chercher à positionner un élève par rapport à des savoirs et savoirs faire qu’il doit acquérir , de façon horizontale ( dans toues les matières , artistique et manuel y compris), si l’on peut  pas progresser « momentanément » de façon verticale . (monter de niveau dans une matière)

 

 

Quelques définitions :

REMEDIATION : ce mot est utilisé pour  désigner une activité de mise à niveau concernant les pré requis qu’il faut  maîtriser  avant d’aborder une nouvelle formation.

 

Pré requis : le logiciel donne accès, pour chaque leçon, à des  leçons  qu ‘ il faut évidemment avoir fait  (étudié) avant d’entreprendre l’étude de la leçon abordée. Ce sont, des activités  de lecture ou d’études (qui contiennent elles aussi des devoirs qu’il faut savoir et savoir - faire) . Ces pré requis peuvent servir de tests d’entrée en formation .

 

Dans le meilleur des cas, pour chaque individu en formation , le minimum de travaux  qui doit être visé et  exiger sont les devoirs :

-   Devoir auto - formatif.  ( suivi d’une auto - correction ) dans le cadre des apprentissages. 

-   Devoir sommatif ( par leçon) , suivi de la correction , d’une analyse de l’erreur , et d’un devoir de rattrapage.

 

On appelle « apprentissage »  la période de travail « intellectuel » qui se déroule entre le moment ou l’on prend un cours (une information) et le moment où l’on est capable de réaliser entièrement un devoir  seul , dont les critères de validation ont été  fournies au préalable : sur « ce qu’il faut savoir et retenir » et sur « ce qu’il faut savoir faire », pour que le niveau de compétences soit acquis.

 

Les formateurs doivent  faire passer des devoirs « formatifs » qui doivent être repris s’ils ne sont pas entièrement réussis. 

En formation , pendant les apprentissages dans une leçon en cours d’étude ,Il n’est pas honnête  de faire passer des devoirs dont le contenu  est établi de façon aléatoire, et qui ne portent  que sur des « savoir faire » .

 

Il faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .

FORMATION  niveau V :

Il n’y a pas de formation « effective » s’il n’y a pas de « choses apprises »

 

Une formation est effective si celui qui se forme mémorise et capitalise des savoirs déclaratifs et si il est capable de mettre en oeuvre ces savoirs.(appelés : savoir  faire).

Conditions de réalisation d’une formation de qualité :

 

Obligations à CELUI QUI FORME :

Le formateur doit :

- Doit communiquer  le programme des cours (liste) et  le référentiel .

- Doit remettre , sous forme de contrat,  pour chaque cours la liste de toutes les questions auxquelles il doit savoir répondre (et auxquels il doit faire appel pour « savoir faire »et la liste des  exercices et problèmes types  correspondants aux exigences du référentiel qui certifiera son niveau (savoir faire).

 

-Obligations  à  Celui qui se forme doit ( sachant que le temps mis et le nombre de devoir passé pour atteindre le niveau ne sera pas pénalisant pour obtenir la validation de la formation)

Il doit :

 - Etudier le cours avec l’aide du contrat.

 - Rendre les travaux écrits, ils sont obligatoires. Les corriger , compléter la formation avec l’aide du logiciel pour la recherche d’une information , ou demander  l’aide ou une explication au formateur.

- Apprendre  (il y a des savoirs déclaratifs « objets » « identitaires » et « procéduraux » à retenir ) ;  et il faut savoir les appliquer c’est à dire faire tous les exercices et problèmes.( s’auto - évaluer , continuer à demander de l’aide en cas de difficulté)., se préparer , pour chaque leçon étudiée , à passer  les deux  parties du devoir » .

 

Dans le milieu scolaire la mesure des capacités se fait à partir de la mise en œuvre de connaissances qu’il faut capitaliser.

 

 Ces connaissances font appel à des savoirs déclaratifs « objets » « identitaires » et « procéduraux »

 

Procédures à respecter pour pouvoir passer  un devoir  qui aura été préparé :

 

- Définir une date , prendre rendez - vous pour passer le devoir. (obligatoire)

 

- Il faut  passer  un devoir , c’est le minimum de travail  qui peut être exigé à faire en salle .

 

-          Corrigé du devoir , recherche de l’erreur :

 

Ces écrits sont passés, en salle, en présence du correcteur,  sans limite de temps.

 

Ils sont corrigés. Après correction,si le niveau n’est pas atteint,  les apprentissages dans le ou les chapitres concernés reprennent . Un entretient  entre le formateur et celui qui se forme doit permettre de trouver une solution pour que la progression continue, pour que le travail d’ apprentissage reprenne en tenant compte du niveau déjà « atteint ».    

 

 

Rattrapage : (pour un adulte, la note du nouveau  devoir va se substituer (remplacer) la note du précédent )

 

En fonction du travail rendu , on devra   : 

 

1°) redonner du temps pour « apprendre »et repasser le devoir.

 

2°) proposer une remédiation :c’est à dire  redescendre de niveau et reprendre  la formation à partir des  cours qui étaient des « pré requis ».à avoir validé.    

 

Dans les conditions citées « Réussir » est une question de temps :elle n’est pas dépendante du temps ou d’un échéancier.

 

Règle : Redescendre est toujours possible , pour mieux repartir , mais aucun cours de niveau supérieur n’est donné si le niveau du cours précédent n’est pas acquis.

 

NIVEAU à ATTEINDRE DANS LA FORMATION :

 

Pour chaque cours ou objectif cours : le niveau est atteint si les réponses aux travaux écrits sont conforment aux corrigés fournis.

 

Après correction, et entretien avec celui qu se forme, tous les devoirs « contrôle » sont renégociables.(rattrapage obligatoire)

 

A chaque cours il y a des « savoirs » à apprendre , à comprendre et retenir .

 

Dans une formation :

 

Il est impératif que le formateur vérifie  que ces savoirs sont  réellement « capitalisés », soit oralement soit par écrit.

Si ces savoirs « déclaratifs »  ne sont  pas  capitalisés, c’est au formateur de diagnostiquer la ou les raisons qui n’ont pas permis de franchir  cette étape.

 

Ces raisons peuvent être :

 -d’ordre temporel (calendrier trop juste )   : « pas le temps d’apprendre ». Solution : il faudra reprogrammer une date et redonner ce devoir.

 -d’ordre cognitif : «je ne retiens pas parce que  je n’ai pas compris ». dans ce cas là la solution et qu’  il faut redescendre de niveau et reprendre la formation qui est  proposée en « pré requis ».

 

 

En  formation individualisée, le formateur accompagne celui qui se forme.

 

Pour connaître le niveau atteint dans les « apprentissage »   dans un objectif -cours,  le formateur  doit faire  passer  les  deux devoirs écrits. La date de passage de ces épreuves est négociable avec chaque individu.

 

Si le premier devoir permet de vérifier que  les « savoirs »  sont effectivement appris, le second devoir permet de mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs.

En apprentissage, le savoir prime sur les savoirs faire.

« Savoir » c’est prendre, comprendre et  apprendre.

«le  savoir faire » : Le savoir-faire fait appelle a un ou des savoirs déclaratifs (procéduraux ou non). 

 

Info sur les PRODUCTIONS ECRITES

« le professeur  donne l’information cours » :

 

l ‘ apprenant fournira des productions écrites :

 

1°) une copie répondant aux questions et exercices types à réaliser  en auto formation :

a)  il faut répondre aux questions du devoir appelé « contrôle » activité « feed  back » : prendre une question, rechercher la réponse dans le cours écrit.

b)  il faut savoir faire les exercices contenus dans le devoir « évaluation »

 

ce  travail est suivi d’une activité d’auto -correction (consultation du corrigé et comparaison des réponses) suivi ou non d’un cours magistral ou d’un  travail en aide individualisé,  pour compléter le travail en compréhension.

 

2°) Travail en lien avec le devoir :  2 copies  l’une  concernant  la préparation au devoir  ( corrigé compris)  l’autre le devoir  formatif  passé en  salle .

 

 

La première copie contient le corrigé « écrit »  du devoir formatif type .Ce travail  est destiné à progresser dans la phase « apprentissage », , l’apprenant  s’entraîne  ‘seul’ à acquérir des savoirs ( objets ou procéduraux) et il s’entraîne à la maîtrise de ces savoirs ( pour valider des savoirs faire ou compétences en lien avec les savoirs capitalisés.  

 

 La seconde copie est  le devoir passé en classe. Il va permettre de valider  si le niveau atteint .

  

(après correction : niveau atteint)  on peut conclure :  Fin de la formation et octroyer la : « validation ». 

 

La formation est terminée lorsque l’ensemble des travaux ont été validés. ( cette  validation ne peut pas être utilisée pour « certifier » et donc attribuer un diplôme.

 

Attention :les devoirs formatifs ont pour objet  de montrer que  le niveau est atteint  en fin de cycle .  Ils ont pour but de préparer un individu à poursuivre des études de niveau supérieur.

 

 

Cette validation  peut déboucher sur une ou des épreuves  « certificatives  ».

 

Il y a donc deux types de devoirs : le devoir formatif et l’épreuve d’examen .

 

On aura deux listes de travaux :

 

Une listes des travaux  formatifs (devoirs écrits) qui vont authentifier et garantir la qualité de la formation.

Une liste  : contenant soit  des épreuves d’examen ponctuelles qui certifient tout au long de la période de formation , complétées par des épreuves sommatives  , soit des épreuves types « fin de formation » qui seront données en fin de la période de formation . ( dans le premier cas on va valider toutes les compétences , dans le second cas on ne valide qu’ une infime partie des compétences qu’il aurait fallu capitaliser.

 

Ces   épreuves  d’examen, sont  données

 par un organisme indépendant ,cette épreuve  confirmera  ou infirmera !(ou authentifiera ) que la formation est réelle et de qualité.

Suivant les difficultés  que peuvent rencontrer la personne en formation,il lui sera proposé des travaux, qui le mèneront à la réussite .

 

Pouvant être utilisées  dans un processus de formation:

On proposera : Pour un objectif -cours, on distinguera des activités :

I )  « on n’a pas donné l’information cours » :

Production écrites :  Celles qui font un état des lieux : ( pas très importantes, parfois inutiles , coûtent cher )

On trouve souvent :

-          le test diagnostique  qui mesure le niveau de connaissances « acquisses » (ces tests ne représentent rien et sont souvent mal fait et ils sont sans intérêts par ce qu’ils ne permettent pas d’identifier les manques ).

-          Le test de logique et de mémoire, il confirme un niveau de compétences cognitives. Ces tests sont  souvent inutiles. C’est lors des premières activités post apprentissages, que l’ on se rendra compte , si un individu peut progresser.