L' activité auto formative son but

 

 

 

 

 

Vers tout ce qu’il faut savoir sur les travaux auto formatifs.

 

AUTO -  POSITIONNEMENT :

BUTS  DES TRAVAUX AUTO - FORMATIFS

@suite

 

 

 

 

INFO PROFESSEUR :

Le travail auto formatif , donné à l’élève ,   va permettre de mener à bien « les apprentissages » dans l’étude d’une leçon ou d’un objectif de formation.

 

Le document « auto- formatif » est remit avec l’information cours. (Si l’information  est destinée à la formation , cette information  est obligatoirement jointe) Il sert à préparer et réussir le devoir formatif.

 

Si , et lorsque le devoir formatif est réussi , c’est la validation , par le maître, de la formation visée.

 

@ info –plus sur « formation et information »  L’information cours peut être auditive , visuelle, kinesthésique . Le meilleur type d’information sera fonction du rôle ou de la fonction de cette information.

 

Dans le cas présent l’information- cours  est une information écrite. ( pour pouvoir revenir dessus , parce que le moyen (outil) de communication pour échanger des informations  entre l’élève est le maître est l’écrit.

 

Mettre l’élève en situation de s’interroger sur ce qu’il doit savoir

 

Donner à l’élève la possibilité de se tester sur les compétences à atteindre , pour que soit validé son travail.

 

La première partie du travail  porte sur le contrôle de connaissances , de savoirs acquis et à acquérir .  ( prendre l’information , l’analyser pour la comprendre , et mise en évidence de nouveaux savoirs à acquérir),

Pour ce faire : Un questionnaire va l’obliger ,l’élève, à rechercher des informations contenu dans le cours , à énoncer et rédiger des réponses . A ce stade va apparaître des difficultés de compréhension de texte . Ces difficultés vont obliger l’élève à aller rechercher d’autres informations qui appartiennent à des savoirs pré requis.

 

Rappels pédagogiques : Il faut savoir que ce travail d’élève n’est pas linéaire , il doit effectuer  un aller et retour entre les informations  « cours » – « évaluation » (compétences à obtenir)  – « contrôle » (savoir à réciter) . C’est , ce que l’on appelle ,  un travail de structuration .

(info + @ définitions « contrôle » et « évaluation ».

 

La deuxième partie de ce travail est une évaluation : elle permet de mesurer le niveau de compétence à mettre en œuvre « ces savoirs  acquis» . On parlera de niveau de « savoir faire »…

 

 

Se souvenir :

·       Les travaux auto formatifs préparent le  devoir formatif .

·       .Les questions posées au  devoir formatif sont celles (au plus) posées dans les travaux auto formatifs.

 

·       Ce qu’est le devoir formatif :

C’est un devoir en salle , sous surveillance. Il peut être passé en une ou plusieurs fois  (exemple : on peut répondre aux questions que l’on connaît , on rend la copie , on quitte la salle pour compléter sa formation.

Vous devez compléter votre « apprentissage » (seul ou avec une autre personne , ou avec l’aide du professeur ).

 .Lorsque vous pensez être prêt ,(exemple : vous avez continué à apprendre (vous savez répondre aux questions  auxquelles  vous n’aviez pas pu répondre )  ,, vous savez corriger vos erreurs ,  vous pouvez de nouveau demandez à compléter votre copie « devoir » .

 

Lorsque le devoir est  terminé , il est corrigé .  A partir des résultats deux solutions  s’offre à vous  : la première :votre travail est validé , vous passez à l’étude suivante. ; la suivante :  Il n’est pas validé ,vous devez , de nouveau  reprendre le devoir , pour le re préparer et le passer de nouveau . Jusqu’à ce qu’il soit puisse être validé.

 

De cette façon : il n’y a pas de mauvaises notes , ni de mauvais élèves. Vous travaillez pour vous , à votre rythme ;Les erreurs ne sont pas des sanctions ,ni pénalisantes ce sont des repères qui permet de vous situer dans votre progression , dans votre apprentissage.  , 

L’objectif : vous donnez une formation de qualité ;

Dans cette méthode , il n’y a pas de limite de  durée de votre formation , vous pouvez reprendre votre travail  quand cela vous est possible . ;.