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FORMATION CONTINUE

Informations   

 

 

              

 

La licence est déposée. Son contenu ne peut pas être diffusé pour en faire un bisness ou en tirer partie  sauf autorisation de l’auteur.

 

 

CHAQUE LIGNE mène à : UNE LISTE INTERACTIVE DE COURS  INTERACTIFS  -  gérer par un DIDACTICIEL INTERACTIF.

A chaque  formation ( voir les listes ci dessous) :

Simplicité d’utilisation : on choisit une formation, on obtient instantanément  la LISTE  interactives des  dossiers  « cours » .

Chaque cours  est  « interactif » en lecture d’écran  : un didacticiel gère toutes les informations périphériques dont on pourrait avoir besoin. On peut redescendre sur le cours « d’avant ». On peut mettre en place, pour chaque cours, une formation complémentaire et  proposer une activité de mise à niveau et de remédiation.

 

 

 


 

 

 

 

 

Le  contenu  de cette banque de données  est destiné à mettre en place et à faire fonctionner un atelier de mathématiques fonctionnant sur le   RESEAU ou réseau INTRANET d’un   CENTRE DE FORMATION.  

Lecture :

 

lecture : intérêt des programmes et des référentiels. @ .

 

Les  4   fonctions de cette  « Banque de données interactives »

1°) Elle va aider et guider  un  individu (adulte ou élève) à se former en mathématique, pendant tout le cycle de formation auquel il est inscrit. (les  cours sont  à étudier sur documents papiers)

 

)Elle va fournir tous les outils « papier »   pour aider  le formateur « tuteur » à gérer et valider  le formation  de chaque individu .

 

3°) Elle va permettre à l’organisme de formation  de  garantir la qualité de la formation  .

 

4°) Elle va permettre à l’organisme financeur d’ avoir la possibilité de contrôler à tout moment que la formation se déroule dans le respect des conditions fixées. Les outils  de contrôle et d’évaluation pouvant être utilisés à tout moment pour mesurer si la formation est réellement réalisée.

INFO :

Les  listes des cours par classe ou par niveau   sont proposées  en conformité avec les programmes et les référentiels de l’E. N.

Le didacticiel gère en interactivité  toutes les informations en synchronie  et en  diachronie. ( permet de redescendre sur les  pré requis  , il met en lien  les informations des  « autres » cours  d’autres domaines des mathématiques impliqués dans les apprentissages )

Intérêts :

- Justifier l’obligation de respecter l’ordre chrono logico mathématique dans la pratique éducative en formation.

- Montrer que la réussite scolaire « dans un objectif » repose sur l’obligation à  posséder et maîtriser  l’intégralité des connaissances  « pré requises »

- Et qu’il y a donc à chaque niveau ou étapes des « savoirs déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs faire » à maîtriser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PEDAGOGIE

 

 

 

 

 

 

>  Chapitre 1

 

 

 

Chapitre 2 :NFORMATIONS sur la méthodologie et les approches pédagogiques que la démarche implique►►

 

 

 

>  Ici @  : ici annexe pédagogique : lecture sur ce qu’il faut savoir faire lorsque l’on prend un dossier .

 

 

 

>  La pédagogie de l’individualisation

 

 

 

> L’individualisation :les outils

 

 

 

 

 

« warmaths » à pour but de mettre en place, à tous les niveaux, une formation individualisée, le but étant de faire progresser et réussir chacun, d’adapter des stratégies d’aides pour mener à bien  les apprentissages .

Pour mettre en place une formation individualisée  il faut, à la fois, pratiquer une  pédagogie  du contrat , une pédagogie  par objectifs , et mettre en place une progression (formation) pré programmée.

 

 

 

 

 I )  FORMATION  « ADULTES » de niveau V  :  (CAP – BEP)

 

 

 

FORMATION  NIVEAU V :

Formation charnière.

Cette formation complète la formation du « collège » et elle sert de formation de base  pour une formation de niveau IV.

  1°  )  texte introductif :  MISE à niveau ou Réinsertion.

« pour élève »

   2° )  liste   des entrées

 

   3° )  liste des Evaluations   C.C. en formation

Travaux types certificatifs.

3E2L7VE3

 

Préparation : P.P.C. P.

I ici : liste des cours destinée aux autres matières. Pour mettre en place l’ interdisciplinarités.

 

 

Evaluations types   : Bilan fin de formation C.A. P.

Sujets.

 

 

Evaluations types   Bilan fin de formation B. E. P.

Sujets.                                  

 

 

 

   1°) liste des Mises à niveau.  A utiliser   pour homogénéiser un groupe.

 

 

 

 

 

II )

l’ INDEX alphabétique .

 

 

 

·        Recherche à l’aide de l’ INDEX alphabétique .

 

III )

Le  RESEAU INTRANET :

 

wrvc

 

·       Liste des Formations «  par classe » : « école » ,  « collège » , « lycée professionnel » , lycée  « programme » diplômants : BEPC . CAP . BEP . BAC PROF.

 

 

 

Les MANUELS INTERACTIFS

 

 

IV )

Par CLASSE :

 

 

A -

INFO  @ école PRIMAIRE :

LISTES des leçons en  l’arithmétique

Calcul mental

@

CE

 

 

@

CP

 

 

@

CM

I A

 

@

 

IUFM  a - IUFM b - IUFM FORMATION

 

@

Cycle 1

 

 

@

Cycle 2

 

 

@

Cycle 3

 

 

@

 

Travaux : primaire - 6ème

 

B -

INFO .  @ COLLEGE

 

Résumé

@

6ème

 

 

@

5ème

 

 

@

4ème

 

 

@

3ème

 

Résumé .

@

 

Autre sommaire du résumé.

@

SGEPA :

Entrée

 

@

1ère année

 

 

@

2ème année

 

 

@

Programme : Physique chimie.

 

 

 C -

LYCEE :  ( général - technique - technologique)

 

A ►   Sortie collège : entrée seconde

 

 

B ►   Transition : troisième -seconde   

 

 

C ►    plus large

 

@

A ► programme :  Classe de seconde

 

 

 

 

 


 

 

ins

 

 

 

 

D -

INFO . @ LYCEE PROFESSIONNEL

 

 

 

 

 

 

 

Index : formations  et informations  CAP / BEP / Bac prof.

 

 

 

 

 

 

@

 

Arithmétique / SES –Segpa  / niveau VI bis / VI /V /IV

 

Tests

FORMATION CAP :

 

 

@

CAP (formateur) 1

 

 

@

CAP (individu)  2

 

 

@

CAP (en Classe) 3

 

 

 

 

 

 

Tests

FORMATION BEP :

Info prof : travaux formatifs

 

@

BEP1

 

 

@

BEP2

Bep  géo                             / prog BEP geo bis

Ancien ?

 

 

 

 

@

FORMATION BAC PROF :

Programme.

Autre

Re @

BAC PRO 1

 

 

@

BAC PRO geométrie…….

 

 

 

Tertiaire .

 

 

@

 

 

 

 

 

 

 


 

 

ins

V -

PAR  NIVEAUX :

Formation par « niveau : VI bis ; VI ; V ; IV »

Wrvn

@

Niveau VI bis

 

 

@

Niveau VI

Dispositif : (lire _ écrire _ compter)

 

@

Niveau V

Avec mise à niveau avant de débuter la  formation de niveau V

Calendrier

 

Niveau 5 (CAP) formation continue….

(5 possibilités différentes)

 

@

Niveau IV

 

 

@

 

 

 

VI -

Par DOMAINES

Liste  des Formations par domaines (calcul numérique, algébrique, géométrie (s); statistique,……. s

wrvd

@

 

 

 

@

 

 

 

 

 

 

@

Arithmétique

 

 

 

 

 

 

 

Mise à niveau : ( Niveau  6 et niveau 5 )

 

 

 

 

 

 

 

·       Liste  1  de cours par période

 

 

 

 

 

 

 

·       liste 2 :   Géométrie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@

·       Calcul numérique

 

 

@

·       Géométrie plane

 

 

@

·       Géométrie analytique

 

 

@

·       Géométrie descriptive

 

 

@

·       Géométrie dans l’espace

 

 

@

·       Statistique

 

 

@

·       Perspective.

 

 

@

·       Trigonométrie

 

 

@

 

 

 

VII -

Prépa. CONCOURS.

Préparations  « Concours » de l’administration »

wrvcon

@

I U F M.

Préparation CONCOURS « IUFM » ; Professeur des Ecoles CRPE

wrviufm

@

Gendarmerie - Police

? ???   /  

 

@

Autres…….

 

 

@

Une formation « à la carte » peut être  demandée. Il suffit de fournir  une liste de leçons ou objectifs.

Ou  possibilités de Formations par :

 

 

 

Pour les débutants : Formation de remise à niveau en CALCUL et Arithmétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I) Par Domaines

Arithmétique et Calcul mental

Calcul numérique

Algèbre

Les Géométries

Statistiques..

 

 

 

 

 

 

 

 

II)   Par  Classes de mise à niveau.

Primaire

De la 6ème ; à la ..3ème

Sortie collège entrée seconde.

 CAP - BEP

………..

Bac Prof

 

 

 

 

 

 

 

III) Par Niveaux

 

Niveau VI bis

Niveau VI

Niveau V

Niveau IV

 

 

 

 

 

 

 

 

IV) Outil destiné à la Formations des maîtres. (IUFM)

 

 

Professeur des Ecoles CRPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V) Par Travaux - tests,,,,,,

 

Concours jusqu’au niveau IV

 

administratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WARMATHS

 ARITHMETIQUE 

►►liste principale

 

Toutes les listes  doivent  être utilisées comme « fiche de positionnement »  , elles  mettent  en évidence  les objectifs -cours  à atteindre ( et déjà atteint ) et permettent de définir un parcours individualisé d’apprentissage.

Pour   chaque dossier ou objectif- cours il est  proposé des situations d’apprentissages  et de régulation  (cours et travaux d’auto -formation) et pré requis.

 

 

Ici : liste

:@

principale

 

Chaque info cours est accompagné des travaux auto formatifs.

Suite :

Préparation pour rentrer en formation CAP (niveau V)

:

liste 1 :   Calcul numérique

: ++

I)  Calcul Numérique.

 

 

 

 

:

liste 2 :   Géométrie

:++

II ) Géométrie.

 

 

 

 

:

liste  :  Système métrique

 

 

 

 

 

 

:

Suite de la liste principale :       :@

:++

III )  Algèbre

 

Calcul mental    

:@

Travaux formatifs .(le calcul mental est une activité essentielle et fondamentale, il se pratique au quotidien)

Formation par modules :

:

Liste des travaux formatifs , normatifs.

Devoirs

:

Liste de travaux sommatifs.

 

Important : cliquez ici Important  cliquez ici Important