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Période d’homogénéisation

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS   SUR L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

 

 

PREMIERE PERIODE : et  l’entrée  EN FORMATION . « apprendre à apprendre »  

 

Avec la méthode « WARMATHS »on doit vérifier que chaque élève est capable d’apprendre .

 

Et pour cela on débute par des activités qui vont permettre d’aider chaque élève à trouver une méthode (qui lui sera  propre) pour « comprendre » ; et « apprendre »  et se faire comprendre  en réalisant des travaux , « réciter par écrit »

 

Commentaires :    L’expérience menée avec des centaines d’élèves  (ou d’apprenant s adultes)    montre que cette préparation ,si elle est  menée à bien va mettre en confiance celui qui veut  se former. 

 

Conditions de réalisation d’une réussite :

Cette réussite est mesurable tout au long des apprentissages . 

La réussite en formation est garantie si on est tous d’accord sur le respect des énoncés  ci-dessous et qui porte sur :   

 

·        Le respect des règles de vie commune –

·        La recherche de :  Savoir s’ ORGANISER et acquérir une des METHODES DE TRAVAIL  -

·         Accepter de faire la MISE A NIVEAU proposée . ( elle  va permettre de vous faire  posséder un minimum de qualités , pour démarrer la formation niveau V dans de bonnes conditions. :

 

 

Cette pré formation va permettre  à l’apprenant  d’ acquérir  des  méthodes pour  s’organiser et  apprendre pour réussir,  

« Se former » est difficile.

 

1.        @►►Liste des informations cours ;prépa.  entrée en  formation de niveau V

2.      >> @  feuille de suivi à utiliser………

 

 

Aussi avant de se lancer  ou reprendre des  études , il faut passer par  une période  de « mise en route » .

 

Cette  période est très importante. Cette ensemble d’activités « de base »  vont permettre à « l’élève » d’ acquérir des connaissances fondamentales et des méthodes de travail  pour se mettre en situation de « réussir » dans une poursuite d’études de niveau V.

      

 

Cette période terminée ( qui peut durée  2 mois)  aura permis  d’homogénéiser le groupe  et aura rendu autonome chaque individu .Celui sera capable de gérer son temps de ses espaces de formations.

 

 

Activités

                                        

 

 

 

REGLES DE SAVOIR VIVRE.

 

 

 

Respect des gens et respect des biens :

 

a)      Apprendre à se respecter  et respecter les autres :  utiliser un langage correcte,. respecter les règles de politesse ,de présentation , exclure toutes formes de provocation.

b)      «respect  des biens » cela signifie que l’on respectera  ses affaires et celles des autres ou à la collectivité.

 

Respect du règlement :

 

Chaque  individu est chargé de le lire , de s’en imprégner .

Pendant cette première période ,  chaque événement « hors la loi » sera relevé , On saisira l’occasion et  on expliquera  au groupe en quoi cet  acte répréhensible , et que s’il y a  récidive volontaire , intentionnel  , une sanction sera ou doit être prise . 

Cette période est donc une période d’explication , de prise de conscience qu’il faut respecter des règles de vie commune.

 

 

 

 

Chacun surveille les affaires de ses voisins.

Ne pas chercher à perturber le cours.

Ne pas se mettre en situation de sanction

 

 

La salle de classe où l’on se sent bien , un lieu de vie à respecter , à protéger.

Respecter le lieu de regroupement . (ne rien dégrader, ne rien salir par plaisir) . Rappeler que ce lieu d’études  appartient à tous et à chacun.

Une salle  est un endroit  où seuls les  conflits  sont d’ordre intellectuels , « parce que l’on veut comprendre » , « parce que l’on veut savoir » , parce que l’on veut réussir » .

C’est un endroit de calme , de plénitude , où l’on cherche à faire grandir chacun , sans exclusion.

C’est un endroit où l’on va « négocier » pour parvenir à atteindre le niveau .

C’est un endroit où l’on a envie de revenir , parce que l’on sait que l’on va avoir la possibilité de réussir.

 

 

Pour ceux qui le peuvent ou qui doivent venir en cours.

L faut  arriver à l’heure ,

avoir toutes ses affaires ( apprendre à préparer son sac avant d’aller en classe) .

 

 

 

 

 

Contenu des 2  classeurs :liste des premiers documents rangés  : ) .

 

 

 

Savoir Communiquer par l’écrit .

Il faut  savoir communiquer par l’ écrit..

 

La communication des informations ou dossiers peut se faire soit sur document papier ou par lecture à l’écran sur ordinateur.

Les études se font toujours avec des documents papiers.

 

L’écrit est le principal outil de communication :

Il va falloir , apprendre ou réapprendre à tenir un stylo , à soigner l’écriture ,

Il  falloir apprendre à comprendre un texte , à savoir répondre à des questions , à rédiger , à faire attention aux fautes d’orthographe , faire attention  aux fautes de sens.  (  exemple : écrire « et »  ou  « est » n’a pas le même sens.  

 

 

 

Savoir s’organiser

Il faudra apprendre :

 

 

 

 

·        à  suivre   sa progression et  à mettre à jour la feuille « programme » .

 

Cette feuille liste  toutes les leçons  à étudier ( ou à lire) . chaque leçon comportant plusieurs objectifs à atteindre. (compétence) 

 

·        Il va falloir apprendre  à tenir à jour une feuille de suivi des activités . « pour savoir où on en est »  Ce travail permet de savoir ce qui a été étudié et validée , ce qui est en court d’études , ce qui reste à étudier 

@ liste :

Chacun peut , grâce à cette  liste , gérer individuellement , son parcours ,répartir dans le temps son travail ,

 

 

Préformation : 

A ) Document  1 remis à  l’« élève » ;              ( info sur  @) la manière de  rajouter des informations  sur  cette liste  au fur et à mesure que la formation progresse)

 

Conseils :

Les lectures peuvent se faire en lecture d’écran.

 

 

·        Il va falloir apprendre à gérer :

 

 

 

 

 

 

 

·        A gérer : entre deux dates fixées , la durée des différentes activités liées aux apprentissages.

C) Il va falloir apprendre à gérer son temps dans les apprentissages , identifier les différentes phases des apprentissages liées à l’étude d’un cours.

 

Info + résumé @

 

 

 

·        A gérer plusieurs « études »  à la fois : exemple du calcul numérique ,  géométrie ,  sciences ……

 

Ainsi  il va falloir  gérer    3  feuilles de suivi de programme « cours » , en même temps :

Chaque feuille est le sommaire d’une partie principale du classeur :

 

A) Une partie « calculs » .

I ) Document  1 à gérer remis à  l’« élève » 

B) Une partie « géométrie ».

II ) Document 2 à gérer. ( géométrie) , ce sont des travaux à réaliser à la fin de la pré formation.

C) Une partie « sciences »

III ) document 3 à gérer. C’est de programme des  sciences  à étudier.

.

 

 

 

 

 

 

 

Gérer l’étude d’un dossier :

.   Pendant toute la durée des Apprentissages  ( sur l’étude d’un dossier ) vous allez  compléter le dossier qui vous est remis , avec des écrits personnels .

….

 

 

  Il faut savoir apprendre à gérer un dossier concernant l’étude d’une leçon  (ce sont  des documents papiers ),il faut  apprendre à  exploiter ces documents , à les compléter  avec d’autres documents (travaux personnels « écrits »), à les classer , les ranger , dans l’ordre chronologique ..

Ces rajouts au dossier de base , remis à l’apprenant  sont :

a)      Les travaux  « auto - formatifs » écrits.  (travail  personnel à corriger)

b)      Le ou les corrigés .(que vous trouverez  sur le site )

c)      Un document : Le devoir sommatif « type ». (ce document est remis après avoir  travaillé sur le corrigé  des travaux auto - formatifs , s’être assuré que l’on a  tout compris )

d)      Une feuille manuscrite : ( sur laquelle le formateur pourra vérifier la préparation écrite de ce devoir que vous pourrez  présenter avant le devoir , ou le jour du devoir )

e)      La  copie feuille du devoir  ( Lorsque le devoir est  passé en classe) .

f)        Si votre devoir comporte des erreurs graves , vous  passerez , après une formation complémentaire , un ou des devoirs de rattrapage ou de travaux de mise à niveau .

Info +@

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un  calendrier  « type » sera proposée pour que chacun puisse  suivre  son évolution

 

I )Suivi  élève » 

 

 

 

 

Le devoir contient toujours deux parties :

Un contrôle de « savoirs » et une évaluation ( exercices et problèmes ) sur la mise en œuvre des savoirs.

(par exemple on peut vous poser l’opération  365 , 87 :  2,3  , et vous  demander d’exprimer le résultat à 0,01 prés …..)  Evidemment ,  au contrôle ,  on vous demandera d’apprendre la règle de l’arrondie…..qu’il aura fallu apprendre !!!!! 

( @  ici  ,informations sur ce qu’est un contrôle et une évaluation)

 

Savoir  Apprendre à apprendre.

 

 

Apprendre à apprendre . ( retenir et réciter.).

 

Pour l’ « apprenant » c’est l’activité la plus difficile à réaliser.

 

Pour chaque leçon, il y a des « choses » à apprendre.

 

 

 

il est parfois difficile  d’ expliquer l’élève  qu’il est indispensable de connaître telle ou telle règle, loi ou   procédure , parce qu’en fait ces savoirs  « ponctuels »  font parti d’une base de « savoirs qu’il faut capitaliser» dans laquelle on viendra puiser pour réussir un problème , ou pour s’organiser .  

 

 

Par exemple :

On demande « résoudre  l’équation     7 x =  63 »  

 

Il faut savoir ce que signifie le mot « résoudre » , il faut savoir ce que signifie le mot « équation » , il faut savoir que « x » est appelée « l’inconnue » , et  , et , et ,…….

 

Il faut connaître par cœur les tables de la multiplication de 1 à 9 ; puis savoir la table des divisions de 1 à 9 .

 

Pour faire et réussir  le calcul  une multiplication ayant un multiplicande et un multiplicateur à plusieurs chiffres .

il faut connaître par cœur les tables de la multiplication de 1 à 9 .

« exemple :  67 ,43  x  7,9 = …….. »

 

Pour faire réussir le calcul d’une  division  .

il faut connaître par cœur les tables de la multiplication de 1 à 9 :

 

Pour réussir : 7 x  =  56    il faut avoir compris l’écriture et le mécanisme inverse de la multiplication  pour comprendre en algèbre la transformation de l’égalité .

 

Tel que si l’on sait que 7 fois 8 est égal à 56 , on doit savoir répondre à la question : dans 56 il y a combien de fois « 7 » ? , puis que 7 fois 8 égal 56 , on en déduit que « x » doit valoir    « 8 »  .

 

Pour en revenir au contrôle qu’il faut passer en même temps ( ou avant )  que l’évaluation : Le travail  de devoir « apprendre » paraîtra de plus en plus facile  au fur et à mesure de l’avancé dans le programme ;  parce qu’avec  « warmaths » , le  devoir   d’apprentissage  dit  « formatif »   est   préparé ,  à chaque fois il y a des questions de cours auxquelles il faudra impérativement répondre.

 

Au devoir , à passer en classe ,  il faudra répondre à ces même  questions de cours  ,  sans aide extérieure ou autre document .

 

 Cette partie  « savoir » du devoir doit être réussie , elle doit  être  repassée ou complétée .

 

Si le système éducatif  exige des notes , on fera la moyenne avec la première note du contrôle  et  le 20 qui sera obtenu après rattrapage et validation.

 

Ainsi si l’élève à 5 /20 au devoir contrôle , il rattrape , quelques après , il obtient 20 au second devoir , il a une moyenne de 12,5 / 20 à ce devoir ;…….

 

 

 

 

 

 

Autres organisations à maîtriser :

 

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·        Il va falloir savoir s’organiser pour   mener de front plusieurs études à la fois. ( avec l’ensemble des matières)

 

Avec « warmaths » Il faudra faire des travaux de calculs numériques , de géométrie , de sciences, en simultané.

 

Ce  travail   d’ organisation sera expliqué au fur et à mesure.

 

Au début , on se  concentrera , sur la première leçon « nomenclature »  l  lorsque l’apprenant aura appris à étudier un dossier intégralement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond WARME   06 2004