Cette mis à niveau comporte deux parties :- Une liste de cours inter actifs  à lire et travailler (► SOS Cours )  . -un  travail  à rendre sous forme d’un dossier, c’est une  mise « en mémoire » dit  « à niveau » : (en 34   questions « interactives »

Date :

A rendre pour :

 

Nom :

Classe :

Prénom

Date :

 

FICHE de suivi  :    MISE A NIVEAU . en GEOMETRIE  dans un plan   (pré requis préparant à l’ entrée  en formation de niveau V  )

TRAVAUX    :Il faut répondre à l'ensemble des questions suivantes  et rendre ce travail sur feuille :

Ce travail sera noté . La note portera sur l’exactitude des réponses et la qualité des tracés.

Qualités d’un bon tracé en géométrie : FIN  -  NET - PRECIS .

Cocher au fur et à mesure de votre progression.

1°) Que représente une droite  ,  (expliquer en vous servant d’une feuille , que l’on désigne par « plan », observer la trace laissé par le « pli » de cette feuille )?

 

2°) Combien doit-on prendre de points sur une droite , pour définir un segment de droite?

 

3°) Construire  une droite   ( donner 3 façons de noter une droite)

 

4°) Construire une demi droite  (ne pas oublier la notation)

 

5°) Construire un segment de droite(ne pas oublier la notation)

 

6°) Combien passe-t-il de droites par deux points?

 

7°) Quand dit-on que deux segments  ou figures sont isométriques?

 

8°) Combien faut-il de points ‘non alignés’ pour déterminer un plan?

 

9°) Construire un angle

 

10 °) Construire un angle aigu

 

11°) Construire un angle obtus

 

12°) Construire un angle plat.

 

13°) Construire un angle droit

 

14 °) Comment détermine-t-on graphiquement le milieu d'un segment?

 

 

 

15°) Qu'appelle-t-on : « angles adjacents »? 13°)Qu'appelle-t-on : « angles adjacents »?

 

17°) Qu'appelle-t-on - angles supplémentaires?

 

18°) Qu'appelle-t-on angles complémentaires?

 

19°) Donner la définition de deux droites parallèles.

 

20°) Deux droites sont parallèles, traduire en symbole mathématique.

 

21°) Construire deux droites parallèles avec la règle et l'équerre.

 

22°) A quoi est égal la somme des angles d'un triangle ?

 

23 °) Donner la définition de deux droites perpendiculaires.

 

24 °) Deux droites sont perpendiculaires, traduire en symbole mathématique.

 

25 °) Construire deux droites perpendiculaires avec la règle et l'équerre.

 

26 °) Construire deux angles opposées par leur sommet.

 

27°) Soit un triangle ABC.  Quand est-ce que le triangle est isocèle de sommet A ?

 

28°) Quand est - ce qu'un triangle est équilatéral?

 

29°) Quand est - ce qu 'un triangle est rectangle en B ?

 

30°) Donner la définition des bissectrices d'un triangle.

 

31°) Donner la définition des médianes  d'un triangle.

 

32°) Donner la définition d ' un parallélogramme.

 

33°) Définition d'un rectangle

 

 34°)Définition d'un losange.

 

Cliquez ici : Ce travail sera repris  en fin de cycle .