Objectif : Savoir diviser des
nombres relatifs.
|
|
|
Classe
de 3ème collège. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vers le corrigé des fiches…. |
Pré requis:
Fraction :nomenclature |
|
|
DOSSIER: Fiches
sur les calculs sur LES
NOMBRES DECIMAUX RELATIFS :
|
Prérequis : Rappels essentiels |
|
|
Fiche 1 : Addition – Soustraction. |
|
|
Fiche 2 : Multiplication. |
|
|
Fiche 3 : Division . |
|
|
Fiche 4 : Puissances d’exposant positif. |
|
|
Fiche 5 : Puissances dont l’exposant est un
entier relatif. |
|
|
Fiche 6 : Produit nul. ( et équation produit) |
|
|
Fiche 7 : Distributivité de la
multiplication sur l’addition . |
|
|
Fiche 8 : Proportions. |
|
|
Fiche 9 :
Proportionnalité – Pourcentage – Application Linéaire. ( à faire dans le
même temps ) |
|
COURS
|
Interdisciplinarité |
|
|
Fiches de travaux sur : |
|
|
Fiche 1 : Addition - Soustraction |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Rappelez verbalement ( en expliquant
@ ) les propriétés de l’addition. ( commutativité ,
associativité , élément neutre ). · Tout nombre relatif « »
possède un opposé. « s’ écrit « » , « » Exemple : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Opp |
Opp |
Opp |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Soustraction : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« » , « »
, « »
étant des relatifs quelconques , « »
existe toujours. « » signifie que « » ;
« » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : Calculez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Info @ |
|
|
|
( - 1,25 ) |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Info @ |
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Info @ |
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Info @ |
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
1°) Calculez « A » en effectuant
d’abord l’intérieur des parenthèses. 2°) Calculez « »
en supprimant d’abord les parenthèses. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 3 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Supprimez les parenthèses puis simplifiez
l’écriture de « » . ( « »
et « »
sont des nombres ). |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Faites de même pour : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 4 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Supprimez
les crochets et parenthèses
puis simplifiez l’écriture de « D ». |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Faites de même pour |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 2 : Multiplication. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Rappelez verbalement ( en
expliquant ) les propriétés de la multiplication. (
commutativité ; associativité
, élément neutre ) ….. · Tout nombre relatif non nul possède
un inverse . s’écrit : .
et : Exemples : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« inv ( 7 ) = …… » |
« inv ( - ) = …( - ) … » |
«
inv (- ) = …(- 3 )… » |
« inv ( ) = …… » |
« inv ( ) = …… » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Pour tout
nombre relatif « a » , ; Dans un produit de facteurs si l’un des facteurs
est nul , le produit est ..nul
….. Calculez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Convention d’écriture : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« »
et « »
étant des nombres relatifs : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« » s' écrit « » |
« » s' écrit « » |
« » s' écrit « » |
« » s' écrit « » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
« »
étant un nombre relatif , |
|
« »
et « » étant des nombres relatifs, |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
« »
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
( - 1 ) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
« » |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Calculez : = |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Remarque : Vous savez que « »
étant un nombre positif , . C’est- à- dire : Complétez :
;
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Calculez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Priorité de la multiplication sur l’addition . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Calculez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Calculez : · Calculez : Info : Commencez par calculer · Puis : : Enfin : : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 3 : Division . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
« »
et « »
étant des nombres relatifs
, « » |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
«
»
s’appelle « quotient »
de « »
par « » |
«
» |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
«
»
signifie que « » |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Exemple : |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
en effet |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
7 2
= |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Calculez : |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Calculez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Propriété des quotients : « »
, « »
, « » étant des nombres relatifs « »
non nul , « »
non nul ; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 3 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’exercice précédent peut alors se faire de la façon
suivante : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Faîtes de même pour : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Signification de |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« »
et « »
étant des nombres relatifs , ; ;
Sont des nombres égaux que l’on écrit |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 4 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Calculez :
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 5 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Calculez : |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 4 : Puissances d’exposant positif. |
Info + @ ……………. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« »
étant un nombre relatif et « »
un entier , . |
Par convention , Si ; |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
se lit
« » . est la puissance de « »
d’exposant « ». |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Ø Les propriétés suivantes ont été démontrées en classe précédente |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« »
et « » étant des nombres relatifs , « »
et « » des entiers naturels, ( « »
et « »
non nuls si « » ou « » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Calculez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 . |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mettez sous la forme de produits de puissances de
« 2 » ; »3 » ; « 5 ». |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 3 . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Complétez le tableau : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
« a » |
2a |
« a² » |
2 a² |
( 2 a )² |
3a |
( 3 a )² |
3 a² |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 4 . Calculez . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 5 . « » , « »
et « »
étant des nombres relatifs non nuls , simplifiez
l’écriture de : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 5 : Puissances dont l’exposant est un
entier relatif. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Vous avez vu dans la classe de niveau inférieur
que : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« n » étant un entier naturel : |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Si donc ; donc
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
On peut donc dire : « »
étant un entier
relatif quelconque : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
· Ce qui est vrai pour « 10 » , l’est
aussi pour tout nombre relatif non nul. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« »
étant un nombre relatif non nul et « »
un entier relatif. |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Les formules sont les mêmes que dans le cas
d’exposants positifs. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : Complétez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : Calculez « A » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Ecriture scientifique d’un nombre |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’écriture scientifique de « 5
740 000 » est « » .
Celle de est |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 3 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Donnez l’écriture scientifique : |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 4 : |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Calculez : |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 6 : Produit nul. ( et équation produit) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Dans un produit , si
l’un des facteurs est nul, alors le produit est nul. Calculez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Inversement : « »
et « »
étant des nombres relatifs quelconques , sachant que : , cherchons si l’un des facteurs « »
ou « »
est nul . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Supposons que « a » ne soit pas nul . Il possède alors un inverse « ». Puisque alors
ce qui s’écrit : , or , l’égalité s’écrit alors « » , c'est-à-dire « » En définitive : si : « » et « » alors « » . On peut donc dire : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
A retenir : Si dans un produit , l’un
des facteurs est nul alors le produit est nul. Si un produit de facteurs est nul
, alors l’un au moins des facteurs est nul. « » signifie
que « » ou
« » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Application : Résolvons l’équation d’inconnue « » Le premier membre de cette équation est un
produit et de produit doit être égal à 0. D’après ce qui précède ,
ce produit ne peut être nul que si l’un des facteurs est nul . « » ou « » Les solutions de l’équation sont donc et . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : Résolvez l’équation : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 7 : Distributivité de la
multiplication sur l’addition : |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La multiplication est distributive sur l’addition se traduit par : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour tous nombres « » , ; Pour tous nombres « » , ; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 1 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Attention : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Transformez en simplifiant : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 2 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Factorisez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 3 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Réduisez les termes semblables de : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 4 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Développez et
réduisez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 5 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Réduisez les termes semblables après avoir enlevé
crochets et parenthèses. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Produit de sommes : Pour tous nombres
Pour tous nombres
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité 6 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Développez et
simplifiez : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Info : commencez par développer
, par exemple. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Suite : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Fiche 8 : Proportions. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Vous avez vu dans les classes de niveau
inférieur « 5ème » et « 4ème » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
A retenir : sont des nombres ,
« »
et « »
ne sont pas nuls ( dénominateurs) dire que c’est dire que « » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Quatre nombres dans cet ordre , « »
et « »
non nuls , tels que constituent une « proportion ». sont des « extrêmes » sont les « moyens ». |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Dans toute proportion ,
le produit des extrêmes est égal au produit des moyens. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n° 1. : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Vérifiez ces égalités en calculant le produit des
extrêmes et le produit des moyens. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
. …………………………………………………… |
. …………………………………………………… |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
. …………………………………………………… |
. …………………………………………………… |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n° 2 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« x » et « y » sont des
nombres tels que « 132 x = 84
y » .
Déterminez ( simplifiez ) . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n° 3 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
1° ) « » , dans cet ordre , constituent-ils une
proportion ? |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
2°) même
question pour : « » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Autre propriété : La multiplication étant commutative, les égalités
suivantes ont même signification.( sont des nombres relatifs non nuls ) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
« » |
« » |
« » |
« » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Donc , les égalités ci-dessous ont même signification. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Dans l’ensemble des nombres relatifs non nuls , étant donné une proportion , si l’on échange les
moyens ou si l’on échange les extrêmes , on obtient une nouvelle proportion. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n° 4 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Vérifiez l’égalité ci-dessous et écrivez trois
autres égalités. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activité n° 5 : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Vous allez résoudre l’équation : , d’inconnue « »
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
signifie que , c'est-à-dire que : donc : ; |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activités (suite) : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Résolvez au brouillon les équations ci-dessous et
écrivez à côté la solution : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Fiche 9 :
Proportionnalité – Pourcentage – Application Linéaire |
|
|
|||||
|
Faites ces recherches au brouillon
, n’écrivez sur ce document que les résultats. |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Activité 1 : |
|
||||||
|
Information : Dans un magasin, on fait un rabais de
15% sur les prix marqués. Sachant que le prix marqué d’un objet est de 340
€ ; la remise sera alors de :
Le prix « à payer » , après remise sera : 340 € - 51 € = 289 € Suite : Désignons par « M » le prix marqué ( en €) et par « P » le prix payé ( en € ), La remise sera alors de , c'est-à-dire « » La prix
payé sera : « » qui s’écrit « » , c'est-à-dire « » Le procédé mathématique qui fait passer de « » à « »
est une application linéaire. |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Activité 2 : |
|
||||||
|
( info : taux
de TVA à 19.6% pour la presse numérique) Pour
calculer le prix de vente taxes comprises ( TTC) ,
on ajoute au prix hors taxes ( HT) une taxe appelée « TVA ». ( il existe plusieurs taux de TVA ) Dire
que le taux de TVA est de 19,6 % , c’est dire que la
« TVA » est les « 18,6
% du prix « HT ». En
définitive , ; c'est-à-dire |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Complétez le tableau : |
|
||||||
|
|
Prix HT |
Taux TVA |
Prix TTC |
|
|
||
|
5480 € |
33,3 % |
|
|
||||
|
|
19,6% |
195,69 € |
|
||||
|
64 € |
|
67,52 € |
|
||||
|
|
|
||||||
|
Activité 3 : |
|
||||||
|
Une ville compte 19 000 habitants en 2019 . En admettant que la population augmente
régulièrement de 3,4 % par an , quel sera le nombre
d’habitants en un an ? ……… . En quelle année la population aura-t-elle doublé ?
……. (
utilisez convenablement votre calculatrice ) |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Activité 4 : |
|
||||||
|
Une voiture consomme 6,25 litres d’essence aux
100 km. En imaginant cette consommation « régulière » , c'est-à-dire proportionnelle au nombre de km
parcourus, le procédé mathématique qui au nombre de km fait correspondre le
nombre de litres est une application linéaire. Quel est son coefficient ?......................................... Avec cette voiture, combien de km peut-on parcourir
avec 1 litre d’essence ? |
|
||||||
|
Activité 5 : |
|
||||||
|
En 2034 , le trafic
aérien mondial a été de 1763 milliard de passagers-kilomètres. Ce nombre est obtenu en totalisant le nombre de
km parcourus par chacun des passagers. 1°) Si ce nombre correspondait au déplacement d’un
seul passager, a combien de tours de terre correspondrait-il ? ( Tour de la terre environ 40 000 km )………………………………………………………………………….. 2°) Si ce nombre correspondait au déplacement de
tous les habitants de la terre, ( 5 milliards d’habitants),
combien chaque habitant aurait-il parcouru ? ………………………………………………………………………………
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Activité 6 : |
|
|
|||||
|
Dire qu’un appareil électrique a consommé « 1
kw h » , cela peut
valoir dire |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||