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@   ESPACE   :   « PEDAGOGIE »   ( comment  entrer en lutte pour la réussite scolaire ? )

 

 

 

Préalable » : une méthode atypique @

 

 

 

 

 

Voir le préambule.

 

 

 

 

Résumé du PROCESSUS  FORMATIF « WARMATHS ».

Formation individualisée – personnalisée- différencier.

 

 

 

Préalable » : une méthode atypique @

ICI : organisation du suivi  dans la réussite des apprentissages.

ICI :@ ??warmaths ? .

 

Voir  « comment mettre en route la méthode avec des nouveaux individus »

 

Cette méthode est applicable  chaque leçon à étudier :

Ci-dessous : Liste des phases et description des activités mises en œuvre pour mener à bien l’étude d’un objectif  « cours » (ou chapitre de leçon) classer dans un ordre chrono logique ; (conduite des apprentissages)

Info : cliquez ici ,Préalable : le processus repose sur la mise en place de l’individualisation.

Récit d’une pratique :

 

 

PHASE  1

 Diffusion de l’information. Travail en compréhension L’élève travaille pour lui »

  Lecture et Travail en compréhension L’élève travaille pour lui , aidé en cela avec :les travaux auto-formatifs »

 

 

 

Dans un premier temps : L’élève travaille , seul à la maison , en groupe ….

 

« individualiser »

Activités  « Professeur »

Activités « Elève »

 

On découpe l’étude en 4 périodes de 1 heure.(minimales)  , entrecoupées de temps pour aider l’élève dans ses apprentissages.

(4 h est le nombre d’heures minimales « professeur »  à répartir sur 2 semaines).

Pour un élève qui progresse sans rencontrer de  problème.

(recherche des réponses aux questions de cours , essayer de  faire les exercices )

 

 

Remarque : « informer ,n’est pas former ».

« informer ,n’est pas former »

Période 1 :  Accéder à une ou des informations :  « Cours »

 

 

 

 

Séquence : « prise de l’information » ; ce peut être à la fois :

 

 

 

 

H1

A) Un Cours « tableau »

Dans ce cas  L’élève copie ce que le professeur écrit au tableau , il interroge le professeur sur ce qu’il n’a pas compris…..

 

Moi , professeur : Je fais le cours au tableau (je m’adresse aux élèves présents)

 

 

 

 

Eventuellement

B) Un  Cours « polycopié »

 

 

Moi professeur : Je donne l’information à tous les élèves le  « cours polycopié » .(ou je réserve ce type d’information cours aux élèves absents)

Informations papier : L’élève prend le cours  papier.

Spécifique « warmaths »

C) Un Cours digitalisé sur site Internet : (voir : warmaths.fr)

( ou  un support  interactif spécifique disponible par warmaths )

L’élève peut aller sur le site pour compléter  les informations qu’il possède déjà !!!

 

 

Pour tous « élèves » et « maître »

 

J’oriente les élèves sur le site pour consulter le cours interactif ,……

 

 

D) une vidéo .

(si le cours existe ??????????????????)

 

Période 2 :  Travail personnel. Il est demandé à chaque élève de mener à bien les travaux auto- formatifs.

Spécifique « warmaths »

 

A la fin de l’heure de cours l’élève reçoit un document  intitulé :  « Travaux auto – formatifs. »

 

 

 

 

Je  donne , à chaque élève, « à travailler » seul ou en groupe , les travaux auto  formatifs . (dans lequel est le devoir formatif type.)  

L’ élève  prend  la feuille sur les travaux auto  formatif . 

 Il doit rechercher les réponses (partie contrôle) et faire les exercices types  pour l’heure suivante.

Il souligne les parties qui lui paraît difficile ou incompréhensible….

H2

Après un travail personnel ,passage à la Correction des travaux auto formatifs.

 

Remarque :  On travaille en parallèle de contrôle et l’évaluation

 

Partie contrôle « auto- formatif » :

Le professeur proposera  un cours « orienté » , à partir des questions posées …..

 

Remarque :   je réponds aux questions de cours qui sont posées. J’apporte des explications complémentaires ,à la demande. Ce sont des situations de blocage  qui sont généralement dues aux lacunes).

Remarque : L’élève compare ses réponses avec celles souhaitées par le maître .

Je reformule , j’explique (se sont des explications de texte ).

Nous faisons  un travail en compréhension.

Des exercices précis peuvent aider à faire comprendre.

 

Partie évaluation « auto- formatifs »  :

 

 

 

 

 

Remarque :  Je fais les exercices types qui sont donnés à faire.

Remarque :  Nous identifions les erreurs……..

 

 

 

A ce niveau ; il semblerait que tous les enseignants ou professeurs , pratiquent  de la même façon.

 

 

 

Spécifique « warmaths »

A la fin ce l’heure de cours l’élève propose une date  limite permettant à l’élève de préparer le devoir formatif  sachant que l’élève   peut consulter , sur internet ,  le document type   intitulé :  « Devoir  formatif type . »

 

Remarque :  Aucun   enseignant ou professeur , pratique de cette  façon.

A la fin de l’heure , les élèves quittent  le cours avec la possibilité de consulter le devoir formatif type.   on programme la date de passage  du devoir     En   H 4

 

 

 

Période 3 :  Suite du travail personnel dirigé. Préparation du devoir formatif

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élève continue ses apprentissages…….

H3

Remarque :  Je propose aux élèves de passer le contrôle  « à blanc ».  cela correspond à établir un premier état dans l’avancement de leur apprentissage.

 

Remarque : En même temps que l’on rédige  ,on continue  à mettre en lien les questions de cours avec les exercices à savoir faire.

 

 

 

PHASE 2 :

Premier Bilan « élève » : Il va permettre au professeur de connaître le niveau acquis  pour chaque élève , et si le niveau n’est pas atteint il  pourra obtenir des réponses  aux questions suivantes:

Où en est –il dans ses apprentissages ?  a -t- il appris ? et plus précisément :que sait –il ? que sait-il faire ?   

Pour avoir des éléments de réponses ,  on utilise le devoir formatif .

Premier Bilan « élève » : Ce devoir « écrit »  va permettre au professeur de savoir où en est chaque élève :

Où en est –il dans ses apprentissages ?  qu’ a -t- il appris ? c'est-à-dire :que sait –il ? que sait-il faire ?   

Pour cela , on utilise le devoir auto formatif et le devoir formatif .

 

 

 

Période 4  : Passage et correction  du devoir formatif . ANALYSE DES ERREURS – Décisions à prendre

 

 

 

Spécifique « warmaths »

Ce devoir se compose de deux parties distinctes mais intimement liées : Le contrôle et l’évaluation.

H4

A) Passage du  Devoir formatif.

 

 

 

A)  Les élèves passent le devoir formatif.

Conditions : Durée  1 heure mini.

Un délai supplémentaire est autorisé à ceux qui n’ont pas assez de temps. Le jour suivant  entre  13 h et 14 h.

 

 

 

« Notation ? »

B) Correction du devoir.

 

 

 

 

 

1ère possibilité :   le prof. corrige chaque copie et  rend les notes . 2 notes par copie.

Remarque : C’est une double correction.

 

2ème possibilité :  le prof. corrige  avec les élèves

Dans ce cas un  élève corrige une copie

 

 

 

 

Notation : des A , A- ;B , converties au total  en …/20

 

Notation : 10/ 10  + 10 / 10   …..= 20 /20

 

 

 

Phase 3 :

 Analyse des performances de l’élève. 

Après le passage du devoir et sa correction on va analyser les résultats obtenus et éventuellement poursuivre ou pas les apprentissages entrepris. Analyse des résultats .

spécifique warmaths : prise de décision après la correction…..

 

Analyse des résultats .

 

Situation A)

           L’élève sait : le contrôle est réussi. ; l’élève sait faire : l’évaluation est réussie . Celui a fait  valider ses apprentissages

 

Situation B)

           Le contrôle n’est pas réussi  ,et ou ,  l‘évaluation  n’est pas réussie : l’élève n’a pas validé ses apprentissages.

 

II)             Validation ou pas validation  des apprentissages :

 

Situation A)   l’élève a fait  valider ses apprentissages. : L’élève passe à l’objectif de formation suivant.

 

Situation B)  l’élève n’a pas validé ses apprentissages.

 

L’élève doit parfaire , compléter et poursuivre  ses apprentissages.

Avec mes élèves , en enseignement initial ce travail de formation , cette poursuite d’étude personnalisée , est pris sur le temps de libre de l’élève  et de moi-même .

 Ces heures d’études ou d’aides et de rattrapage en présence du ont lieu pendant les heures de midi , dans ma salle de classe. (je me rend disponible  1 h à 1h30 le midi à raison de 3 midi par semaine.)

La quantité d’heures ou de durée de présence de l’élève ,à ces séances, est différente d’un individu à l’autre. L’élève vient en  fonction de ses difficultés (lacunes,…, retour d’ absence..)   , de ses disponibilités (il doit vivre)  , de ses capacités disponibles  « à apprendre » , de sa motivation à réussir , et donc  la quantité de travail à fournir pour atteindre le niveau. 

 

 

 

 

 

 

Phase 4 :

Travail individualisé  et  activité personnalisée. 

Chaque est un cas  , au regard des performances qu’il a réalisé et réussi .

A ce niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son Apprentissage.

Spécifique : méthode warmaths.

 

Phase :  débouchant sur « La Médiation »  avant  « La remédiation »

 

-         

 

On reprend la copie corrigée:  On va partir des lacunes et erreurs constatées et mettre en place des activités d’aide aux apprentissages : Travail individualisé  et  activité personnalisée. 

 

-       Chaque élève est un cas  , au regard des performances qu’il a réalisé et réussi .

 

A ce niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son Apprentissage.

 

On  va mettre en place un travail de médiation ( retour sur les pré requis ) , de remédiation.

 

Point de départ :  Les performances  non atteintes  au devoir formatif .

 

On  reprend le devoir partie contrôle : A chaque question du contrôle  on rencontre trois situations  :

1°) Une  absence de réponse ?

2°) Une  réponse incomplète ?

3°) La réponse contient des erreurs de sens? 

 

 

@Spécifique  warmaths : Prise de décision :

 

Suivant le cas, on prendra une décision:

 

1°) Une  absence de réponse ? 

Est-ce une difficulté pour apprendre : alors il faut proposer une méthode pour apprendre à apprendre.

Aucun travail fourni, on devra interroger l’élève sur les raisons. Solution :on lui accordera un délai supplémentaire pour apprendre , on fixera une date pour repasser le devoir.

 

2°) Une  réponse incomplète ?

Un travail est fourni , mais des lacunes sont constatées ;

Solution : On lui accordera un délai supplémentaire terminer d’apprendre, on fixera une date pour repasser le devoir.

3°) La réponse contient des erreurs de sens? 

On invitera l’élève à travailler en compréhension   on mettra en lien ce qu’il doit savoir avec ce qu’il doit savoir faire .

 

 

Dans tous les cas lorsque le  devoir « contrôle » n’est pas validable ,  on propose à l’élève de repasser tout ou parti de ce  contrôle.

 

 

Spécifique warmaths : la remédiation ou médiation.

Info :organisation sur la remédiation

 

 

 

Selon le cas : l’élève veut –il réussir ?

NON : j’en réfère aux autorités.

 

 

La note de contrôle ne

 

L’élève veut réussir : on met en place un travail de remédiation , qui doit conduire à la validation des apprentissages .Indépendamment des contraintes calendaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur  Warmé Raymond . 02120