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@   ESPACE   :   « PEDAGOGIE »   ( comment  entrer en lutte pour la réussite scolaire ? )

 

« FORMER UN ELEVE » n’est pas un acte simple se résumant à « la diffusion » d’ une série de cours , d’exercices ;…et un devoir  « tirage au sort » qui sanctionnera un « hypothétique » le niveau … , dont seule cette note obtenue  va pouvoir  conclure  que le niveau est acquis ou pas ; alors que : …

..Pour former un élève,  il faut lui faire connaître « pour chaque leçon étudiée » , ce que l’on doit attendre de lui :c'est-à-dire :  Que doit-il retenir ; que doit –il savoir faire .. Et le rôle du professeur : il est  de interroger sur : pourquoi ne sait-il pas ?  ; pourquoi ne sait-il pas faire ?  , et le rôle du pédagogue (professeur ) est  de trouver des solutions ; il doit  s’interroger   et déterminer ou choisir  quelles actions ou activités qu’il faut   mettre en œuvre pour accompagner « son élève en apprentissage  » et tout faire pour  que le niveau visé soit atteint …….

 

INFO : à l’intention  des organismes de formations ; des professeurs ou formateurs.

Présentation de la méthode mise au point et qui consiste à conduire un individu dans l’étude ( ses apprentissages) d’une leçon et à le mettre en situation de réussite à plus ou moins long terme.

 

Résumé du PROCESSUS  FORMATIF « WARMATHS ».

Préalable » : une méthode atypique @

ICI : organisation du suivi  dans la réussite des apprentissages.

ICI :@ ??warmaths ? .

 

Voir  « comment mettre en route la méthode avec des nouveaux individus »

 

Cette méthode est applicable  chaque leçon à étudier :

Ci-dessous : Liste des phases et description des activités mises en œuvre pour mener à bien l’étude d’un objectif  « cours » (ou chapitre de leçon) classer dans un ordre chrono logique ; (conduite des apprentissages)

Info : cliquez ici ,Préalable : le processus repose sur la mise en place de l’individualisation.

Récit d’une pratique :

 

 

PHASE  1

 Diffusion de l’information. Travail en compréhension.« L’élève travaille pour lui »

« individualiser »

Activités  « Professeur »

Activités « Elève »

 

On découpe l’étude en 4 périodes de 1 heure.(minimales)  , entrecoupées de temps pour aider l’élève dans ses apprentissages.

(4 h est le nombres d’heures minimales professeur à répartir sur 2 semaines)

Pour un élève qui progresse sans rencontrer de  problème.

 

 

Remarque : « informer ,n’est pas former »

« informer ,n’est pas former »

Période 1 :  Cours

 

Séquence : « prise de l’information » ; ce peut être à la fois :

 

H1

A) Un Cours « tableau »

Dans ce cas  L’élève copie ce que le professeur écrit au tableau.

 

Je fais le cours au tableau (je m’adresse aux élèves présents)

 

Eventuellement

B)Un  Cours « polycopié »

 

 

Je donne l’information à tous les élèves le  « cours polycopié » .(ou je réserve ce type d’information cours aux élèves absents)

Informations papier : L’élève prend le cours  papier

Spécifique « warmaths »

C) Un Cours sur site Internet : (warmaths.fr)

( ou CD interactif)

L’élève peut aller sur le site pour compléter  les informations qu’il possède déjà !!!

 

Pour tous « élèves » et « maître »

 

J’oriente les élèves sur le site pour consulter le cours interactif ,……

 

 

D) une vidéo

 

 

Période 2 :  Travail personnel. Il est demandé à chaque élève de mener à bien les travaux auto- formatifs.

Spécifique « warmaths »

A la fin ce l’heure de cours l’élève reçoit un document  intitulé :  « Travaux auto – formatifs. »

 

 

 

 

Je  donne , à chaque élève, « à travailler » seul ou en groupe , les travaux auto  formatifs . (dans lequel est le devoir formatif type.)  

L’ élève  prend  la feuille sur les travaux auto  formatif . 

 Il doit rechercher les réponses (partie contrôle) et faire les exercices types  pour l’heure suivante.

Il souligne les parties qui lui paraît difficile ou incompréhensible….

H2

Correction des travaux auto formatifs.

 

On travaille en parallèle de contrôle et l’évaluation 

 

 

Partie contrôle « auto- formatif » :

 

 

je réponds aux questions de cours qui sont posées. J’apporte des explications complémentaires ,à la demande. Ce sont des situations de blocage  qui sont généralement dues aux lacunes).

L’élève compare ses réponses avec celles souhaitées.

Je reformule , j’explique (se sont des explications de texte ). Un travail en compréhension.

Des exercices peuvent aider à faire comprendre.

 

Partie évaluation « auto- formatifs »  :

 

 

Je fais les exercices types qui sont donnés à faire.

Nous identifions les erreurs……..

A ce niveau ; il semblerait que tous les enseignants ou professeurs , pratiquent  de la même façon.

 

Spécifique « warmaths »

A la fin ce l’heure de cours l’élève reçoit un document  intitulé :  « Devoir  formatif type . »

A ce niveau ; il semblerait que tous les enseignants ou professeurs , pratique de la même façon.

A la fin de ce cours ,

A la fin de l’heure , les élèves quittent  le cours avec le devoir formatif type.   on programme la date de passage  du devoir  type.   En   H 4

 

Période 3 :  Travail personnel dirigé. Préparation du devoir formatif

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élève continue ses apprentissages…….

H3

Je propose aux élèves de passer le contrôle  « à blanc ».  cela correspond à établir un premier état dans l’avancement de leur apprentissage.

 

En même temps que l’on rédige  ,on continu à mettre en lien les questions de cours avec les exercices à savoir faire.

PHASE 2 :

Premier Bilan « élève » : Ce devoir « écrit »  va permettre au professeur de savoir où en est chaque élève :

Où en est –il dans ses apprentissages ?  qu’ a -t- il appris ? c'est-à-dire :que sait –il ? que sait-il faire ?   

Pour cela , on utilise le devoir auto formatif et le devoir formatif .

 

Période 4  : Passage et correction  du devoir formatif . ANALYSE DES ERREURS – Décisions à prendre

Spécifique « warmaths »

Ce devoir se compose de deux parties distinctes mais intimement liées.

Le contrôle et l’évaluation.

H4

A) Passage du  Devoir formatif.

 

 

A)  Les élèves passent le devoir formatif.

Conditions : Durée  1 heure mini.

Un délai supplémentaire est autorisé à ceux qui n’ont pas assez de temps. Le jour suivant  entre  13 h et 14 h.

 

 

 

 

B) Correction du devoir.

 

 

 

 

 

1ère possibilité :   le prof. corrige chaque copie et  rend les notes . 2 notes par copie.

C’est une double correction.

 

2ème possibilité :  le prof. corrige  avec les élèves

Dans ce cas un  élève corrige une copie

 

 

 

 

Notation : des A , A- ;B , converties au total  en …/20

 

Notation : 10/ 10  + 10 / 10   …..= 20 /20

 

 

 

Phase 3 : Analyse des performances de l’élève. 

Après le passage du devoir et sa correction on va analyser les résultats obtenus et éventuellement poursuivre ou pas les apprentissages entrepris.

spécifique warmaths : prise de décision après la correction…..

 

I)  Analyse des résultats .

 

Situation A) l’élève sait : le contrôle est réussi. ; l’élève sait faire : l’évaluation est réussie . Celui a fait  valider ses apprentissages

 

Situation B)  Le contrôle n’est pas réussi  ,et ou ,  l‘évaluation  n’est pas réussie : l’élève n’a pas validé ses apprentissages.

 

II)               Validation ou pas validation  des apprentissages :

 

Situation A)   l’élève a fait  valider ses apprentissages. : L’élève passe à l’objectif de formation suivant.

 

Situation B)  l’élève n’a pas validé ses apprentissages.

 

L’élève doit parfaire , compléter et poursuivre  ses apprentissages.

Avec mes élèves , en enseignement initial ce travail de formation , cette poursuite d’étude personnalisée , est pris sur le temps de libre de l’élève  et de moi-même .

 Ces heures d’études ou d’aides et de rattrapage en présence du ont lieu pendant les heures de midi , dans ma salle de classe. (je me rend disponible  1 h à 1h30 le midi à raison de 3 midi par semaine.)

La quantité d’heures ou de durée de présence de l’élève ,à ces séances, est différente d’un individu à l’autre. L’élève vient en  fonction de ses difficultés (lacunes,…, retour d’ absence..)   , de ses disponibilités (il doit vivre)  , de ses capacités disponibles  « à apprendre » , de sa motivation à réussir , et donc  la quantité de travail à fournir pour atteindre le niveau. 

 

 

Phase 4 :

 

Spécifique : méthode warmaths.

On va partir des lacunes et erreurs constatées et mettre en place des activités d’aide aux apprentissages : Travail individualisé  et  activité personnalisée. 

Chaque élève est un cas  , au regard des performances qu’il a réalisé et réussi .

A ce niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son Apprentissage.

 

On  va mettre en place un travail de médiation, de remédiation.

 

Point de départ :  Les performances  non atteintes  au devoir formatif .

 

On  reprend le devoir partie contrôle : A chaque question du contrôle  on rencontre trois situations  :

1°) Une  absence de réponse ?

2°) Une  réponse incomplète ?

3°) La réponse contient des erreurs de sens? 

 

 

@Spécifique  warmaths : Prise de décision :

 

Suivant le cas, on prendra une décision:

 

1°) Une  absence de réponse ? 

 

Aucun travail fourni, on devra interroger l’élève sur les raisons. Solution :on lui accordera un délai supplémentaire pour apprendre , on fixera une date pour repasser le devoir.

 

2°) Une  réponse incomplète ?

Un travail est fourni , mais des lacunes sont constatées ;

Solution : On lui accordera un délai supplémentaire terminer d’apprendre, on fixera une date pour repasser le devoir.

3°) La réponse contient des erreurs de sens? 

On invitera l’élève à travailler en compréhension   on mettra en lien ce qu’il doit savoir avec ce qu’il doit savoir faire .

  

 

Dans tous les cas lorsque le  devoir « contrôle » n’est pas validable ,  on propose à l’élève de repasser tout ou parti de ce  contrôle.

 

 

Spécifique warmaths : la remédiation ou médiation.

Info :organisation sur la remédiation

 

 

 

Selon le cas : l’élève veut –il réussir ?

NON : j’en réfère aux autorités.

 

 

La note de contrôle ne

 

L’élève veut réussir : on met en place un travail de remédiation , qui doit conduire à la validation des apprentissages .Indépendamment des contraintes calendaires.