(préambule  à comment mener « l’ étude d’une leçon »…)

 

Vers le description des activités pour l’étude d’une leçon avec Warmé Raymond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   Présentation de la méthode ( process pédagogique )  mise au point par Warmé Raymond , et qui consiste à guider un individu pendant   l’étude ( ses apprentissages) d’une leçon jusqu’ à la réussite et la validation d’un devoir formatif .

 

( Ces apprentissages se font sans contrainte calendaire , et ils intègrent en cas de difficulté pour progresser ,  à tout moment des activités de médiation ou de remédiation pour compléter tous ces apprentissages et cela   tant que le devoir formatif de l’étude initiale ne peut pas être  validé)

 

 

 

 

 

Pour rappel :

« Entreprendre une formation » c’est viser de nouvelles compétences, c’est aussi préparer et réussir une épreuve diplômante .

 

 

 

 

Pour celui qui veut obtenir un nouveau diplôme , que faut-il lui communiquer comme informations pour entreprendre une formation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFO : à l’intention  des organismes de formations ; des professeurs ou formateurs.

 

Pour comprendre l’intérêt de cette chronologie , il faut savoir que lorsque l’on donne une leçon à étudier à un individu et  si  on lui  donne un objectif à atteindre , (c'est-à-dire : acquérir de nouvelles connaissances) , on doit donner à celui qui se forme  des épreuves qui vont permettre de valider « les apprentissages ».

 

Il faut dons que chaque individu « qui se forme »   réalise  et réussisse  un travail .

 

La question que l’on doit se poser : Quelle est la durée de ses  apprentissages ( qui vont permettre d’atteindre le niveau visé)  , à quel moment considère – t –on  qui sont terminés ?.

Réponse :

A chaque fois que l’on donne à un individu un objectif de formation il faut savoir :

La  durée des apprentissages  sera différente d’un individu à l’autre qui sont généralement dû à des problèmes de disponibilité et de rythme de travail …, d’exigences trop élevée ….de niveau )  .

Quelque soit le niveau de l’individu qui entre en formation , on considère que la date de fin de ses apprentissages est la date où  cet individu aura  réussi les épreuves (toutes les épreuves) . ( c’est ainsi que certain peuvent atteindre le niveau en une semaine , passent le devoir formatif et réussissent alors que d’autres vont d’abord passer le devoir , et continuer leur travail d’étude en partant de l’analyse des erreurs ou des manques constatées.

 

En formation , ces épreuves sont des devoirs formatifs , (ils situent l’individu dans sa progression ) Ces épreuves peuvent être repassées , tant que celle – ci ne sont pas intégralement réussies . On considère qu’un objectif de formation est validé et que l’étude est terminée lorsque l’individu à réussi le devoir formatif . Sinon il faut reprendre les  activités d’ apprentissages  à partir des erreurs ou des lacunes constatées .    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour individualiser une formation  et  pour garantir la qualité des apprentissages  , Il faudra  pour réussir à mener à bien  l’étude de chaque objectif de formation  (ou chapitre de leçon) respecter la chronologie des activités suivantes : (cela pour chaque individu ).

 

 

 

 

                           « FORMER UN ELEVE » n’est pas un acte simple se résumant à « la diffusion » d’ une série de cours , d’exercices ;…et un devoir  « tirage au sort » qui sanctionnera un « hypothétique » le niveau … , dont seule cette note obtenue  va pouvoir  conclure  que le niveau est acquis ou pas ; alors que : …

 

..Pour former un élève,  il faut lui faire connaître « pour chaque leçon étudiée » , ce que l’on doit attendre de lui :c'est-à-dire :  Que doit-il retenir ; que doit –il savoir faire .. Et le rôle du professeur : il est  de interroger sur : pourquoi ne sait-il pas ?  ; pourquoi ne sait-il pas faire ?  , et le rôle du pédagogue (professeur ) est  de trouver des solutions ; il doit  s’interroger   et déterminer ou choisir  quelles actions ou activités qu’il faut   mettre en œuvre pour accompagner « son élève en apprentissage  » et tout faire pour  que le niveau visé soit atteint …….

 

 

 

 

 

 

la méthode mise au point par « warmaths » est celle qui va permettre  :

      -       D’accompagner l’élève dans ses apprentissages.(mise en place d’un suivi individualisé)

-          De diversifier les sources d’informations cours.

-          De proposer des travaux auto formatifs pour aider et guider  l’élève dans son travail personnel .

-          Donner un devoir formatif afin de positionner l’élève dans ses apprentissages et mettre en place une aide personnalisée ,et de la remédiation, pour continuer à progresser, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint..

-          En cas  de « non réussite » de prendre chaque élève , individuellement , d’ adapter des activités , de personnaliser le travail et la durée des aides , jusqu’à ce  que l’élève puisse valider ses apprentissages et l’étude entreprise.

 

Cette méthode ne peut exister qu’avec la mise à la disposition des élèves et du formateur , d’une banque de données  interactive à vocation pédagogique pour : »informer » , « Individualiser » ; « Différencier » -« Personnaliser » ; « accompagner » ; « œuvrer pour mettre chaque élève en situation de réussite » –