| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   (préambule  à comment mener « l’
  étude d’une leçon »…)  | 
  
   | 
  
   Vers le description des activités pour l’étude d’une leçon avec
  Warmé Raymond.  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
                      Présentation de la méthode
  ( process pédagogique )  mise au point par Warmé Raymond , et qui
  consiste à guider un individu pendant   l’étude ( ses apprentissages) d’une leçon jusqu’
  à la réussite et la validation d’un devoir formatif .  ( Ces apprentissages se font sans contrainte
  calendaire , et ils intègrent en cas de difficulté pour progresser ,  à tout moment des activités de médiation ou
  de remédiation pour compléter tous ces apprentissages et cela   tant
  que le devoir formatif de l’étude initiale ne peut pas être  validé)   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   Pour rappel :  « Entreprendre une formation » c’est
  viser de nouvelles compétences, c’est aussi préparer et réussir une épreuve diplômante .  | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   Pour celui qui veut obtenir un nouveau diplôme , que faut-il lui communiquer comme informations pour
  entreprendre une formation ?  | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   INFO : à l’intention  des organismes de formations ; des
  professeurs ou formateurs. Pour comprendre l’intérêt de cette chronologie , il faut savoir que lorsque l’on donne une
  leçon à étudier à un individu et 
  si  on lui  donne un objectif à atteindre ,
  (c'est-à-dire : acquérir de nouvelles connaissances) , on doit donner à
  celui qui se forme  des épreuves qui
  vont permettre de valider « les apprentissages ». Il faut dons que chaque individu « qui
  se forme »   réalise  et réussisse  un travail . La question que l’on doit se poser :
  Quelle est la durée de ses 
  apprentissages ( qui vont permettre
  d’atteindre le niveau visé)  , à quel
  moment considère – t –on  qui sont
  terminés ?.  Réponse :  A chaque fois que l’on donne à un individu
  un objectif de formation il faut savoir : La 
  durée des apprentissages  sera
  différente d’un individu à l’autre qui sont généralement dû à des problèmes
  de disponibilité et de rythme de travail …, d’exigences trop élevée ….de niveau )  .  Quelque soit le niveau de l’individu qui entre en formation , on considère que la date de fin de ses
  apprentissages est la date où  cet
  individu aura  réussi les épreuves
  (toutes les épreuves) . ( c’est ainsi que certain
  peuvent atteindre le niveau en une semaine , passent le devoir formatif et
  réussissent alors que d’autres vont d’abord passer le devoir , et continuer
  leur travail d’étude en partant de l’analyse des erreurs ou des manques
  constatées.  En formation , ces
  épreuves sont des devoirs formatifs , (ils situent l’individu dans sa
  progression ) Ces épreuves peuvent être repassées , tant que celle – ci ne
  sont pas intégralement réussies . On considère qu’un objectif de formation
  est validé et que l’étude est terminée lorsque l’individu à
  réussi le devoir formatif . Sinon il faut reprendre
  les  activités d’
  apprentissages  à partir des
  erreurs ou des lacunes constatées .    
    | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   Pour individualiser une formation  et 
  pour garantir la qualité des apprentissages  , Il faudra  pour réussir à mener à bien  l’étude de chaque objectif de
  formation  (ou chapitre de leçon)
  respecter la chronologie des activités suivantes : (cela pour chaque
  individu ).  | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
                              « FORMER UN
  ELEVE » n’est pas un acte
  simple se résumant à « la diffusion » d’ une
  série de cours , d’exercices ;…et un devoir  « tirage au sort » qui
  sanctionnera un « hypothétique » le niveau … , dont seule cette
  note obtenue  va pouvoir  conclure 
  que le niveau est acquis ou pas ; alors que : … ..Pour former un élève,  il
  faut lui faire connaître « pour chaque leçon étudiée » , ce que l’on doit attendre de
  lui :c'est-à-dire :  Que
  doit-il retenir ; que doit –il savoir faire ..
  Et le rôle du professeur : il est 
  de interroger sur : pourquoi ne sait-il
  pas ?  ; pourquoi ne sait-il pas
  faire ?  , et le rôle du pédagogue
  (professeur ) est  de trouver des
  solutions ; il doit  s’interroger   et déterminer ou choisir  quelles actions ou activités qu’il
  faut   mettre en œuvre pour accompagner
  « son élève en apprentissage  » et tout faire pour  que le niveau visé soit atteint …….  | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   la
  méthode mise au point par « warmaths » est celle qui va permettre  :       -       D’accompagner l’élève dans ses
  apprentissages.(mise en place d’un suivi
  individualisé) -         
  De diversifier les sources d’informations cours. -         
  De proposer des travaux auto formatifs pour aider
  et guider  l’élève dans son travail personnel . -         
  Donner un devoir formatif afin de positionner
  l’élève dans ses apprentissages et mettre en place une aide personnalisée ,et de la remédiation, pour continuer à
  progresser, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.. -         
  En cas  de
  « non réussite » de prendre chaque élève ,
  individuellement , d’ adapter des activités , de personnaliser le travail et
  la durée des aides , jusqu’à ce  que
  l’élève puisse valider ses apprentissages et l’étude entreprise.  Cette
  méthode ne peut exister qu’avec la mise à la disposition des élèves et du formateur , d’une banque de données  interactive à vocation pédagogique
  pour : »informer » ,
  « Individualiser » ; « Différencier »
  -« Personnaliser » ; « accompagner » ;
  « œuvrer pour mettre chaque élève en situation de réussite » –  | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
 
| 
   |