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Formation des maîtres .

 

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Info sur la notation…

Notation du contrôle

@ Le devoir formatif.

 

 

info la définition du contrôle et de l’évaluation @

 

L’ épreuve « contrôle » :      Les questions sont en rapport avec ce qu’il faut « savoir » et « retenir » à la fin de l’étude du cours.

Dans cette partie du devoir formatif :   on vérifie  si ce qui doit être appris ( les savoirs) sont sus .( en correction, on «  compare » puis  on transforme en « NOTE » 

 

·        La  notation de cette  correction  est  binaire : 

 

-      La  réponse  à la question est « bonne » , « attendue » ou « souhaitée »  on attribue un « A » pour conformité , (ainsi de suite…question par question ..)

 

 -     Les réponses sont « fausses »   (les réponses fausses sont des réponses  incomplètes , incompréhensibles , mal dites ou écrites avec des fautes de sens  …..) , on attribue un  « B »  pour une réponse non conforme (fausse)  , dans ce cas et  pour chaque « B » on exigera  un rattrapage après discussion et explication complémentaire  ou formation de remise à niveau. 

 

 

-   Transformer le nombre de « A » en une note sur « 20 » :

On peut convertir   le total de « A »  obtenu  en une  note sur « 20 » .

Pour cela :  on divise  « 20 »   par le nombre de A  qu’il fallait obtenir , le résultat de cette division est  multiplié par le nombre de « A » obtenus .

 

Le contrôle doit être validé en 1 ou plusieurs fois ( la note  de rattrapage sera obligatoirement « 20 »)  , la moyenne par leçon ne peut être inférieure à 10 / 20.

 

 

Rôle fondamental du professeur :  ANALYSER L’  ERREUR , LA COMPRENDRE,  POUR NE PLUS LA REFAIRE , dans le devoir de rattrapage  !!!!!!

 

 

Le devoir formatif ( ou sommatif formatif) est composé de deux parties de  devoir dont :

Le contrôle

Le contrôle mesure la quantité de savoirs à capitaliser   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle : Quantité de savoirs à capitaliser  

 

 

 

 

 

 

 

Réussite optimal du devoir

 

Résultats obtenus  après avoir passé une fois de contrôle :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Rattrapage :

Le contrôle est validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C.

 

 

 

 

 

C

 

 

 

C

 

 

 

100%

 

 

 

 

 

Lacunes , manque à combler

 

 

 

 

 

 

Le contrôle est validé lorsque les réponses attendues  correspondent aux réponses souhaitées

( Du par cœur ? , oui ; mais on répond à des questions) .

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie « validée »

 

 

 

 

 

 

 

50%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques :

Dans un devoir  formatif, les connaissances à posséder sont de deux ordres :  des savoirs et des savoirs faire.

 

Les  savoirs sont  à capitaliser et à mettre en lien avec les savoirs faire c’est  la  partie du devoir   « Contrôle »

 

Les  savoirs faire   sont des mises en œuvres de ces savoirs , c’est  la partie du devoir « évaluation »

 

 

Dans un devoir d’évaluation et pour une leçon étudiée , on peut trouver  3  niveaux  de performance  (des compétences de plus en plus grandes) :

-         le premier  niveau  en lien avec des savoirs « objets » , ce sont des outils

-         le deuxième niveau  en rapport   des savoirs procéduraux  en lien  les pré requis.

-         le troisième niveau : activités  en lien avec  les savoirs d’ordre interdisciplinaire.

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Pour chaque leçon  il faut donner à chaque élève  

-         Un devoir comportant  deux parties  distinctes, impérativement.

L es deux  notes obtenues positionnent  l’élève par rapport  à ce qu’il sait  et ce qu’il sait faire : l’écart entre la note obtenue et la note  maximum représente la quantité de travail à fournir , en médiation , pour atteindre la note maximum , après le passage  du même devoir .

 

L’objectif est atteint lorsque  le « contrôle » est intégralement  validé, et lorsque la partie de l’évaluation  en lien directe  avec l’application des savoirs acquis en « contrôle »  est validé.

La formation est validée.