Cette mise à niveau comporte deux parties :

- Une liste de cours inter actifs  à lire et travailler

-un  travail  à rendre sous forme d’un dossier, c’est une  mise « en mémoire » dit  « à niveau » : (en 26  questions « interactives » )

Date :

A rendre pour semaine :……

 

Fiche interactive

Nom :

Classe :

Prénom :

Année scolaire  ou  date d’entrée en étude :

MISE A NIVEAU pour entrée en formation de niveau V  en GEOMETRIE:  dans un plan

 

PARTIE 1/2  :  Liste des OBJECTIFS - COURS

INFO

contrôle

évaluation

date

remédiation

ACQUIS

Info : notations

 

 

 

 

 

 

DOSSIER : Plans et sous ensembles de plan  (I)

Vocabulaire « plan- ligne- point »

Point- ligne - plan

 

 

 

 

 

1

Vocabulaire de base : « droite – demi-droite – segment »

 

 

 

 

 

2

Demi  plan- Droite  -- Demi droite

 

 

 

 

 

 

- segment-

 

 

 

 

 

3

segment isométrique

 

 

 

 

 

 

Cercle

 

 

 

 

 

4

Disque

 

 

 

 

 

5

 Mesure des longueurs (règle graduée)

 

 

 

 

 

6

DOSSIER :  Plan et sous ensemble de plan  (II)

1.        Angle  

 

 

 

 

 

7

2.      secteurs angulaires

 

 

 

 

 

8

3.      Angles (unités)

 

 

 

 

 

9

4.      Mesure des angles

 

 

 

 

 

10

5.      Tracés des angles (30° ; 60° ; 90° ;….)

 

 

 

 

 

11

DOSSIER : LES TRACES GEOMETRIQUES  ( I )

1.       Droites parallèles  (tracés)

 

 

 

 

 

15

2.      Droites perpendiculaires  (tracés)

 

 

 

 

 

16

3.      Médiatrice

 

 

 

 

 

17

4.      Bissectrice

 

 

 

 

 

18

.Ou  Reprendre la liste est commencer les leçons de synthèses. (  : i  )

PARTIE 2/2   :Il faut répondre à l'ensemble des questions suivantes  et rendre ce travail sur feuille :

« SOS » cours

1°) Que représente une droite   ( penser au « pli »)?

2°)Combien doit-on prendre de points sur une droite , pour définir un segment de droite?

3°) Construire (ne pas oublier la notation)

a) une droite

b) une demi droite

 

c) un segment de droite

4°) Combien passe-t-il de droites par deux points?

5°) Quand dit-on que deux segments  ou figures sont isométriques?

6°) Combien faut-il de points ‘non alignés’ pour déterminer un plan?

7°) Construire un angle

8°) Construire un angle aigu

9°) Construire un angle obtus

10°) Construire un angle plat.

11°) Construire un angle droit

12 °) Comment détermine-t-on graphiquement le milieu d'un segment?

13°) Qu'appelle-t-on : « angles adjacents »? 13°)Qu'appelle-t-on : « angles adjacents »?

14°) Qu'appelle-t-on - angles supplémentaires?

15°) Qu'appelle-t-on angles complémentaires?

16°) Donner la définition de deux droites parallèles.

17°) Deux droites sont parallèles, traduire en symbole mathématique.

18°) Construire deux droites parallèles avec la règle et l'équerre.

19°) A quoi est égal la somme des angles d'un triangle ?

20 °) Donner la définition de deux droites perpendiculaires.

21 °) Deux droites sont perpendiculaires, traduire en symbole mathématique.

22 °) Construire deux droites perpendiculaires avec la règle et l'équerre.

23 °) Construire deux angles opposés par leur sommet.

24°) Soit un triangle ABC.  Quand est-ce que le triangle est isocèle de sommet A ?

25°) Quand est - ce qu'un triangle est équilatéral ? ( le tracer )

26°) Quand est - ce qu 'un triangle est rectangle en B ?  ( le tracer)

27°)Donner la définition des bissectrices d'un triangle.

28°)Donner la définition des médianes  d'un triangle.

29°)Donner la définition d ' un parallélogramme.

30°) Définition d'un rectangle

 31°)Définition d'un losange.

Cliquez ici : Ce travail sera repris  en fin de cycle .

 

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