CAP / BEP : SECTEUR TERTIAIRE
Cette liste sera mise en interactivité , si il y a la
demande :
INFO :
ÞÞÞÞÞÞÞOrganisation : séquences
de travail par dossier remis |
Référentiel SCIENCES : |
Référentiel de mathématiques formation CAP :
Le référentiel donne pour les
différentes parties du programme de formation la liste des exigences minimales
qui servent de base à la certification .
Le programme est celui des
sections industrielles et tertiaires qui
est publié en annexe III de l’arrêté du 13 novembre 1980 .
Le document est présenté en
trois colonnes :
1°) la première reprend les
différentes parties du programme .
2°) la seconde met en regard
les exigences minimales , « être capable de … »
les exigences sont précisées
en fonction des éléments suivants :
la partie du
programme :
TC tronc commun
G géométrie
T trigonométrie
TMT techniques mathématiques du tertiaire .
Secteur professionnel |
TC |
G |
T |
TMT |
-
Bâtiment
– travaux publics -
Industriel
mécanique -
Electronique
– électrotechnique- chimie -
Tertiaire-
alimentation -
Services
|
TC TC TC TC TC |
G G G - - |
- T T - - |
- - - TMT TMT |
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PROGRAMME |
ETRE
CAPABLE DE |
CONDITIONS |
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I.Calcul numérique -Algèbre |
NIVEAU
I NIVEAU II |
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1 Contrôle
de l’acquisition du sens des opérations sur les entiers et les décimaux
positifs. Calcul
mental , ordre de grandeur d’un résultat, utilisation de la calculatrice de
poche et contrôle des résultats donnés par la machine. |
TC1E1.1 –
Ecrire un nombre décimal positif. TC1 Ch1 –
Etablir, à partir d’une situation ou d’un texte, une relation d’égalité entre
trois éléments dont deux sont donnés. |
Le nombre
a , au plus, huit chiffres . La partie décimale comprend au plus , trois
chiffres. Il s’agit des
passages :lettres « chiffres, l’une des écritures étant fournie. La
relation ne doit faire intervenir qu’une seule des quatre opérations |
|
2)Exemples introduisant la notion de fraction. Pratique des opérations sur les rationnels
positifs. Rationnels et décimaux. |
TC1 E1.2 – Effectuer sur des nombres décimaux
positifs une opération isolée. L’opération étant : -une addition -une soustraction -une multiplication -une division à tant prés. |
Les nombres donnés ont , au plus, quatre chiffres
et sont compris entre 0,001 et 9 999. Le résultat ne doit pas dépasser huit
chiffres ( capacité d’affichage des calculatrices courantes). |
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Pratique des opérations . Comparaison des deux décimaux ou de deux
rationnels. |
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La notation scientifique, ou toute autre notation ,
est exclue dans son décodage , des exigences. |
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TC1 E1.3- Calculer : -le carré d’un nombre décimal positif. - le cube d’un nombre décimal positif. |
Nombre
de quatre chiffres au plus, compris entre 0,001 et 1 000. Nombre de trois chiffres au plus, compris entre
0,01 et 100 |
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TC1 T1.0 – Ordonner une liste de nombres décimaux
positifs. |
La liste comporte trois nombres positifs de même partie
entière dont la partie décimale comporte au plus trois chiffres. L’écriture des nombres doit être compatible avec le
point 1.1 d’Exécuter. |
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TC1 T1.1 Calculer la valeur numérique d’une expression
littérale ne faisant intervenir ni parenthèse, ni exposant autre que deux ou
trois. |
Les nombres donnés(et le quotient de la division)
doivent répondre aux conditions du points du point 1 d’Exécuter ,ex : S = S = p R2 V= h p R2 |
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TC2 E1.5 – Calculer , à tant prés, les ièmes d’un nombre décimal
positif. |
P entier et q entier non nul . On se limitera à des
valeurs simples de rencontrées dans la vie courante ou dans le vie
professionnelle. |
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3) Produits ( a +b)2 , (a -b)2 ,(a +b) (a -b) ; leur utilisation en
calcul mental . Puissances entières . et Racine , carrée : notation |
TC2 E1.4 – Calculer la racine carrée , à tant prés,
d’un nombre décimal positif |
La lecture de l’affichage de la calculatrice permet
d’obtenir la valeur exacte , ou une valeur approchée à 1 ; 0,1 ;
0,01 ; 0,001 prés de la racine carrée |
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TC2 T1.1 – Calculer la valeur numérique d’une grandeur donnée par son
expression
littérale. |
-Aucune conversion n’est exigée, -les expressions à prendre en compte doivent
s’inscrire dans le cadre suivant : *sans
indication sur la marche à suivre : ; 4 ( 3a +b) ; ; ; *avec indications sur la marche à suivre : ( a + b ) 2 ; a2 + b2 ·
pour les calculs du type : ++= Si on admet le passage aux valeurs approchées , on
ne donne pas l’indication sur la marche à suivre. Si on demande la valeur , alors la marche à suivre
est donnée . Les expressions qui nécessitent des chaînes de
calculs trop longues sont exclues. Exemples : (R2 + RR +R’2 ) [ B +B’+ |
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4) Exemples d’applications de R dans R données par des calculatrices et des tables
numériques . Construction de leur représentation graphique. Lecture d’abaques |
TC2 –Ch1 – Trouver l’opération à effectuer
, celle-ci étant unique. |
L’opération étant : addition , soustraction
,multiplication , division, élévation au carré , racine carrée . |
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2)
TERTIAIRE |
TC1 E2.1 –
Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas
suivants : -connaissant
l’abscisse , placer le point , -le point
étant placé , donner son abscisse. |
La
graduation est donnée dans D+ , elle comporte les unités chiffrées
et les dixièmes repérés. Les
lectures ne portent que sur des points de la graduation . |
|
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TC1 E2.2 –
Exploiter une courbe tracée sur papier millimétré , c’est à dire : -l’abscisse
d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’ordonnée
de ce point, -l’ordonnée
d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’abscisse de
ce point. |
Le
graphique ne comporte qu’une seule courbe . |
|
|
TC1 T2 – lecture de
tableaux numériques. Trouver dans un tableau à deux lignes ou deux colonnes la ou les valeurs numériques correspondant à une valeur fixée. |
La lecture
doit être directe. Les tableaux du type « indicateur SNCF » sont
exclus. |
|
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TC1 T3- Les représentations graphiques. Représenter graphiquement, sur papier millimétré ,
des couples de nombres présentés dans un tableau . |
Les axes de repère sont donnés et gradués . Dix couples de décimaux positifs au plus . |
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TC2 E1.6 – Trouver dans un tableau à double entrée la valeur
numérique ou un encadrement correspondant à une valeur fixée. |
La lecture est directe. |
|
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TC2 E2.1 Utiliser une graduation pour repérer des points dans les
deux cas suivants : -connaissant l’abscisse , placer le point , -le point étant placé , donner son abscisse . |
La graduation est donnée dans D , elle
comporte les unités chiffrées et les
dixièmes repérés. Les lecture ne portent que sur les points de la
graduation. |
|
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TC2 E2.2- Avec D et à l’aide d’un repère cartésien
orthogonal : -représenter des couples de décimaux par des points. -exploiter une courbe tracée. Il s’agit de lire les coordonnées d’un point de la
courbe . |
Pour chacun des axes du repère et pour l’expression
de chaque coordonnée , les exigences et conditions sont celles définies au
point TC2 E2.1 |
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5 ) Applications linéaires et applications
affines ; leurs représentations graphiques . Suites de nombres proportionnelles . |
TC2 T2 – Traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres
proportionnelles . |
Etant donné un tableau numérique incomplet lié à
une fonction linéaire : -Trouver le coefficient de proportionnalité. -Compléter le tableau |
|
4) Suites de nombres proportionnelles. Représentation graphique dans un repère cartésien. Représentation graphique dans un repère cartésien.
Utilisation du graphique pour la résolution d’équation du premier degré. Régionnement du plan à l’aide d’inégalités de la
forme : y³ ax +b ; y £ ax +b |
TC2 T2 .1 – Traiter des problèmes relatifs à deux
suites de nombres proportionnelles . |
Etant donné un tableau numérique incomplet lié à
une fonction linéaire : -Trouver le coefficient de proportionnalité. -Compléter le tableau |
|
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TC2 T2.2- Traiter des problèmes d’échelle de la vie
courante ou de la vie professionnelle. |
Connaissant deux des données suivantes : -Echelle, -Dimension réelle. -Dimension du dessin, trouver la troisième. |
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TCT2.3 Traiter de problèmes de pourcentage de la
vie courante ou de la vie professionnelle. |
Connaissant deux des données suivantes : -Pourcentage, -Grandeur initiale, -Grandeur finale, trouver la troisième. |
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TC2 Ch2.1
– Déduire si une situation est du type
linéaire ou non : -soit
en calculant le coefficient de proportionnalité, -Soit en trouvant la forme algébrique standard, -Soit en faisant une représentation
graphique qui sera interprétée. Reconnaître
si une situation est du type linéaire ou non. |
La situation est donnée sous la forme : -D’un tableau de nombres à deux lignes ou deux
colonnes, -Ou d’un graphique (une seule courbe), -Ou d’une expression algébrique standard.(cf.point2
de Traiter). |
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TC2 Ch2.2- une situation étant présentée par l’une
des formes suivantes : -Tableau numérique, -Expression algébrique, -Représentation graphique. Passer d’un mode de représentation à chacun des
deux autres |
Pour la représentation graphique , en accord avec
le point 2de Exécuter , les graduations sont tracées sur chacun des axes du
repère. Le passage à l’expression algébrique se fait par un
cheminement laissé au choix de l’élève ou de l’adulte. |
|
Représentation figurée de phénomènes économiques
par des aires de rectangles de largeur constante ou des aires de secteurs
circulaires |
Voir « Mathématiques appliquées ». |
Voir « Mathématiques appliquées ». |
|
5) Equations du premier degré : Equation du premier degré à une inconnue. Equation du premier degré à deux inconnues ;
représentation géométrique des solutions. Système de deux équations du premier degré à deux
inconnues et à coefficients numériques. On se limitera à quelques exemples de
résolutions graphiques. |
TC2 T1.2 Résoudre une équation du type : x +b = c ou ax = b |
a ,b, et x
sont des décimaux positifs et c ³ b |
|
6) Fonction qui à x fait correspondre suites de nombres
inversement proportionnelles. |
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II |
Géométrie |
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1)Droites
du plan ; demi droite. Abscisse d’un
point sur une droite dans un repère de cette droite ; Notation
; |
TC2 T1.3 –Calculer la distance de deux
points d’une graduation. |
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Tertiaire : Rappel du vocabulaire introduit en sixième
concernant le parallélisme et l’orthogonalité. |
TC2 E4 –Exécuter les travaux géométriques
suivants : -La
parallèle à une droite et passant par un point donné, -La
perpendiculaire à une droite et passant par un point donné. TC2 Ch3.1 – Identifier un carré , un rectangle . |
Les tracés peuvent être exécuter sans explication,
ni justification. Les instruments à utiliser sont laissé au choix de
l’élève ou de l’adulte. |
|
2) INDUSTRIEL parallélisme et orthogonalité :le
professeur dispose de l’ordre dans lequel il introduira ces deux notions mais
il devra traiter les notions suivantes :définition et construction d’une médiatrice , losange ; triangle isocèle . Symétrie orthogonale par rapport à une droite. Rectangle . Perpendiculaire menée d’un point ; distance
d’un point à une droite. Projection sur une droite parallèlement à une
droite ; conservation du milieu. Symétrie centrale. Parallélogramme. |
La
reconnaissance se fait à partir des mesures des côtés et des angles . La
situation est donnée sous la forme d’une figure plane , cotée ou non , les
quatre côtés du quadrilatère étant tracés Les tracés peuvent être exécuter sans explication,
ni justification. Les instruments à utiliser sont laissé au choix de
l’élève ou de l’adulte. |
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G2 –Construire à la règle et au compas. |
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G2 E2.1- la médiatrice d’un segment de droite
donné. |
Les tracés et constructions doivent rester
apparents. |
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G2 T1.4 –construire la figure symétrique d’une
figure donnée , par rapport à une droite. |
La droite est donnée. Les figures à prendre en compte sont : -segment -Cercle, ne coupant pas
la droite. |
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G2 Ch1 – Dans le plan . G2Ch 1.0- identifier dans
une figure donnée : -la perpendicularité de
deux droites, -Le parallélisme de deux
droites, -Une droite comme axe de
symétrie |
L’exigence porte sur
l’utilisation de l’une au moins des figures suivantes : Perpendicularité et
équerre Voir référentiel : La droite est tracée , la
justification se fait en utilisant les propriétés de la médiatrice, de la
bissectrice , du cercle. |
|
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G2 Ch1.1 – Dans une figure donnée , identifier un
polygone particulier à trois ou quatre côtés : |
La justification se fait par l’énoncé d’une des
propriétés suivantes : |
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-Triangle isocèle |
-Deux côtés de même mesure, -Deux angles de même mesure , -existence d’un axe de symétrie, |
|
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-Triangle équilatéral , |
-Trois côtés de même mesure , -Trois angles de même mesure, -Existence de deux axes de symétrie, |
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-Rectangle |
-Trois angles droits -Propriétés des diagonales. |
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-Losange |
-Côté de même mesure, -Propriétés des diagonales. |
|
|
-Parallélogramme |
-Côtés parallèles deux à deux -Propriétés des diagonales. |
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2)
TERTIAIRE) Repérage d’un point du plan rapporté à un repère
cartésien. Coordonnées d’un point. Définition d’une application d’un ensemble de
nombre dans un autre. Représentation graphique d’une application dans un
repère cartésien , interprétation des formes obtenues ( les applications seront définies par des
tableaux de valeurs en correspondance). |
TC1 E2.1 –
Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas
suivants : -connaissant
l’abscisse , placer le point , -le point
étant placé , donner son abscisse. |
La
graduation est donnée dans D+ , elle comporte les unités chiffrées
et les dixièmes repérés. Les
lectures ne portent que sur des points de la graduation . |
|
|
TC1 E2.2 –
Exploiter une courbe tracée sur papier millimétré , c’est à dire : -l’abscisse
d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’ordonnée
de ce point, -l’ordonnée
d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’abscisse
de ce point. |
Le
graphique ne comporte qu’une seule courbe . |
|
|
TC1 T2 – lecture de
tableaux numériques. Trouver dans un tableau à deux lignes ou deux colonnes la ou les valeurs numériques correspondant à une valeur fixée. |
La lecture
doit être directe. Les tableaux du type « indicateur SNCF » sont
exclus. |
|
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TC1 T3- Les représentations graphiques. Représenter graphiquement, sur papier millimétré ,
des couples de nombres présentés dans un tableau . |
Les axes de repère sont donnés et gradués . Dix couples de décimaux positifs au plus . |
|
|
TC2 E1.6 – Trouver dans un tableau à double entrée la valeur
numérique ou un encadrement correspondant à une valeur fixée. |
La lecture est directe. |
|
|
TC2 E2.1 Utiliser une graduation pour repérer des points dans les
deux cas suivants : -connaissant l’abscisse , placer le point , -le point étant placé , donner son abscisse . |
La graduation est donnée dans D , elle
comporte les unités chiffrées et les dixièmes
repérés. Les lecture ne portent que sur les points de la
graduation. |
|
|
TC2 E2.2- Avec D et à l’aide d’un repère cartésien
orthogonal : -représenter des couples de décimaux par des points. -exploiter une courbe tracée. Il s’agit de lire les coordonnées d’un point de la
courbe . |
Pour chacun des axes du repère et pour l’expression
de chaque coordonnée , les exigences et conditions sont celles définies au
point TC2 E2.1 |
|
|
TC2 E2.2 – Avec D et à l’aide d’un repère cartésien orthogonal : -
représenter des couples de décimaux par des points . -
Exploiter une courbe tracée . Il s’agit de lire les coordonnées d’un point de la
courbe . |
Pour chacun
des axes de repère et pour l’expression de chaque coordonnée , les exigences
et conditions sont celles définies au
point TC1 E2.1 |
|
3) INDUSTRIEL : Cercle : définition , rappel du vocabulaire
utilisé en 6ième 3) TERTIAIRE : Rappel du vocabulaire introduit
en sixième concernant les unités de longueur, d’aire, de volume, d’angle. Aire du rectangle , du disque , du secteur
circulaire. |
TC2 E4 – Exécuter
le tracé géométrique suivant : -Un cercle de rayon donné et de centre donné. |
Le tracé peut être exécuté sans explication , ni
justification. |
|
4 ) Unités usuelles de longueur , d’aire d’angle. Rappel des formules donnant la longueur du cercle ,et l’aire du rectangle , du triangle , du
trapèze , du parallélogramme , du disque |
TC2 E1.7-Convertir , en utilisant les unités du
système métrique , des mesures de longueurs , de surfaces. |
L’utilisation des puissances de dix n’est pas
exigée. |
|
|
TC2 E3 –Donner une mesure : |
Dans le cas d’une mesure directe , la précision
exigée est celle permise par l’instrument. |
|
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TC2 E3.1 – En utilisant une règle graduée. |
Dans le cas où la grandeur à mesurer est plus grande que l’instrument, la
précision admise doit être compatible avec les erreurs systématiques dues au
report de l’instrument de mesure. |
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|
TC2 E3.2 –En utilisant un rapporteur. |
Le rapporteur est gradué en degrés ( ou en grades) |
|
|
TC2 E4 –Exécuter le tracé géométrique
suivant : -Un angle de mesure donnée , de sommet donné . |
On utilise un rapporteur. La mesure est un nombre entier de degrés ou de
grades. Le sommet et un côté sont donnés. |
|
|
TC2 Ch3.2- Les périmètres , aires et volumes. Calculer : -les périmètres et aires des carré ; rectangle
et disque. |
Les formules doivent être connues. Les exigences de calcul sont celles de exécuter. |
|
5) Propriété de Thalès |
G2 – Calculer : |
|
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|
G2 T2.2 – La longueur d’un segment en utilisant la
propriété de Thalès. |
La propriété de Thalès doit être connue. La figure est fournie ou mise en évidence. |
|
2- calculer : |
Le triangle est tracé . |
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|
La relation de Pythagore n’est pas fournie |
|
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G2 Ch1.1 Identifier un triangle
rectangle . |
La justification se fait par l’énoncé d’une des
propriétés suivantes : -Un angle droit, -La mesure des côtés, vérifie la relation de Pythagore. |
|
7) Notions
pratique de la trigonométrie ; Angle de deux demi – droites , sa mesure. Bissectrice. Somme des mesures des angles d’un triangle. Cosinus , sinus ,tangente ,d’un angle. Utilisation des calculatrices à la résolution
d’exercices sur les relations métriques et trigonométriques dans le triangle
rectangle. |
G2 E2.2 – Tracer la bissectrice d’un secteur
angulaire donné . |
Les tracés et constructions doivent rester
apparentes. |
|
8)Application du programme aux
relations métriques dans le triangle rectangle. |
TC2 E1.7 – Convertir
en utilisant les unités du système métrique des mesures de volumes. |
L’utilisation des puissances de dix n’est pas
exigée. |
|
Définition et calcul des aires , des volumes et des masses des solides usuels. |
TC2 Ch3.2 – Calculer |
Les
formules doivent être connues. Les exigences de calcul sont celles de exécuter. |
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Le travail
est à réaliser sur un solide isolé , matériel ou représenté en perspective
cavalière et dont la nature est précisée. |
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|
2.1- Identifier : |
Les solides à prendre en compte sont : -Le cube, -Parallélépipède
- rectangle , -Cylindre de révolution. Les solides ne sont pas imbriqués. |
|
|
2.1.1-La perpendicularité d’une droite et d’un
plan, |
En utilisant la propriété de la droite d’être perpendiculaire
à deux droites sécantes du plan. |
|
|
2.1.2 – Le parallélisme de deux plans. |
En utilisant la propriété qu’ils ont d’être
perpendiculaire à une même droite. |
|
|
2.2 –Calculer des aires et des volumes. |
Le calcul est à faire sur un solide isolé dont la
nature est précisée. |
|
|
Calculer l’aire latérale et le volume du cylindre
de révolution et du prisme droit. |
Dans le cas d’une prisme , la base est un carré ou
un rectangle. |
III |
INDUSTRIEL Mathématiques
appliquées |
|
|
|
Application du programme des trois années aux
calculs d’atelier et aux construction géométrique. |
TC2 E4 – Construire un segment de même longueur
qu’un segment donné. |
Les tracés peuvent être exécutés sans explication,
ni justification. Les instruments à utiliser sont laissés au choix de
l’élève ou de l’adulte. |
|
|
TC2 T3- Les figures géométriques usuelles . En utilisant les tracés élémentaires énumérés
précédemment, Construire : -Un triangle connaissant les mesures de ses trois
côtés, Un secteur angulaire de même mesure qu’un secteur
angulaire donné, -Un carré connaissant la mesure d’un côté. |
|
|
|
G2 E1 – Tracer une parallèle à une droite donnée ,
à une distance donnée. |
Les instruments à utiliser sont laissés au choix de l’élève ou de l’adulte (y compris la table à dessin
portative ) Le papier
utilisé pour la construction est
quadrillé ou non. |
|
|
G2 T1.1- Construire un cercle : -Passant par deux points donnés et de rayon donné, -ayant pour diamètre un segment donné. |
Les instruments à utiliser sont laissés au choix de l’élève ou de l’adulte (y compris la table à dessin
portative ) Le papier
utilisé pour la construction est
quadrillé ou non. |
|
|
G2 T1.2- Construire un point du plan quand on
donne : -Les distances de ce point à deux sécantes données, les distances de ce point à une droite donné et un
point donné. |
|
|
|
G2 T1.3 – Construire un polygone à trois,
quatre , ou six côtés |
Que ce soit une donnée du problème ou une propriété
connue du polygone cherché chaque information doit permettre une construction
s’enchaînant avec les précédentes de telle sorte que les sommets du polygone
soient déterminés par intersections successives. |
|
IV. Trigonométrie ( Complément exigibles pour certaines spécialités) |
Rien pour le tertiaire |
|
|
TMT |
|
|
III ) Mathématiques
appliquées ( Statistique , calculs commerciaux) |
|
|
|
Statistique
descriptive : Dépouillement
d’observation , présentation de séries d’informations numériques sous formes
de tableaux ( à simple ou double entrée) ou de graphiques ( bâtons , en
barres , histogrammes). Représentation de
l’évolution d’un phénomène dans le temps. |
TMT2 E2.2 – Représenter
graphiquement une série statistique par : |
Les axes sont donnés
gradués |
|
|
-Un diagramme bâtons, |
A partir d’une série
statistique discrète classée ( au plus six valeurs). |
|
|
-Un histogramme |
L’histogramme est dressé à
partir de classes de même amplitude ( au plus six classes) |
|
|
TMT T2 – Représenter
graphiquement une série par : -Un diagramme en secteurs. |
|
|
Calculs commerciaux :
utilisation du vocabulaire employé dans la profession ; problèmes divers sur les taux et les pourcentages ,
premières notions sur la TVA Utilisation de la
calculatrice de poche et de barèmes. |
TMT2 E1.2 Calculer le
montant de la TVA . TMT2 E1.3- Déterminer un
coût , un prix , une marge , un coefficient multiplicateur. |
Le calcul se fait à partir
du prix hors taxe. A partir : -
Soit
de pourcentages directs, -
Soit
d’un coefficient multiplicateur. |
|
|
TMT2 T1.3 – Remplir une
facture. |
La facture peut comporter
au plus deux bonifications en prix. |
|
|
TMT2 Ch1.1- Résoudre des situations
professionnelles correspondant à la détermination. |
L’élève ou l’adulte doit
connaître le sens des
expressions : -
taux
de marque, -
taux
de TVA. Si la situation utilise un
vocabulaire spécifique la définition en sera donnée. Tous les éléments
nécessaires aux calculs sont énumérés
de façon claire et détachée , afin d’éviter toute ambiguïté. |
|
|
TMT2 Ch1.1.1- Une marge
nette ou brute |
Il s’agit de
calculer : -
Le
prix de vente HT à partir du coût d’achat , -
Le
prix de vente TC à partir du coût d’achat. |
|
|
TMT2 Ch1.1.2 – Un coût ou un prix. |
|
|
|
TMT2 Ch1.1.3 – Un coefficient multiplicateur. |
Ce coefficient
est déterminé par le rapport de
deux coûts ou prix . |
|
|
TMT 2 Ch1.1.4 – Un montant
de la TVA . |
Connaissant le prix de
vente TC et le taux de la TVA |
|
Intérêts
simples ; escompte ; pourcentages ;
coefficient multiplicateur. |
TMT2 E1.4- Calculer : -
un
intérêt simple, -
une
valeur acquise. |
Les différents éléments
permettant les calculs sont donnés ( capital , taux , temps) |
|
|
TMT2 T1.2 – Calculer , en
intérêts simples : - le taux de placement, -
La
durée de placement , -
Le capital placé |
Il s’agit de retrouver
chacun des éléments à partir de deux
autres et de l’intérêt. Toute méthode de
résolution est acceptée. Retrouver le capital placé
à partir de la valeur acquise n’est pas une exigence . |
|
Calculs
statistiques : Moyenne arithmétique pondéré . Médiane d’une série statistique , signification et détermination . |
TMT2 E2.1 - Calculer : - La moyenne arithmétique
d’une série statistique. |
La série statistique est
donnée : -Soit sous forme exhaustive ( le nombre de données est
inférieur à trente). -Soit sous forme de
tableau statistique de classe d’amplitude
égales ( le nombre de classes est limité à six) |
|
|
Des effectifs ou des fréquences cumulées . |
Les procédés de
simplification ne sont pas exigés. |
|
Indices : indices
simples
, indices pondérés ,
principaux indices publiés en France . |
TM T2 E1.5
- Calculer en utilisant un indice simple : -
un
prix, -
Une
quantité à une date donnée. |
Une grandeur et les deux
indices sont donnés. |
|
|
TMT2 E1.6 – Calculer un simple indice. |
Un indice et les deux
grandeurs sont donnés. |