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Aires : présentation

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Liste objectifs sciences niveau 5

Info ++++++

1°) Info sur la lecture de dessins en géométrie dans l’espace .

2°) liens  entre la représentation des solides et  les projections …..

3°) La géométrie dans l’espace.

4°) Les perspectives des solides .

Volumes (Sommaire)

 

 

 

Pré requis 1 : l’unité de volume  

Pré requis 2 : vu en primaire  :

Info :Le développement d’un solide droit ; « patron »

 

 

Pré requis

  1. NOTIONS sur la  « perspective »   en dessin
  1. La perspective « cavalière » et les perspectives linéaires.
  1. La perspective en Dessin Industriel .
  1. Les prismes :     ( droits non droits ;………)
  1. Les prismes droits
  1. Les polyèdres (définition et classification.)
  1. Le  Système métrique
  1. Notions sur  PointLigne- SurfacePlan- demi plan _ -Volume

 


 

Intitulés 

Etudié

·       Notion 1 : mesure  du volume d’une forme quelconque par déplacement d’eau…

 

·       Notion de bases 2  :  Le cube (représentation , définition , développement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI )  CALCULS :

Formulaire à consulter.

Travaux  niveau VI et V  

 

 

 

  1. Important :  ici accès à la Liste des activités niveau « primaire » et « collège »  (pré requis lycée  , activités de remédiations).

 

 

 

  1. CALCULS  : maçonneries ; terrassements ; volumes intérieurs. Application au bois de chauffage.

Dos 186 187

 

 

  1. Fiche : activités en classe de 6ième (Collège)

 

 

 

Niveau V

 

 FORMULAIRE 1 niv. V:  

Formulaire : niv IV

 

 

 

1.       Volumes des prismes droits : développement d’un parallélépipède rectangle.

 

2.     Volume d’un cylindre

 

3.      Volume d’une sphère

 

4.     Volume d’une pyramide

 

5.     Volume d’un cône

 

6.    Volume d’un tronc de cône

 

7.     Volume d’un tronc de pyramide

 

 

 

 Exemple de devoir de  calculs sur le cube et le parallélépipède rectangle

 

 

Niveau IV :

 

Calculs d’ aires et de volume ( niveau  IV)  

 

 

 

VII )  interdisciplinarités

 

·        Série 1 : le cube et le pavé

 

·        rie 2 :mesure de capacité

 

·        Série 3 : volume ; capacité et masse

 

  •  

 

Niveau   III et II  ( supérieur au niveau bac)

 

 

 

  • Le calcul des aires et volumes par les « intégrales »

 

 

 

Expérimentation :

à partir du calcul du volume d’un cylindre , d’une éprouvette graduée de contenance compatible ; on peut obtenir par calculs la valeur du volume de solide . 

Reprendre cette expérience :

 mettre dans le liquide des objets de volumes calculables (ou non) calculables : boites de conserve (forme parallélépipédique , cylindrique ;..)

Procédure :

Dans l’éprouvette (prismatique ou cylindrique , mais dont on sait calculer facilement le volume )  contenant un liquide :

- relever la hauteur du liquide ;

-mesurer le diamètre (intérieur )  de l’éprouvette.

  - Calculer le volume (V1 ) de liquide contenu dans l’éprouvette :

- Plonger le solide dans le liquide.(le liquide monte )

-  Mesurer la hauteur de liquide Lh 2

- Calculer le volume liquide + solide  ( V 2).

 - Faire la différence des calculs : ( V 2)  - (V1 )  =  V3

 Commentaire :  V3     est le volume d’eau déplacé par le solide ,dans l’éprouvette , il représente le volume du solide lui –même . Au plus faire le calcul du volume du cylindre : ( V =  3,14 R 2 h )

Images :

 

 

 

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