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Il n’existe pas de
mot pour désigner la mesure d’un volume ! ( tel que le mot
« aire » pour la mesure d’une surface). Nous conviendrons, dans ce
qui suit, que l’expression « volume d’un solide » désigne en réalité la mesure de son volume
de même que tout « segment»
désigne la mesure de ce segment. |
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif précédent
: |
Objectif
suivant : |
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DOSSIER : L’ unité de volume
« le CUBE » ……… l’ unité longueur à la puissance 3
et
Détermination du volume d’ un
solide par dénombrement ou par calculs.
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A ) Première notion . |
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B ) L’ UNITE (le cube de …1 m de coté » |
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C ) Détermination de la valeur d’un volume ( Mesure d’un volume )
: |
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1)
par dénombrement ou
« comptage » : |
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2°)
par comparaison |
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3°)
par calculs. |
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Activités. |
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Résumé |
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TEST |
COURS |
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COURS
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A)
Première notion : |
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Une
boite d’allumettes, une boite à chaussures ; un placard ; les
emballages d’objets occupent une certaine place limitée par leur enveloppe.
Cette place délimitée est appelée « VOLUME » Les objets occupent plus ou moins de place. Pour donner une valeur numérique à ce volume occupé nous avons deux
possibilités : -
soit effectuer une mesure par comparaison. -
soit effectuer une addition et une multiplication » . soit effectuer une « double multiplication » . |
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Il a été décidé que tout objet de
forme prismatique ou quelconque est constitué d’un assemblage et empilage
de cubes . Les
dimensions des cubes « étalons » on
été fixées par une assemblée de savants : Le cube est un prisme très
particulier puisque la longueur de ses arêtes sont toutes de même longueur . |
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Ces cubes ont
pour dimensions : Les principales unités usitées : |
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le mètre cube est un cube de 1m d’arête. soit : Longueur
= 1m ; largeur = 1m ; hauteur = (il contient |
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B) L’ UNITE . |
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= Le mètre cube ( symbole m3 )
: Explication de l’écriture : le « 3 » placé en haut à droite du « m »
est mis en « exposant » , on dit aussi
« puissance de 3 » ou « au cube » (info 1
++ sur le mot « exposant »)
; (info 2
sur : « puissance au cube ») =Le mètre
cube est le volume d'un cube dont le côté mesure Info niveau + : On écrira que le volume d’un
cube de (on peut écrire que 1 m1 ´ 1m1
´ 1m1 est égal à = =Sous
multiples : Les sous multiples couramment utilisés
sont le décimètre cube , le
centimètre cube , le millimètre cube . Le décimètre
cube : ( symbole :
dm3 ) |
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Le décimètre cube est un cube
de Il contient en capacité Ci-contre : le dm3 |
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Le centimètre cube : ( symbole : cm 3 ) |
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Le centimètre cube est un cube qui a un centimètre d’arête
. Il contient un centième de
litre ; soit 1 centilitre ( 1cl.) |
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C
) Mesure d’un volume :
Pour donner une valeur numérique à ce volume occupé nous avons deux
possibilités : -
soit en effectuant un comptage
.( addition et une multiplication ) -
soit effectuer une mesure par comparaison.(on plonge le corps dans un liquide contenu dans un
récipient « gradué) -
soit effectuer une « double multiplication » (ce
type de calcul fera l’objet d’une étude particulière : à savoir @ : le volume d’un parallélépipède
rectangle) .
1) par dénombrement ou
« comptage » : 1a
Dans un cube de |
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A)
Soit un cube de |
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B) 10 cubes de 1cm d'arête forment une barrette de 1 dm de
longueur. |
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C ) 10
barrettes forment une plaque carré de
1 dm de côté . Cette plaque contient 100 cubes de |
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D ) 10
plaques de 1cm d'épaisseur , mesure un décimètre de hauteur. Ces 10 plaques contiennent chacune 100 cubes de Le cube de 1 dm d'arête contient donc 10 fois 100 cubes de 1cm cube . soit Donc : 1 dm 3 = 1 000 cm3 |
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Commentaire : pour obtenir le volume d’un objet on
a trois possibilités : par mesure
( dénombrement ;ou comparaison) ou par dénombrement - calcul ( addition et
multiplication ) ; par calcul direct ( double multiplication). |
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1b ) Mesure d’un volume par dénombrement ou
« comptage » : |
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Exemple : Compter tous les cubes un par un
, ( on vide la boîte ) 1°) On veut connaître le volume contenu
dans l’enveloppe rouge ( grise) . C’est
une boîte dont on a relevé les dimensions
avec une règle graduée . Ces dimensions sont de Nous prenons des dés ( cube) de 1cm de
côté ; nous les rangeons pour en mettre le plus possible.. |
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Un cube occupe la place d’un carré de 1 cm ; « au
sol ». ! ! ! ! ! Par convention ( accord entre plusieurs
personnes) on notera : cm3 pour un
cube qui a |
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Premier remplissage : ( première couche) |
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Nous avons couvert toute la
surface « au sol » On dit que l’on a terminé le
« 1er remplissage » avec 15 cubes de |
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On écrira : Soit 15 « cube »de
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On remplit par couches
successives jusqu
‘au haut ! ! ! |
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Successivement ;on remplit chaque
couche ; Le remplissage est terminé ; les cubes de On compte 60 cubes de Ou : 415 cm3 = 60 cm3 |
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1c )
Deuxième possibilité : par addition et multiplication : |
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Nous avons couvert toute la
surface « au sol » On
dénombre 15 cubes de |
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On écrira : Soit 15 « cube »de
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On remplit par couches
successives jusqu
‘au haut ! ! ! |
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Successivement ;on remplit chaque
couche ; Le remplissage est terminé ; les cubes de Soit 4 couches de 15 cm3. Calcul : 415 cm3 = 60 cm3 |
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2)Exemple de
détermination de la valeur d’un volume de forme quelconque. |
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L’idée de volume peut être donnée par la portion de l’espace occupé
par un corps . Ainsi par exemple : la règle occupe dans le tiroir une certaine
place qui est son volume. Sur cette règle nous pouvons retrouver
les éléments définis précédemment. L
; l ; h . |
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Expérimentation : Pour
déterminer le volume des objectifs A , B et C ;de
forme quelconque , on plonge cet objet
dans un liquide ; l 'objet occupe son
propre volume dans le liquide , il déplace ce liquide , le niveau monte dans
l'éprouvette graduée. le volume l'eau
déplacé est égal au volume de l'objet |
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Reprendre cette expérience : mettre dans le liquide des
objets de volumes calculables ou non calculables : boites de
conserve (forme parallélépipédique ,
cylindrique ;..) Comparer la hauteur avant plongé du solide dans le liquide et lorsque le solide est plongé dans le liquide. Au plus faire le
calcul du volume du cylindre : ( V = 3,14 R 2 h ) |
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3) Troisième possibilité : par double - multiplications. |
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Première multiplication :
le « 1er remplissage » s ’
opère avec 3 lignes de 5 cubes
(Soit : 35 cm3 )ou
5 lignes de 3 cubes .( Soit : 5 3cm3 ) |
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On écrira : Soit 15 « cube »de
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Successivement ;on remplit la boîte de 4
couches de 15 cubes de Soit 35 cm3 4 ; ou : 5 3cm3 4 ce qui donne : 15 cm3 4 = 60 cm3 soit 60 cubes de |
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4 )
ACTIVITES : 1°) Combien de cubes contient la
boîte ? |
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Réponse :15
cubes |
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2° ) Combien
de cubes contient la boîte ? |
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Réponse : 24 cubes |
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3°) Calculer le nombre de cubes qu’il faut pour remplir le prisme ci - dessous . |
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Il faut 10 10 = 100 cubes pour
remplir la première couche ; et Pour remplir le volume total il
faut 10 couches de 100 cubes ; soit 1000 cubes .
Si un cube de base mesure 1 cm ; l’enveloppe contient 1 000 cm3 Si un cube de base mesure 1 dm ; l’enveloppe contient 1 000 dm3 Si un cube de base mesure 1 m ; l’enveloppe contient Si un cube de base mesure 1 mm ;
l’enveloppe contient 1 000 mm3 |
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* Recherche du volume
occupé par un solide n’ayant pas de
dimensions précises. En RESUME : (niv V) Notion de volume. — Tout solide occupe une portion déterminée de
l’espace appelée volume de ce solide. L’égalité de deux volumes, les diverses opérations sur les volumes se
définissent comme cela a été fait pour les surfaces planes. Ainsi, le volume
du polyèdre obtenu après juxtaposition de deux polyèdres donnés et
suppression de la portion de face commune est, par définition, la somme des
volumes de ces deux polyèdres. Cette juxtaposition peut se réaliser d’une
infinité de façons et les divers polyèdres ainsi obtenus ne sont pas égaux,
mais ont même volume, ils sont dits équivalents. Deux polyèdres
équivalents sont deux polyèdres qui ont même volume. Unité de volume. — Les volumes sont donc des grandeurs mesurables. On choisit pour unité de volume le volume du cube ayant pour arête
l’unité de longueur. A chaque unité de longueur correspond ainsi une unité de volume.
L’unité principale de volume est le mètre cube (m3); on peut aussi
utiliser le décimètre cube (dm3), le centimètre cube (cm3),
etc. Dans les énoncés relatifs aux mesures des volumes nous conviendrons
que 1°) Toutes les longueurs sont
mesurées avec la même unité. (dans un calcul il faut
« homogénéiser » les dimensions , Càd les exprimer dans la même unité de mesure) 2°) Les surfaces et les volumes
sont mesurés avec les unités de surface et de volume correspondant à l’unité
de longueur adoptée. Il n’existe pas de mot pour désigner la mesure d’un volume ( tel que le mot
« aire » pour la mesure d’une surface). Nous conviendrons, dans ce
qui suit, que l’expression « volume d’un solide désigne en réalité la
mesure de son volume de même que tout « segment» désigne la mesure de
ce segment. On retiendra le Théorème
suivant Le volume d’un parallélépipède rectangle est égal au produit de ses
trois dimensions. |
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TRAVAUX
AUTO _ FORMATIFS |
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CONTROLE : Quelle est l’unité principale du volume ? Donner la définition d’un cube ? A quel calcul est égal le volume d’un
parallélépipède ? |
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EVALUATION 1°)
Dénombrer les cubes dans les boites ci-dessous. .
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