TEST N°3 GEOMETRIE dans un plan :

Pour mise à niveau :  niveau de formation VI et V

 

Répondre à l'ensemble des questions suivantes:

SOS cours

1°) Que représente une droite   ( pli)?

2°) Combien doit-on prendre de points sur une droite , pour définir un segment de droite?

3°) Construire  (ne pas oublier la notation)

a) une droite

b)une demi droite

 

c)un segment de droite

4°) Combien passe-t-il de droites par deux points?

5°) Quand dit-on que deux figures sont isométriques?

6°) Combien faut-il de points ‘non alignés’ pour déterminer un plan?

7°) Construire un angle

8°) Construire un angle aigu

9°) Construire un angle obtus

10°) Construire un angle plat.

11°) Construire un angle droit

12 °) Comment détermine-t-on graphiquement le milieu d'un segment?

13°) Construire un angle  égal à la somme de ces deux angles (9° et10°)(utilisation du rapporteur ).

14°) Qu'appelle-t-on :

 

- angles adjacents?

- angles supplémentaires?

- angles complémentaires?

A propos de Symétrie

 

15°) Faire une symétrie d’un point (A) par rapport à une droite D ,dit aussi "symétrie orthogonale". Ou « axiale ».

16°) Quand dit-on que deux points  A et A' sont symétriques par rapport à une droite ?

17°) Quand dit-on que deux demi-droites  OA et OA' sont symétriques par rapport à une droite  D ?

 

18°) Comment obtient-on le triangle A'B'C' ,symétrique du triangle ABC ,par rapport une droite D?

19° ) Que peut-on dire de deux figures planes symétriques l'une de l'autre par rapport à une droite?

20°) Citer trois figures ayant un axe de symétrie.

 

21°) Quand dit-on que deux points A et A' sont symétriques par rapport à un point O ?

 

22°) Citer trois figures planes ayant un centre de symétrie.

 

23°) Construire une  figure plane ,en mettant en évidence son centre de symétrie.

A propos d’angles calculs :

 

24°) Trouver deux angles supplémentaires dont l'un soit le quadruple de l'autre.

25°) Trouver deux angles complémentaires dont l'un soit le double de l'autre.

Géométrie :

 

26°) Définition de la médiatrice.

27°) Soit un segment AB.

Construire la médiatrice du segment AB ,avec la règle et le compas .(laisser les lignes de constructions)

28°) Définition de la  bissectrice d'un angle

29°) Construire la bissectrice d'un angle , avec la règle et le compas (laisser les lignes de construction)

 

30°) Mener d'un point la perpendiculaire à une droite ,avec la règle et le compas (le point n'étant pas situé sur la droite).

 

31°) Donner la définition de deux droites parallèles.

 

32°) Deux droites sont parallèles ,traduire en symbole mathématique.

 

33°) Construire deux droites parallèles avec la règle et l'équerre.

LES TRIANGLES :

 

34°) A quoi est égal la somme des angles d'un triangles?

35°) Construire un triangle .Indiquer un angle extérieur au triangle .A quoi est-il égal ?

36°) Construire deux angles opposées par leur sommet.

37°) Soit un triangle ABC.

  Quand est-ce que le triangle est isocèle de sommet A ?

38°) Quand est - ce qu'un triangle est équilatéral?

 

39 °) Quand est - ce qu 'un triangle est rectangle en B ?

 

40°) Dans un triangle rectangle , comment s'appelle le coté opposé à l'angle B ?

 

41°) Que peut-on dire des angles A et C de ce triangle (rectangle ) ?

 

42°) Donner la définition des bissectrices d'un triangle.

43°) Donner la définition des médianes  d'un triangle.

44°) Quelle est la particularité du point par où passent les médiatrices d'un triangle?

45°) Soit un triangle rectangle en B ; Ecrire sous forme d'égalité le théorème de Pythagore  

LES QUADRILATERES

 

46°) Donner la définition d ' un parallélogramme.

47°) Quelle est la propriété relative aux diagonales d'un parallélogramme

48°)  Définition d'un rectangle

49°)   Définition d'un losange.

Angles « calculs »

 

50°) Soit un angle de 30°.quell est l'angle supplémentaire de cet angle?

 

51°) Deux angles sont supplémentaires tels que l'un mesure le triple de l'autre. Calculer les deux angles.

Transformation de figures

 

52°) Qu'appelle-t-on  "figures isométriques" ?

53°) Comment peut - on obtenir deux figures isométriques?

54°) Construire la médiatrice d'un segment AB .Si M est un point de cette médiatrice , écrire un propriété de ce point.

SUITE : niveau fin de Cycle CAP

 

 

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