Fiche « classe » pour demande d’aide ou de cours papier »

Ici : Devoir fin de cycle ( en classe )

Document formatif :

·         Ce travail formatif est un travail de synthèse .

·         Il reprend l’ensemble des principaux exercices et problèmes types (compétences) de niveau  CAP Industriel .(Niveau V bis)

·         Pour valider la formation ,Il faut savoir faire  l’ensemble des exercices et problèmes.

INFO « élève » si vous rencontrez une difficulté pour traiter un exercice ou un problème , vous avez accès (en page d’écran et en interactivité)  aux cours  afin de  compléter votre formation.

    

NOM :

Prénom

 

Date :

Etablissement :

Feuille :   SUITE : niveau V

 

TCB -3 eb _ 3Ag ;…

Pour vous des raisons stratégiques  , Vous n’avez pas accès au corrigé .

Pour plus d’informations vous devez vous adresser à votre professeur , qui doit un premier temps vous renvoyer au cours……..

 

FICHE DE SUIVI :

Cours

Date

note

validation

 

 

Cours

date

Note

validation

1.      

 

 

 

18

 

 

 

2.      

 

 

 

19

 

 

 

3.      

 

 

 

20

 

 

 

4.      

 

 

 

21

 

 

 

5.      

 

 

 

22

 

 

 

6.      

 

 

 

23

 

 

 

7.      

 

 

 

24

 

 

 

8.      

 

 

 

25

 

 

 

9.      

 

 

 

26

 

 

 

10.  

 

 

 

27

 

 

 

11.  

 

 

 

28

 

 

 

12.  

 

 

 

29

 

 

 

13.  

 

 

 

30

 

 

 

14.  

 

 

 

31

 

 

 

15.  

 

 

 

32

 

 

 

16.  

 

 

 

33

 

 

 

17.  

 

 

 

34

 

 

 

Méthodologie : vous devez remplir la fiche ci-dessus . au moins « la date » à laquelle vous avez fait l’exercice ou le problème.

Votre professeur peu noter le travail fait , si celui est réussi il doit valider votre formation.

  

NOM :

Prénom :

 

Date :

Etablissement :ou Classe :

Feuille :   

 

1 °) Ranger les nombres suivants par ordre de grandeur croissante :

 

SOS cours  et

Suite  SOS:

 

15,006 ; 15,016 ; 15,061 ; 15,601 ; 15,106

 

 

 

 

 

 

 

2°) Exprimer en heures, minutes, secondes :

SOS cours

Suite

 

Durée.

h

min.

s.

4730 s

 

 

 

1803 s

 

 

 

85 450 s

 

 

 

Réponse :  2 possibilités : la calculatrice ou manuellement ;« Manuellement » : faire la division par « 60 »

 

 3°) Calculer l’aire des surfaces ombrées :

SOS cours « calculs polygones »

Suite  et   SOS : Calcul d’aire du disque.

 

figure  1

Figure 2

avec :    R  = 36,4 cm ;  r  = 17,2 cm

 

4° ) Dans  votre  établissement scolaire , 28 élèves ont été reçus au CAP sur 40 présentés.

           Quel est le pourcentage de réussite ?

 

SOS cours

 

5°)  Calculer :

SOS cours

 

a )    2,63 + 6,2 ( 5,34 - 3,174 )  =   x1

 

 

b)  ( 12,56 +6,37 ) x 4,05 + 6,39  = x2

 

 

6°)

SOS cours

 

D1 ;  D2 ;  D3      sont          //

AB = 18 mm ; BC = 14 mm ; DE  = 13,5 mm

 

Calculer la longueur DF

 

7°) Résoudre les équations suivantes :

SOS cours

 

2 x -3 =  7

 

3 x  +   2  =  

 

6 x  +  1 =  11 

 

2,3 x  + 1,3 = 5,9 

 

1,5 x - 4,2 = 7,2

 

4 x  - 3 =  2 x  +  5

 

3 x + 2,3 =   x  - 1,2

 

= 5

 

 

 = 2

 

 

= 6,3

 

 

+3 = 5 

 

 

 

 + 1,2 = 3,1

 

 

  - 4 = 0,2

 

 

+ 4 =  2 x  - 10

 

 

8°) Calculer :

SOS cours

 

( 32° 17’ 27’’ ) x 3

 

   ( 27° 17’ 20’’) : 3  

 

42° 13’ 20’’ -  27° 12’’

 

42° 13’ 10’’ + 25° 57’ 27 ‘’

 

 

9°) Dans un triangle ABC rectangle en A on donne AH = 28  et AO = 50.

SOS cours  (voir cas par cas)

 

Calculer les mesures des cotés du triangle ABC.

 

 

10° ) Exprimer en cm 3

SOS cours

 

 

En  cm 3

2,5 l 

 

3,2 dl 

 

4,7 hl

 

6,7 dm3 

 

12,5 cl 

 

13,4 ml

 

 

11°) Exprimer en cl :

SOS cours

 

 

C L

2,3 L

 

4,5 dm3 

 

4,3 cm3 

 

12 mm3 

 

5,7 daL 

 

3,4  L 

 

5 m

 

17 m L 

 

8,3 dam3

 

 

12 ° ) Réduire au plus petit dénominateur commun ( PPCM ) les fractions suivantes et calculer :

 

 ;    et  

 

SOS cours

 

Calculer : S =    

 

SOS cours (somme de fractions de dénominateurs différents)

13° ) Exprimer en m2 .

SOS cours

 

0,37 km

 

2,8 hm 2 

 

45 dm2

 

8642 mm2 

 

9643 cm2 

 

10845 mm2

 

4 ha 

 

3 ares 

 

2 dam2

 

5 ha 3 ares 

 

17 ares 5 centiares

 

 

 

14° ) Vous payez une bicyclette 1 147 après avoir bénéficié d ‘ une remise de 7,5 % du prix marqué . Quel était le prix marqué ?

SOS cours

 

 

 

15°) Trois personnes A B et C  ont gagné au loto la somme  de 41 650 qu ‘elles vont se partager proportionnellement à leurs mises , respectivement 7 , 28 ; 84 .

                   Calculer le gain de A ,B et C.

SOS cours

 

16 °) Calculer la hauteur h

SOS cours

 

On a : 1 triangle rectangle ; un angle la longueur d'un coté:

Nous avons recours aux relations trigonométriques.

 

 

17 ° ) Soit un repère cartésien et les trois points :

SOS cours

 

A ( 2 ; 3 ) ; B ((-3 ;0 ) ;  C ( (4 ; -1 ) . Donner les cordonnées  de tous les points situés à l’intérieur du triangle ABC et dont l’abscisse et l’ordonnée sont des entiers. ( faire le graphique ).

 

 

18 ° ) On considère le trapèze ABCD . Calculer AC ;  BD ; CD .

SOS cours voir cas par cas

 

 

 

 

 

19° ) Calculer :

 

 

 

 

7 % de 5 000 

 

8 % de 4500

 

; 11% de 864  

 

9.2 % de 7250

 

 

SOS cours

 

20°) Une pyramide régulière a pour base un carré de coté « c » et pour hauteur « h ».

Calculer son volume  dans le cas où c= 17 cm et h = 34 cm.

SOS cours

 

21°) Compléter le tableau.

SOS cours (voir colonne par colonne )

 

SOS cours 1

SOS cours2

SOS cours3

SOS cours4

n

n2

n3

6,25

 

 

 

 

121

 

 

 

410,0625

 

4,5

 

22 °)  On considère la droite passant par l’origine O d’un repère cartésien et par le point  A ( -2 ; 5 ) De quelle  équation de la fonction linéaire est - elle la représentation graphique ?

 

SOS cours

 

23 °) Dans la figure ci - dessous, comparer les triangles :

ABC et A B’C’   ;  (BC) // ( B’C’ )

SOS cours

BC = 2,8 cm    ; B’C’ = 4 cm ; AC = 2 cm ; rectangle en A

 

 

 

 

 

24 ° ) Représenter  graphiquement les fonctions « f » et « g » définies par :

                                   f : x  - 6 x           ;  g : x  x ;    h : x  x ² 

SOS cours

 

25 ° ) Le prix d’un objet est  4320 ; celui-ci  subit une augmentation de 9% .Calculer le nouveau prix .

SOS cours

 

 

26 °) Exprimer en ………….

SOS cours

 

Exprimer en m :

 

3 dm 

 

5 cm 

 

34 hm 

 

2,6 dam 

 

124 mm 

 

2,46 km

 

 

Exprimer en dm :

 

2,5 m 

 

4,3 km 

 

5,66 cm 

 

123 dam 

 

1243 mm 

 

37,6 hm.

 

 

27 ° ) Compléter le tableau :  A = aire du trapèze.

SOS cours

Les transformations d'égalités

 

A

756

 

8643

 

275

mm²

a

 

47

554

756

17

mm

b

20

31

 

222

5

mm

h

12

24,2

24,7

67,4

 

mm

 

 

 

28° ) Etant donné le schéma représentant un flotteur composé d ’une demi - sphère surmontée d’un cône , calculer le volume du flotteur .

 

 

SOS cours

 

29 ° ) Calculer : AB et AC:

 

 

 
30°)    En utilisant l ‘[WR.1]  abaque de fraiseuse ci - dessous :

a ) Quelle vitesse de rotation « n » en tours / min. Doit-on utiliser avec une fraise de 125 mm de diamètre et une vitesse de coupe de 40 m / min .

 

 

 

 

 

 

 

b ) La vitesse de coupe étant de 90 m / min ; la fraise a  pour diamètre 150 mm A quelle vitesse ( dit aussi « fréquence ») de rotation  doit régler la machine ?

SOS cours

Info : la vitesse de coupe est obtenue expérimentalement dans un laboratoire . On usine une pièce dont  la matière est connue.

La vitesse de coupe retenue   est celle qui a permis de faire la plus grande quantité de copeaux entre deux affûtages d’outil .

Remarque V   = 2  ( N

 

 

31°)  Un couple a pris rendez-vous avec son banquier afin d’étudier l’aspect financier de l’achat d’un pavillon.

Le prix de la maison est de 700 000  auquel il faut ajouter 4,5 % de frais de notaire.

Calculer le coût d’achat de la maison .

 

32°)  Dessiner  , coter  et  citer les caractéristiques (et propriétés) des figures géométriques planes élémentaires . suivantes :   

 

Parallélogramme , carré , rectangle , losange , trapèze , triangles ( rectangle , isocèle , équilatéral ;scalène )

Faire un tableau !!!!

S. O . S  Cours  

 

 

Fin de la série.


 [WR.1]

]>[WR.1]