Ici : Devoir fin de cycle ( en classe )

 

Inventaire des principaux   exercices types de  CAP Industriel .(Niveau V)

Pour valider la formation ,Il faut savoir faire  l’ensemble des exercices et problèmes.

   

NOM :

Prénom

 

Date :

Série 2 

Etablissement :

Feuille :   

 

Devoir sommatif :

Si vous avez accès au logiciel :et accéder aux  « SOS Cours »

 

FICHE DE SUIVI : Série 2 

Cours

Date

note

validation

 

 

Cours

date

Note

validation

1.       

 

 

 

 

 

18

 

 

 

2.       

 

 

 

 

 

19

 

 

 

3.       

 

 

 

 

 

20

 

 

 

4.       

 

 

 

 

 

21

 

 

 

5.       

 

 

 

 

 

22

 

 

 

6.       

 

 

 

 

 

23

 

 

 

7.       

 

 

 

 

 

24

 

 

 

8.       

 

 

 

 

 

25

 

 

 

9.       

 

 

 

 

 

26

 

 

 

10.  

 

 

 

 

 

27

 

 

 

11.  

 

 

 

 

 

28

 

 

 

12.  

 

 

 

 

 

29

 

 

 

13.  

 

 

 

 

 

30

 

 

 

14.  

 

 

 

 

 

31

 

 

 

15.  

 

 

 

 

 

32

 

 

 

16.  

 

 

 

 

 

33

 

 

 

17.  

 

 

 

 

 

34

 

 

 

Méthodologie : En début dannée , vous aller sûrement passer les devoirs que vous savez faire sans problème. Cela vous laisse du temps pour compléter votre formation .Demander alors le  cours qui correspond à l’exercice que vous ne savez pas faire .(prévoir un délai de 8 jours entre la demande et le cours reçu). Chaque cours « papier » est accompagné d’un travail destiné à l’auto formation. Ce travail est à rendre. A la fin de chaque cours étudié un devoir spécifique à ce cours peut être exigé .

 

NOM :

Prénom :

 

Date :

Etablissement :ou Classe :

Feuille :  

 

 

N° 1 ) Calculs d’aires :

Prendre « Pi = 3,14)

Le résultat est exprimé en m² au cm² prés.

La figure ci contre représente un pavillon comportant deux ailes ; l’une d’elles est représentée par le carré ABEF ,l’autre par le trapèze rectangle BCDE.

Le secteur circulaire FEDM représente une terrasse dallée extérieure au niveau du sol.

a)   faire le dessin à l’ échelle  1 / 250ème ; ( exemple 17 m = 1700 c m et 1700 / 250 =  6,8  cm ) 

b)   Calculer la longueur de l’arc de cercle FD  passant par M.( 23,55m)

c)   Passer l’aire de la terrasse. ( 117,7500 ou 117, 8097 m²)

d)   Calculer l’aire totale du bâtiment. ( A = 194,5m²

 

 

N°3 :      Le graphique ci dessous représente le déplacement d’un cycliste « A » et celui d’un motocycliste « B »  s’éloignant tout deux de DIEPPE  sur la même route .

Dites pour chacun :

a) son heure de départ,

b) sa vitesse par heure,

c) Quand part le moto cycliste , le cycliste est en « M » : quelle est son avance sur le motocycliste (en km) ?  (vérifier par le calcul.

 

N° 4 :   Le graphique ci dessous représente la marche de deux trains : un dit « rapide »    « R » , qui va de Limoges à Paris , un express « E »  qui va de Paris à Limoges , et qui partent en même temps.

a)       Quelle est la vitesse de chacun ?

b)       Le calcul en examinant les distances et les heures d’arrivée , vous donne - t- il le même résultat que l’examen du graphique ?

c)       Au bout de combien de temps se croisent - ils ?  A quelle distance de Paris , de Limoges ?

d)       A quelle distance de Paris se trouve l’express quand le rapide arrive à Paris ? ( à vérifier par le calcul)

 

N°5  Le dessin ci dessous  représente le déplacement de 2 mobiles partis du même village, dans la même  direction , mais a des heures différentes :

1°) un piéton (P) qui va voir ses parents à 15 km de là  , et qui marche régulièrement, sans s’arrêter ; 2°)  un cycliste « C » qui roulant régulièrement, va à la ville voisine , y reste 20 mn , et revient à la même allure.

a)       Quelles sont les heures de départ ?

b)       Quelle est la vitesse de chacun ?

c)       Quand , comment et à quelles distances du village de départ le cycliste rencontre - t- il le piéton ?

 

N°6  Problème :   « Les tours de piste »

Une piste d'athlétisme  possède 4 couloirs , un couloir par coureur.

Dans le dessin ci- dessus les couloirs ne sont pas dessinés ,les lignes représentent le milieu  ( l'axe) de chaque couloir.

a) Exprimer en fonction de "x" et "y"  la longueur du tour de piste 1.

b) Exprimer en fonction de "x" et "y"  la longueur du tour de piste 2.

c) Exprimer en fonction de "x" et "y"  la longueur du tour de piste 3.

 

 

d) Si l'on veut  que le coureur  "B" ligne 2  , parcourt  la même distance que le coureur "A" ligne 1 , il faut un "décalage" entre les coureurs "A" et "B" (voir figure)

Calculer ce décalage .  Dépend- il de "x" ? ; de "y" ?

 

e) Montrer que le décalage entre les coureurs  A et B et le même qu'entre les coureurs "B" et "C" .

 

f) Travaux sur les « arrondir » :……

 

N°7 . Un récipient cylindrique utilisé pour une fondue bourguignonne a un diamètre intérieur de 15 cm et une hauteur de 12 cm.

1-       calculer, en cm3 , son  volume , arrondir à l’unité.

2-       On remplit ce récipient aux deux tiers avec une huile. Calculer en , cL, le volume d’huile, arrondir à l’unité .

 

N°8   Une ménagère a besoin d’un autocuiseur  ayant une capacité de 10 litres.

Cet autocuiseur cylindrique à les dimensions intérieures suivantes : 24 cm de diamètre et 17,7 cm de hauteur.

1- Calculer, en dm3 , le volume intérieur de l’autocuiseur , arrondir à l’unité.

 

N°9 Tracer un angle  , mesurer son angle , Arrondir au degré la mesure d’un angle .

 

 

N°10  A l’occasion de la fête des mères , un magasin fait l’offre suivante :

«  l’ autocuiseur de 8 litres  Offres spéciale  74 euros au lieu de 99 euros. »

a)        Calculer le montant de la réduction en euros.

b)       Calculer le pourcentage de réduction  par rapport au prix initial ; arrondir à 0,1.

 

 

 

]>[WR.1]