corrige de la Fiche pédagogique collège :la proportionnalité et les applications aux pourcentages

 

 

Classe collège : 6ème / 5ème .

Pré requis: 

Nombres proportionnels

 

Retour vers la fiche à remplir….

notions :  Les grandeurs « directement » ou « inversement »  proportionnelles .

 

Pré requis sur les fractions :  

3D Diamond

Fraction nomenclature

3D Diamond

Fraction équivalente

3D Diamond

Produit en croix

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index    : warmaths

Objectif précédent :

1°) vu en primaire.

2°) Idée de la proportionnalité.

3°)  La proportion et la quatrième proportionnelle Sphère metallique

Objectif suivant :

Suite : les suites de nombres proportionnelles, le coefficient de proportionnalité,…

2°) Cours niveau V

3°) La proportion  en  algèbre .

tableau      Sphère metallique171

1°) Les  grandeurs proportionnelles (sommaire)

 

DOSSIER : Corrigé  Fiche pédagogique :  LA  PROPORTIONNALITE

Et applications aux POURCENTAGES  (cliquez ici)…… Et «  ECHELLE »

 

 

1° ) Suites de "nombres proportionnelles" :

 

 

2°) Proportionnalité et représentation graphique.

 

 

3°) Propriétés des suites proportionnelles.

 

 

4°) Calcul d’un nombre dans des suites proportionnelles

 

 

Applications :

 

 

5°) Les pourcentages

 

 

6°) Les échelles.

 

 

 

TEST

        FilesOfficeverte

COURS

         FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité :

Situations problèmes  

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

On établit en arithmétique ces deux principes :

·       Pour que deux grandeurs soient proportionnelles l’une à l’autre, il faut et il suffit qu’elles varient dans le même rapport ; c'est-à-dire que si l’une devient « n » fois plus grande qu’elle n’était, l’autre devienne aussi « n » fois plus grande.

·       Pour que deux grandeurs soient inversement proportionnelles l’une à l’autre, il faut et il suffit qu’elles varient dans le rapport inverse ; c'est-à-dire que si l’une devient « n » fois plus grande qu’elle n’était, l’autre devienne aussi « n » fois plus petite qu’elle n’était.

 

 

 

 

COURS :

 

 

 

 

 

@ info

1° ) Suites de "nombres proportionnelles" :

 

 

 

Activité 1 :

 

 

ci-dessous : voici un tableau à deux lignes, chaque ligne est constituée par une « suite de nombres ».

1°) Vérifiez qu’il existe un « opérateur multiplicatif qui permet de passer de chaque nombre de la première ligne au nombre correspondant de la deuxième ligne. Ecrivez ce nombre dans le cadre ….

( calculs : 3,2 / 8 ; 10/ 25 ; 1 / 2,5 , ………,0,4 / 1=    0,4 )

2°) Faites de même pour passer de la deuxième ligne à la première .

 ( calculs : 8 /3,2 ; 25 / 10 ; 2,5 / 1 , ………,1/0,4 =    2,5 )

 

 

 

 

 

 0,4

8

25

2,5

20

7

1

 2,5

 

 

 

 

 

 

 

3,2

10

1

8

4,8

0,4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Un compétiteur , en cours d’orientation, fait soit 80 pas (soit  40 double pas) pour parcourir 100 m.

Complétez le tableau donnant la distance parcourue correspondant au nombre de pas.

 

 

 

 1,25

Nombre de pas

80

160

1 000

1

32

10

260

 0,8

 

 

 

 

Distance en m

100

200

1250

1,25

40

12 ,5

325

 

 

 

 

 

 

·       On passe de la première ligne à la deuxième ligne en multipliant par … « 1,25 »… ou en divisant par « 0,8 »…… les nombres de la première ligne….

·       On passe de la deuxième à la première ligne  en multipliant par « 0,8 »   ou en divisant par « 1,25 » les nombres de la seconde ligne….

 

 

 

 

 

 

Activité 3 :

 

 

Le prix d’une douzaine de roses  est de 27 €.

Sachant que les roses considérées ont toutes le même prix, complétez le tableau ci-dessous.

 

 

 

 

 2,25

Nombre de roses.

12

24

6

3

2

1

10

18

45

 2,25

 

 

Prix en euros

27

54

13,5

6,75

4,50

2,25

22,5

40,5

101,25

 

Déterminez chaque opérateur :

·       Le premier permettant de passer de la première ligne à la deuxième ligne. ( multiplier par 2,25)

·       Le second est celui qui permet de passer de la deuxième à la première ligne.( diviser par 2,25 )

 

 

 

Activité 4 :

 

 

Une barre métallique de 10 m pèse 52 kg. On en coupe des morceaux .

Complétez le tableau de correspondance entre la longueur (en m) et la masse ( kg).

 

 

 

 

 

 .5,2

Longueur (en m)

10

1

2,3

5

2

1,5

1,75

9,5

 95/494

 

 

 

Masse ( en kg)

52

5,2

11,96

26

10,4

7,8

9,1

49,4

 

 

 

Déterminez chaque opérateur :

·       Le premier permettant de passer de la première ligne à la deuxième ligne. ( multiplier par 5,2)

·       Le second est celui qui permet de passer de la deuxième à la première ligne.( diviser par 5,2 ou multiplier  par :ça ne tombe pas juste !!!!!….)

 

 

 

 

Contrôle :

A retenir :

 

 

              On dit que : deux suites de nombres sont des suites proportionnelles lorsqu’elles  expriment l’existence d’un opérateur multiplicatif ( qui n’est pas forcément un nombre entier ou un nombre décimal) qui permet de passer de l’une des suites à l’autre suite.

Cet opérateur multiplicatif est aussi appelé « coefficient de proportionnalité ».

 

 

 

Activité 5 :

 

 

On vous propose 3 tableaux contenant deux suites de nombres, dites si le tableau contient deux suites de nombres proportionnelles. ( répondre par « oui » ou « non ».)

 

 

Tableau 1 :  NON

 

Tableau 2 :

 

Tableau 3 :

 

 

 

 

0,3

2

3 ,5

5

 

0,8

3

6

22

 

5

4

6

0,5

 

 

 

2,3

4

5,5

7

 

1,2

4,5

9

33

 

12

15

10

120

 

 

Calculs..

0,64…

2

1,5…

1,4

 

1,5

1,5

1,5

1,5

 

2,4

3,75

 

 

 

 

 

 

NON

 

Oui

 

NON

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Proportionnalité et représentation graphique.

( voir la représentation graphique de la fonction linéaire)

 

 

Activité 1 :

Vous avez vu dans la fiche « opérations avec les décimaux » et « opérateur multiplicatif ». :   des exemples de suites de nombre se correspondant par l’intermédiaire d’un « opérateur multiplicatif ».

Vous pouvez dire alors que ces suites sont des suites proportionnelles.

 

Faites la représentation graphique :

Placez   dans le repère ci-contre les points dont les coordonnées ont été calculées dans le tableau –ci-dessous..

proportion_representation_graphique001_bis

 

Corrigé

On a placé les points ….

On voit que ces points sont alignés…..il y a proportionnalité…la droite passe par « O »

 

 

propriétés_proportion009

propriétés_proportion018

 

 

 

 

 

 

 

Nommons les points

A

B

C

D

E

F

G

H

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps ( en h)

1

2

2,5

3

0

 

 

 

 

 

 

 

Distance (en km)

6

12

14

18

0

3

1,5

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Le tableau ci-dessous donne la taille d’un garçon relativement à son âge.

 

 

Faites la représentation graphique.

 

Dire si la situation proposée est une « proportionnalité » .

…………………………………………….

proportion_representation_graphique002

 

Corrigé :

On a placé les points

On voit que les points ne sont pas alignés ,….Il n’y a pas de proportionnalité.

 

 

propriétés_proportion010

propriétés_proportion019

 

 

 

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

 

 

 

Age

0

1

2

3

5

7

9

11

12

14

15

16

18

 

 

Taille ( en cm)

50

70

80

87

102

114

123

136

158

167

173

175

179

 

 

 

 

 

 

Activité 3 :

 

 

B.  a 3 ans de plus que D.

 

·       Complétez le tableau ci-dessous .

 

·       Y a-t-il proportionnalité ?.....................non….

 

·       Faites la représentation graphique.

·       Les points sont-ils alignés ?

·        La droite passe-t-elle par le point de coordonnées ( 0 ; 0 ) ?..non...

 

 

proportion_representation_graphique003

 

Corrigé :

Les points sont placés , …..

Les points sont alignés , mais la droite ne passe pas par « O »

 

 

propriétés_proportion011

propriétés_proportion020

 

 

 

Age de D.

0

1

2

3

4

5

6

7

 

 

 

 

 

 

 

Age de B.

3

4

5

6

7

8

9

10

 

 

 

 

 

 

 

 

3/0

4/1=4

5/2=2,5

6/3=2

7/4=1,..

8/5

9/6

10/7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’y a pas de coefficient de proportionnalité……..la droite ne passe pas par zéro…

 

 

 

 

 

 

 

A retenir :

Si deux suites de nombres sont proportionnelles alors le représentation graphique correspondante est constituée par des points « alignés » . et  la droite passant par ces points , passe aussi par le point de coordonnée ( 0 ; 0 ) .

Il n’y a que dans le cas d’une proportionnalité que la représentation graphique est ainsi …(à savoir : une droite qui passe par zéro)….

 

 

 

 

3°) Propriétés des suites proportionnelles.( découvertes)

Info +++

 

 

Un boulanger vend ses grosses meringues  3,20 € pièce. Ila confectionné le tableau suivant :

 

 

 

 

 

Il prétend qu’avec ce tableau il peut calculer mentalement très rapidement le prix d’un nombre quelconque de meringues .

Nombre de meringues.

1

2

3

5

10

 

 

 

Prix en euros

3,20

6,40

9,60

16

32

 

 

 

Voilà comment il s’y prend .

 

 

 

1ère propriété :

 

 

 

Activité 1 : soit le prix de  7 meringues :

( prix de 7 meringues ) = ( prix de 2 meringues ) + ( prix de 5 meringues )

Soit :…………………….=  6, 40 + 16   = ………22,40……….

 

 

 

Activité 2 :

 

 

corrigé

 

 

 

 soit à calculer le prix de  13 meringues 

propriétés_proportion004

propriétés_proportion017

 

 

Remarque : Pour calculer le prix de 7 meringues on peut considérer que «  10 – 3 = 7 » ,

soit le prix de 7 meringues = 32 – 9,60 =………22,40……….

 

 

 

 

 

2ème propriété :

 

 

 

Activité 3 :

 

 

Soit calculez  le prix  de 6 meringues :

·       « 6 » est le triple de « 2 ».

·       Le prix de 6 croissants est « 6,40 » , le triple de 6,40 est :.19,20

 

 

Activité 4 :

 

 

Soit calculez  le prix  de 35 meringues :

 

 

35 = 7  5

 

Le prix de « 5 » meringues est « 16 € »

Le prix de « 35 » est de  « 16  7 »  = ….112..

propriétés_proportion013

Corrigé

propriétés_proportion016

 

 

Activité 5 :

 

 

Soit calculez  le prix  de 23 meringues :              23 = (2  10 ) +  3

 

 

 

 

Ce qui revient à faire le calcul :

Corrigé :

 

 

 

Le prix de 23  est de :  73,60

propriétés_proportion006

propriétés_proportion015

 

 

Activité 5 :

 

 

Calculez mentalement :

Calculez  le prix  de 17   meringues ; Calculez  le prix  de 38 meringues ; Calculez  le prix  de 47 meringues 

 

 

 

 

 

Remarque : Les propriétés que l’on vient de mettre en évidence sont vraies pour toutes suites proportionnelles  et seules les suites proportionnelles ont ces deux propriétés.

 

 

 

 

 

Activité 6:

 

 

Vous achetez des fruits qui coûtent  6,50 € le kg.

 

 

·       Pour calculer mentalement le prix de 1,2 kg de fruits , vous pensez que 1,2  = 1 + 0,2

Le prix de 1 kg est de 6,50 € . Le prix de 2 kg est :…13 € ;  le prix de 0,2 kg est …1,3 .

Donc le prix de 1,2 kg est de 6,50 € + 1,3 €  =  7 , 80 € .

 

 

·       Complétez le tableau ci-dessous en vous inspirant du calcul précédent .

Pour vérifier, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de calcul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quantité en kg

1

2

3

5

10

0,1

0,2

0,3

0,5

0,8

 

 

 

 

Prix en €

6,50

13

19,5

32,5

65

0,65

1,3

1,93

3,25

5,2

 

 

 

En utilisant le tableau :

Calculez le prix de 3,7 kg de fruits :    19,5  +   3,25 + 1,3 = ……..

Calculez le prix de   4, 9 kg de fruits :      32,5  -  0,65 = …………..

 

 

 

 

 

4°) Calcul d’un nombre dans des suites proportionnelles.

 

 

Situation problème N°1 :Une automobile a consommé « 9 L » de carburant pour parcourir 150 km.

En considérant que la consommation est régulière ( c'est-à-dire que la consommation est proportionnelle à la distance parcourue), on vous demande de calculer la distance parcourue avec 12 L.

 

 

Nous allons voir 3 méthodes :

 

 

Méthode numéro 1 :

 

 

L’opérateur multiplicatif permettant de passer de la première à la seconde ligne est le nombre par lequel il faut multiplier « 9 » pour obtenir 150.

Consommation en L.

9

12

 

Distance en km

150

200

 

Ce nombre est donc le quotient de 150 par 9 qui s’écrit :   ( ne pas calculer la valeur décimale !!!!)

La distance est alors    =  ( 12  150)  9  =  200 

 

 

 

Méthode numéro 2 

 

 

On fait le raisonnement suivant ( appelé « règle de trois »)

·       Avec 9 L  on parcourt 150 km.

·       Avec 1 L , on parcourt  9 fois moins c'est-à-dire   «  150 km  9 »

·       Avec 12 L , on parcourt 12 fois plus , c'est-à-dire «  (150 km  9)   12 »

Pour faire le calcul, vous savez que vous pouvez permuter les opérateurs :

  «  (150  9)   12 » devient «  (150   12 )  9 =  200 ) »et vous retrouvez le calcul de la première méthode (ci-dessus) .

 

 

Méthode numéro 3 

 

 

On utilise dans le tableau des « intermédiaires » astucieusement choisis et on applique les propriétés vues au chapitre « 3 ». Vous savez que « 12 = 9 + 3 »  ou « 12 = 4 » , complétez le tableau

9

3 (x 4 = )

12

 

150

50( x  4 = )

200

 

 

 

 

Situation problème N°2 :

Avec la même  automobile que précédemment , vous allez calculer l’essence consommée pour parcourir 250 km.

 

 

Méthode numéro 1 :

 

 

L’opérateur multiplicatif qui permet de passer de la première ligne à la deuxième ligne est : ( 9/150 = 0,06) ;  La consommation cherchée est alors :    0,06  250  = ( 250 ..9 )  …150 = …15

Distance en km

150

250

 

Consommation en L.

9

15

 

 

 

 

Méthode numéro 2 :

 

 

On fait le raisonnement suivant ( appelé « règle de trois »)

·       on parcourt 150 km Avec 9 L  .

·       Pour faire 1 km  , il faut …150  .. fois moins ; c'est-à-dire   «  150 »

·       Pour faire 250 km  , il faut    250 fois  0,06 , c'est-à-dire «(9  150)   250 »

«(9  150)   250 » =«(9   250 )  150»= 15

 

 

 

 

Méthode numéro 3 

 

 

On utilise dans le tableau des « intermédiaires » astucieusement choisis et on applique les propriétés vues au chapitre « 3 ». :   150 + 100 = 250 ; 9 + 6 = 15

150

100

250

 

9

6

15

 

 

 

 

Situation problème N°3 :

Pour obtenir 40 kg de farine il faut moudre 50 kg de blé.

La quantité de farine ( en kg)  est proportionnelle à la quantité de blé .

Questions :

1°) Quelle quantité de farine (en kg) obtient – t- on avec 30 kg de blé ?

2°) Quelle quantité de blé faut-il pour obtenir 16 kg de farine ? 

 

 

Méthode numéro 1 :

 

 

L’opérateur multiplicatif permettant de passer de la première ligne ( blé) à la seconde  ligne est   : …40 / 50 = 0,8

Blé (en kg)

50

30

20

 

Farine (en kg)

40

24

16

 

1°) Quantité de farine ( en kg) :  0,8….  30 =   24

2°) Quantité de blé ( en kg) : ……( 50 / 40 )16  =  1,25  16  = 20 ….

 

 

 

 

 

Méthode numéro 2 :

 

 

Avec 50 kg de blé on obtient 40 kg de farine.

1°)  Avec un kg de blé on obtient 50 fois moins , c'est-à-dire  40 50  = 0,8

Avec 30 kg  de blé , on en obtient  30  fois plus , c'est-à-dire  ( 40  50 )   30  = 16

2°) Pour 40 kg de farine , il faut 50 kg de blé .

Pour 1 kg de farine il en faut  40 fois moins, c'est-à-dire   «  50 / 40 =   1,25 »

Pour 16 kg de farine, il en faut  16 fois plus  , c'est-à-dire 16 fois 1,25  = 20

 

 

 

 

 

Méthode numéro 3 

 

 

On utilise dans le tableau des « intermédiaires » astucieusement choisis et on applique les propriétés vues au chapitre « 3 ». :   300 / 10 ; 240 /10 ;   50-30 = 20 ; 40 – 24 = 16

blé

50

300

30

20

 

farine

40

240

24

16

 

 

 

Applications des proportionnalités aux :

 

 

5°) Les pourcentages

 

 

Activité 1 :Dans un magasin, au moment des soldes, un commerçant annonce un rabais de 30 %. ( lire : 30 pour cent ) sur plusieurs  produits.

Cela signifie qu’il fait un rabais ( réduction du prix) de 30 €  pour 100 € d’achat.

Donc  l’acheteur payera .. 100 30  =  70 €  au lieu de 100 €.

La réduction est proportionnelle au prix marqué ( bien entendu sur le prix payé aussi )

Ainsi : pour un article à 50  € il payera  « 50 – 15 =  35 € »  , et ainsi de suite

 

 

Activité 2 :

 

 

 

 

 

Activité : Complétez le tableau ci- dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Prix marqué

100

50

600

1

10

140

35

340

58,4

 

 

 

 

 

 

Réduction

30

15

180

0,30

3

42

10,5

102

 

 

 

 

 

Et ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix payé

70

35

420

0,70

7

98

 

 

 

 

 

 

 

1.     Cherchons l’opérateur qui fait passer de la première ligne à la deuxième ligne :

C’est le nombre qui multiplié par « 100 » donne « 30 » , c’est donc   ( c'est-à-dire : 0,30 ou 0,3 )

D’après ce que vous venez de faire, vous pouvez dire que :

 

 

A retenir :

Calculer 30% d’un nombre ( a) , c’est multiplier ce nombre (a)  par   ; c'est-à-dire multiplier par « 30 » puis diviser par « 100 » ( ou diviser par « 100 » puis multiplier par « 30 »)

 

 

 

 

 

Activité 2 L On est très souvent on ‘s’intéresse au prix que l’on devra payer après  nous fait la réduction , nous allons voir comment calculer directement le prix à payer sans avoir à calculer le montant de la réduction…, nous reprenons l’exemple précédent .

Dans un magasin, au moment des soldes, un commerçant annonce un rabais de 30 %. ( lire : 30 pour cent ) sur plusieurs  produits.

Cela signifie que le client payera  après réduction « 100 – 30  = 70 € »  pour 100 € d’achat.

Donc  l’acheteur payera .. 100 30  =  70 €  au lieu de 100 €.

Le prix à payer  sur le prix marqué est  proportionnelle à la  réduction ; soit 70 pour cent que l’on écrit 70%...

Ainsi : pour un article à 50  € il payera  « 50 – 15 =  35 € »  , et ainsi de suite

 

 

 

 

 

 

Cherchons l’opérateur qui fait passer de la première ligne à la deuxième ligne :

C’est le nombre qui multiplié par « 100 » donne « 70 » , c’est donc   ( c'est-à-dire : 0,70 ou 0,7 )

 

 

 

 

 

Prix marqué

100

50

600

1

10

140

35

340

58,4

 

 

 

 

 

 

Prix à payer

70

35

4200

0,70

7

98

24,5

238

40,88

 

 

 

 

 

Activité 3 L .

Au restaurant  un client doit payer 76 €  plus 15 % de service.

Questions :

1°) A combien s’élève le montant du service ?

2°) Combien devra payer le client ?

 

 

Corrigé :

1°) Le montant du service est de «  ( 76  fois 15 ) : 100 = 11,40 €

2°) Le client devra payer : 76 + 11,40 = 87,40 €

 

 

Activité 4 .

Une somme d’argent est placée au taux de 6% signifie que :   lorsque cette somme est placée pendant un an rapporte une somme appelée « intérêt » de « 6 € »  pour « 100€ ».

Questions :

1°) Combien rapporte en un an la somme de 86 000 € placée au taux de 6% ?

)(plus difficile)

 Combien rapporte une somme de 560 000 € placée au taux de 7,5% pendant 4 mois ?

 

 

Corrigé :

 

 

1°) montant des intérêts sur un an : (86 000 6) 100= 5160 €

2°) Il faut savoir que dans l’an il y a 12 mois , et que les intérêts versés sont versés en fonction de la durée de dépôt de l’argent.

Soit :intérêts pour un an : ( 560 000 fois 7,5 ) 100 =  42 000 euros , rapport sur un mois : 42 000 : 12 = 3500 € ; pour 4 mois : 3500 fois 4 = 14 000 €.

 

 

 

 

 

Activité 5 .( info +++ : le diagramme circulaire)

Dans une exploitation agricole de 238 ha , on pratique diverses cultures.

 

 

Les pourcentages de ces différentes sculptures sont donnés dans le tableau ci-contre.

On vous demande de dessiner des secteurs circulaires représentant chacune des cultures  sur le disque ci-dessous.

L’angle de chaque secteur est proportionnel au pourcentage correspondant………..

Culture

Pourcentage

Aire

Angle

 

Blé

35%

83,3 ha

126°

Betterave

25%

59,5

90°

Pomme de terre

20%

47,6

72°

Maïs

15%

35,7

54°

Jachère

5%

11,9

18°

 

Le disque entier représente les 238 ha de l’exploitation.il correspond à 360°. ( info +++ : le diagramme circulaire)

 

 

propriétés_proportion007

Exemple :

Le blé correspond à 35 % de la surface totale cultivée , l’angle du secteur de représentant est donc :  360°= 126 °….

 

A partir de cet exemple  complétez  le tableau ..

 

Betterave : (360 fois 25) divisé par 100 = 90°

Pomme de terre :   (360 fois  20)   divisé par 100 = 72 °

Maïs : (360 fois 15)divisé par 100 = 54 °

Jachère : (360 fois 5) divisé par 100 = 18°

 

 

 

Tracés des arcs : nous suivons l’ordre  les secteurs  angulaires  dans l’ordre des calculs.

Remarque: Le premier arc est tracé ,  ( 126° )  ,   il n’y a pas d’ordre à respecter dans les tracés.

Aussi nous vous proposons de tracés dans l’ordre : l’arc 90° , puis 72° , ensuite 54° , reste celui de 18°  

 

 

1°) Arc de 90°

 

 

2°) A la suite l’arc  de 72°.

 

 

3°) Puis l’arc de 54°

 

 

4°) Le dernier secteur mesure 18°.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons, ci-contre : nommé les zones :

Blé , betterave , pomme de terre , maïs , puis la jachère.

 

 

 

5°)  ci-contre le diagramme circulaire .

peut-être pourrions nous « agrémenter » ce diagramme en colorisant les zones.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6°)  Echelles.  (Et la proportionnalité )  (info plus)

 

 

Pour représenter graphiquement (dessin)  certains objets ou régions de la terre, il n’est pas toujours possible de les dessiner avec leurs dimensions réelles (Exemples : une voiture , une maison , un atome , un microbe, une ville , un pays, un astre,…..) On convient alors de faire un dessin dont les mesures de longueurs sont proportionnelles aux mesures des longueurs réelles.

Ces dessin s’appelle un plan . ( de maison , de voiture, d’une ville ,..)  ou une carte  ( pays , région , d’une forêt ,….

·       L’opérateur multiplicatif qui permet de passer d’une longueur  sur l’objet ( dimension réelle : «  Dr » )  à la longueur correspondante sur le plan ou la carte(dimension sur le plan : « Dp »)  , s’appelle « l’échelle ». 

Tel que 

Il se présente souvent sous la forme d’une fraction telle que :     ;  ;  ;  ; ……etc.

 

 

 

Activité 1 :

 

 

Soit le plan d’une maison à l’échelle     ( par exemple ).

Ce qui signifie que 1 cm sur le plan  représente 100 cm sur la maison ( c'est-à-dire : 1 m )

Questions :

1.     La longueur d’une pièce sur le plan est de  5,8 cm, quelle est la longueur de cette pièce en m ?   5,8 m.

2.     La largeur d’une fenêtre est  2,3 m , quelle est sa largeur sur le plan ?   230 cm / 100 = 2,3 cm. 

 

 

 

Activité 2 :On prend une carte routière dont l’échelle est   .

1 cm sur la carte représente ……200 000 cm  sur la terre . ( c’est  à dire : …2000 m soit …2…km )

1 km sur la terre est représenté par : ……0,5 cm sur la carte .

  soit ( faire le produit en croix)   

1.     Deux villes sont distantes ( en ligne droite : dit « à vol d’oiseau) de 92 km  ( 92 000 00 cm )  sur la carte, quelle est la distance en cm que je vais mesurer : …………( 92 00000 / 200 000)...soit : 46 cm

2.     « 83 mm » est  la distance mesurée sur la carte , entre deux villes ,  que représente la distance à parcourir « sur terre » ?

   ;    Dr = 200 000 fois 83 = 16 600 000 mm  soit :  16,6 km

 

 

 

Activité 3 :On prend une carte d’état-major . à l’ échelle    ( rappel :  »)

·       1 cm sur la carte représente 5 000. cm sur le terrain, soit  0,05 km .

·       1 km sur le terrain est représenté par …   ;  Dp = 100 000/ 5 000= 20 .cm .

1.     « 12,5 mm »  sur la carte représente ………m  sur le terrain :     =  Dr = 5 000 fois 12,5 = 62 500 mm ; = 62,5 m

2.     « 1,35 km » sur le terrain est représenté par  …………...cm. sur la carte .  

 ( 1,35 km  = 1350 00 cm)

 ;       Dp = 27 cm

 

 

 

Activité 4 :On vous donne une carte de France, l’échelle est de :

 

 

propriétés_proportion008

 

 

Un avion quitte Paris.

On vous demande de déterminer la distance, à vol d’oiseau de Paris à certaines villes de France .

On pose :

 

Par transformation :

 

Distance à Paris.

Carte en mm

Terrain en km.

 

Calais

23

230 000 000 mm= 230 km

Nancy

30

300 km

Lyon

40

400 km

Alès

54

540 km

Pau

66

660 km

Brest.

50

500 km

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX   FORMATIFS :

 

 

 

Travaux : réciter  les « à retenir »

 

Faire tous les activités …..

Contrôle :

A retenir 1:

 

 

              On dit que : deux suites de nombres sont des suites proportionnelles lorsqu’elles  expriment l’existence d’un opérateur multiplicatif ( qui n’est pas forcément un nombre entier ou un nombre décimal) qui permet de passer de l’une des suites à l’autre suite.

Cet opérateur multiplicatif est aussi appelé « coefficient de proportionnalité ».

 

 

 

A retenir 2 :

Si deux suites de nombres sont proportionnelles alors le représentation graphique correspondante est constituée par des points « alignés » . et  la droite passant par ces points , passe aussi par le point de coordonnée ( 0 ; 0 ) .

Il n’y a que dans le cas d’une proportionnalité que la représentation graphique est ainsi …(à savoir : une droite qui passe par zéro)….

 

 

 

A retenir 3  :

Calculer 30% d’un nombre ( a) , c’est multiplier ce nombre (a)  par   ; c'est-à-dire multiplier par « 30 » puis diviser par « 100 » ( ou diviser par « 100 » puis multiplier par « 30 »)

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE

 

PROBLEMES :

 

A ) La longueur du cercle est donnée en fonction du  diamètre ; compléter le tableau suivant :

 

D

5

10

12

25

28.2

L

 

 

 

 

 

 

Les deux grandeurs sont-elles proportionnelles ?

 

B ) Un cycliste parcourt 12km en 45mn .Un autre 17km en 50mn .Les distances parcourues sont-elles  directement proportionnelles aux durées du parcours ?

 

C )  Construire un triangle  ABC dans lequel BC = 50mm , l’angle  B =40°  et l’angle C =50°

Mesurer les cotés et les angles. Les mesures des cotés sont-elles proportionnelles aux mesures des angles opposés ?

 

D ) Même question pour un triangle ABC tel que  l’angle A = 60°  , l’angle B = 30°  ,AB =70mm

 

E )  Une voiture se déplace à la vitesse constante de 80 km.h-1 .La distance parcourue est-elle proportionnelle à la durée du parcours ?

 

F)  Trois associés ont investi dans la même entreprise :le premier :10 000 € ,le deuxième :       14 000 € ;le troisième :26 000 €. Ils ont gagné 13 680 €

     Partager le gain proportionnellement aux mises des associés .

G) 10 copropriétaires doivent se partager des frais de réfection  s’élevant à 26 400 € , proportionnellement au montant  de la valeur locative de leur appartement, s’élevant respectivement à :

200 € ;220 € ;250 € ; 300  € ; 350 € ; 400 € ; 500 € ;530 €

Quelle doit être la part de chacun ?

 

H ) Les copropriétaires d’un immeuble répartissent 8 000    de travaux exécutés à frais communs proportionnellement à la valeur locative de leurs appartements estimée comme suit :

quatre appartements à 75  €  ; 5 à 60 €  et 10 à 40 €.  Calculer le montant des frais qui incomberont à chacun.

 

Corrigé interdisciplinarité :

3D Diamond