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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent |
Objectif suivant 1°) quadrilatères |
1°) sommaire
sur les polygones |
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DOSSIER 1: LE POLYGONE
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1. La ligne
polygonale. |
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2. Le
polygone : définitions |
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3. Angles d’un polygone « non »
croisé. |
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4. Convexité des domaines
polygonaux. |
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5. Définitions : irréguliers ou réguliers ; concaves ou convexes ; |
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6. Classification des polygones usuels |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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1° ) La ligne polygonale : |
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« consécutifs » Pré requis : deux segments sont dits
« consécutifs » lorsqu’ils
ont en commun une extrémité et qu’ils n’ont pas d’autre point commun. Exemple Les segments [BA] et [AC] sont consécutifs ,
« A » est le point commun. Ils ont le même support de droite.. |
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Une
ligne polygonale est une suite de segments consécutifs ,
deux segments consécutifs n’ayant pas le même support. |
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Ligne
polygonale à deux segments… |
Ligne
polygonale à quatre segments |
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Les extrémités des segments sont les sommets de
la ligne polygonale, et les segments en sont les côtés. On désigne aussi sous le nom de
« côtés » les droites portant les segmens. |
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2°) Le
polygone : définitions |
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Définition 1 d’un polygone : |
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Un polygone est une
portion de plan limitée par une ligne brisée fermée. ·
Les cotés de cette ligne sont les cotés du polygone. ·
Les points d'intersection de deux cotés consécutifs sont les sommets du
polygone. ·
Les angles formés par deux cotés consécutifs sont les angles du
polygone. ci-contre : Polygone « ABCDE » |
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Définition 2 d’un polygone : |
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On appelle
« polygone » la figure formée par : ·
Plusieurs points (
A B ; C ;
D ; E ; ….)donnés dans un certain ordre et tels que trois points
consécutifs ne soient pas sur la même droite. ·
Les segment sont déterminés chacun par deux points consécutifs
, le premier point étant considéré comme consécutif du dernier .i Un polygone est donc
une ligne polygonale fermée. Les points sont dits « sommets » et les segments
sont dits « côtés ». On désigne aussi sous
le nom de « côtés » les droites portant les segments. |
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ci-dessus : Polygone « BCDEA » |
Les segments joignant deux sommets non
consécutifs sont les diagonales du polygone. On désigne sous le nom de diagonale
,les droites portant les segments. (exemple : CE) |
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3°) Domaine polygonal. |
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Un polygone peut
limiter un domaine d’un seul tenant ; un tel domaine est dit :
« domaine polygonal » Exemple : |
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Dans le cas contraire , le polygone est croisé, ne limite pas un
domaine polygonal , car deux
« segments cotés » , au moins , se coupent : Exemple : |
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4°) Angles d’un polygone « non »
croisé. |
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Chaque sommet d’un
polygone est l’origine de deux demi-droites supportant chacune un côté de ce
polygone. L’angle de ces demi-droites , qui contient la partie du domaine polygonal
avoisinant le sommet, est dit « angle » intérieur du polygone. |
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Nota : |
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Lorsqu’ un polygone est
croisé , la notion d’angle intérieur disparaît puisque le polygone ne limite pas un
domaine . Cependant on peut
choisir comme « angles » du
polygone les angles convexes déterminés
par les côtés . ( voir
figure ci contre) |
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5°) Convexité des
domaines polygonaux. |
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Soit un polygone non
croisé « ABCDE » situé
« tout entier » dans un des demi-plans déterminés par une quelconque
des demi côtés. (voir figure ci-dessous). Le domaine polygonal
« ABCDE » est la partie
commune à cinq demi -plans ; ces demi – plans étant convexes ,
le domaine commun est convexe. Donc : |
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Si un domaine
polygonal est situé tout entier d’un même côté de chacune de ses droites – côtés , ce domaine est convexe. ·
Réciproquement
, si un domaine polygonal est convexe , il est
situé tout entier d’un même côté de chacune de ses droites côtés. |
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Evidemment , les angles intérieurs d’un polygone convexe sont
convexes. Le domaine est
d’ailleurs le domaine commun à tous les angles intérieurs. Voir la figure ci-dessous. |
Si le domaine polygonal
n’est pas convexe , il est dit
« concave ». UN , au mons,
de ses angles intérieurs est supérieur à « 180 ° » Voir figure ci-dessous. |
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Suivant le domaine
polygonal est convexe ou concave le polygone est dit :
« convexe » ou « concave ». |
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Un polygone peut-être « convexe » ou
« concave » : |
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Remarque : un polygone peut-être
« régulier » ou « irrégulier » ; les polygones
« réguliers » sont des polygones
« particuliers » |
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a) Le polygone
convexe : |
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Le polygone convexe n’est pas coupé par le
prolongement de l’un quelconque de ses côtés. |
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b) Le polygone concave |
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Le polygone concave est coupé par le prolongement de l’un ou
plusieurs de ses côtés. |
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Remarque : Les polygones irréguliers sont souvent rencontrés dans les (@) opérations d’arpentages ( plan cadastral) C)
Le polygone régulier : Il peut
toujours être inscrit dans une circonférence ( O ,R)
et circonscrit à une autre circonférence. ( O, r
) . Remarque : Il
y a des polygones réguliers convexes
et des polygones réguliers concaves
( dit :étoilés ») |
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a) Le polygone
régulier convexe : |
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Le polygone régulier
convexe n’est pas coupé par le prolongement de l’un quelconque de ses côtés.
Il a ses angles et ses côtés égaux . Exemple :l’hexagone |
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b) Le polygone régulier concave |
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Le polygone régulier concave est dit « étoilé » si la ligne fermée
est obtenue en joignant les points de division non consécutifs
) |
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6°) Classification des polygones usuels sont : En cliquant sur les mots vous avez accès à de plus amples informations
sur la figure : |
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I
) Les
polygones de 3 cotés |
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A 3 côtés : Les triangles |
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1.
Scalènes |
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2.
Rectangles |
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3.
isocèles |
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4.
équilatéraux |
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II
)Les polygones
de 4 cotés
(Les
quadrilatères) |
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1.
Le rectangle |
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2.
Le carré |
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3.
Le losange |
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4.
Le trapèze |
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1.
Le
pentagone |
(5 cotés) |
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2.
L’hexagone |
(6 cotés) |
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3.
L’ heptagone |
( 7 cotés) |
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4.
L’octogone |
( 8 cotés) |
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5.
L’ennéagone |
( 9 cotés) |
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6.
Le décagone |
( 10 cotés) |
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(12 côtés) |
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NOTA :Les
principaux polygones réguliers sont :
4 cotés |
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5 cotés |
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6 cotés |
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8 cotés |
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Quant aux autres
polygones réguliers
, pour éviter l'emploi de termes techniques trop
"prétentieux" , on les désigne par le nombre de leurs cotés. Ainsi l'on dit : un polygone à 7 cotés , un polygone à 11 cotés , un polygone de 15
cotés,…etc. Un triangle se désigne par trois lettres , un quadrilatère par quatre lettres , et un
polygone quelconque par autant de lettres qu'il renferme d'angles. Il
y a dans un polygone autant d'angles qu'il y a de cotés. |
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CONTROLE : 1. Qu’est qu’un polygone concave et convexe? 2.
Qu’est qu’un polygone
régulier convexe et concave ? 3.
Comment nomme –t-on
les polygones à 3 et 4 côtés ? EVALUATION Série 1
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Nommer les polygones de 5 cotés ou plus |
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5 cotés |
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6 cotés |
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7 cotés |
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8 cotés |
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9 cotés |
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10 cotés |
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Série 2
Combien de côtés ont les polygones suivants |
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Le décagone |
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L’hexagone |
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L’octogone |
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L’
heptagone |
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Le pentagone |
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L’ennéagone |
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Travaux :
Pré requis : @ Savoir utiliser le rapporteur.
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1°) Reproduire la figure ci-dessous . · Mesurer les angles du polygone .Quelle est la somme de ces angles. |
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2°) Reproduire la figure ci-dessous . · Mesurer les angles du polygone .Quelle est la somme de ces
angles ? . |
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3°) Reproduire la figure ci-dessous . · évaluer la somme de ces angles ? . |
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4°) Reproduire la figure ci-dessous . · Mesurer les angles du quadrilatère .Quelle est la somme de ces
angles ? . |
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5°) Faire
la somme des angles du polygone |
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6°)
Quelle est la nature du
quadrilatère ? Mesurer les angles du quadrilatère .Quelle est la
somme de ces angles ? . |
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7°)Reproduire la figure
. Combien y a t- il de carrés
intérieurs au domaine limité par le polygone ? ce nombre est l’aire du polygone. |
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8°)
Reproduire la figure ci-dessous . Evaluer
l’aire du polygone. |
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9°)Reproduire la figure
ci-dessous .Le domaine grisé est-il limité par un polygone. Evaluer l’aire de ce domaine. |
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10°)Reproduire la figure
ci-dessous .Le domaine grisé est-il limité par un polygone. Evaluer l’aire de
ce domaine. |
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11°) Reproduire la figure ci-dessous .Le domaine
grisé est-il limité par un polygone. Evaluer l’aire et le périmètre de ce domaine. |
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12°) Reproduire la figure ci-dessous .Le domaine
grisé est-il limité par un polygone. Evaluer l’aire et le périmètre de ce domaine. |
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13°) Reproduire la figure ci-dessous
. Quel est le périmètre du polygone ? le quadrilatère croisé
limite - - il un domaine ? |
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14°) Reproduire la figure ci-dessous .Evaluer l’aire , le périmètre et la somme des angles intérieur du
polygone. |
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15°) Reproduire la figure ci-dessous
. Evaluer l’aire , le périmètre et la somme
des angles intérieur du polygone. |
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